Ambai
Prix par personne à partir de : 6376 € Croisière plongée 9 nuits
Ambai est un très beau bateau construit en 2012 et spécialement pour la plongée. C’est un bateau en bois qui peut accueillir 16 plongeurs dans le plus grand confort. Ambai propose des croisières plongée autour de Komodo, mer de Banda Sea, les Moluques et Raja Ampat.
Bateau
Wallacea Dive Cruise navigue dans les eaux indonésiennes depuis 2002. La compagnie franco-indonésienne offre des bateaux de croisière simples et conviviaux. Son bateau, Ambai, le dernier né de la flotte, est le plus grand et le plus confortable. Les itinéraires sont fonction des conditions climatiques dans chaque région.
Ambai a été construit de manière traditionnelle en bois et en fer. Il est totalement aménagé pour la plongée avec ses 32 m de longueur et 7,5 m de largeur. Il a été mis à l’eau en juillet 2012.
Il est équipé de 8 cabines, 6 sont sur le pont inférieur et 2 s’ouvrent sur le pont supérieur (2 cabines simples et 6 cabines doubles). Elles sont toutes équipées d’air conditionné et d’une salle de bains privative (avec douche et toilettes).
Sur le pont principal, les parties communes sont très agréables et conviviales, elles comprennent un salon intérieur avec un grand écran pour visionner vos photos et vidéos, un grand pont ombragé aménagé pour la détente. Une salle média est à la disposition des photographes et vidéastes.
Votre bateau | Ambai |
Type | Motor-yacht en bois de 32 m x 7,5m. Construit en 2012 |
Capacité | 16 personnes |
Aménagements cabines | 4 cabines lit double + couchette simple sur le pont inférieur, 2 cabines twin sur le pont inférieur, 2 cabines lit double sur le pont supérieur. Toutes les cabines ont une salle de bain privée avec douche, lavabo et Wc, et air conditionné. |
Armement bateau | Mitsubishi marine, 600 CV, vitesse : 8 nœuds. - Annexe : 3 annexes en fibre de verre - Eau douce : désalinisateur 10m3/jour. - GPS, sondeur, radar, Radio VHF, Radio UHF, téléphone satellite. |
Aménagements bateau | Un salon intérieur, de larges espaces de pont ombragés et un sun deck. A l’arrière une plateforme plongée, avec un accès facile aux 3 annexes de plongée. Les photographes disposeront d’une pièce spéciale est dédiée au rangement et à l’entretien des appareils photo et vidéo. |
Equipement plongée | Nitrox : oui, Nitrox membrane 500 l. - Recycleur : non. - Location matériel sur demande.- Matériel conseillé : parachute, ordinateur. - Plongée enfant : non. - 2 compresseurs. Matériel de secours : oxygène, First Aid kit. 2 radeaux de survie 20 personnes. |
Nombre de plongées par jour | 2 – 3 |
Niveau requis | CMAS 1* - OWD avec un minimum de 20 plongées. |
Itinéraire | Komodo National Park – Raja Ampat - Moluques |
Langues parlées | 14 membres d’équipage, dont 3 guides de plongée indonésiens, et 1 guide-instructeur francophone. |
Infos pratiques | Paiement en espèces seulement (EUR, USD, CHF ou IDR) |
Pendant la croisière | Activités possibles à bord : snorkeling, kayak, excursions sur les îles suivant le programme. |
À savoir
Certaines plongées pourront être sacrifiées pour des descentes à terre et des visites de villages.
Les pourboires ne sont pas inclus, il est d’usage de donner entre 5 et 10 % de la croisière, ceci étant laissé à l’appréciation de chacun.
L’Ambai n’accepte pas les cartes bancaires, tous les extras devront être réglés en espèces (Euros, USD, CHF ou IDR).
Activités et services
Activités
Toutes les boissons sont incluses (les boissons alcoolisées et jus de fruits frais sont en supplément). Un service de lingerie est disponible (en supplément)· Tous les repas sont servis sous forme de buffet. Entre les plongées du matin et de l’après-midi, des snacks et boissons sont disponibles.
Le bateau dispose d’un kit médical de secours, mais il est fortement recommandé de prévoir vos propres médicaments (mal de mer, maux de tête etc.).
Vous pourrez faire jusqu’à 3 plongées par jour, plus quelques plongées de nuit, programmées selon l’itinéraire. Il peut y avoir un peu moins de plongées sur les croisières de transferts, entre les régions, car la navigation est en général plus longue.
Il est possible de louer du matériel à bord, à condition d’en faire la demande au moment de la réservation.
La plateforme de plongée est vaste, permettant un accès facile aux 3 annexes de plongée.
À savoir
Certaines plongées pourront être sacrifiées pour des descentes à terre et des visites de villages.
Les pourboires ne sont pas inclus, il est d’usage de donner entre 5 et 10 % de la croisière, ceci étant laissé à l’appréciation de chacun.
L’Ambai n’accepte pas les cartes bancaires, tous les extras devront être réglés en espèces (Euros, USD, CHF ou IDR).
Programme
Croisière Raja Ampat Ultimate – Sorong - Sorong
Vous partirez pour une croisière dans le Nord de Raja Ampat, l’une des plus belles régions de plongée d’Indonésie. Vous plongerez sur des jardins de corail et des sites de toute beauté. Cette région, qui appartient au Triangle de corail, offre une biodiversité sans pareille.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Le programme et l’itinéraire ne sont donnés qu’à titre indicatif, ils sont soumis aux conditions climatiques et aux lois locales. La température de l’eau est toute l’année entre 29 et 31 °C.
Les courants peuvent être violents, il est recommandé d’avoir un crochet de récif.
Cette croisière s’effectue entre novembre et avril.
Vous ferez jusqu'à 3 plongées par jour. Généralement la première plongée s’effectue à 7 h 00, la seconde à 10 h 30, la troisième à 14 h 30 et la plongée de nuit à 18 h 30.
Vous ferez environ 33 plongées durant cette croisière.
Premier jour - Sorong :
Accueil et transfert sur le bateau. L’équipage vous présentera le bateau, suivi d’un briefing de plongée et de sécurité. Le bateau mettra ensuite le cap au Sud vers Misool.
Zones de plongée :
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.
Misool
Avec plus de 100 sites dans la zone, Misool est un paradis pour les plongeurs. Les jardins coralliens sont fabuleux, les gorgones géantes sont éclatantes, c’est un festival de coraux mous et gorgones sur les parois rocheuses. C’est aussi le paradis des hippocampes pygmées et des nudibranches. La protection de la zone profite à la faune qui est très dense et vous croiserez des requins-tapis, de grands bancs de fusiliers, des tortues, des chirurgiens, des balistes. Les îles et îlots sont d’une beauté à couper le souffle.
Le premier jour, vous plongerez dans l’Est de Misool, autour de 3 rocks.
Puis vous descendrez vers le Sud-Est de Misool vers les sites de Boo, Fabiacet et Fantasea, avec une plongée de nuit sur Farondi. Le dernier jour vous plongerez sur les roches de « 3 Sisters », les grottes de Goa Goa et le sec de Balythol ou encore Yellit Kecil et Nudi Rock.
Le bateau naviguera de nuit vers Batanta
Batanta Nord
Vous plongerez sur la côte Nord-Est de Batanta. Cette zone est réputée pour sa station de nettoyage de mantas. La deuxième plongée se fera sur Barracuda Rock, un grand tombant habité par de grands bancs de barracudas, de perroquets à bosse et de chirurgiens.
Avant de rejoindre l’île de Waigeo, vous découvrirez le magnifique site de Melissa Garden.
Waigeo
Vous plongerez sur Mayhem, puis Eddi’s Black Forest et sur White Arrow. Cette zone est réputée pour ses forêts de coraux noirs, ses gorgones et ses excellents sites macro. Le bateau se dirigera vers la baie d’Aljuy et ses canaux entourés de mangrove. Aujourd’hui vous ferez une plongée de nuit sous la jetée d’une ferme perlière. Puis, vous plongerez sur Eagle Rock et Changoo à proximité de l’île de Kawe.
En fin d’après midi le bateau se dirigera vers Wayag, au Nord de Raja Ampat.
Wayag
Plongées sur les sites de Quoy, Cathedrale Rock et Figure Eight. Wayag est formé par une multitude d’îles quartzites qui forment un superbe lagon. Ce fabuleux paysage est devenu iconique à Raja Ampat, il ne cesse d’époustoufler les visiteurs par sa beauté unique. Ces petites îles abritent une biodiversité unique au monde. En fin d’après midi, balade dans les lagons et autour des îles.
Vous descendrez à terre pour escalader un promontoire rocheux et admirer d’en haut la vue d’ensemble de la baie. Puis vous plongerez à l’Ouest de Wayag puis à proximité de l’île de Kawe sur One Tree et Eagle Rock. Le bateau naviguera de nuit vers Dampier.
Dampier
La première plongée sera sur Citrus à l’entrée du détroit. La zone est réputée pour les coraux mous et les nombreuses mantas de la station de nettoyage Manta Sandy. Puis vous plongerez sur Cap Kri, l’un des plus beaux sites de Raja Ampat, où l’on observe la plus grande concentration d’espèces. C’est à Cap Kri qu’un biologiste a répertorié 374 espèces en une plongée. Vous découvrirez deux autres sites mythiques de Dampier qui sont Chicken Reef et Sardine Reef, là encore la concentration d’espèces est impressionnante.
Dernier jour - Sorong :
Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner.
Croisière Forgotten Islands - Ring of Fire - Raja Ampat – Saumlaki - Sorong ou vice versa
Vous partirez pour une croisière exceptionnelle à travers la Mer de Banda, Triton Bay et Misool. Sur tous les sites, vous remarquerez une grande abondance de vie et des récifs en bonne santé qui explosent de couleurs. Cette croisière vous promet de belles rencontres : requins-marteaux, requins-baleines, serpents de mer, raies-aigles et mantas, et une multitude de créatures macro.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Le programme et l’itinéraire ne sont donnés qu’à titre indicatif, ils sont soumis aux conditions climatiques et aux lois locales. La température de l’eau est toute l’année entre 29 et 31 °C.
Les courants peuvent être violents, il est recommandé d’avoir un crochet de récif.
Vous ferez jusqu'à 3 plongées par jour. Généralement la première plongée s’effectue à 7 h 00, la seconde à 10 h 30, la troisième à 14 h 30 et la plongée de nuit à 18 h 30.
Vous ferez environ 42 plongées durant cette croisière.
Premier jour - Saumlaki :
Accueil et transfert sur le bateau. L’équipage vous présentera le bateau, suivi d’un briefing de plongée et de sécurité. Navigation vers Dai.
Zones de plongée :
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.
Pulau Dai
Cette zone est très poissonneuse et les récifs sont totalement recouverts de coraux durs et de coraux mous de toutes les couleurs. Ici on observe de grands bancs de barracudas, de balistes, de poissons-papillons, des vivaneaux, des thons à dents de chien, des éponges barriques et des buissons de corail noir.
Nil Desperandum
C’est une île au cœur de Banda. On y découvre un atoll qui abrite plusieurs variétés de requins : requins-marteaux, requins soyeux et requins gris.
Manuk et Bandera Neira
Manuk Island ou l'île aux serpents, est réputée pour son architecture sous-marine volcanique, ses oiseaux et ses serpents. Ils sont partout autour de l'île, la faune est aussi très abondante, comme des raies manta et parfois des requins-marteaux. Puis le bateau se dirigera vers Banda Neira où vous pourrez faire une superbe plongée avec les poissons-mandarins. Vous ferez 4 plongées au total.
Koon Island
Cette petite île est située à 10 km à l'Est de Seram. Le récif est peu profond (il commence à 5 m) et baigne dans une eau chaude et limpide. La faune est très dense : grands bancs de thons à dents de chien, vivaneaux, barracudas, poissons-fantômes, beaucoup de balistes et de chirurgiens. Des murènes et des crabes-orangs-outans se cachent dans les crevasses du mur. Les coraux sont très colorés et abritent une multitude de macrofaune. Les courants sont parfois violents autour de cette île. Ouvrez l'œil, dans le bleu, les énormes mérous, les napoléons, les raies mobula et les requins pointes blanches sont fréquents.
Momon
Aujourd’hui vous descendrez à terre pour observer la faune et les paysages surprenants de Momon. Vous ferez 3 plongées sur Pulau Paradise.
Triton Bay
La région de Triton Bay est particulièrement belle. Les coraux abondent et recouvrent les tombants et les cavernes. Les coraux noirs sont particulièrement remarquables. La faune est très dense et les sites de macro sont superbes. C’est à Triton Bay que l’on a découvert le « walking shark », le requin marcheur. Les sites de plongée sont nombreux.
Saruenus Island est une petite île située proche de la côte. Ici vous pourrez faire jusqu’à 4 plongées différentes. On observe de gros rochers tapissés de coraux mous. C’est un véritable aquarium avec une belle faune tropicale : des anthias, des demoiselles ou encore des fusiliers. Mais la faune fixée abrite aussi une jolie faune macro. Les nudibranches, crevettes et hippocampes-pygmées feront le bonheur des photographes. Dans le bleu ce sont les requins wobbegong qui se baladent.
Pulau Pisang
Pula Pisang est réputée pour la richesse de ses récifs coralliens et l’excellente visibilité. Vous plongerez le long d’un mur recouvert de gorgones et de corail noir, et dans une grotte située en haut du tombant. Vous croiserez une grande variété de poissons de récifs mais aussi des perroquets à bosse en grand nombre, des raies manta, des raies-aigles, des requins et des tortues. Les « glassfish » se réfugient en essaim dans la grotte.
