L’Espadon-voilier
Rencontrer, nager, plonger, observer le poisson-voilier
On rencontre l’espadon-voilier de l’Atlantique dans les eaux tropicales et subtropicales de l’océan atlantique et en Méditerranée, il est très abondant le long des côtes de Floride, dans le golfe du Mexique et dans la mer des Caraïbes et plus au sud au Brésil et sur les côtes du Sénégal. Le voilier de l’Indo-Pacifique, lui vit dans l’océan indien et pacifique. Les deux espèces ne se croisent, et ne se mélangent pas.
Découvrir
Le poisson-voilier appelé aussi, espadon-voilier de part sa ressemblance avec son cousin l’espadon, est le poisson le plus rapide du monde. C’est un sprinter hors pair, capable de se déplacer jusqu’à 110 km/h sur de très courtes distances. C’est un poisson pélagique que l’on rencontre au large mais il reste dans les 10 ou 20 m de profondeur.
Il existe 2 espèces : le poisson-voilier le d’Atlantique et le poisson-voilier de l’Indo-Pacifique, beaucoup plus gros. Cependant des études génétiques récentes montrent peu de différence et il pourrait s’agir finalement d’une seule et même espèce.
Il tient son nom de sa large nageoire dorsale en forme de voile qu’il déplie ou replie selon s’il nage en profondeur ou plus près de la surface.
Cette voile est bien souvent plus haute que son corps.
Il est généralement bleu foncé sur le dos et blanc argenté sur le ventre avec de larges rayures sur le côté. Il possède aussi 2 nageoires pelviennes très longues. Son corps est longiligne, il est très vif. Sa taille peut être impressionnante, il peut peser jusqu’à 58 kg pour 3 mètres de large. Sa mâchoire supérieure est très allongée et pointue comme une longue épée, c’est un rostre.
C’est un prédateur vorace. Il se nourrit principalement de poissons, de calmars ou de pieuvres. Il aime particulièrement les bancs de sardines et sa technique de pêche est impressionnante. Il fonce droit sur les « Bait Ball » (boule de sardines) puis utilise sa voile de droite à gauche pour étourdir ou blesser le maximum de proies, et ensuite avaler tranquillement de ceux qui ne peuvent s’échapper.
La reproduction a lieu principalement dans les eaux côtières peu profondes, la femelle est alors accompagnée par un ou plusieurs mâles, elle nage lentement avec sa voile déployée hors de l’eau.
Elles peuvent pondre jusqu’à 4 millions d’œufs en une seule ponte, qui vont éclore 36 heures après. À la naissance, le poisson-voilier n’a pas la même mâchoire allongée que l’adulte, il mesure 0,3 cm, ce n’est que lorsqu’il aura atteint 20 cm qu’il affichera toutes les caractéristiques des adultes.
Il semblerait qu’ils déploient leur voile au-dessus de l’eau aussi pour réguler la température de leur corps. Cette espèce peut vivre jusqu’à 4 ans.
On rencontre le poisson-voilier de l’Atlantique dans les eaux tropicales et subtropicales de l’océan atlantique et en Méditerranée, il est très abondant le long des côtes de Floride, dans le golfe du Mexique et dans la mer des Caraïbes et plus au sud au Brésil et sur les côtes du Sénégal. Le voilier de l’Indo-Pacifique, lui vit dans l’océan indien et pacifique. Les deux espèces ne se croisent, et ne se mélangent pas. En général il aime les eaux chaudes et sa migration est plutôt limitée.
Il est souvent péché par erreur dans les larges filets de pêche à la palangre ou par des adeptes de la pêche sportive. Aux États Unis, les pêcheurs doivent impérativement les remettre à l’eau, il est interdit de les vendre. Même si la chair de ce poisson n’est pas très appréciée (contrairement à son cousin l’espadon), l’espèce pourrait bien devenir en danger à cause de cette pêche accidentelle. Si vous souhaitez admirer ce superbe chasseur, rendez-vous en février au Mexique, au large de Isla Mujeres, de larges bancs de sardines attirent toutes sortes de prédateurs dont les magnifiques poissons voiliers. (lire la suite)
Où voir
Mexique
Isla Mujeres
Adrénaline et frissons garantis pour un séjour plongée qui vous laissera des souvenirs mémorables. Isla Mujeres est une petite île facile d’accès, située à 5 km au large de Cancun, qui attire les plongeurs à deux périodes bien précises de l’année. En effet on ne vient pas en voyage plongée à Isla ... (lire la suite)
Reportage
Les épées de la mer
Un reportage de Frédéric Bassemayousse
Chaque année entre janvier et mars, des millions de sardines se retrouvent dans les eaux chaudes du golfe du Mexique pour leur reproduction. Lors de ces rendez-vous de nombreux prédateurs profitent de l’aubaine et s’invitent au festin. Le plus étonnant et ... (lire la suite)