La faune sous-marine de la mer rouge
Les espèces sous-marines de la Mer Rouge
La Mer Rouge est la Mecque des plongeurs du monde entier ! Elle a ceci d’exceptionnel qu’il a été identifié plus d’un millier d’espèces sous-marines, du plus petit au plus gros, une multitude de coraux mous et coraux durs.
Impossible d’énumérer toutes les espèces, néanmoins il y a quelques poissons emblématiques, que vous ne manquerez pas de rencontrer.
Filtrer la carte

Le Napoléon et autres labres
Dans la famille des « labridae », le labre napoléon est le préféré des plongeurs. Vous en verrez sur presque tous les sites. Il est peu farouche et se laisse facilement approcher. D’autres espèces sont visibles comme le labre peigne, le labre damier, le labre ruban, le labre à long museau, la girelle verte ou encore la girelle arc-en-ciel...

Les requins de la Mer Rouge
Les requins, en Mer Rouge, sont surtout visibles sur les sites éloignés en haute-mer, donc visibles en croisière. Les espèces sont nombreuses en Egypte : plus d’une quarantaine dont le requin-baleine.
Le requin longimane, appelé aussi longimanus, requin océanique, ou encore aileron blanc du large, est fréquemment aperçu sur les sites éloignés comme les îles Brothers ou Elphinstone.
Le requin-marteau, le requin soyeux, le requin-renard et le requin pointes blanches sont aussi régulièrement croisés dans les eaux des Brothers.

Le site de Deadalus, à proximité, accueille régulièrement des requins-baleines.
Le requin gris de récif est celui que l’on croise le plus, il est assez peu farouche et n’hésite pas à s’approcher des plongeurs.
Le requin-léopard et le requin-nourrice sont des requins que l’on rencontre dans des eaux peu profondes autour des récifs.
Occasionnellement, et surtout dans le Sud, vous rencontrerez des requins-tigres et des requins makos.

Les dauphins
Les dauphins sont nombreux en Egypte. Ils aiment accompagner les bateaux et surfer dans les vagues. En plongée, il est plus difficile de les voir, ils n’aiment pas trop les bulles. Par contre, certains sites comme Sataya ou Ras Samadai feront le bonheur des snorkelers.
Même si ces lieux sont souvent très fréquentés (ce qui a pour effet de perturber l’animal), les dauphins restent sauvages.

Les raies
Les raies sont très présentes en Mer Rouge. Celles que l’on voit le plus sont les raies pastenagues à taches bleues. La raie manta est aussi visible sur les sites éloignés.
On observe aussi la raie-guitare, la raie-aigle ou encore la torpédine, appelée aussi raie électrique.

Les mérous
Les mérous sont visibles dans beaucoup de mers du monde. On les rencontre surtout autour des récifs coralliens, dans les grottes, les canyons et les épaves. En Mer Rouge, il existe une trentaine d’espèces. Les mérous peuvent assez impressionnants. Le plus fréquent est le mérou céleste, recouvert de taches bleues. Le plus recherché est le mérou-malabar qui peut atteindre 1m. Les autres espèces sont Le mérou-loutre ou encore le mérou suman.

Les autres espèces du récif
Parfois certains sites peuvent ressembler à un véritable aquarium tant la faune est diverse et colorée.
En snorkeling ou en plongée voici un panel de ce qui vous attend en Egypte :
Poissons-papillons (citrons, cochers, à dos noir etc..), poissons-anges, poissons-empereurs, carangues, barracudas, poissons-lions, demoiselles, poissons-clowns, poissons-perroquets, fusiliers, platax, poissons-coffres, les murènes, tortues et si la chance vous sourit, les dugongs (dans les herbiers).

Le Corail
La réputation des fonds sous-marins de la Mer Rouge, ce sont aussi toutes ces belles formations coralliennes qui parfois sont à fleur d’eau : coraux mous, coraux durs de couleur vive ou gorgones. Autant de couleurs chatoyantes qui baignent dans des eaux translucides offrant ainsi une belle architecture sous-marine.