0825 02 98 02du lundi au samedi (0.18€ TTC / Min)
Paris05:06
Papeete17:06
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Asie
>
Myanmar-Birmanie

Voyage plongée au Myanmar - Birmanie

29°C Pluie modérée

Séjour et croisière plongée en Birmanie, dans l’archipel des Mergui

Longtemps fermé au tourisme, l’archipel des Mergui au Myanmar (anciennement Birmanie) s’est ouvert au voyage plongée grâce aux opérateurs et croisiéristes, en 1996.

Cet archipel de 800 îles granitiques luxuriantes et bordées de plages immaculées, est situé à l’extrême Sud du Myanmar. Il offre 36 000 km2 de superficie, un terrain de jeux fabuleux pour les croisières plongée.
La grande majorité des sites sont encore inexplorés. La faune dense évolue sur de grands récifs coralliens ou autour de blocs granitiques.

La plupart des séjours plongée proposés sur l’archipel des Mergui sont des croisières au départ de Thaïlande.

La plongée

Plongée en Birmanie

La plongée dans l’archipel de Mergui

La particularité de la plongée au Myanmar est bien la grande variété d’espèces et la densité de faune sur certains sites. Les courants étant plus forts que dans les îles Similan, ils attirent le gros comme les requins-baleines, barracudas, carangues géantes, thons, raies manta, et une profusion d’espèces coralliennes. Les nutriments permettent aussi aux gorgones de s’épanouir de façon impressionnante, certaines sont très grandes. L’architecture sous-marine est aussi remarquable, vous plongerez dans des canyons ou des tunnels, le long de secs ou blocs de granit. Si parfois la visibilité est amoindrie par les nutriments, vous serez impressionnés par les couleurs des coraux.

Plongée archipel mergui

La meilleure saison pour plonger dans l’archipel des Mergui

La meilleure période pour une croisière plongée dans l’archipel des Mergui est de mi-octobre à mi-mai, avec une très bonne saison en février et mars (conditions optimales pour rencontrer les raies manta). Les conditions de navigation sont difficiles en saison des pluies, en raison des vents et de la mousson.

Plongée en mer d’Andaman

Les sites de plongée de l’archipel des Mergui

High Rock se trouve à 15 miles de Kawthaung. C’est un immense rocher calcaire qui offre une belle biodiversité. Au milieu des gorgones, des crinoïdes et des éponges, on observe des fusiliers, vivaneaux, barracudas, napoléons, carangues, balistes, poissons-flûtes, poissons-lions, murènes, langoustes et des crabes.
Rocky One
 : ce site au Nord de High Rock est connu comme étant l’un des plus grands champs d’anémones de l’archipel des Mergui. La faune y est dense : carangues, barracudas, thons et toute la faune récifale.

Plongéen au Myanmar

Three Islets et Shark Cave : ces 3 îlots qui effleurent la surface indiquent un site exceptionnel, tant par l’architecture sous-marine que par la profusion d’espèces. De nombreux secs remontent entre les îlots et les parois sont enluminées de coraux mous et de gorgones. Ici, vous croiserez d’énormes bancs de perches, de fusiliers et de vivaneaux, mais aussi des poissons-fantômes, des hippocampes jaunes, des nudibranches, des crevettes-arlequins ou encore des serpents de mer tricot rayé.

Plongée corail au Myanmar

Au Nord de l’île centrale, vous pourrez atteindre Shark Cave grâce à un grand canyon en forme de fer à cheval. La densité de faune est impressionnante. Shark Cave est une grotte qui abrite des requins dormeurs. Vous pourrez observer des poissons-grenouilles, poissons-fantômes, des crabes-porcelaines, des crevettes-arlequins, mais aussi des carangues, des raies pastenagues marbrées, et parfois même des requins gris.

Plongée aux Mergui

Black Rock est un îlot en plein milieu de l’océan. Il est considéré comme l’un des plus beaux sites de plongée du Myanmar. Sur ce site on plonge sur un récif en escalier avec des rochers recouverts de coraux mous. Ici vous observerez une belle faune macro. Et tout autour, les barracudas, les thons, les raies et les requins de récifs se baladent en grand nombre.

