Le requin-marteau
Observer, voir, plonger avec les requins-marteaux
Son habitat varie selon les espèces, mais on peut dire que le requin-marteau est présent dans tous les océans exceptés l’Arctique et l’Antarctique. On peut donc l’observer, en Polynésie, à l’île Coco, aux Galapagos, au Soudan, à Socorro, aux Maldives, en Mer Rouge, à Layang Layang etc.
Découvrir
Il existe 9 espèces de requins-marteaux (hammerhead shark en anglais) qui appartiennent à la famille des Sphyrnidae : le requin-marteau cornu, le requin-marteau à petits yeux, le requin-marteau à aile blanche, le requin-marteau commun, le requin-marteau écope, le requin-marteau planeur, le requin-marteau tiburo, le requin-marteau halicorne et le grand requin-marteau.
Ce sont des poissons cartilagineux, comme les raies. En effet, contrairement aux autres poissons, leur squelette (les arêtes) n’est pas constitué d’os mais de cartilages.
Leur taille varie selon les espèces : le plus petit, le requin-marteau cornu est très rare et de petite taille, entre 60 et 70 centimètres. Le grand requin-marteau quant à lui peut atteindre 6 m de long.
Les différentes espèces sont toutes caractérisées par une large tête en forme de spatule avec les yeux et les narines sur les côtés, ce qui leur permet d’avoir une vision panoramique et de faciliter le repérage de leurs proies. Le requin-marteau halicorne a même la possibilité de voir au dessus et en dessous. Sa tête possède de nombreux capteurs électriques pour détecter la respiration des poissons cachés ou enfouis. C’est un chasseur redoutable, et son anatomie lui permet de se mouvoir avec plus de rapidité que les autres requins. En effet, les extensions de la tête agissent un peu comme des ailes d’avion, elles améliorent sa flottabilité, et il peut ainsi virer sur lui-même en quelques secondes.
Ils se nourrissent la nuit dans les eaux profondes, principalement de poissons, de crustacés et de céphalopodes (pieuvres et calamars). Ils peuvent aussi s’attaquer à d’autres requins. Le grand requin-marteau et le requin-marteau halicorne sont particulièrement friands des raies dont ils semblent immunisés contre leur dard. Ces deux espèces, avec celle du requin-marteau commun sont potentiellement dangereuses pour l’homme.
Jeunes, ils vivent généralement en bancs et à l’âge adulte ils deviennent solitaires. Certaines espèces comme le halicorne, peuvent se déplacer en groupes d’une centaine d’individus. Il a été remarqué une certaine forme de communication dans les bancs, comme la nage accélérée ou encore l’ouverture de la gueule.
Sept espèces sont vivipares, ce qui signifie que les petits se développent dans le ventre de la mère à l’aide d’un pseudo-cordon ombilical. Seuls le grand requin-marteau et le requin-marteau planeur sont ovovivipares (les oeufs se développent et éclosent dans le ventre de la mère). La gestation varie entre 9 et 12 mois et la mère peut donner naissance à 40 petits, le nombre variant selon les espèces.
Comme tous les requins, ils sont protégés mais menacés d’extinction, leurs ailerons étant très prisés des Asiatiques pour la soupe. Le grand requin-marteau est celui qui est le plus recherché par les pêcheurs, mais son agressivité a réduit la pêche artisanale.
Son habitat varie selon les espèces, mais on peut dire que le requin-marteau est présent dans tous les océans exceptés l’Arctique et l’Antarctique. On peut donc l’observer, en Polynésie, à l’île Coco, aux Galapagos, au Soudan, à Socorro, aux Maldives, en Egypte sur les récifs en haute-mer, à Layang Layang en Malaisie etc.
En apprendre plus sur le requin-marteau avec Fishipedia