Adelaar
Prix par personne à partir de : 4799 € Croisière plongée 10 nuits
Adelaar est une ancienne goélette néerlandaise pleine de charme, magnifiquement restaurée en 2008. Vous apprécierez la vie à bord dans le confort, et le style exclusif de ce luxueux navire chargé d’histoire. Une croisière plongée avec Adelaar vous emmène à travers l’Indonésie, où la biodiversité sous-marine est la plus riche au monde.
Bateau
Adelaar accueille seulement 8 personnes dans quatre cabines spacieuses et luxueuses, chacune avec salle de bains et air conditionné. Elles sont toutes décorées de riches boiseries.
L’unique Master Suite est la plus grande, avec un grand lit (queen-size), un canapé convertible pour en faire deux lits au besoin, et de nombreux rangements. La salle de bains privative offre une douche spacieuse, lavabo et toilettes.
Les cabines Stateroom 2 & 3 disposent d’un lit double, d’un canapé-lit et d’une salle de bains privative.
La cabine Stateroom 4 est équipée d’un lit double et d’une salle de bains privative. C’est la seule cabine qui ne peut pas proposer deux lits séparés.
Le salon principal est un espace luxueux et agréable situé sur le pont inférieur. Sur le pont principal, une grande table et des coussins confortables, sous un auvent, invitent à la détente et à la contemplation du paysage. D’autres coussins sont disponibles pour profiter du soleil tropical.
Votre bateau | Adelaar |
Type | Goélette néerlandaise de 38 m x 5,8 m. Construite en 1902 et rénovée à maintes reprises depuis. |
Capacité | 8 personnes |
Aménagements cabines | 4 cabines : 1 Master Suite spacieuse avec un grand lit et un sofa, 2 Stateroom avec un grand lit et un sofa, 1 Stateroom avec un grand lit. Serviettes de toilette et de bain, air conditionné individuel et réglable, douche et toilettes privatives, TV écran plat avec plus de 3000 films disponibles. |
Armement bateau | 1 moteur de 380 cv, vitesse : 6 - 7 noeuds. Annexe : 2 bateaux alu de 40 cv de 8 places pour la plongée. Electricité : 240 V. Prises aux normes européennes. Eau douce : désalinisateur. GPS-radar-VHF, téléphone et fax satellite. |
Aménagements bateau | Salon principal avec bar, bibliothèque, coin détente, TV écran plat et poste de travail pour les photographes. Salle à manger intérieure et extérieure. Pont extérieur avec solarium, 2 douches. Service blanchisserie. |
Equipement plongée | 12 L alu INT et DIN. 3 compresseurs. Nitrox : payant, Recycleur : non. Location matériel sur demande. Matériel conseillé : parachute, ordinateur. Plongée enfant : à partir de 10 – 12 ans. |
Nombre de plongées par jour | 3 – 4 |
Niveau requis | CMAS 1* - OWD avec un minimum de 60 plongées. Possibilité de formation Advanced PADI sur demande. |
Itinéraire | Raja Ampat, Komodo, Alor et Banda Sea, Triton Bay, Wakatobi |
Langues parlées | 1 instructeur et 1 divemaster. Français, anglais, allemand. |
Infos pratiques | Paiements en espèces (IDR, EUR, USD), et cartes bancaires Visa, Mastercard acceptés. |
Pendant la croisière | Activités possibles à bord : snorkeling, excursions sur les îles, kayak, stand-up paddle, wakeboard, tapis de yoga disponibles. |
À son bord, un équipage de neuf excellents marins sera aux petits soins pour vous satisfaire.
À savoir
Croisière non privative. Il est toutefois possible de privatiser le bateau pour des familles ou des petits groupes.
Départ garanti avec minimum 4 personnes, maximum 8.
Les pourboires ne sont pas inclus, il est d’usage de prévoir entre 5 et 10% du montant de la croisière, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun.
Activités et services
Activités
Les repas gastronomiques sont servis à la carte dans la salle à manger principale, située à l’étage supérieur. Les chefs vous concocteront de délicieux mets indonésiens et occidentaux.
Le petit-déjeuner est préparé sur commande chaque matin.
Le bar est bien approvisionné, avec des bières locales, des vins importés et alcools.
Le bateau dispose d’un kit médical de secours, mais il est fortement recommandé de prévoir vos propres médicaments (mal de mer, maux de tête etc.).
Il est conseillé de prendre avec un sac de voyage souple (qui peut être plié pour le stockage), de la crème solaire, des lunettes et chapeau de soleil, un maillot de bain, T-shirts et shorts (vêtements de plein air au séchage rapide), un pantalon long léger, des chemises à manches longues pour aller à terre, des chaussures qui peuvent se mouiller pour débarquer sur les plages, du produit contre les insectes, appareil photo avec un sac étanche pour protéger de l’eau salée, gourde pour la randonnée ou pour votre cabine, des palmes, masque et tuba si vous souhaitez faire du snorkeling.
