Les épaves d’Abu Nuhas
Séjour et Croisière plongée sur les épaves d’Abu Nuhas, dans le détroit de Gubal
En voyage plongée au départ d’El Gouna ou en croisière plongée, les amateurs d’épaves se régaleront sur le site de Sha’ab Abu Nuhas. Ce récif dangereux qui longe l’itinéraire des bateaux remontant vers le Canal de Suez a piégé quatre navires : le Ghiannis D, le Carnatic, le Chrisoula K et le Kimon M. Ces épaves sont recouvertes de coraux et de gorgones, elles sont habitées par une faune corallienne très dense.
L’excellente visibilité du site offre de belles plongées et de superbes jeux de lumière.
La plongée
Sha’ab Abu Nuhas
A deux heures de bateau d’El Gouna, le récif d’Abu Nuhas se trouve à proximité de la principale voie maritime de Suez, dans le détroit de Gubal. Partiellement submergé, ce récif est le cauchemar des navigateurs, et de nombreux navires ont sombré à cet endroit.
4 épaves font désormais le bonheur des plongeurs.
Le Ghiannis D, le Carnatic, Le Chrisoula K et le Kimon K. Ces épaves sont aussi explorées lors des croisières Nord et souvent combinées avec le Rosalie Muller située plus au Nord. Aux alentours, quelques sites abritent aussi de superbes jardins de corail.
Le Ghiannis D
Le Ghiannis D est un cargo grec qui a coulé le 19 avril 1983. Il transportait une cargaison de bois à destination de Djeddah. Tous les membres d’équipage ont été sauvés. Le bateau s’est littéralement cassé en 2. La proue est restée 6 semaines sur le récif puis a coulé et s’est couchée entre 23 et 27 m de profondeur.
On accède très facilement à l’intérieur, et l’excellente visibilité permet d’explorer tous les recoins du navire. Le bateau est l’habitat de poissons-pierres, poissons-crocodiles, platax et des bancs de « glassfish ». Des mérous, des raies-aigles et parfois des requins sont visibles sur le site.
L’épave est en excellent état et la plongée est accessible à tous les niveaux de plongeurs.
Le Carnatic
Cette épave est la plus ancienne des 4. Le Carnatic a coulé en 1869 avec une cargaison de vin, de lingots d’or et d’argent, et 230 passagers.
Elle repose à 27 m de profondeur sur la face Nord du récif entre le Ghiannis D et le Chrisoula K. La visibilité étant très souvent excellente, les jeux de lumière sont superbes et elle est très souvent visible en totalité. On remarquera la superbe hélice en bronze recouverte de coraux. L’épave est entièrement colonisée par une faune très abondante.
Le Chrisoula K
Ce cargo grec a sombré en août 1981. Le Chrisoula transportait une cargaison de tuiles, encore visibles dans les cales. On peut voir l’hélice et le gouvernail, et la faune corallienne qui a totalement colonisé l’épave. Les bons plongeurs pourront pénétrer à l’intérieur jusqu’à la salle des machines.
L’épave est recouverte de coraux, surtout sur les parties les moins profondes. Mérous, platax et poissons-lions sont nombreux. Des dauphins sont aussi visibles avec de la chance.
Le Kimon M
Le Kimon M est un gros cargo de marchandises qui a coulé en 1978 avec 4 500 tonnes de lentilles… l’équipage a pu être sauvé in extremis. Le bateau est resté quelque temps sur le récif puis a sombré à 27 m de profondeur, il est presque intact. Un énorme trou a été fait pour récupérer les moteurs. L’épave étant instable, il n’est pas recommandé de pénétrer à l’intérieur.
La faune est très présente, et il n’est pas rare de croiser des mérous ou des napoléons, alors que des murènes habitent les restes du bateau éparpillés.
Séjour
El Gouna
El Gouna est la destination idéale pour un voyage plongée entre amis ou en famille. Cette petite cité lacustre créée en 1990 par un milliardaire égyptien, se trouve à 20 km au Nord d’Hurghada. Les différents hôtels sont parsemés autour de canaux et lagunes, ce qui lui donne un air de petite Venise. ... (lire la suite)