Les organismes de formation de plongée
FFESSM, PADI ou SSI - Comment choisir un organisme de formation de plongée
Plusieurs organismes de plongée délivrent des diplômes du niveau débutant au niveau maximum, le monitorat. Certains organismes peuvent être propres à chaque pays, tels que la FFESSM en France, ou BSAC au Royaume Uni par exemple. Ils délivrent des diplômes surtout sur leur territoire national.
Des structures internationales comme PADI, SSI, ou NAUI regroupent des structures professionnelles, et sont implantées partout dans le monde. Ce sont les plus nombreuses et les plus connues au niveau international.
Quel organisme choisir ?
Les diplômes FFESSM s’obtiennent dans les écoles françaises, que ce soit sur le territoire de la France métropolitaine, ou dans les départements et territoires d’Outre-Mer. Un diplôme PADI ou SSI s’obtient dans une école PADI ou une école SSI. Les formations sont standard partout dans le monde. Une fois que vous aurez choisi un organisme, vous pourrez progresser au sein de cette structure et prendre des cours complémentaires pour acquerir des niveaux supérieurs. Une fois obtenues, toutes ces certifications sont reconnues par les centres de plongée présents dans notre sélection de partenaires, quelle que soit votre destination. Dans tous les cas, le plus important est de choisir la bonne école de plongée, quant à la relation que vous aurez pu créer avec votre instructeur, elle sera aussi une composante importante du succès.
La FFESSM
La Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) est une association à but non lucratif de type « loi de 1901 », née en 1948 sous l’impulsion de Jean-Flavien Borelli. D’abord président de sa commission technique, Jacques-Yves Cousteau en a été le président d’honneur jusqu’en 1981. Elle a reçu délégation de l’État pour l’organisation et le développement des disciplines subaquatiques. La FFESSM compte plus de 149 000 licenciés et délivre chaque année plus de 70 000 brevets de plongée de tous les niveaux.
Les formations FFESSM
Chaque brevet de plongeur est matérialisé par une carte de niveau, et il est reconnu à l’international dans le cadre de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS) qui regroupe près de 90 pays.
Les enfants peuvent obtenir leur premier diplôme dès 14 ans, ou 12 ans sous conditions. Des niveaux supérieurs sont délivrés jusqu’au niveau 5, permettant ainsi une plus grande autonomie. Au-delà de ce niveau viennent les brevets de moniteurs.
Pour en savoir plus sur la FFESSM
PADI
PADI (Professional Association of Dive Instructors) est une organisation d’origine américaine créée en 1966. C’est la plus importante organisation de plongée au monde, reconnue au niveau international. Depuis sa création, PADI a fait un gros travail sur le marketing, le contenu des formations, et la façon d’aborder la plongée sous-marine de loisir. L’organisation s’est efforcée de rendre la plongée accessible au plus grand nombre, afin de développer le nombre de plongeurs.
PADI est également à l’origine de la fondation Project AWARE dont la mission est de sensibiliser le monde à la protection du monde sous-marin.
Les formations PADI
PADI a développé un système de formation accessible à tous, composé de modules, et standardisé quel que soit le pays ou vous suivez la formation. Les enfants peuvent commencer à plonger dès 8 ans dans le cadre du brevet Bubblemaker, et obtenir leur premier diplôme Open Water Diver dès 10 ans.
Dans la pédagogie de PADI, tout est fait pour que vous puissiez progresser rapidement, et pour vous donner le goût de passer des niveaux supérieurs. Pour compléter votre formation initiale, vous pouvez suivre des formations spécifiques, appelées spécialités, ou suivre un cursus professionnel afin de faire de la plongée votre métier.
Pour en savoir plus sur PADI
SSI
Scuba Schools International (SSI) est une organisation internationale qui monte. Elle existe depuis plus de 40 ans, créée en 1970, et est aujourd’hui présente dans plus de 110 pays. SSI a développé du matériel pédagogique dans plus de 25 langues. Votre diplôme de plongée SSI sera reconnu partout dans le monde. Certains centres de plongée sont affiliés à PADI et à SSI. La méthode de formation de SSI est de rendre l’apprentissage de la plongée plus abordable, plus vivant, dans l’esprit d’une plongée loisir qui doit être avant tout un plaisir.
Les formations SSI
SSI offre un standard de formation de très haut niveau, et à l’instar de PADI, une pédagogie poussée.
Les enfants peuvent commencer à plonger dès 8 ans avec le programme Scuba Rangers, et obtenir leur premier diplôme Open Water Diver dès 10 ans.
Le concept de base est très proche de celui de PADI, tout est axé sur la pédagogie et l’évolution dans l’apprentissage de la plongée, avec des niveaux supérieurs, et des spécialités pour approfondir ses connaissances.
Pour en savoir plus sur SSI
La différence entre PADI et SSI
Certaines écoles de plongée proposent les deux formations PADI ou SSI. Parfois, sur un même site, vous aurez le choix entre les deux organisations, mais vous ne savez laquelle choisir. Avant tout, il faut savoir que les deux organismes sont des structures offrant une formation de très haute qualité et reconnue au niveau international. Vous pourrez également commencer dans un organisme, et passer des diplômes supérieurs dans un autre. Les équivalences entre les deux sont reconnues et largement acceptées.
SSI présente un léger avantage tarifaire par rapport à PADI qui oblige chaque étudiant à avoir son manuel de cours personnel alors que chez SSI, il est possible de l’emprunter. De même, si vous suivez la formation en ligne, elle est gratuite chez SSI alors qu’elle est payante chez PADI.
Enfin, SSI exige de ses instructeurs qu’ils soient associés à une structure de plongée, qu’elle soit centre de plongée ou magasin. Les instructeurs de PADI peuvent, au contraire, être indépendants.
En conclusion, les deux sont d’excellentes organisations et vous êtes assurés d’un bon suivi et d’une très bonne formation.