Filmer sous l’eau
Vidéo sous-marine pour les débutants : conseils et astuces pour bien filmer sous l’eau.
Plongeurs vidéastes débutants, voici des conseils pour réaliser de belles images de vos plongées. Les nouveaux appareils numériques offrent maintenant au grand public la possibilité de réaliser des images sous-marines de qualité, et à moindre coût. Encore faut-il en maitriser les usages.
Nous vous proposons quelques astuces faciles à mettre en place pour obtenir de belles séquences de vos rencontres sous-marines.
Quel appareil utiliser ?
Vous pouvez utiliser une caméra embarquée, les derniers modèles assurent de bonnes performances sous l’eau. Assurez-vous d’avoir un caisson adapté, et vérifiez bien la profondeur maximale d’utilisation avant de plonger.
Vous pouvez utiliser des appareils et caméras classiques, il vous faut simplement trouver un caisson qui vous garantira une bonne étanchéité !
Quelle résolution d’image adopter ?
Sous l’eau il est conseillé de filmer en 1920 x 1080 px (résolution fullHD). Choisissez une fréquence d’image de 25 ou 30 images par secondes. Cela vous permettra d’avoir un ratio qualité/poids de fichiers optimal.
En complément, et selon votre appareil, il sera intéressant de régler correctement la balance des blancs, en utilisant une surface blanche ou beige comme référence.
Au fond, tout est bleu !
Dans l’eau, la lumière du soleil est diffractée, certaines couleurs ne sont donc plus visibles après quelques mètres de profondeur, le rouge notamment ! Et cet effet est encore plus visible à la caméra. Pour y remédier, un kit de filtres est le bienvenu, ces kits s’adaptent facilement sur l’objectif du caisson, directement sous l’eau :
Rouge : idéal en eaux tropicales et bleues, entre 5 à 25m de profondeur
Magenta : s’utilise dans les eaux vertes, entre 5 à 25m de profondeur
Rose : filtre pour la plongée snorkeling entre 1 à 7m de profondeur
Eclairage supplémentaire
Afin de raviver les couleurs et d’éviter les plans ternes, ou pour les explorations nocturnes, vous pouvez vous équiper de projecteurs que vous accrochez sur les bras du caisson. Il faut écarter un maximum les lumières du sujet pour ne pas brûler l’image, et éviter de révéler les particules en suspension. La lumière sera ainsi diffusée dans le champ de vision.
Le scénario
Allumez votre caméra avant d’être sous l’eau… Tout ce qui se passe avant est important et met dans l’ambiance : le voyage, l’hôtel, les gens avec qui vous voyagez. Filmez ces petits moments qui précèdent la plongée, votre palanquée, votre checking matériel et votre entrée dans l’eau. Tous ces éléments sont constitutifs d’un véritable scénario.
Appliquez-vous lorsque vous filmez
Utilisez une poignée ou perche télescopique, de façon à avoir une bonne prise sur votre appareil et vous assurer de rester stable. Ceci vous évitera, ainsi qu’à votre public, le mal de mer... Essayez de garder les bras tendus et adoptez une respiration assez lente.
Egalement, soyez efficace, pensez votre plan avant de filmer. Vérifiez qu’aucun flexible (octopus, manomètre, torche...) ne pendouille devant vous, cela vous évitera de laisser tourner la caméra trop longtemps et de saturer votre carte mémoire d’images inutilisables.
Respectez votre environnement
Ne soyez pas intrusif, ne dérangez pas la faune en pourchassant un animal avec votre caméra, respectez-le et privilégiez votre sécurité. Lorsque vous filmez, restez en pleine eau, à l’écart des coraux ou de la flore que vous pourriez abîmer par inattention. Ce conseil est également valable lorsque vous débutez et qu’il faudra gérer sa stabilité, en plus de la prise d’image.
Vous êtes un explorateur
Vous êtes le héros de votre film, seul au fond des mers, tel le commandant Cousteau, avec les poissons les plus rares. filmez des plans sur lesquels les autres plongeurs de la palanquée ne seront pas visibles, afin de donner un effet aventure à votre vidéo.
Cherchez les reliefs intéressants, les infractuosités, n’hésitez pas à utiliser les jeux de lumière venus de la surface. Lorsque vous filmez de la vie, cherchez une perspective intéressante, un angle qui mette en scène votre sujet.
Les bons “plans” à ramener absolument
Filmez étape par étape en vous approchant du sujet, de cette façon, vos vidéos permettront un montage idéal, et cela vous évite de voir votre sujet s’enfuir sans vous avoir laissé le temps de le filmer.
Panoramiques et plans larges : Ils offrent une vue d’ensemble, et donnent une large visibilité du site, idéal pour situer l’action, l’arrivée sur le lieu, l’épave ou autre…
Plans rapprochés : Environ 5 mètres, permettent de mettre en scène un sujet dans son environnement.
Gros plans : Environ 1mètre : La mise en scène des détails du sujet. Certains poissons curieux réagiront aux bruits, grattez les algues ou les rochers pour les attirer jusqu’à l’objectif.
Conseils
Pour filmer un banc de poissons, inutile de s’approcher : il se dispersera. Il vaut mieux réaliser un plan large ou un panoramique.
Si vous utilisez des caméras embarquées, sachez que vous ne pourrez pas zoomer ou faire de mise au point, ces appareils sont équipés d’un grand angle, la zone de netteté se trouve après les 40 premiers cm de l’objectif. Evitez donc de filmer à moins de 40cm.
Privilégier les séquences courtes, de 5 à 15 secondes, en multipliant les prises de vues du même sujet.
Ne vous dirigez pas vers le poisson précipitamment, approchez le calmement, ou placez-vous sur sa trajectoire. Armez vous de patience !
Entretien
Qu’il s’agisse d’un appareil étanche, du caisson ou des équipements, le sel s’infiltrera absolument partout, autour des ressorts des boutons poussoirs, et sur l’ensemble des pièces métalliques. Il est donc conseillé de bien rincer consciencieusement son matériel à la sortie.
Vidéo sous-marine, 4 conseils pour débuter
Retrouvez tous les conseils de Gilles Charvet, plongeur et vidéaste amateur sur sa chaine Youtube Ocean’s globe Trotter.