L’ordinateur de plongée est obligatoire pour tous les plongeurs. Il est possible de louer du matériel à bord (sur demande préalable et payable à l’avance). Les itinéraires proposés sont accessibles à tous les niveaux de plongée mais il est demandé de pouvoir justifier de 60 plongées homologuées.
Le Nitrox est disponible avec supplément pour les plongeurs certifiés, mais il doit être réglé avant le départ.
Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 12 ans ou les plongeurs de plus de 75 ans devront obligatoirement prendre un guide de plongée privé, moyennant supplément à régler sur place. Comptez 100€ par nuit de croisière.
À savoir
Croisière non privative. Il est toutefois possible de privatiser le bateau pour des familles ou des petits groupes.
Départ garanti avec minimum 4 personnes, maximum 8.
Les pourboires ne sont pas inclus, il est d’usage de prévoir entre 5 et 10% du montant de la croisière, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun.
Programme
L’Adelaar parcourt l’Indonésie et vous propose différents itinéraires de durées variables pour découvrir les plus beaux spots de la région. Vous pourrez explorer les merveilles de la Mer de Flores et de la Mer de Banda, mais aussi Bali, Komodo, Alor, Wakatobi et Raja Ampat. Autant d’endroits célèbres pour leur incroyable biodiversité présente dans les fonds marins. Vous aurez l’occasion de voir de grands pélagiques, des raies mantas, différentes espèces de requins mais aussi d’incroyables petites créatures cachées dans les coraux tous colorés.
À savoir
Croisière non privative. Il est toutefois possible de privatiser le bateau pour des familles ou des petits groupes.
Départ garanti avec minimum 4 personnes, maximum 8.
Les pourboires ne sont pas inclus, il est d’usage de prévoir entre 5 et 10% du montant de la croisière, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun.
Croisière Alor & the Banda Sea
Naviguer sur l’archipel d’Alor et la Mer de Banda vous fera découvrir des eaux incroyablement riches. Ces régions sont connues pour leurs récifs colorés, leurs impressionnants murs, leur grande biodiversité et leurs paysages à couper le souffle.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Cet itinéraire vous fera découvrir les merveilles de l’archipel d’Alor. Alor est réputé pour ses spectaculaires récifs coralliens. À l’est de l’archipel se trouve l’arc de la Mer de Banda avec le Sud-Ouest des Moluques. Cette zone est un enchaînement d’îles et d’atolls de 1 000 km de long, s’étendant du Timor à la Papouasie occidentale. Isolées, non développées et loin des sentiers battus, chacune de ces îles a son propre charme : certaines ont une végétation dense et luxuriante, d’autres abritent d’impressionnants volcans. Sous l’eau, c’est un réel paradis pour les plongeurs. Pendant cette croisière de 10 nuits, vous aurez l’occasion de faire d’incroyables rencontres avec de grands pélagiques. Requins de récif, requins-marteaux, raies manta seront au rendez-vous ! Vous vous convertirez en détectives sous-marins afin de débusquer les nombreuses créatures qui se cachent dans les fonds.
Adelaar effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et des saisons. Une trentaine de plongées est programmée pour cette croisière de 10 nuits.
Le port de départ est Maumere avec un débarquement à Ambon ou vice versa selon l’itinéraire et la saison.
Cette croisière est accessible aux niveaux 1 avec 60 plongées homologuées en raison des forts courants rencontrés. Des cours de spécialités ou Advanced sont disponibles à bord.
Premier jour :
L’embarquement se fait à partir de 8 h 00 et une fois tous à bord, vous vous installerez et assisterez à une présentation du navire pour vous familiariser avec la vie sur le bateau. Vous serez également sensibilisé aux questions de sécurité.
Adelaar commencera ensuite son périple pour rejoindre les premiers sites de plongée. Vous profiterez de ce voyage pour vous installer confortablement dans votre cabine, ou tout simplement vous détendre sur le pont.
Jours suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La quatrième est une plongée de nuit qui est effectuée selon les sites.
Le dîner sera servi au retour de la plongée de nuit si elle a lieu.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir durant cette croisière.
Adonara :
Les monts sous-marins immergés au large d'Adonara sont recouverts d’une large variété de coraux durs et mous. Ils abritent une grande diversité de poissons de récif et attirent les carangues, les thons, les requins pointes noires et les requins gris de récif. Les requins pointes blanches juvéniles sont souvent aperçus, patrouillant les eaux turquoise du récif.