On observe aussi des requins-léopards, des requins gris de récif, des requins pointes blanches, des raies-aigles et des raies manta.

Plongée Myanmar

North Twin est une superbe plongée qui offre une belle architecture sous-marine. D’énormes blocs de granit sont recouverts de coraux mous et de gorgones. Tout autour se trouve une zone de sable blanc descendant doucement vers une forêt de gorgones géantes orange et roses.

Ici on observe des vivaneaux, des poissons chauve-souris, des barracudas, des thons, des requins-léopards, des murènes, des carangues et des raies-aigles.
La visibilité est excellente et ce site est un lieu de passage régulier des raies manta.

Plongée Myanmar

South Twin Islands et North Twin, aux belles plages de sable blanc vous feront penser aux îles Similan, d’un point de vue géologique et sous-marin.
Vous plongerez dans une belle architecture sous-marine composée d’énormes structures rocheuses qui forment des canyons, des failles et des tables coralliennes. Vous observerez une multitude d’anémones colorées, une grande variété de nudibranches, murènes-rubans, carangues, barracudas, requins-nourrices, poissons-anges empereurs, poissons-perroquets, gaterins et de grands bancs de fusiliers.
La visibilité est excellente, le peu de courant en fait un endroit idéal pour tous niveaux de plongeurs et pour les plongées de nuit.

Plongée Myanmar

Stewart Rock l’île de Stewart est reconnaissable par son rocher percé d’un immense trou qui permet de superbes photos. L’île est entourée de tombants couverts d’éponges où se trouvent des failles, des canyons et des tunnels. Tous les recoins sont habités par une faune aussi diverse que colorée. C’est une excellente plongée pour observer la macro, comme les nudibranches, crabes et toutes sortes de crevettes. Mais vous pourrez aussi rencontrer des requins-dormeurs, des raies pastenagues, des requins pointes blanches et des requins pointes noires.
Stewart Rock est un très beau site pour les plongées de nuit.

Murènes en plongée archipel de mergui

Fan Forest Pinacle ou Rocky Peaksest l’un des sites de plongée les plus colorés de l’archipel grâce à l’abondance des gorgones géantes orange et roses. Là encore, la faune est dense, ainsi on observe du petit comme des crevettes-arlequins, syngnathes, poissons-fantômes et des hippocampes jaunes. Mais aussi du plus gros, comme des barracudas, carangues, napoléons, vivaneaux, requins-léopards ou encore des raies manta et des raies-aigles.
Au Sud de Rocky Peaks, se trouve une falaise où l’attraction principale est la station de nettoyage des murènes. A l’extrême Sud, à 25 m de profondeur, vous trouverez une arche traversante couverte de gorgones. C’est un très beau site, souvent soumis à de forts courants.

Croisière

Thailande - Phuket - Andaman Scuba - Bunmee 3

Bunmee 3

Croisière - 9 nuits

Vous découvrirez le meilleur de la Thailande à bord du Bunmee 3. Ce beau bateau a été mis à l'eau en octobre 2015. Il offre un confort simple et un encadrement ... (lire la suite)

Vol
Pension complète
Plongée Myanmar Mergui – voyage, séjour et croisière plongée aux Mergui en Birmanie
5 / 5 sur 2 vote(s)

Guide des formalités et climat pour votre voyage au Myanmar

MoisJFMAMJJASOND
T° air max 323333333131313130303131
T° air min222223242425252524242322
T° eau272728282828282727272727
Climat :
Tropical influencé par les moussons. Saison humide : de juin à octobre. Saison sèche : de novembre à février. Saison très chaude : de mars à mai
Formalités :Passeport valide plus de 6 mois après la date d’arrivée.
Visa obligatoire, peut être obtenu en e-visa pour un séjour d’une durée de 28 jours maximum.
Un visa peut être obtenu à l’arrivée en se procurant une lettre d’approbation du Ministry of Travel and Tourism (se munir d’un visa touristique préétabli)
Santé :Traitement antipaludéen recommandé pour les séjours en forêt uniquement
Heure :+ 5h30 en hiver, + 4h30 en été
Langues :Birman
Monnaie :Le Kyat - MMK et le Dollar - USD largement utilisé
Électricité :230 volts, prises européennes et britanniques - adaptateur conseillé
Caisson :Phuket

