Croisière plongée en Polynésie française
Les bateaux et itinéraires des croisières pour plonger en Polynésie
Une solution idéale pour partir plonger en Polynésie en toute tranquillité tout en découvrant le charme des îles, est de choisir d’effectuer une croisière plongée. La beauté des eaux cristallines des lagons rend l’expérience tout à fait inoubliable.
Nous vous proposons des croisières plongée dans l’archipel de la Société, dans les Tuamotu et à quelques dates aux Marquises.
Itinéraires
Les croisières plongée dans les îles de la Société
Les distances de navigation entre les îles sont raisonnables et les traversées ne comportent pas de difficulté majeure. Même sans avoir le pied marin, vous devriez pouvoir apprécier le fait d’avoir votre matériel à disposition, de pouvoir plonger sans tenir compte des attentes dues aux prises en charge nécessaires pour récupérer les plongeurs à chaque hôtel. Vous savourerez le charme de votre cabine, où vous pourrez vous reposer après la plongée. En bref, une croisière est synonyme de ne pas bouger le petit doigt, de vacances totales et de 100 % de farniente.
La croisière plongée est aussi LA solution appréciable pour la tranquillité d’esprit qu’elle procure. Le même moniteur vous accompagne tout au long de la semaine. Il vous connaît, sait le type de plongée que vous aimez, les animaux que vous avez envie de voir. Il peut donc affiner son planning et privilégier des sorties plongée en fonction des envies des uns et des autres. C’est de la réelle plongée à la carte. Là aussi, pas besoin de s’occuper du matériel, de le transporter à bord de bateaux semi-rigides, de le rincer, monter, démonter… L’équipage du bateau s’occupe de tout.
Le nombre de plongées par jour peut monter à trois immersions, ce qui est plus que les deux sorties organisées en général par les clubs terrestres.
Franchement, où trouveriez-vous mieux ?
Les croisières de plongée dans les îles de la Société font évidemment le tour des meilleurs spots de Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea-Tahaa et de Bora Bora.
Les croisières plongée dans les Tuamotu
Inhabités, éloignés, les atolls des Tuamotu deviennent soudain accessibles en bateau. La navigation dans cet archipel, où les patates de corail affleurent souvent la surface, a été qualifiée de « dangereuse » par Bougainville dès 1768. Aussi encore aujourd’hui, les bateaux de croisière ne naviguent-ils pas la nuit entre les patates. Les courants sont les éléments à prendre en compte pour la gestion des approches sur les atolls. Par courant rentrant ou à l’étale, le bateau entre dans le lagon et en sort quand le courant… sort. Logique. La gestion du planning des plongées est donc plus compliquée que dans les îles de la Société, où les mouillages sont nombreux, dans les baies et sur les plages.
Une croisière plongée dans les Tuamotu permet d’approcher toute la faune incroyable que cet archipel réserve aux plongeurs les plus blasés : raies manta, requins de différentes espèces, dauphins, tortues, raies-léopards, barracudas, bécunes, et parfois même baleine à bosse ou marlin !
Outre Fakarava et ses deux passes (Nord et Sud, Garuae et Tumakohua) c’est le cap vers des atolls comme Kauehi et Toau. Ici, pas de concurrence, vous êtes les seuls à plonger ! Cela se voit d’ailleurs au comportement des animaux. Ils sont nettement plus difficiles à approcher que dans des passes comme Tiputa à Rangiroa, ou comme Tuheiava à Tikehau.
Les poissons sont effrayés par les bulles et se montrent nettement moins complaisants devant les objectifs des photographes. Ils sont plus timides et s’approchent moins.
Dans les passes de ces deux atolls, la vie fourmille, notamment les poissons soldats qui forment de véritables murs devant les plongeurs. On doit se frayer un passage devant eux pour avancer. Les requins sont présents partout.
A Kauehi, la cuvette d’Arikitamiro concentre des raira (requins gris de récif) et une pelouse d’anémones avec les poissons-clowns qui bougent dans le courant, au même rythme que les requins. A terre, les tortues ont un site de ponte. Fakatuna et Otugi, les deux passes de Toau, laissent aussi des images indélébiles dans les yeux. C’est poissonneux, bourré de vie et de couleurs. Tout simplement magnifique autant que magique et il faudrait être vraiment de mauvaise foi pour prétendre que les Tuamotu ne proposent pas les plus belles plongées du monde.
Les croisières plongée aux Marquises
Il existe quelques rares circuits de croisière plongée dans l’archipel des Marquises. Nous consulter pour connaître les dates. À Nuku Hiva, le relief sous-marin est aussi tourmenté qu’en surface, pas de barrière de corail mais des falaises qui se jettent dans la mer, des failles et la fameuse grotte Ekamako, refuge de grandes raies armées. Aux Marquises, on joue dans la cour des grands, raies manta et léopards, requins de toutes espèces dont marteaux, mais aussi toute la faune pélagique du grand large : carangues, thons, espadons, et une colonie d’orquespygmées.
Croisières
Aqua Tiki II
Croisière plongée - 8 nuits - dès 6223 €
L’Aqua Tiki II est un catamaran luxueusement aménagé pour des croisières plongée dans les lagons paradisiaques des Tuamotu, ou dans l’archipel magique des Marquises. À ... (lire la suite)