0825 02 98 02du lundi au samedi (0.18€ TTC / Min)
Paris20:25
Papeete09:25
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Thématiques
>
Les 30 plus belles plongées du monde

Le Top 30 d’Ultramarina

Les 30 plus beaux sites de plongée du Monde

Ultramarina fête ses 30 ans et voici notre Top 30 de la plongée, une sélection des 30 plus beaux sites de plongée du Monde. Les sites que vous devriez faire au moins une fois dans votre vie de plongeur !
La tâche était ardue et il nous a fallu faire des choix, trancher, arbitrer, voter entre toutes les possibilités. Nous pensions que ce serait plus facile que de lister les 10 plus belles plongées du monde. En fait non, ce n’est pas plus simple de choisir 30 sites de plongée que d’en choisir 10. Il y a toujours une destination que vous retirez de votre liste avec une pointe d’amertume en vous disant qu’elle aurait mérité d’y figurer. Vivement l’année prochaine qu’on en rajoute une...

Afrique du Sud - Sardine Run

Chaque année entre juin et juillet, des millions de sardines longent les côtes d’Afrique du Sud et se dirigent vers le Mozambique : c’est le Sardine Run. Le spectacle est incroyable, de gigantesques vagues argentées sont assaillies par des prédateurs qui arrivent de partout : dauphins, requins, baleines, otaries, goélands et pêcheurs s’en donnent à cœur joie, alors que les oiseaux plongent à une vitesse ahurissante. (lire la suite)

Sardine Run - Afrique du Sud © SealSardine Run - Afrique du Sud © Seal

Bonaire - 1000 Steps

Votre séjour plongée à Bonaire sera bien différent de vos autres séjours plongée. Ici plongée rime avec liberté.
 La majorité des sites sont accessibles du bord. Ils sont indiqués par une pancarte sur le bord de la route. Allez hop ! Tout le matériel dans la voiture et vous partez plonger comme vous voulez… des stations de gonflage vous permettront de gonfler vos blocs autant de fois que vous le souhaitez !
Le site de 1000 steps se trouve en bas d’une falaise, il vous faudra descendre 64 marches pour l’atteindre. Les superbes formations coralliennes font la réputation du site. La vie sous-marine est partout et tout au long de cette plongée, vous serez accompagnés par des sergents-majors, des lutjans, des raies et des tortues imbriquées. Surveillez le bleu, des requins et des raies manta y ont souvent été aperçus. (lire la suite)

1000 Steps - Bonaire1000 Steps - Bonaire

Iles Cayman - Little Cayman - Bloody Bay Wall

Little Cayman, la plus petite des trois îles Cayman, est un petit paradis pour un voyage plongée. L’île, qui compte plus d’iguanes que d’habitants, offre des plongées très haut de gamme ! Même si les sites sont nombreux autour de l’île, les sorties se font essentiellement dans le Parc marin de Bloody Bay.
Bloddy Bay Wall est un immense mur qui descend à plus de 2 000 m de profondeur. Il vous donnera le vertige ! La faune fixée est extraordinaire, et la protection des récifs ainsi que la limitation de la pêche permettent à toutes les espèces de s’épanouir. (lire la suite)

Bloody Bay Wall - Little Cayman - Iles CaymanBloody Bay Wall - Little Cayman - Iles Cayman

Costa Rica - Coco Island - Bajo Alcyone

A 550 km de la côte du Costa Rica, et presque 36 heures de navigation, Coco Island n’est accessible qu’en croisière plongée. Sous l’eau, Coco est un véritable sanctuaire animalier ! Ici, chaque rencontre extraordinaire est ordinaire. Peu de sites au monde peuvent offrir une telle concentration d’espèces pélagiques : bancs énormes de requins-marteaux, de requins pointes blanches, de thons et autres poissons, tortues marines, raies manta, marlins, et souvent des requins-baleines.
Bajo Alcyone est la plus belle plongée de Coco, et l’une des plus belles au monde ! Vous descendrez rapidement à 25 m, dans une crevasse qui vous servira de site d’observation. Le spectacle commencera par quelques dizaines de requins-marteaux, puis petit à petit ils rempliront totalement votre champ de vison. Les photographes s’en donneront à cœur joie. Ouvrez l’œil pour essayer d’apercevoir les raies-aigles, mantas, mobulas… elles sont là, mais il sera difficile de les apercevoir. Les requins soyeux et requins des Galapagos seront aussi de la fête. Une plongée sensation que vous n’êtes pas près d’oublier ! (lire la suite)

