Partir plonger en avril
Les meilleures destinations pour un voyage plongée en avril
Avril est le mois des transitions, c’est la fin de la saison sèche aux Maldives et à Zanzibar, le ciel commence à se couvrir en Thailande et dans le Nord des Philippines. En revanche, l’Indonésie et la Malaisie sont prêtes à entamer leur haute saison, et les températures en Egypte et à Oman sont idéales à cette intersaison. Voici quelques idées pour aller plonger. Cette liste est non exhaustive, il y a bien d’autres destinations pour un voyage plongée tout aussi agréables à cette saison.
Pour partir plonger en avril : Oman, la Mer Rouge, Australie, Maldives, Philippines, Palau, Truk, les Caraïbes, le Mexique, Belize, Rodrigues, Madagascar, Seychelles, Socorro, Indonésie, etc.
Madagascar
Les pluies ont généralement cessé dans l’archipel de Nosy Be et des Mitsio ! C’est le début de la bonne saison pour la plongée, et c’est l’occasion pour les Malgaches de faire la fête. Profitez de votre séjour plongée à Nosy Be pour participer au festival Donia. C’est un festival musical qui regroupe des artistes de tout l’Ocean Indien, Seychelles, Mayotte, Réunion, Maurice, et Madagascar bien sûr. (lire la suite)
Seychelles
L’archipel des Seychelles bénéficie d’un climat tropical agréable toute l’année. Les centres de plongée sont ouverts sans interruption également, mais la meilleure période pour avoir des conditions optimales ce sont les intersaisons. Ainsi, les mois de mars à mai seront des mois idéals pour découvrir les facettes de cet archipel attachant. (lire la suite)
Maldives
C’est la fin de la saison sèche aux Maldives. Le soleil est au beau fixe, mais le ciel commence à se charger de nuages, et il commence à faire très chaud… La mousson du Sud-Ouest peut se faire sentir, elle commence à avoir des effets en mai. Les raies manta et les requins-baleines débutent leur migration vers le Nord et l’Est, mais partout ailleurs, les bancs de carangues, gaterins, de vivaneaux, les tortues, requins, raies, seront au rendez-vous. (lire la suite)
Socorro
Socorro, ou l’archipel des Revillagigedo, est réputé pour la présence de raies manta géantes qui peuvent faire jusqu’à 6 m d’envergure.
La meilleure saison pour plonger à Socorro va de décembre à mai. Outre les raies manta, vous pourrez voir des dauphins, de nombreuses espèces de requins, dont les requins-marteaux et le requin-baleine qui est souvent présent en novembre-décembre, et en avril-mai. (lire la suite)
Caraïbes et St Eustache
Toutes les Caraïbes sont accessibles en avril, il commence à faire plus chaud, l’été approche. A St-Eustache, la saison des juvéniles court de mi-mars à fin juin : chevaliers ponctués juvéniles, chevaliers lanciers juvéniles et les fameux bébés coffres… C’est un régal, et un défi pour les photographes, de nombreux habitués reviennent pour cet événement… C’est également la période du passage des baleines, tendez l’oreille, on les entend souvent sous l’eau. Et comme la nature est belle, les tortues luth sont en période de ponte. (lire la suite)
Belize
Tout le monde connaît le Bélize pour ses trous bleus, mais il est un autre phénomène qui mérite d’être vécu. C’est de mi-mars à fin juin que les requins-baleines se retrouvent au Sud du Bélize, à Gladden Spit. On a observé des spécimens de plus de 18 mètres, ils sont attirés ici par la reproduction des vivaneaux, et viennent se régaler des millions d’œufs produits par ces bancs de poissons. La saison va de mars à juin, les meilleurs mois jusqu’ici observés, sont avril et mai. (lire la suite)
Sultanat d’Oman
Le pays de Sindbad bénéficie de températures très agréables à cette saison. Elles augmentent, signe de l’été, mais restent confortables. La saison du Dhofar touche à sa fin, alors qu’elle bat son plein dans les îles Daymaniat et dans les fjords du Musandam. Si vous voulez visiter l’intérieur du pays, c’est encore possible et même plutôt très agréable à cette saison. (lire la suite)
Australie
A condition de disposer d’un peu de temps, l’Australie vous permettra de faire de superbes rencontres sous-marines et de découvrir un pays plein de contrastes et de merveilles naturelles. C’est au moment de la pleine lune du mois de mars que commencent à arriver les requins-baleines. Avril est au coeur de la saison optimale d’observation sur les récifs de Ningaloo Reef, en Australie-Occidentale. (lire la suite)
Palau
Palau est une magnifique destination qui ne manque pas de surprises. Mars et avril, sont les mois qu’ont choisi les vivaneaux à ligne bleue pour se reproduire. Ils se retrouvent dans des bancs de plus de 50 000 individus. Très impressionnant ! Si vous arrivez à caler votre voyage autour de la pleine lune, vous pourrez, en plus, prendre part à une plongée unique : c’est à ce moment que des centaines de vivaneaux (lutjanus bohar) se rassemblent pour la reproduction. Un événement similaire se produit au moment de la nouvelle lune, avec les perroquets à bosse. (lire la suite)
Malaisie
En Malaisie, c’est la bonne saison pour plonger à Bornéo. Que vous plongiez à Lankayan, autour de Sipadan sur la côte Est du Sabah, ou au Nord de Sabah, les conditions sont optimales partout.
La saison des requins-marteaux est optimale entre mars et mai à Layang Layang, profitez-en si vous avez la possibilité de partir à ce moment-là. (lire la suite)
Indonésie
L’Indonésie est le haut lieu de la diversité au coeur du fameux Triangle de Corail ! Les fonds marins regorgent d’une incroyable variété de poissons et coraux. Ouvrez les yeux, et observez !
Les conditions de plongée sont toujours optimales à Raja Ampat, et le deviennent plus au Sud autour de Manado, Lembeh et Bunaken, mais aussi à Bali, Java et Lombok. (lire la suite)
Philippines
Aux Philippines, la saison bat son plein à Tubbataha ; on y plonge uniquement de mi-mars à mi-juin chaque année.
Les Philippines se découvrent toute l’année, mais entre décembre et avril, on peut aller partout… Anilao, Puerto Galera, Cebu et Moalboal, Dauin, Bohol, Malapascua, Palawan et Coron, etc.
Dans les Visayas, à Negros, c’est le baby-boom, on peut observer des juvéniles d’hippocampes, de poulpes, poissons-grenouilles, etc. (lire la suite)