Voyage plongée à Padang Bai et Nusa Penida

Séjour et safari plongée à Padang Bai et sur l’île de Nusa Penida.
Située au Sud-Est de Bali, la région de Padang Bai et Nusa Penida est une zone incontournable pour un voyage plongée ou un safari plongée à Bali. Les courants du détroit de Lombok et la fraîcheur de l’eau attirent une faune exceptionnelle, à la recherche de substances nutritives !
De larges bancs de thons, de maquereaux, des raies manta, des requins ou des tortues sont présents. Mais l’espèce emblématique de ces eaux profondes, c’est le poisson-lune, appelé aussi le mola mola. Il est visible seulement d’août à octobre lorsque l’eau devient plus fraîche.
Padang Bai est un petit village de pêcheurs, assez fréquenté, car c’est de là que partent les ferries pour Lombok. Il est situé à quelques minutes de Candidasa, là où se trouvent un grand nombre d’hôtels. La zone est réputée autant pour ses courants et la faune pélagique, que pour la macrofaune.
Nusa Penida est une île située à 25 km de la côte. Très belle, elle dévoile de hautes falaises et des plages de sable blanc. A proximité, un profond canal, où tous les courants convergent, abrite une belle faune, dont le mola mola, étrange créature à la taille impressionnante.
Lors de votre séjour plongée sur Candidasa, vous plongerez à la fois sur Padang Bai, sur Nusa Penida et Nusa Lembongan.
Filtrer la carte
La plongée

La plongée au Sud-Est de Bali, à Padang Bai et Nusa Penida.
Le Sud de Bali est réputé pour ses plongées « grand spectacle ». Les courants qui convergent entre les îles et les îlots rocheux attirent une faune variée et abondante. Ainsi vous pourrez observer de larges bancs de thons ou de maquereaux, et des requins pointes blanches.

Rencontre avec le Mola Mola
L’espèce emblématique est le poisson-lune appelé aussi mola mola qui est surtout visible les mois d’août, septembre et octobre. Les plongées sont souvent réservées aux plongeurs expérimentés en raison des courants très forts surtout autour de Nusa Penida et Nusa Lembongan. Attention les eaux sont très fraîches !

Les sites de plongée à Padang Bai.
Blue Lagoon. C’est une petite plage au Nord-Est de Padang Bai. La plongée commence sur une bande de sable pour continuer le long d’un mur. Il y a réellement 2 sites de plongée à cet endroit : Blue Lagoon Temple et Blue Lagoon Wall. Vous pourrez donc, soit rester autour de la zone de sable soit vous diriger vers le mur. Les fonds sablonneux abritent des anguilles jardinières, des crevettes, des gobies et des danseuses espagnoles, alors que le mur dévoile une belle collection de coraux durs et coraux mous. Tout autour, vous pourrez admirer une myriade de poissons tropicaux.

Bial Tugel. Ce site est au Sud de Padang Bai. Vous plongerez sur une pente sablonneuse qui abrite une multitude de petits poissons, mais aussi des raies, et des requins pointes blanches. Il y a beaucoup de coraux sur les quelques rochers. On observe des poissons clowns, des poulpes, des murènes, des poissons-scorpions, des requins pointes blanches ou encore des poissons-lions.

Gili Bahia. Gili Bahia est une petite île rocheuse située à 30 minutes de bateau de Padang Bai. Les eaux profondes promettent de belles rencontres. L’architecture sous-marine est spectaculaire : parois abruptes, rochers et une large grotte abritent une belle faune. On observe beaucoup de coraux mous, de coraux durs, des murènes, des thons, des barracudas, des tortues, des bancs de fusiliers et de maquereaux, et parfois des requins de récif. Le site est aussi excellent pour la faune macro. Lorsque l’eau se refroidit (entre août et septembre), il y a de grandes chances d’apercevoir des poissons-lunes (mola mola). Ce site est réservé aux plongeurs confirmés.