Bajo Alcyone - Ile Coco - Costa RicaBajo Alcyone - Ile Coco - Costa Rica

Dominique - Soufrière - Scotts Head Pinnacle

Les spots de plongée de la Dominique figurent parmi les plus beaux des Caraïbes. La richesse du patrimoine naturel rivalise avec la beauté des fonds sous-marins. Avec ses 365 rivières, son parc national, son histoire et son accueil légendaire, l’île de la Dominique figure en tête des plus belles destinations de voyage plongée des Caraïbes.
Scotts Head Pinnacle est sûrement le site le plus spectaculaire de la Dominique. A chaque fois les rencontres seront au rendez-vous ! La topologie sous-marine est impressionnante. Dès la mise à l’eau vous observerez des formations rocheuses, avec des failles abritant une multitude de poissons-soldats. Puis vous arriverez sur une arche située à 13 m de profondeur. La faune est partout et la visibilité est excellente. (lire la suite)

Scott Heads Pinnacle - Soufrière - DominiqueScott Heads Pinnacle - Soufrière - Dominique

Egypte - Le Thistlegorm

Le Thistlegorm est l’une des plus belles épaves au monde. Elle est située au Sud-Ouest du Sinaï sur un vaste ensemble de récifs : Sha’ab Ali, dans le détroit de Gubal.
Vous pourrez plonger sur l’épave du Thistlegorm, soit au départ de Sharm El Sheikh, soit en croisière plongée.
Le Thistlegorm a sombré en 1941, et il fut découvert en 1956 par le commandant Cousteau. L’épave est en excellent état, c’est ce qui fait son succès.
Nous vous conseillons une croisière plongée, ce qui vous permettra de planifier plusieurs visites sur le site, et de plonger avant ou après la foule de plongeurs venus en sortie à la journée. (lire la suite)

Le Thistlegorm - EgypteLe Thistlegorm - Egypte

Egypte - Ras Mohammed - Shark Reef

Le Parc national de Ras Mohammed est situé à la pointe Sud du Sinai. L’exceptionnelle beauté de ses récifs, fait de Ras Mohammed, le spot de plongée le plus populaire en Egypte. Les fonds sous-marins se caractérisent par des formations coralliennes uniques au monde, où évolue une faune exceptionnelle.
Shark Reef
est souvent répertorié comme l’une des plus belles plongées de la Mer Rouge. En arrivant d’Anémone City, on longe un mur vertigineux, avec un courant parfois très violent. C’est en juillet que vous aurez le plus de chance de croiser des requins. La concentration d’espèces est impressionnante : bancs de lutjans, de grands barracudas, platax, thons, carangues ou thazars vous raviront si les requins n’étaient pas présents. Shark Reef est un véritable aquarium ! (lire la suite)

Shark Reef - Rs Mohammed - EgypteShark Reef - Rs Mohammed - Egypte

Egypte - Iles Brothers - Big Brother

Big Brother et Little Brother, « les 2 frères » sont deux îles perdues en pleine mer. Situées en face de El Quseir, elles ne sont accessibles qu’en croisière plongée.
La plongée aux îles Brothers est donc réservée aux bons plongeurs. Forêts de gorgones géantes et coraux prolifèrent, c’est le point de rendez-vous de toute la faune pélagique des alentours.
Autour de l’île de Big Brother, ce ne sont que tombants vertigineux recouverts de coraux durs et coraux mous, et des forêts de gorgones. La faune est très dense, vous y verrez des anthias, des carangues, des thons, des barracudas mais aussi des requins-marteaux et requins gris, ou encore des requins-renards. (lire la suite)

Big Brother - Iles Brothers - EgypteBig Brother - Iles Brothers - Egypte

Equateur - Galapagos - Darwin’s Arch

En séjour ou en croisière plongée, les Galapagos offrent les plus beaux sites au monde ! Nulle part ailleurs sur la planète une telle biodiversité n’a été observée. Le taux d’endémisme est très important et beaucoup d’espèces sont menacées. Sous l’eau ce sont 2 909 espèces marines répertoriées, dont 18 % sont endémiques.
La plongée autour de Darwin’s Arch est surtout réputée pour l’abondance de ses pélagiques. Ici les requins-marteaux semblent encore plus nombreux, ils occuperont tellement votre champ de vision qu’il vous sera difficile de voir les tortues, les raies-aigles, les raies manta les requins des Galapagos, ou les requins soyeux. Les requins-baleines (entre juin et octobre) patrouillent en nombre autour de l’arche de Darwin, et les otaries pourraient bien venir taquiner vos palmes.
Cette île est mythique, c’est le Graal du plongeur ! La plus belle zone de plongée au monde ! (lire la suite)

Darwin’s Arch - Galapagos - Equateur © Greg LecoeurDarwin’s Arch - Galapagos - Equateur © Greg Lecoeur

