02 40 89 98 14du lundi au samedi
Paris 09:30
Papeete 18:30
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Raja Ampat Indonésie
Raja Ampat
Indonésie
28°C Légère pluie
Cenderawasih Indonésie
Cenderawasih
Indonésie
28°C Légère pluie
Raja Ampat Indonésie
Raja Ampat
Indonésie
28°C Légère pluie
Raja Ampat Indonésie
Raja Ampat
Indonésie
28°C Légère pluie
Raja Ampat Indonésie
Raja Ampat
Indonésie
28°C Légère pluie
Raja Ampat Indonésie
Raja Ampat
Indonésie
28°C Légère pluie
Raja Ampat Indonésie
Raja Ampat
Indonésie
28°C Légère pluie
Raja ampat Indonésie
Raja ampat
Indonésie
28°C Légère pluie
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Asie > Indonésie > Papua Barat et Raja Ampat > Le Nord de Raja Ampat

Voyage plongée au Nord de Raja Ampat

27°C Légère pluie

Séjour, croisière et vacances plongée autour du détroit de Dampier, le Nord de Raja Ampat

En séjour ou en croisière, un voyage plongée dans le Nord de l’archipel de Raja Ampat restera longtemps gravé dans votre mémoire de plongeur.  C’est la partie Nord de l’archipel qui est la plus visitée. Même si on est très très loin du tourisme de masse, de plus en plus de petits lodges de plongeurs s’installent autour du détroit de Dampier.

Les possibilités de séjour plongée sur Raja Ampat sont donc beaucoup plus nombreuses qu’avant. Et c’est précisément autour de ce détroit que se trouvent les plus beaux sites de plongée. Situé au cœur du triangle de corail, c’est ici que se trouve la plus grande variété de récifs coralliens au monde ! 75 % des coraux répertoriés dans le monde, sont à Raja Ampat. Les courants qui s’y engouffrent fournissent beaucoup de nutriments à la myriade de poissons, et vous serez surpris de voir combien la faune est variée et beaucoup plus dense qu’ailleurs.

Mais cette région possède d’autres trésors cachés ! Des sites de plongée difficiles à décrire, tant ils explosent de couleurs et de vie. Ils sont nombreux autour des îles, îlots et rochers. Pour découvrir le meilleur de Raja Ampat, une croisière plongée s’impose ! Vous découvrirez alors des paysages de mangrove, des plages idylliques, des îles totalement vierges.

Des vacances plongée à Raja Ampat, vous promettent des souvenirs inoubliables, cette région d’Indonésie est classée parmi les plus belles zones de plongée au monde.

 

Plongée à Raja Ampat

La plongée à Raja Ampat

La majorité des sites de plongée du Nord de Raja Ampat se concentrent dans le détroit de Dampier ou autour. Ce sont souvent des plongées dans le courant, donc réservées aux plongeurs confirmés. Plus de 30 sites ont été répertoriés à cet endroit et sont accessibles aux lodges de plongeurs. Les sites plus éloignés au Nord ou dans le centre sont accessibles en croisières plongée.

Requin-tapis à Raja Ampat

Les sites de plongée dans le détroit de Dampier

Mios Kon est un magnifique jardin de corail aux couleurs chatoyantes avec des coraux en tout genre accompagnés de nudibranches multicolores et d’hippocampes-pygmées, mais aussi de bancs de barracudas, vivaneaux jaunes, et du célèbre requin wobbegong (requin-tapis). Il est très présent sur le site.

Plongée Raja ampat

Sardine Reef est l’un des sites de plongée en dérive sur sec le plus connu au monde. Les fonds sablonneux, allant jusqu’à 25 m de profondeur, offrent une beauté plutôt rare avec leurs éponges, coraux mous et gorgones. Vous croiserez une quantité impressionnante de poissons. De nombreux bancs de carangues géantes, des barracudas par centaines, des thazards, des chirurgiens, des platax, des thons, mais aussi des requins pointes noires ou encore des requins gris de récif. Il y en aura pour tous les goûts, du plus petit au plus gros… mais pas de sardines !
C’est l’un des plus beaux sites de plongée au monde !

