0825 02 98 02du lundi au samedi (0.18€ TTC / Min)
Paris03:35
Papeete15:35
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Moheli Comores
Moheli
Comores
27°CCiel dégagé
Vous êtes ici :
Accueil
>
Pratique
>
Images sous-marine
>
Filmer sous l’eau

Filmer sous l’eau

Vidéo sous-marine pour les débutants : conseils et astuces pour bien filmer sous l’eau.

Plongeurs vidéastes débutants, voici des conseils pour réaliser de belles images de vos plongées. Les nouveaux appareils numériques offrent maintenant au grand public la possibilité de réaliser des images sous-marines de qualité, et à moindre coût. Encore faut-il en maitriser les usages.
Nous vous proposons quelques astuces faciles à mettre en place pour obtenir de belles séquences de vos rencontres sous-marines.

Caméra sous-marine

Quel appareil utiliser ?

Vous pouvez utiliser une caméra embarquée, les derniers modèles assurent de bonnes performances sous l’eau. Assurez-vous d’avoir un caisson adapté, et vérifiez bien la profondeur maximale d’utilisation avant de plonger.

Vous pouvez utiliser des appareils et caméras classiques, il vous faut simplement trouver un caisson qui vous garantira une bonne étanchéité ! 

Vidéo sous-marine

Quelle résolution d’image adopter ?

Sous l’eau il est conseillé de filmer en 1920 x 1080 px (résolution fullHD). Choisissez une fréquence d’image de 25 ou 30 images par secondes. Cela vous permettra d’avoir un ratio qualité/poids de fichiers optimal.

En complément, et selon votre appareil, il sera intéressant de régler correctement la balance des blancs, en utilisant une surface blanche ou beige comme référence.

filtre sous-marin

Au fond, tout est bleu !

Dans l’eau, la lumière du soleil est diffractée, certaines couleurs ne sont donc plus visibles après quelques mètres de profondeur, le rouge notamment ! Et cet effet est encore plus visible à la caméra. Pour y remédier, un kit de filtres est le bienvenu, ces kits s’adaptent facilement sur l’objectif du caisson, directement sous l’eau :

Rouge : idéal en eaux tropicales et bleues, entre 5 à 25m de profondeur

Magenta : s’utilise dans les eaux vertes, entre 5 à 25m de profondeur

Rose : filtre pour la plongée snorkeling entre 1 à 7m de profondeur

Vidéo sous-marine

Eclairage supplémentaire

Afin de raviver les couleurs et d’éviter les plans ternes, ou pour les explorations nocturnes, vous pouvez vous équiper de projecteurs que vous accrochez sur les bras du caisson. Il faut écarter un maximum les lumières du sujet pour ne pas brûler l’image, et éviter de révéler les particules en suspension. La lumière sera ainsi diffusée dans le champ de vision.

Matériel de plongée

Le scénario

Allumez votre caméra avant d’être sous l’eau… Tout ce qui se passe avant est important et met dans l’ambiance : le voyage, l’hôtel, les gens avec qui vous voyagez. Filmez ces petits moments qui précèdent la plongée, votre palanquée, votre checking matériel et votre entrée dans l’eau. Tous ces éléments sont constitutifs d’un véritable scénario.

Perche téléscopique pour filmer sous-l’eau

Appliquez-vous lorsque vous filmez

Utilisez une poignée ou perche télescopique, de façon à avoir une bonne prise sur votre appareil et vous assurer de rester stable. Ceci vous évitera, ainsi qu’à votre public, le mal de mer...  Essayez de garder les bras tendus et adoptez une respiration assez lente.

Egalement, soyez efficace, pensez votre plan avant de filmer. Vérifiez qu’aucun flexible (octopus, manomètre, torche...) ne pendouille devant vous, cela vous évitera de laisser tourner la caméra trop longtemps et de saturer votre carte mémoire d’images inutilisables.

FIlmer sous l’eau

Respectez votre environnement

Ne soyez pas intrusif, ne dérangez pas la faune en pourchassant un animal avec votre caméra, respectez-le et privilégiez votre sécurité. Lorsque vous filmez, restez en pleine eau, à l’écart des coraux ou de la flore que vous pourriez abîmer par inattention. Ce conseil est également valable lorsque vous débutez et qu’il faudra gérer sa stabilité, en plus de la prise d’image.

Comment filmer sous l’eau

Vous êtes un explorateur

Vous êtes le héros de votre film, seul au fond des mers, tel le commandant Cousteau, avec les poissons les plus rares. filmez des plans sur lesquels les autres plongeurs de la palanquée ne seront pas visibles, afin de donner un effet aventure à votre vidéo.