Iles Fidji - Taveuni - Great White Wall

Les meilleurs sites de plongée des îles Fidji sont à Taveuni. Taveuni est LA destination pour les plongeurs à la recherche de coraux colorés. Ce n’est pas pour rien que l’île est surnommée « la capitale mondiale des coraux mous ». Le fameux détroit de Somosomo, entre les îles de Vanua Levu et Taveuni, abrite peut-être la plus belle concentration d’alcyonaires au monde.
Great White Wall est une plongée incontournable de Taveuni. La plongée commence généralement par la traversée d’un tunnel recouvert de coraux durs et coraux mous, de gorgones et crinoïdes. Celui-ci débouche sur un mur, et vous comprendrez très vite pourquoi on l’appelle le « mur blanc ». Le tombant vertigineux est recouvert de corail blanc. Des bouquets de coraux orange, verts et rouges parsèment ce mur, mais le blanc reste la couleur dominante. Une quantité impressionnante d’anthias peut être observée ici, et parfois, on peut admirer une raie manta qui glisse dans le courant. Vous n’êtes pas près d’oublier cette plongée. (lire la suite)

Great White Wall - Taveuni - Iles FidjiGreat White Wall - Taveuni - Iles Fidji

Ile Maurice - Flic en Flac - Cathédrale

Flic en Flac à l’Ouest de l’Île Maurice est l’endroit idéal pour un voyage plongée. La région bénéficie d’un climat favorable toute l’année et offre des paysages sous-marins de canyons, d’arches et de cavernes, recouverts de coraux noirs ou roses. Toutes les plongées s’effectuent derrière la barrière de corail à environ 15 minutes de bateau.
Cathédrale est la plongée la plus célèbre de Maurice. C’est un site doté d’une arche à 28 mètres et d’une immense cheminée verticale. La faune y est très riche, rascasses volantes, poissons-soldats, poissons-chats, bancs de carangues y ont élu domicile. (lire la suite)

Cathédrale - Flic en Flac - Ile MauriceCathédrale - Flic en Flac - Ile Maurice

Indonésie - Bali - Uss Liberty

L’USS Liberty est un cargo américain coulé pendant la Seconde Guerre mondiale à proximité de la plage de Tulamben. C’est la plongée la plus populaire de Bali.
Accessible directement depuis la plage, l’épave du USS Liberty repose entre 5 et 28 m de profondeur, sur un fond de sable volcanique. Le bateau est couché sur le flanc et est devenu un superbe récif artificiel, enluminé de gorgones et de coraux.  On peut dire que cette épave est surpeuplée, la faune grouille de partout : perroquets à bosse, mérous, platax, raies-aigles, tortues. Les plongées de nuit sont extraordinaires, le spectacle de chasse est fascinant. Sous le faisceau de votre lampe, vous découvrirez des nudibranches, des hippocampes, des murènes et une multitude de petites créatures. La proue et les canons sont encore visibles. Le site est accessible à tous les plongeurs. L’eau est chaude et la visibilité est excellente. C’est aussi un excellent site de snorkeling. (lire la suite)

Uss Liberty  - Tulamben - Bali - IndonésieUss Liberty - Tulamben - Bali - Indonésie

Indonésie - Papua Barat - Raja Ampat - The Passage

Appartenant à l’Indonésie, la partie Nord de la Nouvelle Guinée abrite la province de Papua Barat, anciennement Irian Jaya. Cette province est divisée en plusieurs régions dont certaines, comme Raja Ampat, sont désormais mondialement réputées pour la plongée. C’est ici, au cœur du triangle de corail, que se trouve la plus grande variété de récifs coralliens au monde ! 75 % des coraux répertoriés dans le monde, sont à Raja Ampat. Les courants qui s’y engouffrent fournissent beaucoup de nutriments à la myriade de poissons, et vous serez surpris de voir combien la faune est variée et beaucoup plus dense qu’ailleurs.
The passage est incontestablement l’un des sites les plus connus de Papua Barat. C’est un canyon étroit qui ressemble à une rivière salée entre les îles de Waigeo et Gam, au Nord de l’archipel. Un véritable paradis pour les plongeurs passionnés de macro qui trouveront de multiples gobies jaunes, crevettes, nudibranches multicolores, des hippocampes pygmées, des poissons-crapauds et des éponges. Ce site accueille également de magnifiques perroquets à bosse, napoléons, barracudas et requins pointes blanches. En raison du courant, cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés. (lire la suite)

The passage - Raja Ampat - Papua Barat - IndonésieThe passage - Raja Ampat - Papua Barat - Indonésie