Plongée Raja Ampat

Mike’s Point, est situé à proximité de l’île de Gam, sur l’île de Kerupiar. Il est réputé pour son paysage sous-marin unique. Une histoire raconte que l’île aurait été bombardée pendant la guerre. D’en haut, elle ressemblait à un navire japonais… camouflé. Malgré quelques éboulements, le récif a été colonisé par les coraux durs et les coraux mous, ou encore les anémones. Les plongeurs photographes seront enchantés par la diversité d’espèces présentes sur ce site. Vous pourrez apercevoir des hippocampes pygmées vivant dans le splendide plateau corallien, mais aussi des bancs de carangues et de barracudas rôdant à proximité des multiples rochers et surplombs. Cette plongée n’est pas accessible à tout le monde, les courants sont parfois violents.

Jardin de corail en Papouasie Raja ampat

Melissa’s Garden est situé au Nord-Ouest de la grande île de Batanta. Ce site est composé d’une grande paroi dans laquelle se forme un passage qui laisse place à un réel spectacle, un superbe jardin corallien. On y observe de nombreux bénitiers, une belle faune fixée, et beaucoup de requins. En soirée, une faune active de nuit sera présente, crabes en tout genre, langoustes, nudibranches et des parades de poissons-mandarins à la tombée de la nuit. C’est une belle plongée pour les photographes macro.

Corail à Kri Island

Kri Island

Cape Kri. C’est le house reef de Kri Island.Il est situé au Nord-Est de l’île. C’est précisément à cet endroit que le biologiste marin Gerry Allen a répertorié 374 espèces différentes en une plongée. Cap Kri détient donc le record du monde de la biodiversité ! Ce site se trouve entre l’île de Kri et l’île de Koh. Les courants sont nombreux et convergent un peu dans tous les sens, attirant ainsi une faune très abondante.

Plongée à Raja Ampat

Vous pourrez croiser de grands bancs de carangues, de fusiliers, des requins pointes noires, des tortues imbriquées, des énormes mérous, des platax ou encore des perroquets à bosse.

Le spectacle est d’autant plus époustouflant en fin de journée avant le coucher du soleil. C’est à ce moment-là que les « petits » et les « gros » se croisent, avec pour toile de fond, un récif corallien aux couleurs éclatantes.

Banc de gaterins à Raja Ampat

Blue Magic. Ce site se trouve à 15 minutes de Kri Island. La faune y est extrêmement dense, toutes les rencontres sont possibles ! De l’hippocampe pygmée au requin wobbegong en passant par les tortues vertes et les raies manta ! Le sommet du récif est tapissé de coraux durs et de belles tables d’acropora. Une superbe plongée à ne pas manquer.

Pulau Wai est un site de plongée connu pour son épave, un avion de chasse datant de la Seconde Guerre mondiale. Pendant que les bancs de poissons de récif se promènent dans les coraux, les alcyonaires s’accrochent aux parois du navire. On peut aussi observer le requin-chabot épaulette, des requins-tapis, mais aussi beaucoup de nudibranches, des octopus ou des poissons-pierres. Ce site est superbe pour les plongées de nuit.

Balais de raies manta en Raja Ampat

C’est à Manta Sandy, véritable station de nettoyage, que vous aurez la chance de voir l’un des plus beaux ballets de raies manta noires. Jusqu’à 10 raies manta se bousculent pour arriver les premières à la station de nettoyage où les attendent les labres nettoyeurs. Ce site est situé à proximité de l’île de Mansuar. A 30 minutes de là un autre spot, Mandy Slope, attire aussi de nombreuses raies manta noires.

Il est important de ne pas s’approcher des raies manta, car si elles se sentent stressées par le plongeur, elles peuvent ne pas revenir sur le site.

Perroquets à bosse à Raja Ampat

Les sites de plongée encore plus au Nord

The passage est incontestablement l’un des sites les plus connus de Papua Barat. C’est un canyon étroit qui ressemble à une rivière salée entre les îles de Waigeo et Gam, au Nord de l’archipel. Un véritable paradis pour les plongeurs passionnés de macro qui trouveront de multiples gobies jaunes, crevettes, nudibranches multicolores, des hippocampes pygmées, des poissons-crapauds et des éponges. Ce site accueille également de magnifiques perroquets à bosse, napoléons, barracudas et requins pointes blanches. En raison du courant, cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés.