Misool
Avec plus de 100 sites dans la zone, Misool est un paradis pour les plongeurs. Les jardins coralliens sont fabuleux, les gorgones géantes sont éclatantes, c’est un festival de coraux mous et gorgones sur les parois rocheuses.
C’est aussi le paradis des hippocampes pygmées et des nudibranches. La protection de la zone profite à la faune qui est très dense et vous croiserez des requins-tapis, de grands bancs de fusiliers, des tortues, des chirurgiens, des balistes. Les îles et îlots sont d’une beauté à couper le souffle.
Vous ferez vos premières plongées dans la zone Est de Misool, notamment sur le site de « Three rocks », un superbe jardin de corail. Vous continuerez par deux plongées le long des murs et des grottes. En fin de journée, le bateau entrera dans un lagon où vous ferez votre plongée de nuit.
Le lendemain, le bateau se dirigera vers le Sud-Est de Misool. Vous plongerez sur Yellet et Boo, Batu Kecil et Yellit Kecil. Ces différents sites se distinguent par leurs architectures sous-marines impressionnantes, tantôt de grandes formations rocheuses avec de larges crevasses, tantôt de grands tombants et de belles tables de corail. Les jeux de lumière et l’excellente visibilité vous permettront d’admirer d’immenses bancs de poissons, comme des carangues ou des fusiliers, mais aussi des balistes, des perroquets à bosse, des tortues et des napoléons. Le bateau naviguera de nuit vers Sorong.
Dernier jour - Sorong :
Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner.
Croisière Raja Ampat, Halmahera et Lembeh – Sorong - Bitung
Vous partirez pour une croisière de Raja Ampat à Sulawesi. Vous plongerez sur Misool et Dampier Strait, puis dans la mer des Moluques. Cette région, qui appartient au triangle de corail, offre une biodiversité sans pareil. Vous alternerez entre plongées macro et plongées dérivantes sur les récifs colorés.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Le programme et l’itinéraire ne sont donnés qu’à titre indicatif, ils sont soumis aux conditions climatiques et aux lois locales. La température de l’eau est toute l’année entre 29 et 31 °C.
Les courants peuvent être violents, il est recommandé d’avoir un crochet de récif.
Cette croisière s’effectue entre novembre et avril.
Vous ferez jusqu'à 3 plongées par jour. Généralement la première plongée s’effectue à 7 h 00, la seconde à 10 h 30, la troisième à 14 h 30 et la plongée de nuit à 18 h 30.
Vous ferez environ 33 plongées durant cette croisière.
Premier jour - Sorong :
Accueil et transfert sur le bateau. L’équipage vous présentera le bateau, suivi d’un briefing de plongée et de sécurité. Puis le bateau mettra le cap vers le détroit de Dampier.
Zones de plongée :
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.
Dampier
La première plongée sera sur Miokson, c’est un magnifique jardin de corail aux couleurs chatoyantes avec des coraux en tout genre accompagnés de nudibranches multicolores et d’hippocampes-pygmées, mais aussi de bancs de barracudas, vivaneaux jaunes, et du célèbre requin wobbegong (requin-tapis). Puis vous plongerez sur Sardine Reef, l’un des sites de plongée en dérive sur sec le plus connu au monde. Vous croiserez une quantité impressionnante de poissons, de nombreux bancs de carangues géantes, des barracudas par centaines, des thazards, des chirurgiens, des platax, des thons, mais aussi des requins pointes noires ou encore des requins gris de récif. La dernière plongée sera sur Manta Sandy. C’est une véritable station de nettoyage où vous aurez la chance de voir l’un des plus beaux ballets de raies manta. Jusqu’à 10 raies se bousculent pour arriver les premières à la station de nettoyage où les attendent les labres nettoyeurs. À la nuit tombante, le bateau mettra le cap sur Misool.
Misool
Avec plus de 100 sites de plongée dans la zone, Misool est un paradis pour les plongeurs. Les jardins coralliens sont fabuleux, les gorgones géantes sont éclatantes, c’est un festival de coraux mous et gorgones sur les parois rocheuses. C’est aussi le paradis des hippocampes-pygmées et des nudibranches. La protection de la zone profite à la faune qui est très dense et vous croiserez des requins-tapis, de grands bancs de fusiliers, des tortues, des chirurgiens, des balistes. Les îles et îlots sont d’une beauté à couper le souffle.
Vous plongerez sur les îlots Daram, Yellet et sur les sites de Boo, Fabiacet et Fantasea, budi rock et Dunia Kecil ou encore 4 kings et Kaleidoscope, avec des plongées de nuit sur Candy Store et Pele. Le bateau naviguera de nuit vers Pisang Island.
Pisang
Vous ferez 3 plongées autour de Pulau Pisang. Cette petite île est à mi-chemin entre Misool et Halmahera. Le récif est profond et abrite une biodiversité spectaculaire avec de larges bancs de chirurgiens, de balistes, de carangues de barracudas, de thons et de perroquets à bosse. Le bateau naviguera de nuit vers Halmahera.
Halmahera
Vous ferez 4 plongées sur le détroit Paniti et 3 plongées sur les îles Goraichi. Paniti offre une belle collection de coraux mous avec une multitude de poissons colorés. On observe des requins de récif et des pointes blanches, des raies et des napoléons.
Aux îles Goraichi, vous ferez des plongées surprenantes, la quantité de faune est impressionnante. Vous croiserez des bancs de fusiliers et de carangues patrouillant à vive allure, mais aussi des thons à dents de chien, des napoléons ou des vivaneaux, le tout autour de récifs aux couleurs vitaminées.
Le bateau se dirigera vers Tidore.
Tifore
Pulau Tifore est à mi-chemin entre Halmahera et Sulawasi. Là encore les tombants et la visibilité sont impressionnants, et la faune est abondante : vivaneaux, chirurgiens, fusiliers etc. À la tombée de la nuit, le bateau naviguera vers Bitung.
Dernier jour - Bitung :
Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner.
Croisière North Sulawesi et Togians – Bitung - Luwuk
Vous partirez pour une croisière autour des îles Togian. Une grande zone de plongée protégée qui abrite 6 îles principales volcaniques et des dizaines de petites îles, toutes plus paradisiaques les unes que les autres. Les récifs et coulées de lave sont recouverts de coraux, gorgones, éponges, et la faune est extrêmement dense et très variée. Et peut-être croiserez-vous des Bajo, ces pêcheurs « gitans de la mer » qui vivent dans des villages sur pilotis, en pleine mer.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Le programme et l’itinéraire ne sont donnés qu’à titre indicatif, ils sont soumis aux conditions climatiques et aux lois locales. La température de l’eau est toute l’année entre 29 et 31 °C.
Les courants peuvent être violents, il est recommandé d’avoir un crochet de récif.
Vous ferez jusqu'à 3 plongées par jour. Généralement la première plongée s’effectue à 7 h 00, la seconde à 10 h 30, la troisième à 14 h 30 et la plongée de nuit à 18 h 30.
Vous ferez environ 30 plongées durant cette croisière.
Premier jour - Bitung :
Accueil à l’aéroport de Manado et transfert sur le bateau à Bitung (environ 1 h 15 de route). L’équipage vous présentera le bateau, suivi d’un briefing de plongée et de sécurité. Le bateau naviguera de nuit vers Ratatotok.
Zones de plongée :
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.
Ratatotok
Votre première plongée sera sur Ratatotok sur la côte Est du Centre-Nord Sulawesi. Ce site est caractérisé par une pente douce avec de très jolis coraux et belle faune macro.
Puis vous plongerez sur Tanjung Flesko où la faune macro cohabite avec « du plus gros », comme les chirurgiens, napoléons, murènes ou barracudas. La troisième plongée et la plongée de nuit seront dans la même zone.
Bolsel
Aujourd’hui vous plongerez le long de la côte de Bolsel. Cette zone de plongée a été très peu explorée, mais semble très prometteuse, vous ferez donc 6 plongées d’exploration à cet endroit.
Gorontalo
Vous passerez la journée autour de Gorontalo, dans la baie de Tomini. Les murs sont vertigineux avec des surplombs et des crevasses, des cavernes et des pinacles. On observe des jardins de coraux noirs, de grandes éponges dont l’espèce Salvador Dali, beaucoup de nudibranches, des napoléons, des perroquets à bosse et des murènes.
Vous ferez 3 plongées plus une plongée de nuit, puis le bateau naviguera vers les îles Togian.
Togian - Una Una
L’archipel des îles Togian comprend 6 grandes îles volcaniques et une multitude d’îlots. Cette zone est classée et protégée. L’île de Una Una est volcanique, son volcan est toujours en activité. Vous plongerez donc sur des coulées de lave mais aussi des récifs et des fonds de sable noir. La faune est très dense autour de l’île, les bancs de barracudas sont énormes. C’est sur le site d’Apollo que vous pourrez les observer, avec beaucoup de tortues vertes, des raies aigles, des thons à dents de chien, des perroquets à bosse et des requins de récif. Sur ce site vous pourrez aussi admirer la macrofaune cachée dans le sable noir, comme les poissons-fantômes, les crabes ou les hippocampes-pygmées. Vous ferez 6 plongées et 2 plongées de nuit autour de Una Una, toutes plus belles les unes que les autres.
Togian - Kadidiri
Kadidiri est une petite île paradisiaque bordée de sable blanc au Sud de Una Una. Vous ferez 2 plongées dont une sur le site de Batu Gila, réputé pour la densité de la faune où l’on observe régulièrement des requins de récif et parfois des requins-marteaux, mais aussi des barracudas, des raies-aigles et des gros napoléons. Ensuite le bateau se dirigera vers un détroit pour plonger sur l’épave B24. C’est un avion bombardier américain qui s’est abîmé en mer en mai 1945 suite à une panne de moteur. Les membres d’équipage ont pu sortir de l’avion au moment de l’amerrissage. L’épave est en excellent état et vous pourrez apercevoir le cockpit et les sièges presque intacts. Il est habité par une faune diverse et totalement recouvert de corail.
Le bateau naviguera de nuit vers Waleabahi.
Togian - Waleabahi
Aujourd’hui vous plongerez dans la région de Waleabahi où vous découvrirez des murs vertigineux recouverts de corail, de gorgones et d’éponges, et habités par une multitude de poissons colorés. Les hippocampes-pygmées sont visibles sur presque tous les sites mais aussi des thons, des carangues, des fusiliers, des balistes et une très belle collection de nudibranches. En fin d’après midi le bateau se dirigera vers le Sud, la région de Pulau Dua.
Togian – Pulau Dua
Pendant deux jours, vous plongerez sur des formations rocheuses et autour de pinacles recouverts de coraux mous, de coraux noirs et de gorgones. La vie est dense et la faune est variée, la zone est un paradis pour les photographes amoureux de macro.
Vous ferez 6 plongées et 2 plongées de nuit.
Dernier jour - Luwuk :
Petit-déjeuner, débarquement pour rejoindre l'aéroport de Luwuk où le staff vous assistera pour votre vol retour.
Croisière Forgotten Islands - Ring of Fire – Ambon - Saumlaki ou vice versa
Vous découvrirez la Mer de Banda (Ring of Fire), Ambon et la grande île de Tanimbar. Des sites où la biodiversité est exceptionnelle, où les eaux riches en nutriments abritent une grande variété de pélagiques. Les requins-marteaux sont visibles en mer de Banda, et Ambon est une excellente destination pour les « muck dives ».
Partout la faune est très dense et variée.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Le programme et l’itinéraire ne sont donnés qu’à titre indicatif, ils sont soumis aux conditions climatiques et aux lois locales. La température de l’eau est toute l’année entre 29 et 31 °C.
Les courants peuvent être violents, il est recommandé d’avoir un crochet de récif.
Vous ferez jusqu'à 3 plongées par jour. Généralement la première plongée s’effectue à 7 h 00, la seconde à 10 h 30, la troisième à 14 h 30 et la plongée de nuit à 18 h 30.
Vous ferez environ 33 plongées durant cette croisière.
Premier jour - Ambon :
Accueil et transfert sur le bateau. L’équipage vous présentera le bateau, suivi d’un briefing de plongée et de sécurité.
Sites de plongée
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.
Ambon
La baie d’Ambon est un immense terrain de jeux pour la faune macro à la recherche d’abris et de cachettes, c’est l’une des plus belles destinations « muck diving » d’Indonésie. Vous plongerez sur Twilight Zone qui se trouve à proximité de l’aéroport. On dénombre plusieurs sites de plongée à cet endroit. On y observe beaucoup de poissons-scorpions de toutes les couleurs, mais aussi des poissons-crapauds, des hippocampes, des poissons-mandarins, des poissons-fantômes, des poulpes ou encore le fameux « psychedelic frogfish », découvert seulement en 2008.
Puis, vous partirez à la découverte de l’épave du Duke of Sparte, navire hollandais qui aurait coulé en 1958. Ce bateau est immense, il mesure 137 m de long et 17 m de large. Il est entièrement colonisé par les coraux et abrite une faune très dense.
Nusa Laut
Nusa Laut est une petite île située à l'Est d'Ambon. Cette zone offre de magnifiques jardins coralliens. L'île est réputée pour son abondance de pélagiques et ses grands bancs de barracudas, chirurgiens, carangues et les requins-marteaux.
Suanggi Island
Cette petite île abrite une faune très abondante, comme des napoléons, des tortues vertes, des thons et de grands bancs de barracudas. À la fin de la journée, le bateau se dirigera vers Banda Neira où vous pourrez faire une superbe plongée avec les poissons mandarins.
Banda Island
Les îles Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle. Vous descendrez à terre pour visiter le village de Banda Neira avec un guide local. Vous visiterez le vieux fort, les maisons coloniales, le marché aux poissons ainsi qu'une plantation d'épices.