Gili Tepekong. C’est une autre île rocheuse au large de Padang Bai. Les murs vertigineux abritent quelques cavernes, où l’on peut voir des requins. Ce site est aussi réputé pour ses belles tables d’acropora. Au Sud-Ouest de l’île, un grand canyon vous conduit en profondeur à la découverte d’une multitude de coraux. Attention, les courants sont parfois violents. Les larges bancs sont nombreux : fusiliers, carangues ou encore anthias évoluent au milieu des mérous et des requins pointes blanches. Une superbe plongée réservée aux plongeurs expérimentés. Là encore en saison, le poisson-lune est très recherché par les photographes.

Gili Mimpang. Ce sont 3 petits rochers situés à quelques minutes de bateau de Padang Bai. Puisqu’ils sont en pleine mer et soumis aux courants, il y a de grandes chances d’apercevoir du gros. La topologie sous-marine est variée, avec une alternance de murs, rochers et zones sablonneuses. La faune est abondante. On observe des requins de récif, des carangues, des thons, des maquereaux, des poissons-papillons ou encore des murènes. Ouvrez l’œil, si la chance vous sourit, vous pourrez apercevoir des raies manta ou des poissons-lunes.

Les sites de plongée autour de Nusa Penida et Nusa Lembongan.
Sental. Situé au Nord de Nusa Penida, ce site est réputé pour ses murs recouverts de coraux et d’éponges. Le courant est souvent changeant. Vous pourrez voir des pélagiques comme des requins pointes blanches et pointes noires, des thons, et des barracudas. Le site est aussi excellent pour le plus petit, nudibranches, crevettes nettoyeuses ou hippocampes-pygmées feront le bonheur des photographes.
Le mola mola est présent en saison.

Blue Corner,sur Nusa Lembongan, est une pente douce avec un large canyon. Cette plongée est effectuée en fonction des courants et des marées. C’est une belle plongée dérivante où l’on observe des raies mobula, des raies-aigles et des requins de récif. Le mola mola est présent en saison.
Crystal Bay,lieu situé au Sud-Ouest de Nusa Penida présente une large zone sablonneuse avec un énorme bloc de corail, habité par une multitude de poissons colorés. Mais ce site est surtout réputé pour le mola mola. C’est l’un des meilleurs sites pour l’apercevoir.

Toyapakeh. C’est un récif abrupt situé au Nord-Ouest de Nusa Penida. Il est totalement recouvert d’alcyonaires. Tout autour on observe une myriade de poissons de récif. Le mola mola est présent en saison.
Jangka Point. C’est une grande mangrove située entre Lembongan et Ceningan. Cette plongée dérivante est impressionnante. Vous évoluerez entre éponges, requins, tortues, raies, thons, anthias et mérous.

Manta Point au Sud-Ouest de Nusa Penida, comme son nom l’indique, la zone abrite la majestueuse raie manta, qui vient ici se faire une beauté dans la station de nettoyage. Les raies pastenagues et les nudibranches sont aussi très nombreux sur ce site.
Séjour-Safaris
Lotus Bungalows
Séjour plongée 3* - 7 nuits - à partir de 2019 €
Lotus Bungalows est situé à l’entrée de la petite ville Candidasa à l’Est de Bali. Loin des zones touristiques, ce petit hôtel est ... (lire la suite)



Safari plongée à Bali avec Safari Bali
Séjour plongée - 7 nuits - à partir de 2187 €
Ce superbe safari itinérant vous fera découvrir les plus belles facettes de Bali, toutes les merveilles terrestres et sous-marines de l'île ... (lire la suite)




Le centre
Plongée avec Gangga Divers Candidasa
Centre de plongée
Le centre de plongée Gangga Divers est intégré à l’hôtel Lotus Bungalows Candidasa. Sa situation lui permet de vous proposer tous les ... (lire la suite)