Indonésie - Sulawesi - Lembeh - Hair Ball

Bienvenue à Lembeh, capitale du « muck diving » ! Au Nord de l’île de Sulawesi, l’île de Lembeh est séparée du continent par un détroit. Ici on plonge essentiellement sur des fonds volcaniques qui alternent rochers, sable noir, gravats et… détritus. Un paysage sous-marin pas très attirant au premier abord. Et pourtant, ce décor étrange s’anime à l’approche des plongeurs. Les fonds qui semblent sans vie abritent des créatures étranges et fascinantes qui pratiquent avec excellence l’art du camouflage !
Hair Ball est réputé comme étant l’un des meilleurs spots pour rencontrer des espèces rares et exotiques. Il offre une grande coulée de lave noire où s’est installée une splendide table de corail aux couleurs éclatantes. Les poissons-crapauds striés, autrement appelés antennaires poilus, sont les vraies stars de ce site. Ils sont partout, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Ils sont accompagnés d’hippocampes géants, de poulpes, seiches, poissons-fantômes et poissons-papillons. Les nudibranches n’en sont pas moins présents, tous plus colorés et étonnants les uns que les autres. A la tombée de la nuit, ce sont les danseuses espagnoles et les mandarins qui font leur show. (lire la suite)

Hair Ball - Lembeh - Sulawesi - IndonésieHair Ball - Lembeh - Sulawesi - Indonésie

Malaisie - Borneo - Sabah - Sipadan - Barracuda Point

Bornéo et le Sud de Sabah, avec la région de Sipadan, est depuis longtemps considérée comme une destination incontournable dans le monde du voyage plongée. C’est le commandant Cousteau qui l’a présentée le premier au grand public avec son film « Bornéo, le spectre de la tortue » (1989) qui se passe sur le fabuleux récif de Sipadan. L’île de Sipadan a la particularité de se trouver au-delà du plateau continental. C’est un piton rocheux entouré d’un fabuleux récif corallien, et qui descend à plus de 600 mètres de fond. Toute la faune pélagique des alentours converge sur les tombants pour le plus grand bonheur des plongeurs.
Barracuda Point, comme son nom l’indique, est le rendez-vous des barracudas. C’est le plus beau site de plongée de Sipadan et il a été classé dans le Top 5 des plus beaux sites au monde ! Vous plongerez au milieu de centaines de barracudas qui tourbillonnent en très larges bancs. Le site n’est pas profond, environ 10 m seulement. Il y a beaucoup de plancton, donc la faune est très présente. En une plongée, vous pourrez aussi voir des tortues, et des requins pointes blanches. En descendant le long de la paroi, vous pourrez apercevoir des perroquets, des balistes et des napoléons. Impossible de les décrire tous, la biodiversité est impressionnante. Ici tout est possible, du nudibranche au requin-marteau. (lire la suite)

Barracuda Point - Sabah - Sipadan - Borneo - MalaisieBarracuda Point - Sabah - Sipadan - Borneo - Malaisie

Maldives - Ari Atoll - Maaya Thila

La plongée aux Maldives offre une grande variété de sites et de typologies de plongée. Les fonds sont variés, les coraux durs et mous tapissent les récifs et les tombants colorés. La faune est riche : que vous soyez amateurs de gros poissons, ou de petites créatures, il y en a pour tous les goûts. Vous plongerez dans les passes, sur des secs, ou sur de grands récifs coralliens. Le relief sous-marin est original et tout sauf monotone ; vous explorerez des grottes, glisserez le long de tombants, et admirerez les beaux surplombs qui ornent les murs.
Maaya Thila dans l’atoll de Ari est peut-être la plongée la plus célèbre des Maldives. Ce sec, dans l’atoll qui remonte à 4/5 m, rond, d’un diamètre de 100-150 m, est bordé sur tous les côtés par des petites patates de corail. Le spectacle est fourni par les requins gris résidents du sec, et qui tournent autour. Nourris par les plongeurs dans un passé pas si lointain, ils sont restés habitués aux hommes et se montrent très familiers, sans agressivité. Cependant outre les requins, de nombreux bancs de poissons gros yeux, de lutjans à raies bleues, de carangues ou de thons chassant dans les bancs de fusiliers, s’offrent à l’émerveillement des plongeurs. On peut finir sa plongée sur le platier, habitat de toute une petite faune, des mérous aux poulpes, en passant par des poissons-feuilles et de nombreuses murènes. De nuit, ce site est également réputé pour sa population de requins pointes blanches qui chassent les petits poissons fusiliers. (lire la suite)

