Le léopard des mers
Rencontrer, nager, plonger, observer et prendre en photo le phoque-léopard
Il est aussi appelé léopard des mers, ou encore phoque aux petits ongles. On le trouve principalement en Antarctique
. Son nom de léopard lui vient des taches sombres qui recouvrent son corps, sa puissance, sa vélocité et sa férocité de prédateur. Les femelles sont plus grosses que les mâles, elles peuvent mesurer jusqu’à 3 m 80 et peser jusqu’à 500 kg, les mâles atteignent rarement plus de 300 kg.
Découvrir
Le phoque-léopard est aussi appelé léopard des mers, ou encore phoque aux petits ongles (Hydrurga leptonyx). C’est un mammifère de la famille des phocides. On le trouve principalement en Antarctique
. Son nom de léopard lui vient des taches sombres qui recouvrent son corps, sa puissance, sa vélocité et sa férocité de prédateur.
Les femelles sont plus grosses que les mâles, elles peuvent mesurer jusqu’à 3 m 80 et peser jusqu’à 500 kg, les mâles atteignent rarement plus de 300 kg.
Son âge maximum est de 26 ans. Son corps est long et puissant, il possède un large thorax. Sa tête est à la fois fine et imposante avec un long museau, une large mâchoire et 16 dents longues de 2,5 cm. A l’extrémité de ses membres postérieurs se trouve une large nageoire caudale.
C’est un solitaire, sa vie sociale est un peu mystérieuse pour les biologistes, une étude récente aurait recensé 300 000 individus.
Il se nourrit de Krill mais aussi de manchots, de phoques juvéniles (phoques crabiers ou phoques de Wedell) d’otaries, de restes de cétacés ou encore d’oiseaux, qu’il dévore avec une vivacité impressionnante et des allures de reptile. C’est un chasseur impitoyable qui pratique différents types de chasse, poursuite sous l’eau (il peut nager jusqu’à 30 km/heure) saut sur la glace, il peut sauter jusqu’à 2 m de hauteur. Il semblerait que les oiseaux soient son met préféré. Il peut dévorer jusqu’à 16 manchots dans la journée.
La gestation est de 9 à 10 mois, les naissances ont lieu entre septembre et janvier, les mâles repartent chasser juste après la mise à bas, les femelles et les petits restent sur les glaces. Il est craintif et très curieux avec les plongeurs et peut rapidement devenir agressif, sa puissante mâchoire peut s’attaquer aux bateaux de plongée ou encore aux palmes. On a recensé quelques accidents survenus avec des plongeurs ou des marcheurs sur la banquise. Ses seuls prédateurs sont l’orque et le requin blanc, pour l’instant il n’est pas directement menacé par l’homme si ce n’est par la fonte des glaces.