Détroit de Pantar
Le détroit est bien connu pour ses plongées qui offrent à la fois du tout-petit, mais aussi du pélagique qui patrouille le long des grands murs. Les courants peuvent être puissants, mais c’est ce qui apporte des nutriments au récif et à la faune qui l’occupe. Ici, les eaux sont notablement plus fraîches, dans les 22 °C, en raison des courants en provenance du Sud.
The French Man’s Window est un mur recouvert de magnifiques coraux mous. Regardez de plus près pour chercher les nombreux nudibranches, mais n’oubliez pas pour autant de guetter dans le bleu !
Pak Yan’s Village est un superbe site pour la plongée « muck dive ». On peut y apercevoir poisson-pégase, dragonnet, poisson-fantôme, syngnathe, poisson-scorpion et hippocampe-pygmée.
Clown Valley tient son nom de la quantité impressionnante d’anémones qui recouvrent la pente douce du récif au Sud de l’île de Pulau Pura. Ce sont des centaines, voire des milliers d’anémones qui abritent des colonies de poissons-clowns de Clark.
Situé près de l’île de Pulau Reta, le site The Arch est reputé pour sa topographie faite de surplombs et crevasses, mais aussi pour les nuées d’anthias et de fusiliers qui sont toujours présents. On peut y voir régulièrement des requins pointes noires.
Une autre fantastique « muck dive » vous attend à Mucky Mosque. Elle se trouve à l’entrée de Kalabahi Bay à Alor et en ouvrant l’œil, vous pourrez y apercevoir poissons-scorpions feuillus, poissons-scorpions d'Eschmeyer, plusieurs espèces de poissons-fantômes et syngnathes, le rare calamar bobtail (sépiole-colibri), poulpe miraculeux, poulpe à longs bras, etc.
L’île de Wetar est située dans la Mer des Moluques.
Vous plongerez le long des tombants de Reong et Wetar. Selon le courant, on peut observer de larges bancs de poissons. Vous pourrez croiser des requins gris de récif, des requins-chabots, des coureurs arc-en-ciel, des thons. Certaines parties du récif, à plus faible profondeur et moins exposées au courant, sont recouvertes d’anémones zébrées. Si vous regardez de plus près, peut-être arriverez-vous à apercevoir la rare crevette léopard vivant en symbiose avec les anémones.
Gunung Api
Une zone de plongée unique au monde. Gunung Api est un volcan situé sur Pulau Api. Il est entré en éruption en 1988, déversant de grandes coulées de lave sur les récifs. Le corail s’est réinstallé sur ces récifs. Désormais on observe de superbes tables de coraux, de toutes les couleurs, et toutes les formes. La faune y est extrêmement dense, avec des napoléons, des balistes, des fusiliers. Mais la particularité de l’île, ce sont bien ces milliers de serpents de mer, peu farouches, qui s’approchent paisiblement des plongeurs. C’est aussi à cet endroit qu’en octobre et novembre on observe des bancs de requins-marteaux.
Lucipara Maisel Archipelago
L'archipel de Lucipara se compose de plusieurs îles sablonneuses. Elles sont inhabitées et dotées d'une végétation tropicale luxuriante. Les îles elles-mêmes sont inaccessibles, protégées par des récifs coralliens frangeants très peu profonds qui s'étendent à plusieurs centaines de mètres de la ligne de rivage. Au bord, ces énormes hauts-fonds coralliens plongent abruptement dans les abysses de la Mer de Banda. Plonger dans ces endroits des plus reculés donne la sensation d’être les premiers explorateurs. Leur situation géographique en pleine mer attire les grands pélagiques. Vous aurez peut-être la chance de voir des thons, des coureurs arc-en-ciel, des requins-renards, des requins soyeux ou des requins-marteaux.
Lucipara Penyu Archipelago
Outre les chances de voir des pélagiques, l’immensité de ces récifs et leur beauté en font un grand attrait. Certains murs et pentes abruptes sont parsemés de coraux mous luxuriants, tandis qu'à d'autres endroits, le paysage est dominé par d'énormes éponges barriques ou d'immenses gorgones. Sur le dessus du récif, on trouve principalement des jardins de coraux durs intacts, habités par des myriades de différentes espèces de poissons de récif.
Ambon Sud
Les récifs du Sud de l'île d'Ambon sont étonnants de par leur topographie et leur structure corallienne. Vous partirez à la chasse aux créatures dans la baie d’Ambon. Hippocampes-herissés, poissons fantômes, rhinopias, poissons-grenouilles et murènes rubans ne sont que quelques exemples pour illustrer l’extraordinaire richesse que vous trouverez pendant vos « muck dive » dans la baie d'Ambon.