Sous l'eau, les îles Banda sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l’on s’y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l’espèce emblématique : le serpent de mer. Quelques sites sont soumis à de forts courants, et donc réservés aux plongeurs confirmés. Dans la majorité des cas, les eaux sont calmes et limpides.
Manuk Island
Manuk Island ou l'île aux serpents, est réputée pour son architecture sous-marine volcanique, ses oiseaux et ses serpents. Ils sont partout autour de l'île, la faune est aussi très abondante, avec des raies manta, des thons et parfois des requins-marteaux. L’île est volcanique et vous serez impressionnés par l’odeur de soufre et les bulles qui parfois remontent à la surface.
Nil Desperandum
C’est une île au cœur de Banda. On y découvre un atoll qui abrite plusieurs variétés de requins : requins-marteaux, requins soyeux et des requins gris.
Dawera et Pulau Teun
Vous plongerez autour de ces îles volcaniques où vous alternerez plongées en eaux peu profondes et plongées le long de murs vertigineux. On observe beaucoup de requins à cet endroit.
Dai - Barasadi
Vous terminerez votre croisière par des plongées sur un magnifique jardin de corail.
Dernier jour - Saumlaki :
Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner.
Croisière Halmahera – Ternate - Ternate
Voici un formidable programme dans le Nord des Moluques. Halmahera est une perle peu connue et peu fréquentée qui se trouve au cœur du Triangle de Corail et offre une biodiversité incroyable. Vous ne serez pas déçus de vos plongées.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Cette belle croisière vous permettra de naviguer dans une région encore très peu connue et surtout peu visitée. Halmahera est la plus grande île des Moluques, elle se trouve sur la route entre Raja Ampat et le Nord Sulawesi. Les bateaux de croisières qui naviguent d’un point à l’autre y font des escales pour explorer les fonds marins, mais pris par le temps, ils restent peu de temps sur place. Certains, plus rares, ont cependant repéré la richesse des lieux et apprécient le fait d’être quasi seuls au monde. Bien que peu connue, Halmahera présente une immense richesse sous-marine. Une étude menée en 2005 a relevé un nombre quasiment aussi élevé espèces de poissons qu’à Raja Ampat (803 espèces répertoriées ici, contre 828 à Raja Ampat). Imaginez le potentiel et les rencontres sous-marines !
Il n’y a pas de programme fixe jour par jour, le seul impératif est de regagner le port d’attache le jour donné. Le capitaine décide de l’itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation et des courants.
Le port d’embarquement et de débarquement est Ternate.
Vous ferez jusqu'à 3 plongées par jour. Généralement la première plongée s’effectue à 7 h 00, la seconde à 10 h 30, la troisième à 14 h 30 et la plongée de nuit à 18 h 30.
Vous ferez environ 36 plongées durant cette croisière.
Premier jour – Ternate
Accueil et transfert sur le bateau dans le port de Ternate. L’équipage vous fera une présentation du bateau, suivie d’un briefing de plongée et de sécurité.
Sites de plongée
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.
Tifore
Cette petite île est située entre Halmahera et Lembeh. La particularité du lieu c’est son récif submergé qui abrite des centaines de barracudas. Ils sont parfois plus de 1 000 sur le site de Sago. Vous plongerez le long de tombants impressionnants recouverts de très beaux coraux, avec une densité de faune particulièrement remarquable. La visibilité est excellente, l’île en plein océan est balayée par les courants. Outre les fameux barracudas, on y croise généralement des napoléons, perroquets à bosse, bancs de vivaneaux et de thons, etc.
Ternate
Autour de Ternate au Nord d’Halmahera, on trouve le site de Hiri Island. C’est un superbe tombant balayé par les courants et fréquenté par des barracudas en bancs, requins de récifs, tortues. Autre site réputé, Sulamadaha, qui présente un joli jardin de corail qui attire perroquets à bosse et tortues, entre autres. L’épave du KM Pari est accessible à tous, le bateau est posé sur 20 m de fond et accessible dès 12 m. Elle est un refuge pour la faune sous-marine.
Bacan
À terre, les îles de Bacan sont superbes. Sous l’eau, les fonds sont variés. Du très beau site de « muck dive » qui se trouve face au village local de Lamembua, à Batu Tajam ou sont visibles requins pointes noires et napoléons.
Sur le site Ecuador les nudibranches et les crabes se cachent dans le récif alors que les requins pointes noires et les gros poissons-scorpions maraudent le long du mur.
Détroit de Patinti
Ici, de puissants courants entre Bacan et Halmahera apportent tous les nutriments nécessaires à la prolifération des coraux vous et gorgones. Imaginez les magnifiques paysages. Dans les mini-canyons et les surplombs de Saleh Besar, en dérivant, vous croiserez des requins de récif, des thons à dents de chien. Le site de Kusu est un magnifique jardin corallien où des bancs de poissons grouillent tout autour. Sur Pulau Nanas, un autre beau jardin de corail, ce sont les « glassfish » qui tourbillonnent en grands bancs, mais vous pourrez observer aussi des nudibranches, des poissons-scorpions, des poissons-crocodiles ou encore des langoustes. Proco est un superbe pinacle dont le plateau culmine vers 25 m. Il est recouvert de très beaux coraux mous dans les tons pastel, jaune et orange. La faune qui gravite dans les environs est abondante : requins pointes noires, thazards, thons à dents de chien, et bancs de fusiliers et chirurgiens.
Batu Jabu est un autre superbe récif où vous pourrez vous laisser dériver le long du mur recouvert de très beaux coraux durs et mous. La faune est importante : bancs de nasons, fusiliers, vivaneaux ou chirurgiens, et des milliers d’anthias.
Goraichi Islands
Aux îles Goraichi, vous ferez des plongées surprenantes, la quantité de faune est impressionnante. Vous croiserez des bancs de fusiliers et de carangues patrouillant à vive allure, mais aussi des thons à dents de chien, des napoléons ou des vivaneaux, le tout autour de récifs aux couleurs vitaminées. Sur Pulau Goweba à l’Ouest de Pulau Siko, vous plongerez le long de récifs et de Pinnacles, la zone est spectaculaire, on observe des napoléons, des poissons-perroquets à bosse et des bancs de carangues.
Autour de Pulau Laigoma vous ferez une belle plongée dérivante dans des eaux claires et peu profondes où vous croiserez des requins pointes noires, des perroquets à bosse, des thazards et des coraux durs.
Dernier jour - Ternate :
Débarquement et transfert vers l’aéroport de Ternate pour votre vol de retour.
Croisière Raja Ampat et Triton Bay 12 nuits – Kaimana - Sorong ou vice versa
La flotte Wallacea vous propose une croisière de Raja Ampat à Triton Bay en passant par Misool. Cet itinéraire vous promet un condensé de belles plongées avec ce qu’il y a de plus beau en termes de récifs coralliens, une grande diversité de faune macro et, cerise sur le gâteau, les requins-baleines de Triton bay.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Le programme et l’itinéraire ne sont donnés qu’à titre indicatif, ils sont soumis aux conditions climatiques et aux lois locales. La température de l’eau est toute l’année entre 28 et 29 °C.
Les courants peuvent être violents, il est recommandé d’avoir un crochet de récif.
Vous ferez jusqu'à 3 plongées par jour. Généralement la première plongée s’effectue à 7 h 00, la seconde à 10 h 30, la troisième à 14 h 30 et la plongée de nuit à 18 h 30.
Vous ferez environ 33 plongées durant cette croisière.
Premier jour - Kaimana :
Accueil et transfert sur le bateau. L’équipage vous présentera le bateau, suivi d’un briefing de plongée et de sécurité. Départ pour la baie de Bitsari en fin d’après-midi.
Zones de plongée :
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.
Triton Bay
La région de Triton Bay est particulièrement belle. Les coraux abondent et recouvrent les tombants et les cavernes. Les coraux noirs sont particulièrement remarquables. La faune est très dense et les sites de macro sont superbes. C’est à Triton Bay que l’on a découvert le « walking shark », le requin marcheur. Les sites de plongée sont nombreux.
Saruenus Island est une petite île située proche de la côte. Ici vous pourrez faire jusqu’à 4 plongées différentes. On observe de gros rochers tapissés de coraux mous. C’est un véritable aquarium avec une belle faune tropicale : des anthias, des demoiselles ou encore des fusiliers. Mais la faune fixée abrite aussi une jolie faune macro. Les nudibranches, crevettes et hippocampes-pygmées feront le bonheur des photographes. Dans le bleu ce sont les requins wobbegong qui se baladent.
Triton Bay est aussi populaire pour ses requins-baleines. À une heure de la côte les « fishing bagans » sont des bateaux de pêche et des plateformes qui pêchent avec de la lumière. Le filet est situé sous le bateau et la lumière attire les poissons de toutes tailles. Les requins-baleines viennent se délecter des petits poissons. Peu farouches, ils se laissent approcher par l’homme.
Momon
Aujourd’hui vous descendrez à terre pour observer la faune et les paysages surprenants de Momon. Vous ferez 3 plongées sur Pulau Paradise, puis le bateau se dirigera vers Kurkap.
Sabuda
C'est un très joli groupe d'îles avec de magnifiques plages et splendides lagons. La plus grande est entourée par un beau récif de corail. Les récifs vertigineux sont tapissés d’éponges oreilles d’éléphant et de coraux mous orange. On y croise toujours de grands bancs de poissons comme des chirurgiens, carangues ou barracudas, et parfois même des raies manta.
Misool
Avec plus de 100 sites dans la zone, Misool est un paradis pour les plongeurs. Les jardins coralliens sont fabuleux, les gorgones géantes sont éclatantes, c’est un festival de coraux mous et gorgones sur les parois rocheuses.
C’est aussi le paradis des hippocampes pygmées et des nudibranches. La protection de la zone profite à la faune qui est très dense et vous croiserez des requins-tapis, de grands bancs de fusiliers, des tortues, des chirurgiens, des balistes. Les îles et îlots sont d’une beauté à couper le souffle.
Vous ferez vos premières plongées dans la zone Est de Misool, notamment sur le site de « Three rocks », un superbe jardin de corail. Vous continuerez par deux plongées le long des murs et des grottes. En fin de journée, le bateau entrera dans un lagon où vous ferez votre plongée de nuit.
Le lendemain, le bateau se dirigera vers le Sud-Est de Misool. Vous plongerez sur Yellet et Boo, Batu Kecil et Yellit Kecil. Ces différents sites se distinguent par leurs architectures sous-marines impressionnantes, tantôt de grandes formations rocheuses avec de larges crevasses, tantôt de grands tombants et de belles tables de corail. Les jeux de lumière et l’excellente visibilité vous permettront d’admirer d’immenses bancs de poissons, comme des carangues ou des fusiliers, mais aussi des balistes, des perroquets à bosse, des tortues et des napoléons.
Dampier Strait
Vous découvrirez deux sites mythiques de Dampier qui sont Chicken Reef et Sardine Reef. Vous croiserez une quantité impressionnante de poissons. De nombreux bancs de carangues géantes, des barracudas par centaines, des thazards, des chirurgiens, des platax, des thons, mais aussi des requins pointes noires ou encore des requins gris de récif. Il y en aura pour tous les goûts, du plus petit au plus gros…
Dernier jour - Sorong :
Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner.
Croisière Lembeh - Halmahera - Misool - Bitung - Ambon
C’est un itinéraire unique qui vous conduira du Détroit de Lembeh, capitale mondiale de la macro, vers Ambon en Mer de Banda. En chemin, vous explorerez le Sud de Halmahera, très belle île encore peu connue et peu fréquentée au cœur du Triangle de Corail. Misool sera aussi une des étapes.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Cette belle croisière vous permettra de naviguer dans une région encore très peu connue et surtout peu visitée. Vous commencerez par quelques plongées à Lembeh … puis vers Halmahera, la plus grande île des Moluques, qui se trouve sur la route entre Raja Ampat et le Nord Sulawesi. Bien que peu connue, Halmahera présente une immense richesse sous-marine. Une étude menée en 2005 a relevé un nombre quasiment aussi élevé d’espèces de poissons qu’à Raja Ampat (803 espèces répertoriées ici, contre 828 à Raja Ampat).
Vous poursuivrez sur Misool, un des hauts lieux de la plongée en Indonésie : admirez les magnifiques coraux mous et l’intense vie sous-marine.
Quant à la Mer de Banda, elle ne déçoit jamais tant les fonds sont superbes. Les courants apportent quantité de nutriments, véritable garde-manger pour toutes les espèces que vous pourrez observer. Au programme, magnifiques tombants, secs, des sites de macro mais aussi, la présence de requins-marteaux.
Il n’y a pas de programme fixe jour par jour, le seul impératif est de regagner le port d’attache le jour donné. Le capitaine décide de l’itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation et des courants.
Le port d’embarquement est Ternate et le débarquement se fait à Ambon.
Vous ferez jusqu'à 3 plongées par jour. Généralement la première plongée s’effectue à 7 h 00, la seconde à 10 h 30, la troisième à 14 h 30 et la plongée de nuit à 18 h 30.
Vous ferez environ 30 plongées durant cette croisière.
Premier jour – Bitung
Accueil à l’aéroport de Bitung et transfert sur le bateau. L’équipage vous fera une présentation du bateau, suivie d’un briefing de plongée et de sécurité.
Sites de plongée
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.
Détroit de Lembeh
Capitale mondiale de la macro, Lembeh offre une immense variété de sites de plongée de choix. Les plongées seront principalement des plongées « muck dives ». Les sites sont tous très proches, et ne sont pas soumis à des courants. C’est un véritable paradis pour les photographes. Vous pourrez découvrir des hippocampes-pygmées, crevettes-mantes, poissons-feuilles, poissons pégase, murènes, poissons-zèbres, poissons-grenouilles, poulpes, seiches flamboyantes qui changent de couleurs en quelques secondes, etc.