Croisière plongée

@@right_legende@@Croisière plongée en Thailande

Dans la Mer d’Andaman, au Nord de Phuket, se trouvent 3 archipels, accessibles pour la plupart uniquement en croisière plongée. Loin du tourisme de masse, vous découvrirez, à bord de bateaux confortables, des zones riches en corail, des paysages ...

Idées tourisme

Tourisme en Thailande

Chiang Rai - Thaïlande © Anantara Golden Triangle Elephant Camp and ResortTourisme en Thailande

La Thaïlande est le premier pays d’Asie du Sud-Est à s’être ouvert au Tourisme. Les solutions de découvertes y sont très variées. Certains lieux de ...

Tourisme au Myanmar

Le Rocher d’Or © Marc DozierTourisme au Myanmar

La découverte du Myanmar vous projette vers une destination à la ferveur bouddhique omniprésente. Anciennement appelé Birmanie, ce pays s’ouvre petit ...

Les Royaumes Khmers d'Angkor

Cambodge - Le temple de Ta Phrom à AngkorLes Royaumes Khmers d'Angkor

Circuit confort - 3 nuits

Prenez votre temps pour visiter Angkor et ses environs, et voyagez sur les traces d'anciens royaumes, autrefois les plus influents de la péninsule indochinoise. Le site d'Angkor et ses alentours abritent des richesses inestimables, celles-ci méritent amplement 4 journées complètes de visites.

Coup de coeur

Thaïlande - Phi Phi Island Village Beach ResortPhi Phi Island Village Beach Resort

Séjour plongée 4 étoiles - 7 nuits

Au Nord-Est de l'île et face à la baie de Loh Ba Gao, cet hôtel promet une escapade dépaysante. La beauté de son environnement et le confort qu'il propose en font un lieu attrayant. Le Phi Phi Island Village Beach Resort s'adresse aux voyageurs exigeants qui souhaitent se reposer en pleine nature.

Vol
Demi-pension

Idées découverte

Siam@Siam Design Hotel Bangkok

Thailande - Bangkok - Siam@Siam Design Hotel Bangkok - PiscineSiam@Siam Design Hotel Bangkok

Design hotel 4 étoiles

Hôtel Design situé en plein centre de Siam Square, cette adresse propose un bon rapport qualité prix et offre une alternative innovante aux hôtels de confort international. Le Siam@Siam Design Hotel Bangkok est un coup de cœur pour nombreux de visiteurs.

Les plaines du centre

Thailande - Le site historique d'AyutthayaLes plaines du centre

Circuit confort - 2 nuits

Plongez dans l'univers de la Thaïlande rurale, sur les traces des anciennes capitales du Royaume du Siam. Cet itinéraire de liaison de Bangkok à Chiang Mai intègre les visites des sites historiques incontournables de la Thaïlande.

The Junk

Thailande - Phuket - The JunkThe Junk

Croisière - 7 nuits

A bord du superbe bateau en bois The Junk, vous plongerez sur les îles Similan, les îles Surin et Richelieu. Vous partirez pour 5 ou 7 jours de croisière plongée. Ce bateau traditionnel accueille 18 plongeurs pour une croisière plongée exceptionnelle.

Vol
Pension complète

Pimalai Resort & Spa

Thailande - Pimalai Resort - Koh LantaPimalai Resort & Spa

Séjour plongée 5 étoiles - 7 nuits

Comme nous, vous serez sous le charme du Pimalai Resort and Spa. Ce magnfique 5* est situé au Sud de Kho Lanta, au milieu d'une végétation luxuriante et au bord d'une immense plage de sable blanc. La décoration est raffinée, d'inspiration thaï, le service est excellent.
Vous effectuerez 10 plongées avec le centre Scubafish intégré.

Vol
Petit déjeuner