Matériel de snorkeling
Le matériel indispensable pour le snorkeling ou randonnée palmée
Contrairement à la plongée l’équipement de snorkeling est assez basique : un masque, un tuba et des palmes suffisent pour se mettre à l’eau et découvrir les fonds marins ; (on utilise souvent le sigle PMT pour les kits Palmes/Masques/Tubas). Pour gagner en confort, plaisir et sécurité lors d’une sortie en mer, un snorkeler peut compléter son équipement avec un rash guard, un shorty ou une combinaison pour une meilleure protection thermique.
Le Masque
Le masque est un équipement essentiel. Il permet de voir clairement sous l’eau et d’empêcher l’eau d’entrer au contact avec vos yeux. Trois critères importants sont à prendre en compte : le champ de vision, la qualité de la jupe et la qualité du verre.
Le tuba
Le tuba vous permet de respirer tout en gardant votre visage dans l’eau et ainsi d’observer tranquillement les fonds marins. Privilégier un tuba avec soupape pour évacuer facilement l’eau et possédant un embout en silicone pour plus de confort en bouche surtout pour de longues randonnées.
Les palmes
Pour se déplacer plus facilement et pour plus de sécurité, les palmes sont un élément indispensable en snorkeling. Des palmes de longueur moyennes sont généralement suffisantes; En plus, elles prendront moins de places dans vos bagages.
Les tenues de snorkeling
Le dos est fortement exposé au soleil lors d’une randonnée palmée et même en eaux chaudes, on finit par avoir froid… Choisissez votre tenue en fonction du lieu où vous évoluerez : un simple Rashguard ou shorty en néoprène pour se protéger du soleil ou une combinaison monopièce de très faible épaisseur pour un minimum de protection thermique
Autres équipements en snorkeling
Pour transporter et ranger votre équipement de snorkeling, l’acquisition d’un sac filet pourra aussi vous être utile. Immortaliser votre séance grâce aux appareils photos et caméras étanches pour de beaux souvenirs