Hyppocampe Pygmée à Raja ampat

Wofoh Island. Autour de ces petites îles, vous pourrez faire 2 ou 3 plongées. Sur la partie Ouest, c’est un immense mur appelé le Blue Wall, qui dégringole jusqu’à 40 m de profondeur. Les couleurs sont superbes. Les coraux durs, les éponges-barriques et les coraux mous créent un superbe décor. La faune est très abondante et il y en aura pour tous les goûts : barracudas, poissons chirurgiens, requins gris de récif, et une belle collection de nudibranches.
De l’autre côté de l’île, le décor est tout autre. L’endroit est appelé Black Forest, en raison de la présence des coraux noirs, très abondants. Ici vous verrez de nombreux hippocampes pygmées.

Plongée dans le centre de Raja Ampat

Dans le centre

Fam Islands. Ce sont une douzaine d’îlots calcaires posées sur un immense lagon translucide. Les coraux sont fabuleux et l’on y observe régulièrement des raies manta et de très grands bancs de barracudas. Vous pourrez faire plusieurs plongées à cet endroit. Les récifs sont totalement enluminés par la faune fixée, et tout autour, la faune est très dense. On y observe beaucoup d’espèces de poissons-anges, des anthias par centaines, des fusiliers, des crabes-porcelaines, des serpents de mer, des balistes-titans, et des bénitiers géants, qui semble-t-il, seraient centenaires.

Vue aérienne du lagon à Raja ampat

Wayag Island

Ce petit archipel est probablement, l’endroit le plus photographié de Raja Ampat. Ce sont des îlots rocheux posés sur une eau limpide où toutes les nuances de bleu et de vert se mélangent. L’endroit est uniquement accessible en bateau. Les eaux translucides laissent apparaître de belles formations coralliennes. Wayag Island est réputée pour les sites de snorkeling, les plages paradisiaques et aussi pour ses balades. En effet en montant sur le mont le plus haut, le Pindito, vous pourrez admirer ce panorama unique au monde !

La faune sous-marine de Papua Barat

Papua Barat et Raja Ampat peuvent s’enorgueillir d’offrir le site de plongée record du monde d’espèces sous-marines. En effet, il a été répertorié 374 espèces en une seule plongée à cet endroit. Et c’est aussi ce même biologiste qui a déclaré que la région de Cenderawasih était les Galapagos de ... (lire la suite)

Voyage plongée au Nord de Raja Ampat
3.83 / 5 sur 54 vote(s)

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée en Indonésie

Avec plus de 17 000 îles qui s’égrènent au cœur du Triangle de Corail, l’Indonésie est une destination qui se découvre en croisière plongée. C’est à bord des plus beaux bateaux de plongée au monde que nous vous proposons de découvrir ce véritable ...

Coups de coeur

Indonésie - Raja Ampat - Sorido Bay Resort Sorido Bay Resort

Séjour plongée 3* Sup - 7 nuits - dès 5071 €

Cet hôtel de charme est situé sur l'île de Kri Island, au bord d'une longue plage de sable blanc. Les eaux cristallines qui entourent l'île sont réputées pour abriter une biodiversité impressionnante. Le Sorido Bay Resort est un véritable havre de paix, construit par des plongeurs et pensé pour les plongeurs, avec le souci d'impacter au minimum l'environnement. C’est le plus bel hôtel du Nord de Raja Ampat.

Vols inclus
Pension complète
Plongée incluse

Idées tourisme

Java - Indonésie © Galyna Andrushko - Shutterstock Tourisme en Indonésie

Vous connaissez l’Indonésie pour la richesse de ses fonds sous-marins, prolongez votre séjour pour découvrir une partie de ses attraits culturels et ...

Idées découverte

Raja Ampat
Indonésie Hippocampe Pygmee

Les deux principales espèces d’hippocampe pygméee sont généralement observées dans l’océan Indo Pacifique : Philippines, Indonésie, Papouasie Nouvelle ...