Les sites de « muck dive » de Laha sont réputés dans le monde entier. Pléthore de nudibranches, céphalopodes, poissons-scorpions d’Ambon, différents types de poissons-feuilles et aussi l’unique et endémique poisson-grenouille psychédélique, raviront les fans de macro !
Dans le sens Nord Sud, depuis Ambon jusqu’à Maumere, Adelaar fait un crochet autour d’Alor et vous découvrirez les sites spectaculaires de cette zone difficile d’accès. Toutes les rencontres sont possibles, du plus petit au plus gros.
Dans le sens Sud Nord, l’accent est mis sur la Mer de Banda, à la recherche des requins-marteaux.
Dernier jour :
Après le petit-déjeuner à bord de l’Adelaar, vous débarquerez pour rejoindre l’aéroport ou votre hôtel.
Dernier jour :
Après le petit-déjeuner à bord de l’Adelaar, vous débarquerez pour rejoindre l’aéroport ou votre hôtel.
Croisière Cousteau’s Nirvana
Tropicale, isolée et enluminée, Wakatobi est une destination absolument extraordinaire pour plonger. Pendant la croisière, vous aurez aussi la possibilité de découvrir le majestueux volcan Kumba dans l’archipel d’Alor, vous donnant la chance d’explorer deux destinations parmi les plus sauvages au monde.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
L’archipel de Wakatobi s’étend au Sud-Est de Sulawesi. Ces îles lisses avec leurs cocotiers et plages de sable blanc sont un véritable paradis sur terre. Le renommé Commandant Cousteau et son équipe furent les premiers à découvrir et rendre célèbres les incroyables fonds marins de l’archipel. Cousteau fut tellement impressionné par une telle biodiversité marine qu’il nomma Wakatobi le « Nirvana sous-marin ».
Au cours de cet itinéraire de 10 nuits, Adelaar vous fera découvrir le meilleur de l’Indonésie. Vous alternerez des plongées sur les tombants vertigineux, les jardins de coraux, de la « muck dive » et découvrirez une incroyable flore et faune, du tout-petit au très gros.
Adelaar effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et des saisons. Une trentaine de plongées est programmée pour cette croisière de 10 nuits.
Le port de départ est Maumere avec un débarquement à Bau Bau ou inversement en fonction de l’itinéraire.
Cette croisière est accessible à tous les niveaux de plongée, cependant certains sites demandent une bonne expérience en raison des forts courants rencontrés. Des cours de spécialités ou Advanced sont disponibles à bord.
Premier jour :
L’embarquement se fait à partir de 8 h 00 et une fois tous à bord, vous vous installerez et assisterez à une présentation du navire pour vous familiariser avec la vie sur le bateau. Vous serez également sensibilisé aux questions de sécurité.
Adelaar commencera ensuite son périple pour rejoindre les premiers sites de plongée. Vous profiterez de ce voyage pour vous installer confortablement dans votre cabine, ou tout simplement vous détendre sur le pont.
Jours suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La quatrième est une plongée de nuit qui est effectuée selon les sites.
Le dîner sera servi au retour de la plongée de nuit si elle a lieu.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir durant cette croisière.
Le Nord de Flores
Les récifs en pente douce, les murs et les crevasses sous-marines des îles au Nord de Flores offrent des conditions idéales pour une première journée de plongée. En général, l'eau est translucide, le courant quasi inexistant et les fonds très colorés abritant une grande biodiversité donnent le ton pour le reste du voyage.
Lembata et Cap Bacatan
À mi-chemin entre Alor et Flores, une baie sur la partie Ouest de l’île offre de superbes spots de plongée « muck dive ».
Sizzler en est un, il est très apprécié de jour comme de nuit. On y trouve de tout, du poisson-fantôme, poisson-crapaud et même le dragonnet dactylé.
Sous l’embarcadère des ferries The Jetty est très riche. Les courants balayent les fonds et apportent les nutriments indispensables aux nudibranches, poissons-crapauds géants, murènes-rubans ou poissons-démons.
Sur Rhino City, les plongées se font au moment de l’étale pour éviter les courants qui peuvent être gênants pour cette plongée. Il y a beaucoup à voir sur ce fond sableux en pente douce parsemé de coraux mous : seiches, le rare poisson-lime à petites algues, poisson-fantôme ou poisson-scorpion.
Détroit de Pantar
Le détroit est bien connu pour ses plongées qui offrent à la fois du tout-petit, mais aussi du pélagique qui patrouille le long des grands murs. Les courants peuvent être puissants, mais c’est ce qui apporte des nutriments au récif et à la faune qui l’occupe. Ici, les eaux sont notablement plus fraîches, dans les 22 °C, en raison des courants en provenance du Sud.