Maaya Thila - Ari Atoll - MaldivesMaaya Thila - Ari Atoll - Maldives

Malte - Gozo - The Blue Hole

Avec des eaux limpides, une architecture sous-marine époustouflante et des épaves à profusion, l’archipel de Malte est un paradis pour un voyage plongée. C’est au Sud de la Sicile que se dressent les côtes découpées de Malte, Gozo et Comino. Ces îles réservent aux voyageurs la découverte de monuments, de villages de pêcheurs encaissés dans de minuscules baies, de cités médiévales et une certaine douceur de vivre. Plus tranquille et plus rurale que Malte, Gozo est la deuxième île de l’archipel.
Ce qui caractérise la plongée à Gozo ce sont l’excellente visibilité, les épaves, et l’architecture sous-marine de cavernes, de canyons et de grottes. Beaucoup de plongées s’effectuent du bord, avec parfois des accès très difficiles, avec beaucoup de marches et des abords très escarpés. Quelques plongées s’effectuent en bateau.
The Blue Hole and The Chimney. Le site est accessible du bord, mais l’accès est difficile ; des marches ont été creusées dans la roche pour faciliter l’accès. C’est une belle formation naturelle, un énorme trou qui se termine par un passage voûté vers le large. A 26 m de profondeur, on découvre une cheminée qui donne accès à une grande cavité. Sur ce site, on croise une multitude de poissons, comme des demoiselles ou des murènes, et vous pourrez observer des étoiles de mer. Cette belle ambiance sous-marine, créée par les rayons de lumière qui éclairent les différentes formations rocheuses, est très recherchée des photographes. (lire la suite)

The Blue Hole and The Chimne - Gozo - MalteThe Blue Hole and The Chimne - Gozo - Malte

Mexique - Yucatan - Playa Del Carmen - Cenotes - Dos Ojos

Partez au Mexique à la découverte de la civilisation maya en plongeant dans les cenotes du Yucatan ! Les Cénotes sont un vaste réseau de rivières et de cavernes souterraines, le plus important au monde. On les trouve principalement dans la péninsule du Yucatan. Le mot espagnol cenotes a pour origine un mot maya « Dzonot » qui veut dire « puits sacré ». La plupart des sites étant en pleine jungle, l’accès est déjà, bien souvent, le début de l’aventure. Ce sont généralement des plongées peu profondes, vous aimerez l’atmosphère particulière, le calme de l’eau douce, le côté plongée spéléo, les jeux de lumière incroyables entre stalactites et stalagmites, et la visibilité illimitée.
Dos Ojos est un cenote situé à 48 km de Playa Del Carmen. Il doit sa popularité au film Amazing Cave et aussi parce que c’est l’une des 10 plus grandes grottes sous-marines au monde, avec une longueur de 500 m. La première plongée, la Barbie Line dévoile une large caverne avec des stalactites et des stalagmites. La seconde plongée Batcave Line offre moins de lumière. (lire la suite)

Dos Ojos - Cenote - Playa Del Carmen - Yucatan - MexiqueDos Ojos - Cenote - Playa Del Carmen - Yucatan - Mexique

Mexique - Baja California - Mer de Cortez - Los Islotes

La Mer de Cortez, située au Mexique, à l’Est de la péninsule de Basse Californie, a été surnommée le plus grand aquarium du monde par Cousteau. C’est une destination incontournable pour un voyage plongée. Ici la biodiversité est extraordinaire : otaries, requins-marteaux, tortues, requins-baleines, baleines bleues, baleines grises, ou encore cachalots.
Los Islotes au Nord de l’île Espiritu Santo, restera probablement un grand moment dans votre vie de plongeurs. Cet archipel situé à 30 km de La Paz, a été désigné réserve de biosphère par l’UNESCO en 2005. La biodiversité terrestre et sous-marine est extrêmement riche. Les oiseaux sont très nombreux. L’archipel est inhabité par l’homme mais abrite une énorme colonie d’otaries de Californie, qui évolue autour de ces deux îlots rocheux. Très curieuses et peu farouches, les otaries de californie n’hésitent pas à s’approcher du plongeur pour toucher l’intrus. Ce sont des ballets de danseuses qui viennent parfois, sans délicatesse, inspecter les palmes ou le détendeur.  Les otaries sont présentes toute l’année. (lire la suite)

Los Islotes - Mer de cortez - Baja California - MexiqueLos Islotes - Mer de cortez - Baja California - Mexique