Tifore
Cette petite île est située entre Halmahera et Lembeh. La particularité du lieu c’est son récif submergé qui abrite des centaines de barracudas. Ils sont parfois plus de 1 000 sur le site de Sago. Vous plongerez le long de tombants impressionnants recouverts de très beaux coraux, avec une densité de faune particulièrement remarquable. La visibilité est excellente, l’île en plein océan est balayée par les courants. Outre les fameux barracudas, on y croise généralement des napoléons, perroquets à bosse, bancs de vivaneaux et de thons, etc.
Goraichi Islands
Aux îles Goraichi, vous ferez des plongées surprenantes, la quantité de faune est impressionnante. Vous croiserez des bancs de fusiliers et de carangues patrouillant à vive allure, mais aussi des thons à dents de chien, des napoléons ou des vivaneaux, le tout autour de récifs aux couleurs vitaminées. Sur Pulau Goweba à l’Ouest de Pulau Siko, vous plongerez le long de récifs et de pinacles, la zone est spectaculaire, on observe des napoléons, des poissons-perroquets à bosse et des bancs de carangues.
Autour de Pulau Laigoma vous ferez une belle plongée dérivante dans des eaux claires et peu profondes où vous croiserez des requins pointes noires, des perroquets à bosse, des thazards et des coraux durs.
Détroit de Patinti
Ici, de puissants courants entre Bacan et Halmahera apportent tous les nutriments nécessaires à la prolifération des coraux mous et gorgones. Imaginez les magnifiques paysages. Dans les mini-canyons et les surplombs de Saleh Besar, en dérivant, vous croiserez des requins de récif et des thons à dents de chien entre autres. Le site de Kusu est un magnifique jardin corallien où des bancs de poissons grouillent tout autour. Sur Pulau Nanas, un autre beau jardin de corail, ce sont les « glassfish » qui tourbillonnent en grands bancs, mais vous pourrez observer aussi des nudibranches, des poissons-scorpions, des poissons-crocodiles ou encore des langoustes. Proco est un superbe pinacle dont le plateau culmine vers 25 m. Il est recouvert de très beaux coraux mous dans les tons pastel, jaune et orange. La faune qui gravite dans les environs est abondante : requins pointes noires, thazards, thons à dents de chien, et bancs de fusiliers et chirurgiens.
Batu Jabu est un autre superbe récif où vous pourrez vous laisser dériver le long du mur recouvert de très beaux coraux durs et mous. La faune est importante : bancs de nasons, fusiliers, vivaneaux ou chirurgiens, et des milliers d’anthias.
Pulau Pisang
Pula Pisang est réputée pour la richesse de ses récifs coralliens et son excellente visibilité. Vous plongerez le long d’un mur recouvert de gorgones et de corail noir, et dans une grotte située en haut du tombant. Vous croiserez une grande variété de poissons de récif mais aussi des perroquets à bosse en grand nombre, des raies manta, des raies-aigles, des requins et des tortues. Les « glassfish » se réfugient en essaim dans la grotte.
Misool
Avec plus de 100 sites dans la zone, Misool est un paradis pour les plongeurs. Les jardins coralliens sont fabuleux, les gorgones géantes sont éclatantes, c’est un festival de coraux mous et gorgones sur les parois rocheuses.
C’est aussi le paradis des hippocampes pygmées et des nudibranches. La protection de la zone profite à la faune qui est très dense et vous croiserez des requins-tapis, de grands bancs de fusiliers, des tortues, des chirurgiens, des balistes.
Les îles et îlots sont d’une beauté à couper le souffle.
À Misool, il est possible de visiter la station des rangers et de faire du snorkeling devant leur plage. C’est une nurserie de requins pointes noires.
Koon Island
Cette petite île est située à 10 km à l'Est de Seram. Le récif est peu profond (il commence à 5 m) et baigne dans une eau chaude et limpide. La faune est très dense : grands bancs de thons à dents de chien, vivaneaux, barracudas, poissons-fantômes, beaucoup de balistes et de chirurgiens. Des murènes et des crabes-orangs-outans se cachent dans les crevasses du mur. Les coraux sont très colorés et abritent une multitude de macrofaune. Les courants sont parfois violents autour de cette île. Ouvrez l'œil, dans le bleu, les énormes mérous, les napoléons, les raies mobula et les requins pointes blanches sont fréquents.
Banda Island
Les îles Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle. Vous descendrez à terre pour visiter le village de Banda Neira avec un guide local. Vous visiterez le vieux fort, les maisons coloniales, le marché aux poissons ainsi qu'une plantation d'épices.
Sous l'eau, les îles Banda sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l’on s’y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l’espèce emblématique : le serpent de mer. Quelques sites sont soumis à de forts courants, et sont donc réservés aux plongeurs confirmés. Dans la majorité des cas, les eaux sont calmes et limpides.
Ambon
La baie d’Ambon est un immense terrain de jeux pour la faune macro à la recherche d’abris et de cachettes, c’est l’une des plus belles destinations « muck diving » d’Indonésie. Vous plongerez sur Twilight Zone qui se trouve à proximité de l’aéroport. On dénombre plusieurs sites de plongée à cet endroit. On y observe beaucoup de poissons-scorpions de toutes les couleurs, mais aussi des poissons-crapauds, des hippocampes, des poissons-mandarins, des poissons-fantômes, des poulpes ou encore le fameux « psychedelic frogfish », découvert seulement en 2008.
Dernier jour - Ambon :
Débarquement et transfert vers l’aéroport d’Ambon pour votre vol de retour.
Croisière Halmahera - Misool - Ring of Fire
Embarquez pour un itinéraire incroyable du Nord des Moluques à Ambon. Vous explorerez ainsi la partie Sud-Ouest de l’île d’Halmahera, le Sud de Raja Ampat, et terminerez par la Mer de Banda.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Cette croisière unique vous permettra de naviguer dans une région encore très peu connue et surtout peu visitée. Halmahera est la plus grande île des Moluques, elle se trouve sur la route entre Raja Ampat et le Nord Sulawesi. Bien que peu connue, Halmahera présente une immense richesse sous-marine. Une étude menée en 2005 a relevé un nombre quasiment aussi élevé espèces de poissons qu’à Raja Ampat (803 espèces répertoriées ici, contre 828 à Raja Ampat).
Vous poursuivrez sur Misool, un des hauts lieux de la plongée en Indonésie : admirez les magnifiques coraux mous et l’intense vie sous-marine.
Quant à la Mer de Banda, elle ne déçoit jamais tant les fonds sont superbes. Les courants apportent quantité de nutriments, véritable garde-manger pour toutes les espèces que vous pourrez observer. Au programme, magnifiques tombants, secs, des sites de macro mais aussi, la présence de requins-marteaux.
Il n’y a pas de programme fixe jour par jour, le seul impératif est de regagner le port d’attache le jour donné. Le capitaine décide de l’itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation et des courants.
Le port d’embarquement est Ternate et le débarquement se fait à Ambon.
Vous ferez jusqu'à 3 plongées par jour. Généralement la première plongée s’effectue à 7 h 00, la seconde à 10 h 30, la troisième à 14 h 30 et la plongée de nuit à 18 h 30.
Vous ferez environ 30 plongées durant cette croisière.
Premier jour – Ternate
Accueil à l’aéroport de Ternate et transfert sur le bateau. L’équipage vous fera une présentation du bateau, suivie d’un briefing de plongée et de sécurité.
Sites de plongée
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.
Ternate
Autour de Ternate au Nord d’Halmahera, on trouve le site de Hiri Island. C’est un superbe tombant balayé par les courants et fréquenté par des barracudas en bancs, requins de récif, tortues. Autre site réputé, Sulamadaha, qui présente un joli jardin de corail qui attire perroquets à bosse et tortues, entre autres. L’épave du KM Pari est accessible à tous, le bateau est posé sur 20 m de fond et accessible dès 12 m. Elle est un refuge pour la faune sous-marine.
Goraichi Islands
Aux îles Goraichi, vous ferez des plongées surprenantes, la quantité de faune est impressionnante. Vous croiserez des bancs de fusiliers et de carangues patrouillant à vive allure, mais aussi des thons à dents de chien, des napoléons ou des vivaneaux, le tout autour de récifs aux couleurs vitaminées. Sur Pulau Goweba à l’Ouest de Pulau Siko, vous plongerez le long de récifs et de pinacles, la zone est spectaculaire, on observe des napoléons, des poissons-perroquets à bosse et des bancs de carangues.
Autour de Pulau Laigoma vous ferez une belle plongée dérivante dans des eaux claires et peu profondes où vous croiserez des requins pointes noires, des perroquets à bosse, des thazards et des coraux durs.
Détroit de Patinti
Ici, de puissants courants entre Bacan et Halmahera apportent tous les nutriments nécessaires à la prolifération des coraux mous et gorgones. Imaginez les magnifiques paysages. Dans les mini-canyons et les surplombs de Saleh Besar, en dérivant, vous croiserez des requins de récif, et des thons à dents de chien entre autres. Le site de Kusu est un magnifique jardin corallien où des bancs de poissons grouillent tout autour. Sur Pulau Nanas, un autre beau jardin de corail, ce sont les « glassfish » qui tourbillonnent en grands bancs, mais vous pourrez observer aussi des nudibranches, des poissons-scorpions, des poissons-crocodiles ou encore des langoustes. Proco est un superbe pinacle dont le plateau culmine vers 25 m. Il est recouvert de très beaux coraux mous dans les tons pastel, jaune et orange. La faune qui gravite dans les environs est abondante : requins pointes noires, thazards, thons à dents de chien, et bancs de fusiliers et chirurgiens.
Batu Jabu est un autre superbe récif où vous pourrez vous laisser dériver le long du mur recouvert de très beaux coraux durs et mous. La faune est importante : bancs de nasons, fusiliers, vivaneaux ou chirurgiens, et des milliers d’anthias.
Pulau Pisang
Pula Pisang est réputée pour la richesse de ses récifs coralliens et son excellente visibilité. Vous plongerez le long d’un mur recouvert de gorgones et de corail noir, et dans une grotte située en haut du tombant. Vous croiserez une grande variété de poissons de récif mais aussi des perroquets à bosse en grand nombre, des raies manta, des raies-aigles, des requins et des tortues. Les « glassfish » se réfugient en essaim dans la grotte.
Misool
Avec plus de 100 sites dans la zone, Misool est un paradis pour les plongeurs. Les jardins coralliens sont fabuleux, les gorgones géantes sont éclatantes, c’est un festival de coraux mous et gorgones sur les parois rocheuses.
C’est aussi le paradis des hippocampes pygmées et des nudibranches. La protection de la zone profite à la faune qui est très dense et vous croiserez des requins-tapis, de grands bancs de fusiliers, des tortues, des chirurgiens, des balistes.
Les îles et îlots sont d’une beauté à couper le souffle.
À Misool, il est possible de visiter la station des rangers et de faire du snorkeling devant leur plage. C’est une nurserie de requins pointes noires.
Koon Island
Cette petite île est située à 10 km à l'Est de Seram. Le récif est peu profond (il commence à 5 m) et baigne dans une eau chaude et limpide. La faune est très dense : grands bancs de thons à dents de chien, vivaneaux, barracudas, poissons-fantômes, beaucoup de balistes et de chirurgiens. Des murènes et des crabes-orangs-outans se cachent dans les crevasses du mur. Les coraux sont très colorés et abritent une multitude de macrofaune. Les courants sont parfois violents autour de cette île. Ouvrez l'œil, dans le bleu, les énormes mérous, les napoléons, les raies mobula et les requins pointes blanches sont fréquents.
Banda Island
Les îles Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle. Vous descendrez à terre pour visiter le village de Banda Neira avec un guide local. Vous visiterez le vieux fort, les maisons coloniales, le marché aux poissons ainsi qu'une plantation d'épices.
Sous l'eau, les îles Banda sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l’on s’y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l’espèce emblématique : le serpent de mer. Quelques sites sont soumis à de forts courants, et sont donc réservés aux plongeurs confirmés. Dans la majorité des cas, les eaux sont calmes et limpides.
Suanggi Island
Cette petite île abrite une faune très abondante, comme des napoléons, tortues vertes, thons et grands bancs de barracudas.
Pulau Serua
Serua est une petite île volcanique réputée pour ses bancs de requins-marteaux. Les remontées d'eau et les courants qui touchent ces îles apportent une bonne quantité de nutriments et par conséquent, attirent une faune abondante. La visibilité est incroyable (environ 50 m) et les récifs sont plein de vie. On y croise des thons, napoléons, barracudas et gros mérous, mais aussi des bancs de chirurgiens, poissons-cochers, etc …
Ambon
La baie d’Ambon est un immense terrain de jeux pour la faune macro à la recherche d’abris et de cachettes, c’est l’une des plus belles destinations « muck diving » d’Indonésie. Vous plongerez sur Twilight Zone qui se trouve à proximité de l’aéroport. On dénombre plusieurs sites de plongée à cet endroit. On y observe beaucoup de poissons-scorpions de toutes les couleurs, mais aussi des poissons-crapauds, des hippocampes, des poissons-mandarins, des poissons-fantômes, des poulpes ou encore le fameux « psychedelic frogfish », découvert seulement en 2008.
Dernier jour - Ambon :
Débarquement et transfert vers l’aéroport d’Ambon pour votre vol de retour.
