Matériel d’apnée
L’équipement pour la pratique de l’apnée
La plongée en apnée nécessite un bon équipement pour optimiser les performances et de se protéger correctement. Le choix du matériel se fait selon de votre niveau et du type d’apnée : statique, dynamique, poids constant, poids variable, apnée no limit, immersion libre…
Vous trouverez ci-dessous un aperçu du matériel d’apnée que l’on peut trouver dans les magasins spécialisés. Des équipements et accessoires toujours plus performants pour une activité subaquatique en plein essor.
En apnée, le mental et le physique sont les deux forces d’un bon apnéiste, cependant il ne faut pas négliger le choix du matériel qui apporte une véritable plus-value.
Les palmes d’apnée
Les palmes d’apnée ou de chasse sous-marine doivent être adaptées à la pratique de cette activité. Un apnéiste choisit sa paire de palmes en fonction de la performance recherchée et de son niveau : palmes souples pour moins d’effort et palmes rigides pour plus de puissance…
Nous conseillons les palmes chaussantes pour une meilleure retransmission du mouvement du pied. Les monopalmes en fibres de verre ou carbone sont également très performantes, et procurent aux apnéistes des sensations de glisse, de puissance incomparable.
Le masque
La pratique de l’apnée nécessite un masque souple avec un petit volume intérieur, qui offre une bonne étanchéité sans comprimer le visage. Le choix du masque doit être fonction de la profondeur à laquelle vous plongez. Un masque en silicone est plus souple et confortable qu’un modèle en caoutchouc.
Le tuba
En apnée, le tuba n’est pas une pièce essentielle. Il sert uniquement au repérage en surface. Le tuba se doit d’offrir une ventilation efficace et un embout en silicone pour plus de confort en bouche.
La combinaison
La combinaison adaptée à l’apnée est plus lisse et plus souple qu’une combinaison néoprène classique. Le choix se fera en fonction du milieu dans lequel vous évoluez (mer, lac, piscine…) et de la température de l’eau. Du 1.5 au 9 mm, on trouve des vêtements pour tous types d’apnée, et pour toutes températures, que se soit en deux pièces, salopette/veste...
Le lestage
Bien se lester en apnée signifie que la ceinture se doit d’être souple pour ne pas gêner les mouvements de respiration. Elle doit pouvoir se larguer facilement en cas de problème. La ceinture marseillaise est parfaitement adaptée à l’apnée, grâce à sa grosse boucle qui se manipule facilement, sans pour autant risquer de s’ouvrir par accident. Quant au choix du poids (plombs) il se fait en fonction de votre plongée et de la profondeur…
L’ordinateur d’apnée
Il est indispensable d’avoir un ordinateur d’apnée afin de pouvoir suivre les fonctions suivantes : indication de la profondeur, du temps passé sous l’eau, température, temps en surface, nombre de descentes, chronomètre, compte à rebours… Certains ordinateurs de plongée intègrent le mode apnée.
Le sac de transport
Comme pour toutes activités aquatiques, le sac étanche au format adapté est indispensable pour transporter votre équipement, même mouillé. Sac à dos pour palmes, sac monopalme, sac à dos backpack… Le choix se fait en fonction du matériel que l’on souhaite transporter.
Les accessoires de l’apnéiste
Voici quelques accessoires indispensables pour une pratique de l’apnée en toute sécurité et une amélioration de la performance : pince-nez spécifique à l’apnée, couteau, lestage, longe de sécurité, bouée, cagoule, planche de chasse (mer, lac…), câble vertical, lunettes de natation…