Cherchez les reliefs intéressants, les infractuosités, n’hésitez pas à utiliser les jeux de lumière venus de la surface. Lorsque vous filmez de la vie, cherchez une perspective intéressante, un angle qui mette en scène votre sujet.

filmer en plongée

Les bons “plans” à ramener absolument

Filmez étape par étape en vous approchant du sujet, de cette façon, vos vidéos permettront un montage idéal, et cela vous évite de voir votre sujet s’enfuir sans vous avoir laissé le temps de le filmer.

Panoramiques et plans larges : Ils offrent une vue d’ensemble, et donnent une large visibilité du site, idéal pour situer l’action, l’arrivée sur le lieu, l’épave ou autre…

Plans rapprochés : Environ 5 mètres, permettent de mettre en scène un sujet dans son environnement.

Gros plans : Environ 1mètre : La mise en scène des détails du sujet. Certains poissons curieux réagiront aux bruits, grattez les algues ou les rochers pour les attirer jusqu’à l’objectif.

film sous l’eau

Conseils

Pour filmer un banc de poissons, inutile de s’approcher : il se dispersera. Il vaut mieux réaliser un plan large ou un panoramique.

Si vous utilisez des caméras embarquées, sachez que vous ne pourrez pas zoomer ou faire de mise au point, ces appareils sont équipés d’un grand angle, la zone de netteté se trouve après les 40 premiers cm de l’objectif. Evitez donc de filmer à moins de 40cm.

Privilégier les séquences courtes, de 5 à 15 secondes, en multipliant les prises de vues du même sujet.

Ne vous dirigez pas vers le poisson précipitamment, approchez le calmement, ou placez-vous sur sa trajectoire. Armez vous de patience !

Eclairage sous-marin

Entretien

Qu’il s’agisse d’un appareil étanche, du caisson ou des équipements, le sel  s’infiltrera absolument partout, autour des ressorts des boutons poussoirs, et sur l’ensemble des pièces métalliques. Il est donc conseillé de bien rincer consciencieusement son matériel à la sortie.

Conseils en image

Montage vidéo avec REDLED

Montage vidéo avec REDLED

Les films de plongée sous-marine offrent l’occasion de se remémorer de bons moments et de partager avec ses proches d’agréables souvenirs. Mais réaliser un montage vidéo est souvent un casse-tête. C’est pour cela que REDLED propose une plateforme en ligne qui permet à tout utilisateur de faire réaliser un montage vidéo, à partir de ses propres prises, et quel que soit l’appareil utilisé.
Sur redled-videos.com, l’utilisateur peut envoyer toutes ses vidéos, choisir son morceau de musique préféré, et décrire son projet artistique, leurs monteurs prennent le relai et réalisent votre montage sur-mesure.
(lire la suite)

Filmer sous l’eau
4,71 / 5 sur 7 vote(s)

Focus

@@right_legende@@Qui sommes-nous ?

Créée en 1986, Ultramarina est la plus ancienne agence de voyages de plongée en France. Ultramarina a été fondée dans la ville de Jules Verne, à Nantes, par des plongeurs passionnés, au service des plongeurs.Ultramarina est une société indépendante ...

Focus

@@right_legende@@Rencontres

Les rencontres sous-marines sont bien souvent le but de votre voyage plongée. Un grand nombre de plongeurs décident de leur destination en fonction des espèces sous-marines. Quelques espèces emblématiques fascinent le plongeur ou le ...

Focus

@@right_legende@@Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

Focus

@@right_legende@@Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...

Focus

@@right_legende@@L’avis des plongeurs

Parce que l’avis de nos clients est important, qu’ils soient plongeurs ou non plongeurs, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour ...

Equipement de plongée

Scubaland

Scuba-Shop VilleneuveSpécialiste du matériel de plongée

Scubaland est une référence sur le marché français depuis bientôt 30 ans en tant que spécialiste du matériel de plongée sous-marine, chasse sous-marine, apnée, randonnée aquatique, photographie sous-marine. Une boutique en ligne et un magasin de plus de 1500 m2 dédiés aux activités subaquatiques, dont un bassin intégré au magasin, Scubaland est la plus grande surface commerciale d’Europe du monde sous-marin.

Matériel pour enfant

Plongée enfant aux Maldives © Casa Mia MathiveriMatériel pour enfant

Pour que la plongée en famille soit un plaisir partagé par tous, il faut veiller à ce que chaque membre de la famille soit équipé d’un matériel adapté ...

Matériel de snorkeling

Snorkeling @ Pole Pole - Mafia Island - TanzanieMatériel de snorkeling

Contrairement à la plongée l’équipement de snorkeling est assez basique : un masque, un tuba et des palmes  suffisent pour se mettre à l’eau et ...