Croisière Raja Ampat et Triton Bay 14 nuits – Kaimana - Sorong ou vice versa
Wallacea propose une croisière de Raja Ampat, Misool vers Triton Bay en faisant une boucle en Mer de Banda entre les deux. Voilà un florilège de magnifiques plongées avec ce qu’il y a de plus beau en termes de récifs coralliens, une grande diversité de faune macro et, cerise sur le gâteau, les requins-baleines de Triton Bay.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Le programme et l’itinéraire ne sont donnés qu’à titre indicatif, ils sont soumis aux conditions climatiques et aux lois locales. La température de l’eau est toute l’année entre 28 et 29 °C.
Les courants peuvent être violents, il est recommandé d’avoir un crochet de récif.
Vous ferez jusqu'à 3 plongées par jour. Généralement la première plongée s’effectue à 7 h 00, la seconde à 10 h 30, la troisième à 14 h 30 et la plongée de nuit à 18 h 30.
Vous ferez environ 33 plongées durant cette croisière.
Premier jour - Kaimana :
Accueil et transfert sur le bateau. L’équipage vous présentera le bateau, suivi d’un briefing de plongée et de sécurité. Départ pour la baie de Bitsari en fin d’après-midi.
Zones de plongée :
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.
Triton Bay
La région de Triton Bay est particulièrement belle. Les coraux abondent et recouvrent les tombants et les cavernes. Les coraux noirs sont particulièrement remarquables. La faune est très dense et les sites de macro sont superbes. C’est à Triton Bay que l’on a découvert le « walking shark », le requin marcheur. Les sites de plongée sont nombreux.
Saruenus Island est une petite île située proche de la côte. Ici vous pourrez faire jusqu’à 4 plongées différentes. On observe de gros rochers tapissés de coraux mous. C’est un véritable aquarium avec une belle faune tropicale : des anthias, des demoiselles ou encore des fusiliers. Mais la faune fixée abrite aussi une jolie faune macro. Les nudibranches, crevettes et hippocampes-pygmées feront le bonheur des photographes. Dans le bleu ce sont les requins wobbegong qui se baladent.
Triton Bay est aussi populaire pour ses requins-baleines. À une heure de la côte les « fishing bagans » sont des bateaux de pêche et des plateformes qui pêchent avec de la lumière. Le filet est situé sous le bateau et la lumière attire les poissons de toutes tailles. Les requins-baleines viennent se délecter des petits poissons. Peu farouches, ils se laissent approcher par l’homme.
Momon
Aujourd’hui vous descendrez à terre pour observer la faune et les paysages surprenants de Momon. Vous ferez 3 plongées sur Pulau Paradise, puis le bateau se dirigera vers Kurkap.
Kurkap
Vous ferez plusieurs plongées à Kurkap. Les tombants, exposés au courant, abritent de nombreuses espèces : napoléons, thons à dents de chiens, tortues, carangues à gros yeux, bonites, ou encore des requins pointes-blanches. Les requins-marteaux s’y baladent de septembre à novembre.
Banda Island
Les îles Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle. Vous descendrez à terre pour visiter le village de Banda Neira avec un guide local. Vous visiterez le vieux fort, les maisons coloniales, le marché aux poissons ainsi qu'une plantation d'épices.
Sous l'eau, les îles Banda sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l’on s’y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l’espèce emblématique : le serpent de mer. Quelques sites sont soumis à de forts courants, et sont donc réservés aux plongeurs confirmés. Dans la majorité des cas, les eaux sont calmes et limpides.
Koon Island
Cette petite île est située à 10 km à l'Est de Seram. Le récif est peu profond (il commence à 5 m) et baigne dans une eau chaude et limpide. La faune est très dense : grands bancs de thons à dents de chien, vivaneaux, barracudas, poissons-fantômes, beaucoup de balistes et de chirurgiens. Des murènes et des crabes-orangs-outans se cachent dans les crevasses du mur. Les coraux sont très colorés et abritent une multitude de macrofaune. Les courants sont parfois violents autour de cette île. Ouvrez l'œil, dans le bleu, les énormes mérous, les napoléons, les raies mobula et les requins pointes blanches sont fréquents. Navigation vers Misool.
Misool
Avec plus de 100 sites dans la zone, Misool est un paradis pour les plongeurs. Les jardins coralliens sont fabuleux, les gorgones géantes sont éclatantes, c’est un festival de coraux mous et gorgones sur les parois rocheuses.
C’est aussi le paradis des hippocampes pygmées et des nudibranches. La protection de la zone profite à la faune qui est très dense et vous croiserez des requins-tapis, de grands bancs de fusiliers, des tortues, des chirurgiens, des balistes. Les îles et îlots sont d’une beauté à couper le souffle.
Vous ferez vos premières plongées dans la zone Est de Misool, notamment sur le site de « Three rocks », un superbe jardin de corail. Vous continuerez par deux plongées le long des murs et des grottes. En fin de journée, le bateau entrera dans un lagon où vous ferez votre plongée de nuit.
Le lendemain, le bateau se dirigera vers le Sud-Est de Misool. Vous plongerez sur Yellet et Boo, Batu Kecil et Yellit Kecil. Ces différents sites se distinguent par leurs architectures sous-marines impressionnantes, tantôt de grandes formations rocheuses avec de larges crevasses, tantôt de grands tombants et de belles tables de corail. Les jeux de lumière et l’excellente visibilité vous permettront d’admirer d’immenses bancs de poissons, comme des carangues ou des fusiliers, mais aussi des balistes, des perroquets à bosse, des tortues et des napoléons.
Dampier Strait
Vous découvrirez deux sites mythiques de Dampier qui sont Chicken Reef et Sardine Reef. Vous croiserez une quantité impressionnante de poissons. De nombreux bancs de carangues géantes, des barracudas par centaines, des thazards, des chirurgiens, des platax, des thons, mais aussi des requins pointes noires ou encore des requins gris de récif. Il y en aura pour tous les goûts, du plus petit au plus gros…
Dernier jour - Sorong :
Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner.
Croisière Forgotten Islands - Ring of Fire - Triton Bay – Saumlaki - Kaimana
Vous découvrirez la Mer de Banda (Ring of Fire) et Triton Bay. Les eaux claires et chargées de nutriments attirent une grande faune pélagique, comme les thons à dents de chiens, les requins de récif et les grands requins-marteaux (de septembre à novembre). Dans la baie de Triton, les coraux sont extraordinaires et affleurent la surface, et vous alternerez plongées macro et interactions avec les requins-baleines. À terre, les paysages sont superbes et vierges de touristes, ce sera aussi l’occasion de partir à la rencontre d’une population authentique et accueillante.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Le programme et l’itinéraire ne sont donnés qu’à titre indicatif, ils sont soumis aux conditions climatiques et aux lois locales. La température de l’eau est toute l’année entre 29 et 31 °C.
Les courants peuvent être violents, il est recommandé d’avoir un crochet de récif.
Vous ferez jusqu'à 3 plongées par jour. Généralement la première plongée s’effectue à 7 h 00, la seconde à 10 h 30, la troisième à 14 h 30 et la plongée de nuit à 18 h 30.
Vous ferez environ 36 plongées durant cette croisière.
Premier jour - Saumlaki (ou Kaimana) :
Accueil et transfert sur le bateau. L’équipage vous présentera le bateau, suivi d’un briefing de plongée et de sécurité.
Zones de plongée
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.
Barasadi et Pulau Dai
Cette zone est très poissonneuse et les récifs sont totalement recouverts de coraux durs et de coraux mous de toutes les couleurs. Ici on observe de grands bancs de barracudas, de balistes, de poissons-papillons, des vivaneaux, des thons à dents de chiens, des éponges barriques et des buissons de corail noir.
Pulau Teun
Vous plongerez autour de cette île volcanique où vous alternerez plongées en eaux peu profondes et plongées le long de murs vertigineux. On observe quelques requins à cet endroit et des grands bancs de thons, de carangues, et de chirurgiens.
Nila
La petite île de Nila est entourée par deux atolls : Dusborg et Nil Desperandum. Vous aurez de grandes chances de voir des requins-marteaux. Si ce n'était pas le cas, vous ne serez toutefois pas déçus par les plongées, car la visibilité est incroyable (environ 50 m) et les récifs sont plein de vie. On observe beaucoup de napoléons, de tortues et de requins de récif.
Nil Desperandum
C’est un atoll qui abrite plusieurs variétés de requins : requins-marteaux, requins soyeux et requins gris. Beaucoup de tombants et de courants, les plongées sont généralement des plongées dérivantes.
Manuk Island
Manuk Island ou l'île aux serpents, est réputée pour son architecture sous-marine volcanique, ses oiseaux et ses serpents. Ils sont partout autour de l'île, la faune est aussi très abondante, avec des raies manta, des thons et parfois des requins-marteaux. L’île est volcanique et vous serez impressionnés par l’odeur de soufre et les bulles qui parfois remontent à la surface.
Kurkap
Vous ferez plusieurs plongées à Kurkap. Les tombants, exposés au courant, abritent de nombreuses espèces : napoléons, thons à dents de chiens, tortues, carangues à gros yeux, bonites, ou encore des requins pointes blanches. Les requins-marteaux s’y baladent de septembre à novembre.
Mormon Waterfalls
Aujourd’hui vous descendrez à terre pour observer la faune et les paysages surprenants de Momong. La baie abrite quelques beaux sites de plongée macro.
Triton Bay
Vous ferez plusieurs plongées à Triton Bay. La région de Triton bay est particulièrement belle. Les coraux abondent et recouvrent les tombants et les cavernes. Les coraux noirs sont particulièrement remarquables. La faune est très dense et les sites de macro sont superbes. C’est à Triton Bay que l’on a découvert le « walking shark », le requin marcheur. Si la chance vous sourit, vous pourrez observer les requins-baleines qui viennent se nourrir près des plateformes de pêche. En option, vous pourrez partir en excursion, découvrir les lagons et admirer les nombreux oiseaux.
Dernier jour - Kaimana (ou Saumlaki) :
Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner.
Croisière Raja Ampat South & Center
Explorez les richissimes eaux de l’archipel de Raja Ampat, l’une des plus belles zones de plongée d’Indonésie. Vous plongerez principalement au Sud de Misool et dans le Détroit de Dampier. La région est réputée pour ses superbes jardins de corail et sa faune prolifique.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Raja Ampat est une zone immense de plus de 50 000 km2, avec des centaines d’îles et îlots créant une incroyable diversité d’habitats sous-marins. Ainsi, récifs frangeants, tombants, grottes et crevasses, mangroves, fonds sableux noirs ou blancs, herbiers, jardins de coraux durs et coraux mous, créent quantité de refuges pour une incroyable biodiversité. Des plongées hautes en couleur vous attendent, alternant champs de coraux multicolores, tombants, épaves, faune rare et faune pélagique. Une immersion inoubliable en terres papoues !
Il n’y a pas de programme fixe jour par jour, le seul impératif est de regagner le port d’attache le jour donné. Le capitaine décide de l’itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation et des courants.
Le port d’embarquement et de débarquement est Sorong.
Vous ferez jusqu'à 3 plongées par jour. Généralement la première plongée s’effectue à 7 h 00, la seconde à 10 h 30, la troisième à 14 h 30 et la plongée de nuit à 18 h 30.
Vous ferez environ 30 plongées durant cette croisière.
Premier jour – Sorong
Accueil à l’aéroport de Sorong et transfert sur le bateau. L’équipage vous fera une présentation du bateau, suivie d’un briefing de plongée et de sécurité.
Zones de plongée :
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant la croisière.
Misool
Avec plus de 100 sites dans la zone, Misool est un paradis pour les plongeurs. Les jardins coralliens sont fabuleux, les gorgones géantes sont éclatantes, c’est un festival de coraux mous et gorgones sur les parois rocheuses.
C’est aussi le paradis des hippocampes pygmées et des nudibranches. La protection de la zone profite à la faune qui est très dense, et vous croiserez des requins-tapis, de grands bancs de fusiliers, des tortues, des chirurgiens, des balistes.
Vous ferez vos plongées dans la zone Est de Misool, notamment sur le site de Three rocks, un superbe jardin de corail. Le bateau se dirigera vers le Sud-Est de Misool. Vous plongerez entre autres sur Boo Windows, Fiabacet, Yellet et Boo, Batu Kecil et Yellet Kecil. Ces différents sites se distinguent par leurs architectures sous-marines impressionnantes, tantôt de grandes formations rocheuses avec de larges crevasses, tantôt de grands tombants et de belles tables de corail. Les jeux de lumière et l’excellente visibilité vous permettront d’admirer d’immenses bancs de poissons, comme des carangues ou des fusiliers, mais aussi des balistes, des perroquets à bosse, des tortues et des napoléons.
Les îles et îlots sont d’une beauté à couper le souffle.
À Misool, il est possible de visiter la station des rangers et de faire du snorkeling devant leur plage. C’est une nurserie de requins pointes noires.
Penemu et Fam
Ces îles sont réputées pour leurs belles plages de sable blanc et pour leurs paysages superbes d’îlots baignant dans des lagons bleu turquoise. Ici vous plongerez sur des sites très poissonneux et des jardins de coraux intacts.
Parmi les sites réputés, Melissa’s Garden est composé d’une grande paroi dans laquelle se forme un passage qui laisse place à un réel spectacle, un superbe jardin corallien. On y observe de nombreux bénitiers, une belle faune fixée, et beaucoup de requins dont le wobbegong (requin-tapis).
Détroit de Dampier
Le Détroit de Dampier est la zone de plongée la plus réputée de Raja Ampat Nord. Plongées dérivantes, grands bancs de poissons, dense population de pélagiques, mais aussi pléthore de petits ! La zone est réputée pour les coraux mous et les nombreuses mantas de la station de nettoyage Manta Sandy. Vous aurez la chance de voir l’un des plus beaux ballets de raies manta noires. Jusqu’à 10 raies manta se bousculent pour arriver les premières à la station de nettoyage où les attendent les labres nettoyeurs. Ce site se trouve à proximité de l’île de Mansuar. À 30 minutes de là un autre spot, Mandy Slope, attire aussi de nombreuses raies manta noires.
