Charlotte à Marsa Alam
Voyage en Egypte à Marsa Alam au Malikia Dive Resort avec Blue Ocean Dive Center
Notre collègue Charlotte s’est rendue en mars dernier dans la baie d’Abu Dabbab, proche de Marsa Alam en Mer Rouge. L’idée est de partager son expérience au Malikia Dive Resort et au Blue Ocean Dive Center, son ressenti et de vous livrer un autre éclairage.
Charlotte a 27 ans, elle habite et travaille à Lyon chez Ultramarina depuis 2022.

À l’arrivée
Je suis partie avec ma sœur depuis Genève avec EasyJet, jusqu’à Marsa Alam. Vol sans histoire et arrivée un peu plus mouvementée, car même si l’aéroport est petit, c’est toujours un peu la course à l’arrivée pour obtenir son visa ! Heureusement que notre correspondant est là pour faciliter cette démarche.
Connexion sans problème pour le transfert de 30 minutes vers l’hôtel.

L’hôtel
L’entrée est imposante, les espaces communs fleuris et bien entretenus. La réception et le hall sont lumineux et accueillants, avec le bar et la grande terrasse ouverte sur la mer. On est déjà dans l’ambiance ! La clientèle est plutôt familiale et internationale, avec beaucoup d’activités pour les enfants (foot, volley, kid’s club et toboggans aquatiques). Mais l’hôtel est grand donc nous n’avons pas été gênées, ni par les enfants, ni par ceux qui prolongent l’apéritif un peu tard…

Les chambres
Les chambres sont agréables, d’un confort standard. C’est propre, il y a un balcon et la déco est un peu kitsch, à l’orientale. Peut-être un bémol sur la salle de bains, les finitions ne sont pas dingues. Perso, je ne suis pas venue pour passer la semaine dans la chambre, donc pour moi c’est largement suffisant mais des clients un peu pointilleux pourraient être gênés.

La restauration
Il y a deux restaurants dans l’hôtel, seul celui qui est à côté de la réception est ouvert le soir. Le Beach Restaurant, situé à côté de la plage privée, ne sert que le midi et jusqu’à 17 h 00 pour les collations. J’avais quelques appréhensions pour les repas (de mauvais souvenirs) mais ici aucun problème, y compris les crudités. Buffets thématiques qui changent dans la semaine (italien, mexicain, asiatique etc.).

Le snorkeling
Gros coup de cœur pour le snorkeling depuis la plage publique ou le ponton privé de l’hôtel (accessible de 09 h 00 à 17 h 00). Il y a un maître-nageur présent toute la journée.

Le centre de plongée
Le centre Blue Ocean Dive n’est pas dans l’hôtel, il se trouve à environ 5 minutes à pied en direction du Hilton. Il a été entièrement rénové, c’est spacieux et vraiment très bien aménagé.
L’organisation est carrée : chacun son casier, le matériel reste en place toute la semaine. L’équipement est récent. La sécurité est claire et bien respectée. Briefing, matériel visible et bien en place, procédures conformes.

Le staff est attentif et aidant : il charge et décharge le matériel à bord, aide les clients à remonter sur le bateau (la houle peut être un peu forte parfois, ce n’est pas toujours évident, c’est bien de le savoir à l’avance).
C’est anglophone mais on les comprend sans souci. D’ailleurs, ma sœur, qui n’était pas partie pour ça, en a profité pour passer son Open Water.
Globalement j’ai trouvé que le centre de plongée était super, ils sont très pros. Les clients peuvent y aller les yeux fermés s’ils cherchent un bon compromis entre joli house-reef et les sorties en bateau rapide sur des sites lointains plus connus.

Les sites de plongée
On peut plonger en autonomie sur le house-reef quand on veut, ou partir à horaires réguliers (08 h 30 et 11 h 30) en bateau. Les palanquées sont établies par niveau. Il faut généralement moins de 15 minutes de trajet pour la plupart des sites à proximité.
Le house-reef est riche, certaines parties descendent jusqu’à 30 m, on voit tortues, raies, et beaucoup de poissons de récif.

Sur les autres sites, les coraux sont en très bonne santé, il y a abondance de faune : raies et tortues à foison, poissons-crocodiles, nudibranches, poisson-lions, diodons et même des carangues…
Ils ont des bateaux pour les sorties à la journée sur Sataya ou Elphinstone, mais on peut aussi faire des mini-croisières d’une nuit ou deux à bord d’un bateau de 12 cabines.
Pour Elphinstone : départ à 5 h 00 du matin, 30 minutes en bateau rapide, deux plongées consécutives. Palanquée de 4 plongeurs.

Les excursions
Pour se promener : El Quseir à 1 heure de route, jolie mosquée, un fort, une église et de jolies rues. Nous sommes allées à Louxor, c’est faisable, facile, mais il faut se lever tôt ! départ à 3 h 00 pour faire les 5 heures de route.

Pour conclure
Le Malikia Resort est bien pour les plongeurs qui cherchent du repos et du All Inclusive, pour les familles avec le kid’s club et le parc aquatique. C’est un 5 étoiles égyptien qui correspond à un bon 4 étoiles chez nous.
Le centre Blue Ocean Dive est top, le staff est super, avec du matériel neuf et la sécurité au rendez-vous. Les plongées sont variées et sympas, donc globalement, pour moi c’est un joli produit que je n’aurai aucun mal à proposer à nos clients.
Marsa Alam
Autrefois village de pêcheurs, Marsa Alam est maintenant une station balnéaire très appréciée pour un voyage plongée. Elle est située à 270 km au Sud de Hurghada. De plus en plus d’hôtels s’implantent sur la côte, malgré cela Marsa Alam est beaucoup moins fréquentée que les villes du ... (lire la suite)
Malikia Resort Abu Dabbab
Séjour plongée 4* Sup - 7 nuits - dès 26 €
Situé le long de la belle plage d’Abu Dabbab Beach à Marsa Alam, le Malikia Resort Abu Dabbab est un complexe hôtelier idéal pour les plongeurs ... (lire la suite)



Plongée avec Blue Ocean Dive Centers
Centre de plongée
Blue Ocean Dive Centers dispose de plusieurs centres de plongée en Egypte dont deux à Marsa Alam. Le centre principal est situé sur la plage d’Abu ... (lire la suite)