The French Man’s Window est un mur recouvert de magnifiques coraux mous. Regardez de plus près pour chercher les nombreux nudibranches, mais n’oubliez pas pour autant de guetter dans le bleu !
Pak Yan’s Village est un superbe site pour la plongée « muck dive ». On peut y apercevoir poisson-pégase, dragonnet, poisson-fantôme, syngnathe, poisson-scorpion et hippocampe-pygmée.
Clown Valley tient son nom de la quantité impressionnante d’anémones qui recouvrent la pente douce du récif au Sud de l’île de Pulau Pura. Ce sont des centaines, voire des milliers d’anémones qui abritent des colonies de poissons-clowns de Clark.
Situé près de l’île de Pulau Reta, le site The Arch est reputé pour sa topographie faite de surplombs et crevasses, mais aussi pour les nuées d’anthias et de fusiliers qui sont toujours présents. On peut y voir régulièrement des requins pointes noires.
Une autre fantastique « muck dive » vous attend à Mucky Mosque. Elle se trouve à l’entrée de Kalabahi Bay à Alor et en ouvrant l’œil, vous pourrez y apercevoir poissons-scorpions feuillus, poissons-scorpions d'Eschmeyer, plusieurs espèces de poissons-fantômes et syngnathes, le rare calamar-bobtail (sépiole-colibri), poulpe miraculeux, poulpe à longs bras, etc.
Île de Batu Tara - Komba
Komba est un endroit unique. Cette île est en fait la pointe du Batu Tara, un volcan qui émerge des profondeurs et perce les eaux bleues de la Mer de Flores. La plongée le long des flancs de ce volcan actif à ses heures, est unique. Le fond gris foncé offre un contraste magnifique avec les coraux durs et mous multicolores et les éponges barriques trônant au sommet des crêtes sous-marines. De par son emplacement éloigné, en pleine mer, la visibilité est très bonne et elle attire de grands pélagiques.
Wakatobi et l’île de Kaledupa
Vous plongerez sur un site emblématique de Wakatobi au Nord-Est de Karang Kaledupa. L’architecture du récif est impressionnante tel un labyrinthe sans fin de monts sous-marins, tous interconnectés par des crêtes et recouverts de très beaux coraux verts.
Les entrées de l’atoll de Wakatobi offrent de belles plongées dérivantes. Les eaux sont généralement très poissonneuses et il y a de bonnes chances de voir des requins ou des raies aigles.
Wangi Wangi
Le Wa de Wakatobi est un récif splendide, très étoffé, des surplombs et pentes abruptes qui plongent dans les abysses de la Mer de Banda. Les reliefs sont impressionnants, tout comme la diversité de la faune rencontrée.
Tomia
L'île Tomia est au cœur du Parc national de Wakatobi, célèbre pour son incroyable biodiversité marine. Vous plongerez sur des monts sous-marins où la vie foisonne. Les grandes crêtes sont recouvertes de corail dur et constellées de gorgones abritant différentes espèces d'hippocampes pygmées. À faible profondeur, on trouve de magnifiques jardins de coraux. Les plongées de nuit sont superbes et vous trouverez d’incroyables créatures telles que des poissons-grenouilles, des céphalopodes et des crustacés rares.
Runduma
Les îles et atolls autour de Runduma se trouvent à l'extrême Nord du Parc national de Wakatobi. Leur éloignement et les grands bancs de poissons qui vivent sur ces récifs rarement visités en font un attrait particulier. La topographie des sites varie, vous plongerez aussi bien sur de grands monts sous-marins où les barracudas géants patrouillent, que sur des récifs à faible profondeur formant de vrais labyrinthes. Les raies aigles et autres espèces pélagiques fréquentent ces lieux pour la joie de tous les plongeurs.
Pasarwajo
La grande baie de Pasarwajo, au Sud-Est de l'île de Buton, est un véritable joyau de Wakatobi et un site exceptionnel pour la plongée macro. D’incroyables créatures vivent sur ses pentes douces, ses herbiers ou sous les piliers des anciennes jetées. Vous trouverez des crabes-zébrés, des crevettes-arlequins, des hippocampes hérissés, des grondins volants, des pieuvres photogéniques et autres céphalopodes, comme le très rare poulpe mototi. Au crépuscule, vous aurez l'occasion d'observer le rituel d'accouplement des poissons mandarins. Ici, ils sont plus gros que la moyenne et sont plus faciles à photographier que dans d'autres endroits.