Cap Kri est probablement l’un des meilleurs sites de Raja Ampat où l’on observe la plus grande concentration d’espèces. C’est à Cap Kri qu’un biologiste a répertorié 374 espèces en une plongée. Cap Kri détient donc le record du monde de la biodiversité ! Ce site se trouve entre l’île de Kri et l’île de Koh. Les courants sont nombreux et convergent un peu dans tous les sens, attirant ainsi une faune très abondante. On y croise des thons à dents de chien, de grosses carangues, des requins de récif, des barracudas, des perroquets à bosse, des tortues mais aussi du plus petit…
Sardine’s Reef est une plongée en dérive parmi les plus connues au monde. Les fonds sablonneux, allant jusqu’à 25 m de profondeur, offrent une beauté plutôt rare avec leurs éponges, coraux mous et gorgones. Vous croiserez une quantité impressionnante de poissons, de nombreux bancs de carangues géantes, des barracudas par centaines, des thazards, des chirurgiens, des platax, des thons, des napoléons mais aussi des requins pointes noires ou encore des requins gris de récif. Il y en aura pour tous les goûts, du plus petit au plus gros… mais pas de sardines !
Dernier jour – Sorong :
Débarquement et transfert vers l’aéroport de Sorong pour votre vol de retour.
Croisière Halmahera, Misool & Banda Sea
C’est un itinéraire unique qui vous conduira de Ternate, capitale des Moluques du Nord, vers Ambon en Mer de Banda. En chemin, vous explorerez le Sud de Halmahera, très belle île encore peu connue ainsi que Misool et ses 100 sites de plongée.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Cette belle croisière vous permettra de naviguer dans une région encore très peu connue et surtout peu visitée. Vous commencerez par quelques plongées à Halmahera, la plus grande île des Moluques, qui se trouve sur la route entre Raja Ampat et le Nord Sulawesi. Bien que peu connue, Halmahera présente une immense richesse sous-marine. Une étude menée en 2005 a relevé un nombre quasiment aussi élevé d’espèces de poissons qu’à Raja Ampat (803 espèces répertoriées ici, contre 828 à Raja Ampat).
Vous poursuivrez sur Misool, un des hauts lieux de la plongée en Indonésie : admirez les magnifiques coraux mous et l’intense vie sous-marine.
Quant à la Mer de Banda, elle ne déçoit jamais tant les fonds sont superbes. Les courants apportent quantité de nutriments, véritable garde-manger pour toutes les espèces que vous pourrez observer. Au programme, magnifiques tombants, secs, des sites de macro mais aussi, la présence de requins-marteaux.
La croisière est ouverte aux snorkelers, la plupart des sites de plongée étant tout aussi intéressants dans les eaux peu profondes.
Il n’y a pas de programme fixe jour par jour, le seul impératif est de regagner le port d’attache le jour donné. Le capitaine décide de l’itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation et des courants.
Le port d’embarquement est Ternate et le débarquement se fait à Ambon.
Pour des raisons de sécurité et de confort dans vos plongées, le Nitrox est fortement recommandé et inclus dans le prix de la croisière pour les plongeurs certifiés. Pour les personnes souhaitant passer la certification, il est possible de le faire à bord (en supplément).
Niveau minimum : PADI Advanced Open Water ou CMAS niveau 2 avec un minimum de 30 plongées homologuées.
Les plongeurs d’un niveau inférieur sont acceptés mais l'encadrement est obligatoire (en supplément). Formation ADV possible à bord.
Matériel obligatoire : ordinateur de plongée et parachute de palier.
Vous ferez un minimum de 42 plongées, dont au moins 7 de nuit. Généralement la première plongée s’effectue à 7 h 00, la seconde à 10 h 30, la troisième à 14 h 30 et la plongée de nuit, si elle a lieu, est prévue à 18 h 30.
Toutes les plongées sont soumises aux conditions météo. Il n’y a pas de plongée les premier et dernier jour, et la dernière plongée a lieu à 8 h 00 la veille du débarquement.
Premier jour – Ternate
Accueil à l’aéroport de Ternate et transfert à bord. L’équipage vous fera une présentation du bateau, suivie d’un briefing de plongée et de sécurité.
Sites de plongée
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez visiter pendant la croisière.
Goraichi Islands
Aux îles Goraichi, vous ferez des plongées surprenantes, la quantité de faune est impressionnante. Vous croiserez des bancs de fusiliers et de carangues patrouillant à vive allure, mais aussi des thons à dents de chien, des napoléons ou des vivaneaux, le tout autour de récifs aux couleurs vitaminées. Sur Pulau Goweba à l’Ouest de Pulau Siko, vous plongerez le long de récifs et de pinacles, la zone est spectaculaire, on observe des napoléons, des poissons-perroquets à bosse et des bancs de carangues.
Autour de Pulau Laigoma vous ferez une belle plongée dérivante dans des eaux claires et peu profondes où vous croiserez des requins pointes noires, des perroquets à bosse, des thazards et des coraux durs.
Détroit de Patinti
Ici, de puissants courants entre Bacan et Halmahera apportent tous les nutriments nécessaires à la prolifération des coraux mous et gorgones. Imaginez les magnifiques paysages. Dans les mini-canyons et les surplombs de Saleh Besar, en dérivant, vous croiserez des requins de récif et des thons à dents de chien, entre autres. Le site de Kusu est un magnifique jardin corallien où des bancs de poissons grouillent. Sur Pulau Nanas, un autre beau jardin de corail, ce sont les « glassfish » qui tourbillonnent en grands bancs, mais vous pourrez observer aussi des nudibranches, des poissons-scorpions, des poissons-crocodiles ou encore des langoustes. Proco est un superbe pinacle dont le plateau culmine vers 25 m. Il est recouvert de très beaux coraux mous dans les tons pastel, jaune et orange. La faune qui gravite dans les environs est abondante : requins pointes noires, thazards, thons à dents de chien, bancs de fusiliers et chirurgiens.
Batu Jabu est un autre superbe récif où vous pourrez vous laisser dériver le long du mur recouvert de très beaux coraux durs et mous. La faune est importante : bancs de nasons, fusiliers, vivaneaux ou chirurgiens, et des milliers d’anthias.
Pulau Pisang
Pula Pisang est réputée pour la richesse de ses récifs coralliens et son excellente visibilité. Vous plongerez le long d’un mur recouvert de gorgones et de corail noir, et dans une grotte située en haut du tombant. Vous croiserez une grande variété de poissons de récif mais aussi des perroquets à bosse en grand nombre, des raies manta, des raies-aigles, des requins et des tortues. Les « glassfish » se réfugient en essaim dans la grotte.
Misool
Avec plus de 100 sites dans la zone, Misool est un paradis pour les plongeurs. Les jardins coralliens sont fabuleux, les gorgones géantes sont éclatantes, c’est un festival de coraux mous et gorgones sur les parois rocheuses.
C’est aussi le paradis des hippocampes pygmées et des nudibranches. La protection de la zone profite à la faune qui est très dense et vous croiserez des requins-tapis, de grands bancs de fusiliers, des tortues, des chirurgiens, des balistes.
Les îles et îlots sont d’une beauté à couper le souffle.
À Misool, il est possible de visiter la station des rangers et de faire du snorkeling devant leur plage. C’est une nurserie de requins pointes noires.
Koon Island
Cette petite île est située à 10 km à l'Est de Seram. Le récif est peu profond (il commence à 5 m) et baigne dans une eau chaude et limpide. La faune est très dense : grands bancs de thons à dents de chien, vivaneaux, barracudas, poissons-fantômes, beaucoup de balistes et de chirurgiens. Des murènes et des crabes-orangs-outans se cachent dans les crevasses du mur. Les coraux sont très colorés et abritent une multitude de macrofaune. Les courants sont parfois violents autour de cette île. Ouvrez l'œil, dans le bleu, les énormes mérous, les napoléons, les raies mobula et les requins pointes blanches sont fréquents.
Momon
Vous descendrez à terre pour observer la faune et les paysages surprenants de Momon. La cascade de Kiti Kiti est particulièrement photogénique avec le vert intense de la jungle qui tranche avec le turquoise de l’eau. Avec un peu de chance, vous apercevrez le kangourou arboricole ou dendrelague, menacé d’extinction. Vos plongées se dérouleront sur les tombants recouverts de coraux mous qui bordent la côte. Au menu : requins, pélagique et raies manta océaniques.
Banda Island
Les îles Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle. Vous descendrez à terre pour visiter le village de Banda Neira avec un guide local. Vous visiterez le vieux fort, les maisons coloniales, le marché aux poissons ainsi qu'une plantation d'épices.
Sous l'eau, les îles Banda sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l’on s’y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l’espèce emblématique : le serpent de mer. Quelques sites sont soumis à de forts courants, et sont donc réservés aux plongeurs confirmés. Dans la majorité des cas, les eaux sont calmes et limpides.
Ambon
La baie d’Ambon est un immense terrain de jeux pour la faune macro à la recherche d’abris et de cachettes, c’est l’une des plus belles destinations « muck diving » d’Indonésie. Vous plongerez sur Twilight Zone qui se trouve à proximité de l’aéroport. On dénombre plusieurs sites de plongée à cet endroit. On y observe beaucoup de poissons-scorpions de toutes les couleurs, mais aussi des poissons-crapauds, des hippocampes, des poissons-mandarins, des poissons-fantômes, des poulpes ou encore le fameux « psychedelic frogfish », découvert seulement en 2008.
Dernier jour - Ambon :
Débarquement et transfert vers l’aéroport d’Ambon pour votre vol de retour.
Croisière Banda Sea & Triton Bay
Cette croisière plongée avec Wallacea en Indonésie est un combiné fantastique. Vous croiserez aussi bien des requins et des prédateurs en rangs serrés en Mer de Banda que des créatures benthiques en plongée « muck dive » dans la baie d’Ambon. En bonus, la baie de Triton, ses espèces endémiques et ses requins-baleines.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
L’Indonésie est un immense paradis qui se découvre de mille manières. La plus belle, pour un plongeur, est en croisière. Depuis Ambon, vous vous rendrez sur des sites de plongée incroyablement variés auprès d’une faune tout aussi diversifiée. En Mer de Banda, la croisière plongée vous emmène découvrir les vertiges des plongées dérivantes auprès de la faune pélagique, requins-marteaux, bancs de thons et raies manta. En poursuivant plein Sud, vous assisterez au ballet des serpents de mer à Manuk, puis plus à l’Est, les occasions seront multiples pour des plongées macro. Vous serez certainement surpris par la quantité d’espèces à repérer, crevettes-arlequins, poissons-mandarins, poissons-crapauds, hippocampes, la liste est longue dans le triangle d’or du corail. Vous finirez en beauté avec les requins-baleines dans la baie de Triton, mais s’ils manquent à l’appel, vous pourrez vous consoler avec les requins-marcheurs, les crevettes mantes, les limaces-moutons ou encore des poissons-fantômes et poissons-feuilles de toutes les couleurs. Un programme pour les amoureux de belles choses, amateurs de sensations.
La croisière est ouverte aux snorkelers, la plupart des sites de plongée étant tout aussi intéressants dans les eaux peu profondes.
Vous ferez jusqu'à 33 plongées, dont 5 de nuits. Généralement la première plongée s’effectue à 7 h 00, la seconde à 10 h 30, la troisième à 14 h 30 et la plongée de nuit, si elle a lieu, est prévue à 18 h 30.
Toutes les plongées sont soumises aux conditions météo. Il n’y a pas de plongée les premier et dernier jour, et la dernière plongée a lieu à 8 h 00 la veille du débarquement.
Le programme et l’itinéraire ne sont donnés qu’à titre indicatif, ils sont soumis aux conditions climatiques et aux lois locales. Les températures oscillent toute l’année entre 27 et 30 °C.
Les courants peuvent être violents, il est recommandé d’avoir un crochet de récif.
La visibilité est en général excellente en Mer de Banda, plutôt moyenne dans la baie de Triton, chargée de nutriments.
Pour des raisons de sécurité et de confort dans vos plongées, le Nitrox est fortement recommandé et inclus dans le prix de votre croisière. Pour les personnes souhaitant passer la certification, il est possible de le faire à bord (en supplément).
Niveau minimum : PADI Advanced Open Water ou CMAS niveau 2 avec un minimum de 30 plongées homologuées.
Les plongeurs avec un niveau inférieur sont acceptés mais l'encadrement est obligatoire (en supplément). Formation ADV possible à bord.
Premier jour - Ambon
Accueil et transfert à bord. L’équipage vous présentera le bateau, suivi d’un briefing de plongée et de sécurité.
Ambon
La baie d’Ambon est un immense terrain de jeux pour la faune macro à la recherche d’abris et de cachettes, c’est l’une des plus belles destinations « muck diving » d’Indonésie. Vous plongerez sur Twilight Zone qui se trouve à proximité de l’aéroport. On dénombre plusieurs sites de plongée à cet endroit. On y observe beaucoup de poissons-scorpions de toutes les couleurs, mais aussi des poissons-crapauds, des hippocampes, des poissons-mandarins, des poissons-fantômes, des poulpes ou encore le fameux « psychedelic frogfish », découvert seulement en 2008.
Puis, vous partirez à la découverte de l’épave du Duke of Sparte, navire hollandais qui aurait coulé en 1958. Ce bateau est immense, il mesure 137 m de long et 17 m de large. Il est entièrement colonisé par les coraux et abrite une faune très dense.
