Partir plonger en juillet
Les meilleures destinations pour un voyage plongée en juillet
Partir plonger en juillet, c’est profiter des grandes vacances, et c’est surtout la période des vacances en famille. Sous nos latitudes, en principe, l’été s’est installé, et toutes les destinations européennes sont favorables aux activités subaquatiques.
Voici quelques idées pour aller plonger cet été. Cette liste est non exhaustive, il y a bien d’autres destinations tout aussi agréables à cette saison.
Pour partir plonger en juillet : toute la Méditerranée, Açores, Malpelo, Ile Coco, Mexique, Honduras, Indonésie, Tonga, Fidji, Polynésie, Palau, etc.
Méditerranée
Les côtes de la grande bleue sont en pleine effervescence, la saison d’été bat son plein… C’est le moment d’aller explorer les magnifiques structures calcaires de Gozo, les fonds de Paros ou Milos en Grèce, ou encore la petite île de Ustica.
Si vous avez choisi de plonger en Méditerranée cette année, préférez le mois de juillet au mois d’août, vous bénéficierez de conditions de plongée plus favorables car il y a moins de monde en juillet. (lire la suite)
Açores
Perdu au milieu de l’Océan, cet archipel plein de charme se visite sur une saison courte. Profitez du mois de juillet, même si c’est la pleine saison touristique, pour éviter la cohue du mois d’août qui est particulièrement prisé les Portugais, notamment lors des fêtes religieuses. C’est par ailleurs en juillet et août qu’on peut apercevoir les requins peau bleue. (lire la suite)
Malpelo
Malpelo est la destination du gros par excellence, une merveille de la nature. Malpelo, c’est aussi le paradis des requins, de toutes sortes… Les requins-marteaux sont visibles toute l’année, mais ceux que l’on voit très rarement par ailleurs sont les requins soyeux. Ils font leur apparition dans ces eaux en mai, et restent dans les parages jusqu’en août… (lire la suite)
Mexique
Juillet au Mexique permet encore de plonger dans les deux océans. La Mer de Cortez est au meilleur de ses conditions de plongée, les otaries, présentes toute l’année se réjouissent de nager avec les plongeurs. Au large du Yucatan, les requins-baleines sont présents jusqu’à la mi-septembre, entre les deux îles de Holbox et Isla Mujeres. Cozumel et Playa del Carmen vous assurent toujours de belles plongées, et comme ce sont les grandes vacances, pourquoi ne pas faire un circuit de découverte du Mexique. (lire la suite)
Honduras
De juin à août, tous les pays de l’hémisphère Nord prennent quelques semaines de grandes vacances en famille. Pour occuper vos enfants, Anthony’s Key Resort organise le Dolphin Scuba Summer Camp. Les enfants de 5 à 14 ans sont pris en charge par une équipe d’animation, et peuvent interagir avec les dauphins, au cours de sessions dédiées. De nombreuses autres activités sont organisées, notamment un cours de plongée adapté à l’âge de l’enfant. (lire la suite)
Galapagos
La plongée aux Galapagos se pratique toute l’année et contentera tous les plongeurs, tant ce voyage est une aventure. Les températures commencent à baisser, l’hiver est présent sur l’archipel de l’Equateur, les conditions de navigation sont plus difficiles, car la mer est agitée. Ceux qui ont choisi l’aller aux Galapagos entre juin et novembre l’ont fait pour une bonne raison : les requins-baleines, présents au Nord de l’archipel, autour de Darwin et Wolf. Requins-marteaux, requins soyeux et autres seront aussi de la partie. (lire la suite)
Ile Coco
A Coco, juillet se trouve au coeur de la saison humide qui dure jusqu’au mois de novembre. Vous êtes assurés d’avoir plus de pluie que le reste de l’année, et la mer sera plus agitée, c’est certain. Ce qui est certain aussi, c’est que les requins-marteaux seront présents en force. On peut les observer toute l’année, mais ils sont bien plus nombreux à cette période.
C’est également la saison idéale pour voir les raies manta et les requins-baleines. (lire la suite)
Afrique du Sud
C’est l’hiver en Afrique du Sud. Les jours sont plus courts, et les eaux plus fraîches. C’est à cette saison que les immenses bancs de sardines effectuent leur migration des eaux froides du Sud, pour remonter vers les eaux plus chaudes du Kwazulu-Natal. Cette migration créée le fameux Sardine Run qui a lieu chaque année en juin et juillet. Mettez votre équipement et assistez au spectacle !
Juillet est également une période favorable pour observer les « raggies » sur Aliwal Shoal. (lire la suite)
Madagascar
Mettez le cap vers l’île rouge en Juillet. C’est l’occasion de plonger partout, et de découvrir les magnifiques paysages de l’intérieur de l’île. Si vous décidez de partir à Madagascar en juillet-août, faites une boucle par Sainte-Marie.
Comme vous, les baleines à bosse commencent à arriver autour de Sainte-Marie où elles vont passer quelques semaines, jusqu’en septembre environ. (lire la suite)
Palau
Palau est une magnifique destination qui ne manque pas de surprises. En juillet, vous pourrez observer le rassemblement d’immenses bancs de mérous, en vue de la reproduction. C’est un événement qui a été maintes fois étudié par les scientifiques. Si vous arrivez à caler votre voyage autour de la pleine lune, vous pourrez en plus prendre part à une plongée unique. C’est à ce moment que des centaines de vivaneaux (lutjanus bohar) se rassemblent pour la reproduction. Un événement similaire se produit au moment de la nouvelle lune, avec les perroquets à bosse. (lire la suite)
Bali
Bali, l’île des dieux, offre de beaux combinés de plongées variées. Si vous passez vos vacances cet été à Bali, nous vous recommandons de faire plusieurs séjours afin de goûter aux différentes facettes de la plongée, mais aussi de découvrir les magnifiques rizières et les temples hindouistes de cette île pleine de charme.
Juillet à Bali marque le début de la saison pendant laquelle on peut observer le mola-mola au Sud-Est de l’île… Ils sont présents jusqu’en octobre. (lire la suite)
Tonga
Ce minuscule royaume polynésien du Pacifique Sud est composé de 173 îles (dont seulement 53 sont habitées). De mi-juillet à fin octobre, il attire les feux des projecteurs sur Eua et Vava’u. C’est à cette période que migrent les baleines à bosse, et qu’elles viennent passer quelques semaines dans des eaux chaudes pour faire leurs petits… Cette magnifique photo de famille attire une multitude de passionnés de baleines, car on peut nager en leur présence… Emotion garantie ! (lire la suite)