Buton
Vous plongerez sur les récifs au Sud-Est de Buton, à quelques heures au Sud de Pasarwajo. L’architecture sous-marine est des plus impressionnantes, avec des tombants vertigineux, de grands surplombs et terrasses. D’incroyables rencontres vous attendent avec les grands animaux qui vivent dans les profondeurs de ces récifs.
Excursions terrestres
Visite du village de l’île de Pura.
Sur Tomia, vous irez prendre un café et déguster une « gelato », la spécialité de la maison du célèbre Wakatobi Resort !
Dernier jour :
Après le petit-déjeuner à bord de l’Adelaar, vous débarquerez pour rejoindre l’aéroport ou votre hôtel.
Croisière Komodo & Beyond
Explorez le Parc national de Komodo tout au long de cette croisière au rythme de l’Adelaar. Tombants, jardins de coraux, pinacles abritant une faune des plus variées, de belles rencontres vous attendent sur ce superbe terrain de jeu haut en couleur.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Plonger dans le Parc national de Komodo est une expérience extraordinaire, on peut aisément dire que c'est l'un des plus beaux sites sous-marins au monde. Plus de 1 000 espèces de poissons, 14 de cétacés, quelque 260 coraux et 70 éponges se concentrent dans cette réserve classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Parc national de Komodo a été créé pour protéger le dragon de Komodo, l'objectif a été élargi vers une protection de la faune et de la flore terrestre et sous-marine.
Pendant cette croisière de 10 nuits, vous aurez la chance de faire une multitude de rencontres sous-marines avec des raies manta, des tortues, une myriade de poissons multicolores, des requins, dauphins, baleines, dugongs, mérous…
Adelaar effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et des saisons. Une trentaine de plongées est programmée pour cette croisière de 10 nuits.
Le port de départ de ces croisières est Serangan au Sud de Bali avec un débarquement à Maumere ou vice versa selon l’itinéraire.
Premier jour :
L’embarquement se fait à partir de 8 h 00 et une fois tous à bord, vous vous installerez et assisterez à une présentation du navire pour vous familiariser avec la vie sur le bateau. Vous serez également sensibilisé aux questions de sécurité.
Adelaar commencera ensuite son périple pour rejoindre les premiers sites de plongée. Vous profiterez de ce voyage pour vous installer confortablement dans votre cabine, ou tout simplement vous détendre sur le pont.
Jours suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La quatrième est une plongée de nuit qui est effectuée selon les sites.
Le dîner sera servi au retour de la plongée de nuit si elle a lieu.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir durant cette croisière.
Autour de Moyo Island
Angel Reef et Panjang Reef. Ces deux récifs commencent à 5-10 m, puis descendent verticalement. Ces grands murs sont recouverts d’éponges et de gorgones où évoluent des murènes, des nudibranches, des danseuses espagnoles, des balistes et des poissons-cochers.
Little Angel est un mont sous-marin perçant la surface à marée basse. C’est une pente vertigineuse avec des gorgones et des coraux. On observe des mérous, des hippocampes pygmées, des poissons-crapauds, des raies pastenagues et des nudibranches.
La Baie de Saleh
Cette petite baie protégée est le théâtre d’un phénomène rarissime. Les requins-baleines friands de plancton s’agrègent au fond de la baie qui regorge de nutriments. Une occasion inespérée de plonger avec plusieurs requins-baleines sans laisser trop de place au hasard. Il ne vous sera jamais promis une rencontre avec l’un des animaux les plus emblématiques au monde, néanmoins l’équipage met tout en œuvre pour réaliser ce vœu, avec l’aide notamment des villageois de la baie qui savent avec précision où sont positionnés les requins-baleines.
Sangeang
Cette île volcanique est la plus active des îles de la Sonde, les fonds de sable noir sont un véritable contraste avec les récifs colorés. Les eaux sont claires et chaudes, peuplées d'anémones, de coraux, d'araignées, d'anguilles, de poissons-fantômes et d'hippocampes pygmées.
Hot Rock ou Black Forest. Ces deux sites se trouvent au pied d’un volcan toujours actif. Avec les bulles qui s’échappent du sol, l’endroit ressemble à un grand bain bouillonnant. Les forêts de coraux noirs aux couleurs fluorescentes offrent une atmosphère irréelle. Ici la faune est très variée, poissons-crapauds, nudibranches et toutes sortes de crustacés.
Deep Purple et Canyon. Vous admirerez de très beaux paysages sous-marins avec beaucoup de coraux noirs, des canyons où évoluent des carangues aux gros yeux, des raies pastenagues ou encore des syngnathes-fantômes.
Pantai Kerbau et Masuk Sungai. Vous trouverez sur ces sites encore beaucoup de coraux noirs, de belles plongées macro en perspective. On observe des tortues, des crevettes mantes, des poissons-cochers ou encore des poulpes.
