Partir plonger en mai
Les meilleures destinations pour un voyage plongée en mai
En mai, fais ce qu’il te plaît ! La zone tropicale de l’hémisphère Nord a tendance à devenir humide sur certaines zones, il est alors bon de passer de l’autre côté de l’Equateur. Les destinations les plus proches de nous deviennent également accessibles du fait de l’été qui approche. Voici quelques idées de voyage plongée à faire en mai, mais cette liste est non exhaustive, il y a bien d’autres destinations tout aussi agréables à cette saison.
Pour partir plonger en mai : Oman, la Mer Rouge, Australie, Maldives, Philippines, Palau, Truk, Soudan, Mexique, Belize, Mayotte, Madagascar, Seychelles, Socorro, Indonésie, Vanuatu, etc.
Philippines
Aux Philippines, c’est la fin de la saison de la plongée à Tubbataha ; on y plonge uniquement de mi-mars à mi-juin de chaque année. Les places sont rares, il faut en profiter.
Les Philippines du Nord commencent à être humides, en revanche, dans les Visayas, à Negros, c’est le baby-boom, on peut observer des juvéniles d’hippocampes, de poulpes, poissons-grenouilles, etc. (lire la suite)
Maldives
C’est le mois des migrations liées au changement de saison. La mousson du Sud-Ouest et les courants qui traversent les atolls vers l’Ouest et le Sud, pousse raies manta et requins-baleines vers le Nord et l’Est de l’archipel.
Dans l’atoll de Baa, la réserve de Hanifaru Bay, classée réserve de biosphère par l’UNESCO, offre un magnifique spectacle de raies manta à cette période. (lire la suite)
Australie
C’est au moment de la pleine lune du mois de mars que commencent à arriver les requins-baleines sur les récifs de Ningaloo Reef, en Australie-Occidentale. C’est également en mai, toujours sur cette côte, que commencent à arriver les premières raies manta qui sont présentes autour des îles Muiron jusqu’en septembre. A condition que vous disposiez d’un peu de temps, vous pouvez commencer par l’Ouest et traverser le pays pour aller plonger avec les baleines de Minke (rorqual nain), qui arrivent sur la Grande Barrière de Corail en juin pour quelques mois. (lire la suite)
Malpelo
Malpelo est la destination du gros par excellence, une merveille de la nature. Malpelo, c’est aussi le paradis des requins de toutes sortes… Les requins-marteaux sont visibles toute l’année, mais ceux que l’on voit très rarement par ailleurs sont les requins soyeux. Ils font leur apparition dans ces eaux en mai, et restent dans les parages jusqu’en août… (lire la suite)
Cap-Vert
Dans l’océan Atlantique, juste en face du Sénégal, les îles volcaniques de l’archipel du Cap-Vert, balayées par les alizés, ont la particularité d’être chacune différentes. Tantôt vertes, tantôt désertiques, leur relief est varié et la grandeur des paysages intacte. Le peuple Cap-Verdien, un mélange de cultures européennes et africaines, saura vous séduire pour son accueil, sa musique et son authenticité. Côté plongée, c’est une super saison, la mer se calme, les températures augmentent sous l’eau, et restent très agréables à terre. Allez-y maintenant, et faites un combiné de deux îles. (lire la suite)
Soudan
Le Soudan est une superbe destination de plongée en Mer Rouge. L’accès se fait désormais dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, même si le temps de voyage est un peu long. En mai, les requins-marteaux sont encore accessibles à faible profondeur, mais l’attraction du début mai est le rassemblement des mérous-malabars pour la reproduction sur les plateaux de Shaab Rumi et Sanganeb. Les bancs de nasons, fusilliers et autres espèces, ont tendance à frayer à cette époque également. (lire la suite)
Polynésie - Tikeau
Partez découvrir un atoll méconnu en Polynésie, mettez le cap sur Tikehau ! Cet atoll très peu touristique ne manque pas d’atouts, et le mois de mai marque la saison des amours chez les raies manta. Elles sont présentes toute l’année à Tikehau, mais en mai et juin, elles sont enclines à s’approcher des plongeurs. (lire la suite)
Mayotte
Ce département français perdu dans l’Océan Indien est connu pour la présence importante de tortues qui viennent, entre autres, nicher sur les plages ; c’est un magnifique spectacle de la nature. Entre la mi-août et la mi-octobre, ce sont les baleines qui sont présentes avec leurs baleineaux.
A partir de mi-avril, début mai, ce sont les raies manta les stars du lagon. Elles se rassemblent autour de Mayotte pour le plus grand bonheur des plongeurs. (lire la suite)
Seychelles
L’archipel des Seychelles bénéficie d’un climat tropical agréable toute l’année. Les centres de plongée sont ouverts sans interruption également, mais la meilleure période pour avoir des conditions optimales ce sont les intersaisons. Ainsi, les mois de mars à mai seront des mois idéals pour découvrir les facettes de cet archipel attachant. (lire la suite)
Lombok et les îles Gili
L’Indonésie est une zone qui regorge de merveilles terrestres et sous-marines. Proche de Lombok, l’archipel des îles Gili en est une. C’est un magnifique chapelet d’îles où les infrastructures hôtelières sont limitées à de petites unités qui ne font jamais plus d’un étage. Les îles sont entourées de récifs coralliens, et les plongées accessibles à tous les niveaux. En plein été, elles sont très fréquentées, alors profitez de l’avant saison pour les découvrir. (lire la suite)
Vanuatu
Si vous cherchez une destination hors du commun, mêlant plongée, et remontée dans le temps, alors optez pour le Vanuatu.
Vous aurez l’opportunité de plonger sur cette épave unique qu’est le SS Président Coolidge à Santo.
C’est aussi à cette période qu’a lieu le fameux saut du Gaul, une expérience culturelle hors du commun, où les tribus de Pentecost ont lancé l’ancêtre du saut à l’élastique. (lire la suite)