Voyage plongée dans la baie de Cenderawasih
Croisière et vacances plongée dans la baie de Cenderawasih
Depuis peu, la baie de Cenderawasih s’ouvre aux croisières plongée. Cette région, totalement inexplorée, est devenue le plus grand Parc marin indonésien en 2002. Elle est située au Nord-Est de Papua Barat. Ce parc protège des mangroves, des forêts tropicales, des récifs de corail, des tortues, des dugongs, et de nombreuses espèces endémiques.
Cenderawasih signifie « oiseau de paradis » en indonésien. Un nom prometteur pour une région totalement inexplorée, une jungle luxuriante, des plages immaculées, et des fonds sous-marins incroyablement riches.
Si la destination est totalement confidentielle pour les touristes ou même pour les plongeurs, ce n’était pas le cas pendant la Seconde Guerre mondiale. La baie de Cenderawasih, si tranquille, fut le théâtre de nombreuses batailles. La région fut envahie par les Japonais en 1942, puis reprise par les alliés en 1944. Il y a beaucoup d’épaves dans la baie, avions ou bateaux. La jungle, qui semblait impénétrable, garde encore quelques vestiges de cette occupation japonaise.
Et si désormais de nombreux croisiéristes vous proposent des vacances plongée dans la région de Cenderawasih, c’est aussi pour découvrir les requins-baleines, présents toute l’année, et en grand nombre.
Cette belle région, oubliée par le tourisme de masse, est en passe de devenir un haut lieu de la plongée dans le triangle de corail.
La plongée
La plongée dans la baie de Cenderawasih
Cenderawasih dispose de 3 atouts majeurs : une faune fixée incroyablement belle et dense, des épaves de la Seconde Guerre mondiale, et des requins-baleines présents en très grand nombre.
Toute la faune de l’Indonésie est représentée, avec cerise sur le gâteau, beaucoup d’espèces endémiques.
Les sites de plongée dans la baie de Cenderawasih
Numfoor. C’est un superbe tombant recouvert d’une belle faune fixée. Le courant attire une faune très dense, ainsi on y observe de grands bancs de fusiliers, de barracudas, de thons, de mérous, de vivaneaux, mais aussi des requins pointes blanches et des requins gris de récif.
Yappen Island offre une belle architecture sous-marine. C’est un mont sous-marin avec un grand plateau qui descend en pente douce. Les coraux mous ont totalement colonisé le mur et le plateau. En descente, on observe de belles patates de corail.
Mangguar, au Sud de la baie. C’est l’un des plus beaux sites de Cenderawasih. C’est le rendez-vous de toute la faune de la région. C’est un véritable aquarium. Les coraux sont absolument remarquables : coraux durs, coraux mous, gorgones-fouets, éponges-barriques, acropora recouvrent le récif. Vous ne saurez plus où regarder, parce que ce jardin merveilleux abrite une énorme quantité de faune : barracudas, requins, raies manta, et raies mobula. Une superbe plongée !
Pulau Roon
Il y a 2 sites de plongée autour de l’île de Roon :
Tanjung Ayumi au Nord de l’île, qui se caractérise par d’énormes blocs de pierre. Ici on observe des fusiliers, des perroquets à bosse et des murènes-rubans dans le sable.
Pulau Ari offre un paysage sous-marin différent avec une crête et 2 rochers. Là encore les coraux sont remarquables, très colorés. La faune abonde, on observe des murènes géantes et des homards, entre autres.
Les épaves de Cenderawasih
Si une vingtaine d’épaves ont été répertoriées, peu sont accessibles aux plongeurs. Celles qui sont le plus visitées sont encore très belles.
Shinwa Maru. C’est l’épave qui est la plus proche de Manokwari. C’est un grand cargo qui gît à proximité du port. C’est désormais un superbe récif artificiel totalement colonisé par les coraux, et les énormes éponges. Il est assez bien conservé et habité par une faune très dense, comme les murènes et les nudibranches.
Manim Islands, à proximité de Numfoor abrite 7 épaves totalement colonisées par les coraux. La première épave se trouve à 5 m de profondeur.
Cross Wreck est un patrouilleur de 40 m de long, qui repose à 19 m de profondeur sur un fond sablonneux. Cette épave est intéressante et bien conservée, on peut y voir la salle à manger. Le site est réputé pour sa macrofaune.
Fying Catalina. C’est une épave d’avion qui se trouve en face du port de Biak. Il est très bien conservé, et il repose à 19 m de fond en une seule pièce. Il est colonisé par les gorgones, et habité par des poissons-lions, et des crevettes.
Les requins-baleines de Cenderawasih
Au Sud de la baie de Cenderawasih, c’est un autre spectacle qui vous attend. Des pêcheurs vivent sur des larges plateformes appelées « bagans » et pêchent quasiment jour et nuit. Ils attirent les anchois dans leurs filets suspendus, que les requins-baleines viennent aspirer pour se délecter d’un repas beaucoup plus conséquent que le plancton. Ce comportement alimentaire est assez surprenant, car il est totalement inhabituel. L’espèce est sacrée, et leur présence est un signe de chance pour les pêcheurs. Les bateaux de plongée stoppent à proximité et vous pourrez plonger avec ces géants. L’occasion de faire de belles photos d’interactivité entre le pêcheur et l’animal.
La faune sous-marine de Papua Barat
Papua Barat et Raja Ampat peuvent s’enorgueillir d’offrir le site de plongée record du monde d’espèces sous-marines. En effet, il a été répertorié 374 espèces en une seule plongée à cet endroit. Et c’est aussi ce même biologiste qui a déclaré que la région de Cenderawasih était les Galapagos de ... (lire la suite)
Croisières
Dewi Nusantara
Croisière plongée - 9 nuits - dès 9221 €
Le Dewi Nusantara est un magnifique navire en bois, l’un des plus grands à naviguer en Indonésie. Ce splendide 3 mâts offre un service haut de gamme sur les plus belles ... (lire la suite)
Disponibilités
Départs et disponibilités : croisière plongée Cenderawasih Bay
Disponibilités et départs pour tous les itinéraires et zones de plongée sur la page Croisière plongée en Indonésie