02 40 89 34 44du lundi au samedi
Paris 12:06
Papeete 01:06
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Caraïbes > République-Dominicaine - Silver Bank

Les baleines de Silver Bank

Croisière à la rencontre des baleines du Banc d’Argent en République Dominicaine

Situé à environ 90 km des côtes de la République Dominicaine, le Silver Bank ou Banc d’Argent, a été classé en « sanctuaire baleinier » en 1986. L’accès au Banc d’Argent pour nager avec les baleines à bosse se fait uniquement en croisière.

Le Banc d’Argent s’étend sur une superficie d’environ 100 km2 (avec 32 km de long sur un maximum de 16 km en son point le plus large). La partie supérieure du plateau calcaire affleure à la surface entre 18 et 30 m maximum. Cela en fait une zone abritée appréciée des baleines à bosse qui sont souvent là en compagnie de leurs petits.

Chaque année ce sont des milliers de baleines qui viennent en République Dominicaine mettre bas à Silver bank et ensuite s’y reposer avec leur baleineau.  L’accès est strictement contrôlé, et le gouvernement délivre uniquement trois permis par an, ce qui limite le nombre de participants à un maximum de 60 par semaine.

Une croisière snorkeling pour observer les baleines de Silver Bank est une expérience exceptionnelle.

Filtrer la carte

Découvrir

Les baleines du Banc d’Argent

Les baleines de Silver Bank

10 ans après la création du sanctuaire baleinier, le périmètre de protection fut élargi à une zone encore plus étendue qui comprend la région de Samana au Nord de la République Dominicaine, jusqu’au Sud-Est du pays.

Ce sanctuaire accueille chaque année, entre janvier et avril, entre 5 000 et 7 000 baleines à bosse qui entreprennent une migration depuis les eaux froides de l’Océan Arctique et de l’Atlantique Nord, vers les eaux chaudes du Banc d’Argent.

Les baleines de Silver Bank

En été, les baleines sont au Nord, dans les zones polaires, où elles profitent des eaux riches en aliments. En hiver, elles entament un long périple de plusieurs milliers de kilomètres en direction des eaux chaudes des tropiques et de l’Équateur.

Les femelles viennent pour mettre bas après une longue gestation de 11 mois. C’est également un lieu que mâles et femelles ont choisi pour s’accoupler. Ainsi, vous pourrez admirer les sauts que les mâles font pour impressionner les femelles. Ils émettent aussi des chants bien particuliers pour les attirer.

Les baleines du Banc d’Argent

Interactions avec les baleines du Banc d’Argent

Afin de profiter au mieux des interactions avec la baleine à bosse, il est essentiel de se conformer au code de conduite en application. On laisse l’animal s’approcher de l’humain, la rencontre est à son bon vouloir…
Il faut adopter une attitude « passive » et non-agressive vis-à-vis des baleines à bosse. La mise à l’eau doit se faire dans le calme, sans gesticuler et sans faire de bruit.

Baleine en République Dominicaine

La plongée sous-marine est interdite, tout comme la plongée libre. Il faut rester à la surface et c’est ainsi que la curiosité naturelle des baleines les conduira à s’approcher de vous en toute confiance.

Vous participerez à deux activités par jour dont la durée varie de 90 minutes à 3 heures.

En savoir plus

La baleine à bosse

La baleine à bosse est présente dans presque toutes les mers du globe ! Dans l’hémisphère Sud, la baleine à bosse rejoint les eaux de l’Antarctique de novembre à juin et est présente dans les eaux chaudes de juin à novembre. Dans l’hémisphère Nord, la baleine à bosse fréquente les eaux froides de ... (lire la suite)

Croisières

Les Baleines du Silver Bank

Croisière plongée - 7 nuits

Qui n’a pas rêvé de nager au plus proche des baleines à bosse ! Lors de cette croisière exceptionnelle à bord du Turks & Caicos ... (lire la suite)

Vols inclus
Pension complète
Plongée incluse

Croisière baleines au Banc d'Argent

Croisière plongée - 7 nuits

Nager avec les baleines est une expérience unique, et possible dans de rares endroits au monde. Nous vous proposons cette croisière exceptionnelle au Banc ... (lire la suite)

Vols inclus
Pension complète
Plongée incluse

Les baleines du Banc d'Argent

Croisière plongée - 7 nuits - à partir de 4680 €

Pendant 4 mois de l’année, le Turks & Caicos Aggressor explore le récif du Banc d’Argent à la rencontre des baleines à bosse. Nager avec ... (lire la suite)

Pension complète
Coup de cœur
Vols inclus
Plongée incluse

Disponibilités

Les baleines de Silver Bank ou Banc d’Argent - Croisière en République Dominicaine
3.38 / 5 sur 60 vote(s)

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée dans les Caraïbes

Cap sur Les Caraïbes  pour une croisière plongée dans des décors paradisiaques ! Des Bahamas au Vénézuéla, les Caraïbes égrènent des îles splendides dans une mer souvent turquoise, à 28°. Avec ses fonds sous-marins colorés par les éponges, les ...

Croisière Baleine Silver Bank

Croisière baleines au Banc d'Argent

Croisière Baleines à Silver Bank © Conscious Breath Adventures Croisière baleines au Banc d'Argent

Croisière plongée - 7 nuits

Nager avec les baleines est une expérience unique, et possible dans de rares endroits au monde. Nous vous proposons cette croisière exceptionnelle au Banc d’Argent à bord du Sea Hunter pour aller au plus proche des baleines à bosse.

Vols inclus
Pension complète
Plongée incluse

Les baleines du Banc d'Argent

République Dominicaine - Silver Banks - Croisière à la rencontre des baleines à bosse Les baleines du Banc d'Argent

Croisière plongée - 7 nuits - à partir de 4680 €

Pendant 4 mois de l’année, le Turks & Caicos Aggressor explore le récif du Banc d’Argent à la rencontre des baleines à bosse. Nager avec elles est une expérience unique, possible dans de rares endroits au monde. C’est une croisière inoubliable.

Pension complète
Coup de cœur
Vols inclus
Plongée incluse

Idées découverte

Baleine à bosse

Banc d’Argent
République-Dominicaine Baleine à bosse

La baleine à bosse est présente dans presque toutes les mers du globe ! Dans l’hémisphère Sud, la baleine à bosse rejoint les eaux de l’Antarctique ...