Nusa Laut
Nusa Laut est une petite île située à l'Est d'Ambon. Cette zone offre de magnifiques jardins coralliens. L'île est réputée pour son abondance de pélagiques et ses grands bancs de barracudas, chirurgiens, carangues, et les requins-marteaux que l’on aperçoit plus fréquemment entre septembre et fin novembre.
Suanggi Island
Cette petite île abrite une faune très abondante, comme des napoléons, des tortues vertes, des thons et de grands bancs de barracudas. À la fin de la journée, le bateau se dirigera vers Banda Neira où vous pourrez faire une superbe plongée avec les poissons mandarins.
Banda Island
Les îles Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle. Vous descendrez à terre pour visiter le village de Banda Neira avec un guide local. Vous visiterez le vieux fort, les maisons coloniales, le marché aux poissons ainsi qu'une plantation d'épices.
Sous l'eau, les îles Banda sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l’on s’y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l’espèce emblématique : le serpent de mer. Quelques sites sont soumis à de forts courants, et donc réservés aux plongeurs confirmés. Dans la majorité des cas, les eaux sont calmes et limpides.
Manuk et Bandera Neira
Manuk Island ou l'île aux serpents, est réputée pour son architecture sous-marine volcanique, ses oiseaux et ses serpents. Ils sont partout autour de l'île, la faune est aussi très abondante, avec des raies manta et parfois des requins-marteaux. Puis le bateau se dirigera vers Banda Neira où vous pourrez faire une superbe plongée avec des poissons mandarins. Vous ferez 4 plongées au total.
Koon Island
Cette petite île est située à 10 km à l'Est de Seram. Le récif est peu profond (il commence à 5 m) et baigne dans une eau chaude et limpide. La faune est très dense : grands bancs de thons à dents de chien, vivaneaux, barracudas, poissons-fantômes, beaucoup de balistes et de chirurgiens. Des murènes et des crabes-orangs-outans se cachent dans les crevasses du mur. Les coraux sont très colorés et abritent une multitude de macrofaune. Les courants sont parfois violents autour de cette île. Ouvrez l'œil, dans le bleu, les énormes mérous, les napoléons, les raies mobula et les requins pointes blanches sont fréquents.
Momon
Vous descendrez à terre pour observer la faune et les paysages surprenants de Momon. La cascade de Kiti Kiti est particulièrement photogénique avec le vert intense de la jungle qui tranche avec le turquoise de l’eau. Avec un peu de chance, vous apercevrez le kangourou arboricole ou dendrelague, menacé d’extinction. Vos plongées se dérouleront sur les tombants recouverts de coraux mous qui bordent la côte. Au menu : requins, pélagique et raies manta océaniques.
Triton Bay
La région de Triton Bay est particulièrement belle. Les coraux abondent et recouvrent les tombants et les cavernes. Les coraux noirs sont particulièrement remarquables. La faune est très dense et les sites de macro sont superbes. C’est à Triton Bay que l’on a découvert le « walking shark », le requin marcheur. Les sites de plongée sont nombreux.
Saruenus Island est une petite île située proche de la côte. Ici vous pourrez faire jusqu’à 4 plongées différentes. On observe de gros rochers tapissés de coraux mous. C’est un véritable aquarium avec une belle faune tropicale : des anthias, des demoiselles ou encore des fusiliers. Mais la faune fixée abrite aussi une jolie faune macro. Les nudibranches, crevettes et hippocampes-pygmées feront le bonheur des photographes. Dans le bleu ce sont les requins wobbegong qui se baladent.
Little Komodo doit son nom à la quantité d’invertébrés que l’on y rencontre, et comme à Komodo, les courants sont parfois très forts. Le mur est magnifique avec des coraux de toutes les couleurs.
Larry Dive’s Heaven tient son nom d’un plongeur américain qui a répertorié un grand nombre de sites de plongée en Indonésie. C’est un véritable aquarium où l’on observe des barracudas, des perroquets à bosse, des raies mais aussi des nudibranches, des hippocampes pygmées et des requins wobbegong.
Flasher beach est un autre site étonnant situé à l’extérieur de la baie de Triton, sur une petite île. Ce site est réputé pour ses napoléons très présents en période de parade nuptiale.
Triton Bay et les requins-baleines
Aujourd’hui la journée sera consacrée aux requins-baleines. À une heure de la côte, les « fishing bagans » sont des bateaux et des plateformes qui pêchent avec de la lumière. Le filet est situé sous le bateau et la lumière attire les poissons de toutes tailles. Les requins-baleines viennent se délecter des petits poissons. Peu farouches, ils se laissent approcher par l’homme. Vous ferez 2 plongées avec les requins-baleines par groupes de 4 se relayant toutes les 30 minutes.
Dernier jour - Kaimana :
Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner.
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
- le vol Paris/Jakarta ou Denpasar et les vols domestiques aller et retour en classe économique,
- les transferts aéroport/hôtel aller-retour et hôtel/port aller-retour,
- une nuit de transit en fonction de l'itinéraire,
- la croisière à bord de l'Ambai en pension complète incluant snack, eau minérale, café, thé et boissons non alcoolisées,
- jusqu'à 3 plongées par jour avec bouteilles et plombs, plus un certain nombre de plongées de nuit selon l'itinéraire (toutes les plongées sont soumises aux conditions météo - pas de plongée les premier et dernier jour et 2 plongées seulement la veille du débarquement pour l'Ambai),
- le remplissage Nitrox,
- les excursions,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications).
Le prix ne comprend pas :
- les frais de port et droits d'entrée dans les Parcs nationaux ou autres zones protégées (de 200 à 300 EUR par personne, selon la croisière, à régler sur place),
- les cours et certifications de plongée,
- la location de l'équipement de plongée (équipement complet : 40 EUR par jour, ordinateur : 10 EUR par jour, bouteille 15L,...),
- les boissons alcoolisées (bières, vins et alcools - les passagers peuvent apporter leurs boissons s'ils le souhaitent),
- la blanchisserie,
- la connexion internet avec Starlink au delà des 1GB offerts à l'arrivée (15 USD par GB),
- l'encadrement obligatoire pour les plongeurs en dessous du niveau minimum requis,
- les pourboires, laissés à l'appréciation de chacun (généralement entre 200 et 450 EUR par personne).
Attention : Compte tenu de la complexité de l’organisation d’une croisière en Indonésie et de la coordination des vols domestiques en fonction des ports de départ, les prix de ce forfait sont donnés à titre indicatif. Un devis précis sera établi en fonction de vos dates de voyage.
Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.
Les tarifs sont indiqués en prix par personne.
Date de validité des prix | |||||
---|---|---|---|---|---|
Date de début | Date de fin | Prix | |||
24/11/2024 | 06/12/2024 | 7921 € | Cabine | Double Seaview | 12 nuits - Triton Bay - Raja Ampat |
24/11/2024 | 06/12/2024 | 7681 € | Cabine | Standard Double/Twin | 12 nuits - Triton Bay - Raja Ampat |
24/11/2024 | 06/12/2024 | 7681 € | Cabine | Standard Twin | 12 nuits - Triton Bay - Raja Ampat |
09/12/2024 | 20/12/2024 | 7391 € | Cabine | Double Seaview | 11 nuits - Raja Ampat Ultimate |
09/12/2024 | 20/12/2024 | 7171 € | Cabine | Standard Double/Twin | 11 nuits - Raja Ampat Ultimate |
09/12/2024 | 20/12/2024 | 7171 € | Cabine | Standard Twin | 11 nuits - Raja Ampat Ultimate |
27/12/2024 | 08/01/2025 | 7921 € | Cabine | Double Seaview | 12 nuits - Raja Ampat Ultimate |
27/12/2024 | 08/01/2025 | 7681 € | Cabine | Standard Double/Twin | 12 nuits - Raja Ampat Ultimate |
27/12/2024 | 08/01/2025 | 7681 € | Cabine | Standard Twin | 12 nuits - Raja Ampat Ultimate |
10/01/2025 | 21/01/2025 | 7666 € | Cabine | Double Seaview | 11 nuits - Raja Ampat Ultimate |
10/01/2025 | 21/01/2025 | 7446 € | Cabine | Standard Double/Twin | 11 nuits - Raja Ampat Ultimate |
10/01/2025 | 21/01/2025 | 7446 € | Cabine | Standard Twin | 11 nuits - Raja Ampat Ultimate |
24/01/2025 | 05/02/2025 | 8221 € | Cabine | Double Seaview | 12 nuits - Raja Ampat Ultimate |
24/01/2025 | 05/02/2025 | 7981 € | Cabine | Standard Double/Twin | 12 nuits - Raja Ampat Ultimate |
24/01/2025 | 05/02/2025 | 7981 € | Cabine | Standard Twin | 12 nuits - Raja Ampat Ultimate |
08/02/2025 | 20/02/2025 | 8221 € | Cabine | Double Seaview | 12 nuits - Raja Ampat Ultimate |
08/02/2025 | 20/02/2025 | 7981 € | Cabine | Standard Double/Twin | 12 nuits - Raja Ampat Ultimate |
08/02/2025 | 20/02/2025 | 7981 € | Cabine | Standard Twin | 12 nuits - Raja Ampat Ultimate |
22/02/2025 | 06/03/2025 | 8221 € | Cabine | Double Seaview | 12 nuits - Raja Ampat - Triton Bay |
22/02/2025 | 06/03/2025 | 7981 € | Cabine | Standard Double/Twin | 12 nuits - Raja Ampat - Triton Bay |
22/02/2025 | 06/03/2025 | 7981 € | Cabine | Standard Twin | 12 nuits - Raja Ampat - Triton Bay |
09/03/2025 | 21/03/2025 | 8221 € | Cabine | Double Seaview | 12 nuits - Triton Bay - Raja Ampat |
09/03/2025 | 21/03/2025 | 7981 € | Cabine | Standard Double/Twin | 12 nuits - Triton Bay - Raja Ampat |
09/03/2025 | 21/03/2025 | 7981 € | Cabine | Standard Twin | 12 nuits - Triton Bay - Raja Ampat |
24/03/2025 | 02/04/2025 | 6556 € | Cabine | Double Seaview | 9 nuits - Raja Ampat South & Center |
24/03/2025 | 02/04/2025 | 6376 € | Cabine | Standard Double/Twin | 9 nuits - Raja Ampat South & Center |
24/03/2025 | 02/04/2025 | 6376 € | Cabine | Standard Twin | 9 nuits - Raja Ampat South & Center |
05/04/2025 | 14/04/2025 | 6556 € | Cabine | Double Seaview | 9 nuits - Raja Ampat South & Center |
05/04/2025 | 14/04/2025 | 6376 € | Cabine | Standard Double/Twin | 9 nuits - Raja Ampat South & Center |
05/04/2025 | 14/04/2025 | 6376 € | Cabine | Standard Twin | 9 nuits - Raja Ampat South & Center |
17/04/2025 | 26/04/2025 | 6556 € | Cabine | Double Seaview | 9 nuits - Raja Ampat South & Center |
17/04/2025 | 26/04/2025 | 6376 € | Cabine | Standard Double/Twin | 9 nuits - Raja Ampat South & Center |
17/04/2025 | 26/04/2025 | 6376 € | Cabine | Standard Twin | 9 nuits - Raja Ampat South & Center |
29/04/2025 | 11/05/2025 | 8221 € | Cabine | Double Seaview | 12 nuits - Raja Ampat - Halmahera - Lembeh |
29/04/2025 | 11/05/2025 | 7981 € | Cabine | Standard Double/Twin | 12 nuits - Raja Ampat - Halmahera - Lembeh |
29/04/2025 | 11/05/2025 | 7981 € | Cabine | Standard Twin | 12 nuits - Raja Ampat - Halmahera - Lembeh |
14/05/2025 | 25/05/2025 | 7666 € | Cabine | Double Seaview | 11 nuits - North Sulawesi - Togians |
14/05/2025 | 25/05/2025 | 7446 € | Cabine | Standard Double/Twin | 11 nuits - North Sulawesi - Togians |
14/05/2025 | 25/05/2025 | 7446 € | Cabine | Standard Twin | 11 nuits - North Sulawesi - Togians |
20/07/2025 | 29/07/2025 | 6939 € | Cabine | Double Seaview | 9 nuits - Halmahera |
20/07/2025 | 29/07/2025 | 6759 € | Cabine | Standard Double/Twin | 9 nuits - Halmahera |
20/07/2025 | 29/07/2025 | 6759 € | Cabine | Standard Twin | 9 nuits - Halmahera |
01/08/2025 | 10/08/2025 | 6939 € | Cabine | Double Seaview | 9 nuits - Halmahera |
01/08/2025 | 10/08/2025 | 6759 € | Cabine | Standard Double/Twin | 9 nuits - Halmahera |
01/08/2025 | 10/08/2025 | 6759 € | Cabine | Standard Twin | 9 nuits - Halmahera |
13/08/2025 | 22/08/2025 | 6939 € | Cabine | Double Seaview | 9 nuits - Halmahera |
13/08/2025 | 22/08/2025 | 6759 € | Cabine | Standard Double/Twin | 9 nuits - Halmahera |
13/08/2025 | 22/08/2025 | 6759 € | Cabine | Standard Twin | 9 nuits - Halmahera |
25/08/2025 | 03/09/2025 | 6556 € | Cabine | Double Seaview | 9 nuits - Halmahera |
25/08/2025 | 03/09/2025 | 6376 € | Cabine | Standard Double/Twin | 9 nuits - Halmahera |
25/08/2025 | 03/09/2025 | 6376 € | Cabine | Standard Twin | 9 nuits - Halmahera |
06/09/2025 | 15/09/2025 | 6556 € | Cabine | Double Seaview | 9 nuits - Halmahera |
06/09/2025 | 15/09/2025 | 6376 € | Cabine | Standard Double/Twin | 9 nuits - Halmahera |
06/09/2025 | 15/09/2025 | 6376 € | Cabine | Standard Twin | 9 nuits - Halmahera |
05/10/2025 | 17/10/2025 | 8221 € | Cabine | Double Seaview | 12 nuits - Ring of Fire - Forgotten Islands |
05/10/2025 | 17/10/2025 | 7981 € | Cabine | Standard Double/Twin | 12 nuits - Ring of Fire - Forgotten Islands |
05/10/2025 | 17/10/2025 | 7981 € | Cabine | Standard Twin | 12 nuits - Ring of Fire - Forgotten Islands |
20/10/2025 | 01/11/2025 | 8221 € | Cabine | Double Seaview | 12 nuits - Forgotten Islands - Ring of Fire |
20/10/2025 | 01/11/2025 | 7981 € | Cabine | Standard Double/Twin | 12 nuits - Forgotten Islands - Ring of Fire |
20/10/2025 | 01/11/2025 | 7981 € | Cabine | Standard Twin | 12 nuits - Forgotten Islands - Ring of Fire |
18/11/2025 | 29/11/2025 | 7666 € | Cabine | Double Seaview | 11 nuits - Triton Bay - Raja Ampat |
18/11/2025 | 29/11/2025 | 7446 € | Cabine | Standard Double/Twin | 11 nuits - Triton Bay - Raja Ampat |
18/11/2025 | 29/11/2025 | 7446 € | Cabine | Standard Twin | 11 nuits - Triton Bay - Raja Ampat |
Avis clients
ANNE M
Indonésie - Date de départ 20/01/2023
Croisière plongée : Wallacea Dive Cruise - Ambai - Raja Ampat Ultimate
Le + : - Un équipage sympathique
- Confort du bateau
- Quelques très très belles plongées
- Une région magnifique
- Les ballades à terre sont très belles
Le - : - L'organisation de certaines plongées annoncées comme pas terribles
- 2 guides sur 4 qui ne savent pas s'adapter à la palanquée qu'ils encadrent. Selon le guide de plongée, la plongée pouvait être formidable ou nulle sur le même site (c'est dommage). Il a fallu faire des mises au point régulières par le biais du directeur de plongée (un remplaçant nommé Marco) qui manquait de connaissances sur le parcours de la croisière et n'avait aucune autorité sur les divers masters. Marco était au demeurant fort sympathique mais très vite débordé.