Mexique - Archipel de Revillagigedo - Socorro

Une croisière plongée à Socorro dans l’archipel des Revillagigedo restera longtemps gravée dans votre mémoire de plongeur. Cet archipel perdu dans le Pacifique est souvent décrit comme les Galapagos du Mexique. Pour les plongeurs, ce n’est pas une mince comparaison ! Différence essentielle, on ne peut poser le pied sur aucune des îles. Ce petit archipel est composé de 4 rochers volcaniques quasiment déserts qui émergent au milieu de l’océan : les îles de Socorro, San Benedicto, Roca Partida et Clarion. Si sur terre la vie semble inexistante, sous l’eau c’est tout autre chose. L’archipel est célèbre pour sa concentration de raies manta géantes (jusqu’à 6 m d’envergure), de requins-marteaux, tigres, pointes blanches, tortues, thons géants, baleines à bosse, dauphins ou encore requins-baleines. Pas moins de 10 espèces de requins ont été répertoriées. C’est un véritable festival !
L’île de Socorro est la plus grande de l’archipel. L’île est volcanique et offre un paysage découpé de roches et de coulées de lave. Vous y verrez des requins-marteaux, des requins soyeux, des raies manta, des dauphins, mais aussi des murènes, des thons, des bancs de carangues, et beaucoup de petits poissons très colorés comme des poissons anges, ou encore des chirurgiens. Socorro c’est aussi le rendez-vous des baleines. (lire la suite)

Socorro - Archipel de Revillagigedo - MexiqueSocorro - Archipel de Revillagigedo - Mexique

Micronésie - Palau - Blue Corner

Palau est constamment élue par les magazines de plongée comme l’une des incontournables destinations pour le gros, et la variété des espèces marines. Des années de protection des récifs ont créé un havre de paix pour plus de 1 500 espèces de poissons, 400 espèces de coraux durs, et autant de coraux mous. Vous profiterez d’un séjour à Palau pour être initiés à la technique du « reef hook », très pratique sur les sites très poissonneux, mais très exposés aux courants.
Blue Corner est sans doute le site de plongée le plus connu de Palau. Il est situé au-delà de Ngemelis Island, c’est un plateau qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres avant de plonger brutalement dans les profondeurs. Les courants sont généralement puissants à cet endroit, ce qui apporte, en compensation, une faune incroyablement variée : bancs de barracudas, tortues, requins gris et requins pointes blanches, bancs de carangues, de vivaneaux, mérous, napoléons, perroquets à bosse, murènes, thazards, thons à dents de chien, et parfois des vols de raies-aigles. (lire la suite)

Blue Corner - Palau - MicronésieBlue Corner - Palau - Micronésie

Micronésie - Truk - Fukijawa Maru

Le lagon de Truk, ou Chuuk, est réputé de par le monde pour son caractère unique de cimetière sous-marin. Il abrite une bonne centaine d’épaves de la Seconde Guerre mondiale : navires de guerre, tankers, avions, et sous-marins. Le lagon a bien mérité son titre de musée sous-marin, et il est protégé afin d’éviter les pillages. Les cales des navires sont encore chargées, et partout on trouve des objets de guerre tels que des bombes, mines, mitrailleuses, tanks, camions, et même de la vaisselle. Les épaves se sont transformées en récifs artificiels avec le temps. Vous aurez de quoi voir !
Parmi les épaves les plus connues, vous y explorerez le Fujikawa Maru (132 m de long), sans doute une des plus belles. Cette épave a tout pour elle, elle est couverte de coraux durs et mous, et les fusils-mitrailleurs de la proue et de la poupe sont décorés par de jolis crinoïdes. Ses cales sont encore chargées, notamment la cale numéro 2 qui renferme toujours des bombardiers « Zéro » en bon état. Selon votre niveau, vous pourrez accéder éventuellement à la salle des machines. (lire la suite)

Fujikawa Maru - Truk - MicronésieFujikawa Maru - Truk - Micronésie

Nouvelle-Calédonie - Hienghene - Cathédrale

Avec la deuxième plus grande barrière de corail au monde et un lagon d’une superficie de 24 300 km2 inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce n’est pas un mythe : la plongée en Nouvelle-Calédonie est exceptionnelle ! Un plongeur aguerri aura certainement entendu parler de la diversité des sites, et des espèces innombrables qui peuplent ses eaux.
La cathédrale est une plongée spectaculaire et très renommée : l’immersion commence par une faille et continue dans un tunnel qui aboutit dans le bleu, où les pélagiques sont souvent au rendez-vous. Elle se poursuit le long d’un tombant vertigineux, avec de magnifiques gorgones et une faune fixée très riche. Gardez vos yeux vers le large pour ne pas louper le passage des perroquets à bosse, thons, thazards, requins gris et albimarginatus… (lire la suite)

Cathédrale - Hienghene - Nouvelle-CalédonieCathédrale - Hienghene - Nouvelle-Calédonie

