Le nudibranche
observer, voir, plonger, et faire des photos de nudibranches
Il existe plus de 3000 espèces de nudibranches. On les trouve aussi bien dans les mers froides que dans les eaux chaudes, dans tous les océans du monde ! Sous les tropiques, ils ont généralement une taille plus importante et sont plus colorés. La plus grande biodiversité d’espèces se trouve en Asie du Sud-Est.
Découvrir
Saviez-vous que le nudibranche est hermaphrodite, c’est à dire mâle et femelle à la fois. Il faut 2 partenaires pour qu’il y ait reproduction, et chaque individu possède un pénis sur le côté droit de sa tête ! L’accouplement se fait donc en position tête-bêche. La ponte a généralement la forme d’un ruban déposé à proximité de la nourriture.
Les nudibranches sont des limaces de mer. Comme les moules, poulpes et autres coquillages, ce sont des mollusques. Leur particularité est d’avoir perdu leur coquille. Nudibranche signifie « branchies nues », Par exemple, les Doridiens ont un panache branchial rétractable, situé sur le dos à l’arrière du corps alors que les Eolidiens ont des papilles respiratoires sur leur dos.
Il existe plus de 3000 espèces de nudibranches. On les trouve aussi bien dans les mers froides que dans les eaux chaudes. Bien que de petite taille, souvent à peine quelques centimètres, ils sont très recherchés car arborant des couleurs très vives. Mais attention, dans le milieu marin, des couleurs vives sont synonymes de danger ! En effet, les Doridiens ont la capacité de conserver dans leurs tissus les substances toxiques provenant de leur nourriture (éponges, ascidies..).
Les Éolidiens, quant à eux, se nourrissent de cnidaires (qui regroupent les méduses, anémones, coraux ...) et sont capables de conserver intactes les cellules urticantes de ces cnidaires et de les transférer dans leur papilles dorsales. Ainsi les prédateurs n’oseront pas s’y frotter.
Sur la tête, comme chez les escargots, les nudibranches ont 2 longues antennes (appelées rhinophores) qui leur servent d’organe sensoriel. Pour se nourrir, ils possèdent une longue langue appelée radula et garnie de dents qu’ils utilisent comme une râpe.
La danseuse espagnole, qui peut atteindre 60 cm de long, est capable de nager en pleine eau en ondulant son corps. Certains hébergent des micro-algues photosynthétiques, comme chez les coraux, qui leur fournissent leur nourriture. Il existe même des espèces capables de régénérer leurs parties abîmées ou blessées.
Enfin, des vers plats sont souvent confondus avec des nudibranches. Eux aussi ont l’aspect d’une limace, sont très colorés, mais ils n’ont jamais de panache branchial et ont une épaisseur de 1 ou 2 mm à peine. Il existe aussi de petits concombres de mer ressemblant à des nudibranches mais ça c’est une autre histoire ...
Où peut-on voir des nudibranches ?
Partout, même en Méditerranée ! Sous les tropiques, ils ont généralement une taille plus importante et sont plus colorés. Le plus important nombre d’espèces se trouve en Asie du Sud-Est.
Sylvain LE BRIS - Ultramarina Marseille