Gili Banta est un stop incontournable sur le trajet vers le Parc national de Komodo. Vous y croiserez de nombreux requins, des poissons-grenouilles, des rascasses, des tortues géantes, des raies manta…
Le Parc national de Komodo
Vous aurez l’opportunité de plonger tout autour du Parc national de Komodo. Il est constitué de trois principales îles, Rinca, Komodo et Padar, et de nombreuses plus petites. Votre terrain de jeux est vaste et formé d’une grande quantité de sites.
Manta Alley
Comme son nom l’indique, les raies manta y sont nombreuses. C’est la station de nettoyage de Komodo et l’un des meilleurs sites au monde pour l’observation de ces incroyables créatures !
Rinca
Cannibal Rock est une superbe plongée où l’on observe une belle variété de coraux mous, noirs, des éponges et des crinoïdes. Un décor coloré où batifolent des poissons-crocodiles, des poissons-feuilles, des requins pointes blanches, des nudibranches, des pieuvres ou encore des raies.
Yellow Wall of Texas est un grand mur avec de petites cavernes qui servent d’abris à une faune diverse comme le serpent de mer, les seiches ou les nudibranches.
Torpedo Alley et Pasir sont des sites de plongée macro, très appréciés des photographes. Dans un fond sablonneux peu profond, on observe des raies-torpilles, une grande variété de crustacés, des pieuvres à anneaux bleus, ou encore des seiches.
Sur Crinoid Wall, vous plongerez le long d’un grand mur avec beaucoup de crevasses, la faune est diverse et variée ; vous croiserez des poissons-crapauds, des mérous, des requins de récif, et peut-être aurez-vous la chance de voir passer des requins-baleines ou des raies manta.
Batu Luar est un site soumis à de très forts courants. Ici se croisent des requins de récif, des barracudas géants, des carangues géantes et parfois des requins-marteaux.
Autour de Gili Lawa
Castle Rock est une grande montagne sous-marine où vous trouverez un long plateau de 20 m qui descend en pente douce, avec des blocs de corail. Là encore, la faune est très présente avec des requins pointes blanches, des carangues géantes, des thons, des napoléons, des vivaneaux, et de grands bancs de fusiliers. Ce site est très populaire.
Crystal Rock est situé à proximité de Castle Rock, ce rocher est recouvert à marée haute. Le site est soumis à de très forts courants. Là encore les bancs de poissons sont très nombreux et les coraux sont magnifiques.
Sur les sites de El Toro, Shotgun ou Passage, vous effectuerez des plongées dérivantes entre les îles. La faune est incroyablement dense, vous observerez des carangues géantes, des gaterins, des vivaneaux, des requins de récif, des requins pointes blanches.
Les plongées de nuit sur Gili Lawa Darat Bay sont spectaculaires. Les grandes formations d’acropores servent d’abris aux petites créatures. Vous verrez aussi des tortues, des nudibranches, des danseuses espagnoles ou encore des seiches.
Toko Toko est une petite île réputée pour ses raies manta et mobulas.
Lighthouse Cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés.
Tatawa Besar est une île située au centre du parc national. Le site est soumis à de très forts courants. Cette plongée dérivante vous permettra d’observer une belle collection de coraux mous orange, des tortues, des requins pointes blanches, des raies manta, des barracudas ou encore des perroquets à bosse.
L’île de Palue
Pulau Palue, juste au Nord de Flores, est baignée par des eaux profondes et limpides. La plongée dérivante débute sur des tombants en pente douce et finit par des à-pics. Ces parois sont complètement couvertes d’éponges. On y rencontre des bancs de vivaneaux, des tortues, des serpents, d’énormes thons à dents-de-chien et le napoléon qui passe indifférent.
Excursions terrestres
Rinca Island : vous descendrez à terre pour observer les fameux dragons se prélassant sur la plage. D’autres espèces arpentent les lieux tels que des singes, des cochons sauvages ou des cerfs.
Dernier jour :
Après le petit-déjeuner à bord de l’Adelaar, vous débarquerez pour rejoindre l’aéroport ou votre hôtel.
Croisière The Banda Sea
Situées au cœur de l'Indonésie et isolées en Mer de Banda, la situation géographique des îles de Banda a permis leur préservation. Vous serez émerveillé aussi bien sur terre que sous l’eau, par ces îles joyaux regorgeant de vie.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
À bord de l’Adelaar, magnifique goélette, vous aurez l’opportunité de naviguer dans la Mer de Banda pendant 10 nuits et de découvrir de splendides sites parmi les plus isolés au monde. Les îles de Banda font partie de la province des Moluques de l’archipel Indonésien. Sous l’eau on assiste à un véritable festival, la vie sous-marine y est dense et variée. Les récifs intacts sont couverts de splendides coraux durs et mous, et attirent une importante population de pélagiques comme les requins-marteaux qui se montrent parfois. Vous serez séduit par l’importante vie macro qui se cache dans ces fonds des plus colorés !