Papouasie Nouvelle Guinée - Kimbe Bay - South Emma’s Reef

La Papouasie Nouvelle Guinée possède parmi les plus beaux sites de plongée au monde. Elle est située au cœur de l’Indo-Pacifique et bénéficie d’une immense variété de poissons et de coraux comme on n’en trouve nulle part ailleurs. La particularité de Kimbe Bay est que les sites sont protégés, et la baie extrêmement profonde ; cela influe sur la qualité des récifs et sur la faune. Ainsi, vous serez surpris par l’extrême vivacité des coraux, et surtout par leur taille. Les tables d’acropora et coraux cornes de cerf sont immenses, c’est assez inhabituel. Les gorgones et éponges pareillement, sans oublier les arbres de coraux mous qui sont spectaculaires. La faune est tout aussi variée, du petit crabe-porcelaine à l’orque, on peut tout voir là-bas.
South Emma’s Reef fait partie des sites les plus variés. Le lieu est original avec notamment une grotte et un tunnel sous-marin. Le décor est planté de superbes gorgones-balais, éponges-barriques, splendides coraux mous, et d’un sec recouvert de très beaux coraux durs, et d’anémones. Les habitants du site ne sont autres que les carangues en bancs, fusiliers, et parfois les barracudas. (lire la suite)

South Emma’s Reef - Kimbe Bay - Papouasie Nouvelle GuinéeSouth Emma’s Reef - Kimbe Bay - Papouasie Nouvelle Guinée

Philippines - Palawan - Tubbataha Reef

L’archipel des Philippines est la destination idéale pour un voyage plongée. Les 7 107 îles de l’archipel, toutes plus paradisiaques les unes que les autres offrent une biodiversité sous-marine impressionnante. Les biologistes s’accordent tous pour qualifier les Philippines comme étant l’une des plus belles destinations de plongée d’Asie du Sud Est.
Le récif de Tubbataha est situé dans la mer de Sulu dans la province de Palawan. C’est un vaste atoll corallien, protégé en parc marin depuis 1988 et classé par l’UNESCO au Patrimoine mondial depuis 1993. On a relevé plus de 600 espèces de poissons, 374 variétés de coraux (90 % des coraux répertoriés aux Philippines), 14 espèces de requins, 12 espèces de dauphins et baleines. Des tortues vertes et tortues imbriquées nichent sur les plages.
Les tombants sont magnifiques, la faune est composée de poissons pélagiques dont des requins gris, des pointes blanches, des requins-marteaux, des raies manta, des tortues, des thons à dents de chien, des barracudas, etc. (lire la suite)

Tubbataha Reef - Palawan - PhilippinesTubbataha Reef - Palawan - Philippines

Polynésie française - Tuamotu - Rangiroa - Passe de Tiputa

Les rencontres sous-marines, qui sont possibles dans tous les archipels de Polynésie, expliquent l’engouement des plongeurs pour la destination : requins, dauphins, tortues, baleines enchantent les voyageurs. Qualifier la plongée en Polynésie française d’exceptionnelle ne relève en rien d’un langage exagéré, ou d’un vocabulaire de publicitaire.

Avec leur configuration typique, les Tuamotu offrent d’immenses lagons ceinturés par une longue barrière de corail. La communication avec l’océan se fait par des passes, véritables autoroutes à poissons, dont la profondeur et la largeur varient selon les îles. C’est en ces points précis que la plongée se pratique aux Tuamotu et très particulièrement à Rangiroa avec la passe de Tiputa. Régulièrement citée comme l’un des plus spectaculaires site de plongée au monde, la passe de Tiputa génère tous les superlatifs. C’est un des seuls endroits au monde où vous pourrez évoluer, à coup sûr, au milieu de bancs de requins gris (parfois jusqu’à 200 individus), dauphins, gros pointes blanches, raies-aigles, carangues, loches, napoléons et mantas. De novembre à mars, il n’est pas rare de voir un Mokaran (le grand marteau solitaire) chasser parmi les escadrons de raies-léopards. C’est un festival si la chance est au rendez-vous. (lire la suite)

Passe de Tiputa - Rangiroa - Tuamotu - Polynésie françaisePasse de Tiputa - Rangiroa - Tuamotu - Polynésie française

Polynésie française - Australes - Rurutu

Située  à 600 kilomètres au Sud de Tahiti dans l’archipel des Australes, Rurutu se transforme chaque année de juillet à octobre, en terrain de jeux pour les baleines à bosse et leurs nouveaux-nés. En effet, lorsque l’hiver austral arrive, les baleines quittent les eaux gelées de l’Antarctique et remontent jusqu’à 4 000 à 5 000 km plus au Nord. Elles choisissent les eaux tropicales chaudes, calmes et protégées pour y mettre bas, et élever leurs petits. Elles résident généralement entre 4 et 6 semaines après la naissance du baleineau.
Plonger avec les baleines à Rurutu n’est pas possible, nous proposons uniquement des sorties en apnée afin d’observer ces splendides mammifères de très près. Si beaucoup de zones dans le monde proposent des sorties de « whale-watching » pour voir les baleines, rares sont les endroits où nager au milieu d’elles est autorisé. Une expérience inoubliable.

