Voyage plongée à Ras Mohammed
Séjour et croisière plongée dans le Parc national de Ras Mohammed
Le Parc national de Ras Mohammed est situé à la pointe Sud du Sinai. L’exceptionnelle beauté de ses récifs, fait de Ras Mohammed, le spot de plongée le plus populaire en Egypte. Le Parc national de Ras Mohammed s’étend sur 480 km2, dont 345 km2 de fonds marins. Il est situé à 25 km de Sharm El Sheikh, il est extrêmement protégé et soumis à de nombreuses règles.
Les fonds sous-marins de Ras Mohammed se caractérisent par des formations coralliennes uniques au monde, où évolue une faune exceptionnelle.
Pour plonger sur Ras Mohammed, vous pourrez choisir soit de séjourner à Sharm El Sheikh, soit d’embarquer sur une des nombreuses croisières qui programme la région Nord. Des sorties snorkeling sont aussi organisées au départ de Sharm.
La plongée
La plongée à Ras Mohammed
La biodiversité du Parc national de Ras Mohammed est spectaculaire. Les sites sont tous très proches les uns des autres, et sont très souvent soumis à des courants violents.
On plonge sur Ras Mohammed au départ de Sharm el Sheikh en sortie à la journée (de 1 h à 1 h 30 de navigation). Pour bien profiter de plongées sur Ras Mohammed, nous vous conseillons une croisière plongée, ce qui permet de plonger très tôt le matin ou plus tard dans la journée, pour éviter la foule des plongeurs.
Les sites de plongée
Ras Za’atar. Le récif de Ras Za’atar est le plus proche de Sharm El Sheikh. Il est très protégé, les coraux sont à fleur d’eau et l’eau est translucide. Le courant est permanent et comme il est changeant, cette plongée dérivante peut s’effectuer dans les 2 sens. C’est un splendide mur recouvert d’alcyonaires avec au milieu 2 cheminées. Jetez un œil dans le bleu, les requins accompagnent souvent les plongeurs. On observe des mérous, des napoléons, des barracudas, des « glassfish » ou encore des tortues. Ce site est superbe et assez peu fréquenté.
Jackfish Alley. Ce site très populaire est situé à 1 h 30 de Sharm El Sheikh, au Sud de Ras Za’atar. Le courant impose la plongée dérivante. L’architecture sous-marine est impressionnante et très variée. En tout début de plongée, ne manquez pas l’entrée de 2 grottes, seuls les bons plongeurs pourront y entrer. Vous serez accueillis par une myriade de « glassfish ». Vous terminerez par une pente sablonneuse où se baladent souvent des bancs de barracudas et de carangues, des requins pointes blanches et parfois des raies manta.
Eel Garden. Accessible également par la route, il se trouve en face d’une petite plage, il est donc possible de faire des plongées du bord. Le site est à l’abri des courants, mais exposé aux vents. L’architecture sous-marine est très belle, c’est un grand mur avec, par endroits, des coulées de sable. Le principal attrait est la multitude d’anguilles-jardinières qui dansent dans le courant en essayant d’attraper le plancton. La plongée sur Eel Garden est parfois combinée avec Shark Observatory.
Shark Observatory. Ce site se trouve en face d’un grand promontoire, un énorme rocher de 50 m de haut, au Sud de Eel Garden. Cette plongée peut s’effectuer du bord au départ de la baie. On longe un grand mur recouvert de coraux durs et de coraux mous et, par endroits, de gorgones. Les nombreuses fissures et petites grottes sont pleines de vie. Dans le bleu, ce sont carangues, napoléons, mérous et vivaneaux qui se baladent.
Les requins sont de moins en moins nombreux, mais gardez l’œil, des requins-baleines ont été aperçus à proximité.
Anemone City. Comme son nom l’indique c’est un site qui regorge d’anémones et donc de poissons-clowns. C’est un grand balcon situé entre 12 et 20 m de profondeur. Ce site se trouve au Nord de Shark Reef. Il est souvent parcouru en plongée en dérivante. L’intérêt principal de l’endroit ce sont uniquement les poissons-clowns qui virevoltent autour des nombreuses anémones, le lieut est absolument magique ! Anemone city est en général le début de la plongée sur Shark Reef.
Shark Reef. Ce site est dans le prolongement d’Anémone City, souvent répertorié comme l’une des plus belles plongées de la Mer Rouge. En arrivant d’Anémone City, on longe un mur vertigineux, avec un courant parfois très violent. C’est en juillet que vous aurez le plus de chance de croiser des requins. La concentration d’espèces est impressionnante : bancs de lutjans, de grands barracudas, platax, thons, carangues ou thazars vous raviront si les requins n’étaient pas présents. Shark Reef est un véritable aquarium !
Yolanda Reef. Au Sud de Shark Reef, Yolanda Reef est surtout réputée pour… ses toilettes. En effet Yolanda est le nom d’un cargo sud africain qui a échoué sur le récif et qui transportait une grande cargaison de toilettes et de bidets. L’épave est entièrement colonisée. Le paysage corallien est superbe et la faune est très présente : napoléons, mérous, poissons-pierres et une multitude de poissons de récif. Le courant peut parfois être violent. Le site est aussi très fréquenté… par les plongeurs.
Séjours
Sharm El Sheikh
Même si Sharm El Sheikh est une station touristique fréquentée, un voyage plongée s’impose. Le patrimoine sous-marin est encore bien protégé, les tombants sont couverts d’alcyonaires, et la faune est bien présente. Vous y rencontrerez toutes les espèces de poissons et coraux, des napoléons aux ... (lire la suite)