- Une cuisine pas très raffinée et des desserts pour la plupart pas très bons.
- Des repas trop lourds le soir, il aurait fallu inverser avec ceux du déjeuner.
jean philippe C
Indonésie - Date de départ 01/10/2022
Croisière plongée : Wallacea Dive Cruise - Ambai - Lembeh, Halmahera & Mer de Banda
Le + : plonger
Le - : attendre dans les aeroports
philippe b
Indonésie - Date de départ 04/09/2022
Croisière plongée : Wallacea Dive Cruise - Ambai - Derawan Islands
Le + : les plongées
la gentillesse du personnel
la cuisine très bon chef
Le - : le temps beaucoup de pluie
arnault m
Indonésie - Date de départ 29/07/2022
Croisière plongée : Wallacea Dive Cruise - Ambai - Derawan Islands
Le + : Plongée avec les requins baleines, plongée sur le site The Channel, PMT dans le lac aux méduses, visite des îles/villages et du centre de préservation des tortues
Le - : Les coraux sont extrêmement endommagés autour des îles Kakaban et Sangalaki et la vie tout autour s'en ressent. Ça va mieux sur Maratua mais on sent que c'est fragile. Cet itinéraire était sans doute de grande qualité il y a plusieurs années mais ce n'est plus le cas.
annie B
Indonésie - Date de départ 10/05/2022
Croisière plongée : Wallacea Dive Cruise - Ambai - Raja Ampat, Halmahera & Lembeh
Le + : itineraire de croisiere, Marco et son équipage toujours au devant de nos souhaits
Le - : Organisation des vols .....
J'avais souhaité Batik pour les vols Interieurs et on m'a repondu que Garuda etait mieux; au final
Mon ami Philippe est rentré par Batik à 11h10 de Manado a Djakarta puis vol à 18h25 par Qatar pour arrivée vers 7h à CDG
Moi c'était Garuda (plus cher) de manado à 12h 10 vers Djakarta avec escale de 11H ! puis qatar à 01h10 le lendemain, donc plus de 30 h de voyage..........la prochaine fois, écoutez moi !
Julie S
Indonésie - Date de départ 04/02/2020
Croisière plongée : Wallacea Dive Cruise - Ambai - Raja Ampat Ultimate
Le + : La nourriture. La propreté du bateau. Le professionnalisme et la discrétion des marins.
Et bien sûr les plongées magnifiques.
Le - : Grosse déconvenue en découvrant à l’arrivée sur le bateau que le directeur de plongee est américain. J’avais choisi cette croisière car on m’avait dit qu’elle était francophone et que mon niveau d’anglais est limité. J’avais bien insisté auprès de l’agence pour avoir une croisière avec au moins un guide francophone, histoire de comprendre les briefings.
Le directeur de plongee a été très gentil et disponible mais compliqué de communiquer autre que les banalités avec la barrière de la langue.
Je pense que vous ne devez pas vendre cette croisière comme francophone car ce n’est pas le cas.
Pierre V
Indonésie - Date de départ 05/02/2020
Croisière plongée : Wallacea Dive Cruise - Ambai - Raja Ampat Ultimate
Le + : L’ambiance du groupe, la nourriture, l’organisation des plongées, la gentilesse et la disponibilité de tout l’équipage.
Le - : Une toute petite chose: ce n’est pas une croisière francophone, le chef de bord, Clément est américain et ne parle pas le français, ( l’anglais non plus d’ailleurs
Gilles G
Indonésie - Date de départ 22/01/2020
Croisière plongée : Wallacea Dive Cruise - Ambai - Raja Ampat Ultimate
Le + : Les plongées malgré la mauvaise visibilité sur certains sites et l'accueil à bord ; très bons guides, très bonne qualité des prestations à bord.
Le - : les vols
MICHELE S
Indonésie - Date de départ 13/09/2019
Croisière plongée : Wallacea Dive Cruise - Ambai - Raja Ampat north
Le + : j'ai tout apprécié
Le - : ce n'était peut être pas la meilleure époque : la visibilité était moyenne et la mer un peu agitée.
Philippe b
Indonésie - Date de départ 16/02/2019
Croisière plongée : Wallacea Dive Cruise - Ambai - Raja Ampat Ultimate
Le + : Ambiance, plongées, repas
SAID Z
Indonésie - Date de départ 07/01/2019
Croisière plongée : Wallacea Dive Cruise - Ambai - Raja Ampat
Le + : Plongées vraiment très belles
Plongée mangrove
Nitrox sans cout supplémentaire
Tres bon cruise director (Daniel)
Visites iles, panoramas, balades en zodiac
Le - : Les guides de plongée ne se valent pas, certains sont là juste pour avoir un salaire
Héloïse T
Indonésie - Date de départ 23/12/2018
Croisière plongée : Wallacea Dive Cruise - Ambai - Raja Ampat
Le + : Les plongées et l'équipage.
Le - : La journée à l'hôtel, hyper déprimant d'être au rez-de chaussée avec une luminosité extrêmement faible après 15 jours de soleil sur un bateau, c'était un peu la fin des vacances avant l'heure...
Seb N
Indonésie - Date de départ 25/11/2018
Croisière plongée : Wallacea Dive Cruise - Ambai - Raja Ampat
Le + : Diversité et faune
Le - : Plongée nuit
MICHELE S
Indonésie - Date de départ 17/09/2018
Croisière plongée : Wallacea Dive Cruise - Ambai - Komodo
Le + : J'ai tout aimé, les plongées, la gentillesse de l'équipage, les repas, les excursions.....
ERIC B
Indonésie - Date de départ 26/01/2018
Séjour Raja Ampat : Papua Paradise Eco Resort - Plongée : Papua Paradise Dive Center
Croisière plongée : Ambai - Raja Ampat
Le + : Au Paradise, la tranquilité, meme sur les lieux de plongée ou nous etions seuls...ce qui en croisiere paradoxalement n'etait pas le cas (Fam, Dampier strait) sauf Missol et Waigo ou là, nous etions au plus, avec un seul bateau, pour des plongées extraordinaires.
Julie Z
Indonésie - Date de départ 06/12/2017
Croisière plongée : Ambai - Raja Ampat
Le + : Bateau ,équipage nourriture plongée paysage paradisiaques
Le - : Sur les 4 chef de palanquée de plongée deux étaient excellents et 2 autres beaucoup moins expérimentés et ne connaissaient pas très bien les lieux ne nous ont presque rien montré en plongée ce qui est dommage quand on y va pour de la macro bien entendu comparé aux 2 autres très professionnels
ALAIN H
Indonésie - Date de départ 01/09/2017
Croisière plongée : Ambai - Komodo
Le + : Qualité de l'organisation Wallacea / Ambai.
Diversité et richesse des sites de plongées sur Komodo.
Personnel de l'Ambai très aimable et attentif au confort des clients.
Le - : Durée excessive du voyage aérien de retour Bima/Paris comportant 4 vols successifs étalés sur 33 heures, notamment du fait des temps de transit très longs à Jakarta et Dubaï.
Olivier G
Indonésie - Date de départ 07/05/2016
Croisière plongée : Ambai - Wallacea Dive Cruise - Moluques
Le + : L'hôtel Natsepa est superbe
Le - : Hôtel Mercure Sanur
francois L
Indonésie - Date de départ 01/05/2015
Croisière plongée : Ambai - Wallacea Dive Cruise
PIERRE C
Indonésie - Date de départ 06/09/2015
Croisière plongée : Calico Jack - Wallacea Dive Cruise
Le + : Confort et design du navire
Restauration simple et variée
Sites de plongée peu fréquentés pour la plupart
Faune sous-marine abondante et variée
Bonne visibilité sous-marine
Mer calme + soleil généreux
Excursions à terre
Gentillesse et disponibilité de l'équipage
Accueil ponctuel à l'aéroport
Le - : Longueur du voyage
Francois L
Indonésie - Date de départ 01/05/2015
Croisière plongée : Ambai - Wallacea Dive Cruise
Le + : Les visites à terre.
Le - : La quasi totalité des dives macro.
La quasi totalité des plongeurs photos.
Ce fut une croisière photos...
Ivan M
Indonésie - Date de départ 28/11/2014
Croisière plongée : Ambai - Wallacea Dive Cruise
Le + : Les plongées de nuit (celles où le largage est réussi et le briefing respecté ...)
Nourriture délicieuse
Le - : Guides de plongée très mauvais.
Méconnaissance des sites, et peu de motivation pour aller chercher les raies mantas et transcender la plongée.
18h d'attente au mouillage de Sorong à cause d'une mauvaise organisation.
François M
Indonésie - Date de départ 19/10/2014
Croisière plongée : Ambai - Wallacea Dive Cruise
Le + : Les plongées à l'extrême nord sur le volcan sous marin et la plongée en fin de croisiére pour voir les poissons "Mandarin".
Le - : Les plongées en fin de croisiére à Lembeh près du port de Bitung, l'endroit est très pollué.
Stephanie G
Indonésie - Date de départ 01/08/2014
Croisière plongée : Ambai - Wallacea Dive Cruise
Le + : Rien de particulier, l'ensemble des prestations à bord de l'Ambai et la gentillesse de l'équipage.
Le - : /
celine m
Indonésie - Date de départ 31/07/2014
Croisière plongée : Ambai - Wallacea Dive Cruise
Le + : l'ensemble de la croisière a été formidale, la découverte des dragons de komodo a été un plus.
Patrick d
Indonésie - Date de départ 16/05/2014
Croisière plongée : Komodo - Ambai - Wallacea Dive Cruise
NATHALIE C
Indonésie - Date de départ 01/11/2013
Croisière plongée : Ambai - Wallacea Dive Cruise
Le + : le bateau, les plongées, l'équipage et les dive masters, la rencontre avec les habitants, la beauté des paysages, le calme
Le - : la nourriture pas assez variée, l'odeur de fuel dans la cabine, le fait que les serviettes de toilette ne soient pas changées plus souvent
ERIC B
Indonésie - Date de départ 19/07/2013
Croisière plongée : Ambai - Wallacea Dive Cruise
FREDERIC H
Indonésie - Date de départ 30/07/2013
Croisière plongée : Ambai - Wallacea Dive Cruise
Séjour Sulawesi : Hôtel Gangga Island Resort - Plongée : Gangga Island Resort Plongée
Le + : La classe affaires sur SIA + Prestation Gangga Island + Qualité des plongées sur Nord Sulawesi + Organisation des plongées (choix des sites, logistique...)
Le - : Confort du bateau Wallacea très moyen, rapport qualité/prix faible - Erreur entre ce qui est annoncé ("toutes boissons incluses, hors alcool") et ce qui est délivré (les boissons hors eau/thé/café étaient en sus)
BERNARD R
Indonésie - Date de départ 03/10/2013
Croisière plongée : Ambai - Wallacea Dive Cruise
fernandez c
Indonésie - Date de départ 07/09/2023
Croisière plongée : Wallacea Dive Cruise - Ambai - Halmahera & Lembeh Strait
Le + : la disponibilité et la gentillesse de l'équipage
les petites attentions quotidiennes et le sourire
Le - : la nourriture, pas assez occidentalisée
la météo: aléas indépendant de toute organisation