(lire la suite)

Rurutu - Archipel Australes - Polynésie françaiseRurutu - Archipel Australes - Polynésie française

Soudan - Sha’ab Rumi et Precontinent 2

Le Soudan offre décidément le meilleur de la plongée en Mer Rouge. Sites vierges, récifs vertigineux, superbe visibilité, splendides alcyonaires et spongiaires multicolores. On retrouve toute la faune de l’Egypte avec une très large variété de requins.
Sha’ab Rumi est le récif le plus populaire du Soudan, situé au Nord de Port soudan. Il se caractérise par son large lagon protégé en son centre. Entre plateaux et tombants la faune est partout : perroquets à bosse, carangues, vivaneaux ou encore barracudas. Mais sa particularité c’est Précontinent II.
C’est en 1963 que le commandant Cousteau y a réalisé une expérience sous-marine impressionnante appelée Précontinent II. Cinq hommes ont vécu un mois à 10 m de profondeur et 2 autres pendant une semaine à 25 m. Un film documentaire Le monde sans soleil retrace cette aventure hors du commun.
Une plongée sur Précontient II aura donc le goût d’un pèlerinage. Vous visiterez le hangar à soucoupe, les cages à requins ou encore le garage à scooter. La nature a repris ses droits et tout est désormais recouvert de corail et d’alcyonaires. Outre l’émotion de cette plongée, vous serez accompagnés par une myriade de poissons, requins-marteaux, carangues, poissons-perroquets, perroquets à bosse, poissons-cochers, etc.… Superbe plongée en perspective ! (lire la suite)

Precontinent 2 - Sha’ab Rumi - SoudanPrecontinent 2 - Sha’ab Rumi - Soudan

St Eustache - Double Wreck

St Eustache offre le meilleur de la plongée des Caraïbes. Les plus beaux sites de plongée sont protégés par un parc marin. Les particularités de la plongée à Statia sont la quantité, la diversité de la faune, et les tombants en pente douce très colorés. Vous plongerez au-dessus de superbes coulées de lave, témoignages de l’origine volcanique de l’île. Les eaux de St Eustache abritent de nombreuses épaves et de vieilles ancres recouvertes de gorgones et de coraux.
Double Wreck. Même si des navires ont coulé à cet endroit, il ne reste pratiquement rien, hormis 2 ancres recouvertes de coraux et d’éponges. C’est le terrain de jeux de multiples poissons. Les 2 navires en bois se sont totalement désintégrés. La plus grande ancre abrite une large colonie de blennies. Ce n’est pas une plongée épave à proprement dit, mais une belle plongée pour la variété et la densité de faune. (lire la suite)

Double Wreck - St EustacheDouble Wreck - St Eustache

Richelieu Rock - Archipel Surin - Thailande

Au Nord de Phuket, en route vers les îles Surin, Richelieu Rock est un rocher immergé qui apparaît à marée basse seulement, le « must » de la Mer  d’Andaman, et probablement de la Thaïlande. Richelieu Rock fait partie des 10 meilleurs sites de plongée au monde, vous ne saurez plus où regarder tellement la faune est abondante. La zone a suffisamment de surprises à offrir pour y faire plusieurs plongées. Des requins de sable (léopard, nourrice), grandes raies pastenagues et autres pélagiques tels que barracudas, thons, carangues, raies manta géantes, murènes géantes, mérous géants, sont les espèces que l’on rencontre en grand nombre.
Dans les crevasses, ce sont les crevettes et une multitude de « petites bestioles » qui se cachent. Et dans le jardin corallien, ce sont les hippocampes-pygmées et les poissons-grenouilles qui se camouflent. Mais Richelieu Rock c’est surtout le rendez-vous des requins-baleines, ils sont plus présents ici que partout ailleurs en Thaïlande (surtout en février, mars et avril). Fait assez inexpliqué, puisque les eaux sont translucides et qu’il n’y a pas de plancton ! (lire la suite)

Richelieu Rock - Archipel Surin - ThailandeRichelieu Rock - Archipel Surin - Thailande
Le Top 30 d’Ultramarina : Les 30 plus beaux sites de plongée du Monde
4,75 / 5 sur 12 vote(s)