Adelaar effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et des saisons. Une trentaine de plongées est programmée pour cette croisière de 10 nuits.
Le port de départ et de retour de la croisière est Ambon.
Cette croisière est accessible à tous les niveaux de plongée, cependant certains sites demandent une bonne expérience en raison des forts courants rencontrés. Des cours de spécialités ou Advanced sont disponibles à bord.
Premier jour :
L’embarquement se fait à partir de 8 h 00 et une fois tous à bord, vous vous installerez et assisterez à une présentation du navire pour vous familiariser avec la vie sur le bateau. Vous serez également sensibilisé aux questions de sécurité.
Adelaar commencera ensuite son périple pour rejoindre les premiers sites de plongée. Vous profiterez de ce voyage pour vous installer confortablement dans votre cabine, ou tout simplement vous détendre sur le pont.
Jours suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La quatrième est une plongée de nuit qui est effectuée selon les sites.
Le dîner sera servi au retour de la plongée de nuit si elle a lieu.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir durant cette croisière.
Gunung Api
Une zone de plongée unique au monde. Gunung Api est un volcan situé sur Pulau Api. Il est entré en éruption en 1988, déversant de grandes coulées de lave sur les récifs. Le corail s’est réinstallé sur ces récifs. Désormais on observe de superbes tables de coraux, de toutes les couleurs, et toutes les formes. La faune y est extrêmement dense, avec des napoléons, des balistes, des fusiliers. Mais la particularité de l’île, ce sont bien ces milliers de serpents de mer, peu farouches, qui s’approchent paisiblement des plongeurs. C’est aussi à cet endroit qu’en octobre et novembre on observe des bancs de requins-marteaux.
Banda Neira
Les îles de Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle. À terre, le village de Banda Neira a conservé un vieux fort, des maisons coloniales et des plantations d'épices.
Sous l'eau, les îles sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l’on s’y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l’espèce emblématique : le serpent de mer.
Karang Hatta est un spectaculaire récif offrant des tombants profonds. On peut y croiser des tortues imbriquées et des napoléons, mais aussi des bancs immenses de balistes bleus et de fusiliers. Il n’est pas rare de croiser des raies mobula et on a aussi vu des requins-marteaux.
Hatta Blue Hole est formé par un grand plateau de corail dur en surface qui part de l’île jusqu’au superbe tombant. Une grande ouverture à la partie supérieure du récif donne sur un tunnel tapissé de magnifiques gorgones colorées. On peut également y admirer de grosses éponges barriques qui abritent des galathées de Wally (ou galathées poilues).
Banda Besar & Sjahrir
Vous plongerez sur un spectaculaire pinacle abritant de grands bancs de poissons. Au cours de ces plongées dérivantes, vous aurez la chance de croiser des thons, des thazards, des carangues gros yeux et peut-être le magnifique requin-renard.
Manuk
Manuk Island ou l'île aux serpents, est réputée pour son architecture sous-marine volcanique, ses oiseaux et ses serpents… ils sont partout autour de l'île, la faune est aussi très abondante, avec des raies manta, des thons, des carangues et parfois des requins-marteaux. L’île est volcanique et vous serez impressionnés par l’odeur de soufre et les bulles qui parfois remontent à la surface.
Sarua
Serua est une petite île volcanique réputée pour ses bancs de requins-marteaux. Il est possible que vous y restiez plus d’une journée si les plongées sont exceptionnelles.
Run & Nailakka
Run est une île magnifique. En surface, elle est couverte de muscadiers et sous l'eau, les pentes abruptes sont constellées d'énormes gorgones. Vous aurez l’occasion de voir des bancs de requins marteaux et d’autres pélagiques qui arpentent la zone.
Manukang
Cette île est située entre Run et Ambon, sur un affleurement volcanique, et selon la légende des Moluques, elle serait hantée ! Le site attire de grands pélagiques nageant le long de ses crêtes sous-marines couvertes d'énormes éponges-barriques.
Excursions terrestres :
Vous aurez la possibilité de visiter la toute petite île de Nailakka, à côté de Run, et de prendre un apéritif sur sa magnifique plage. Il vous sera raconté les anecdotes étonnantes de ce petit bout de terre sublime.
Vous pourrez descendre à terre pour visiter la ville historique de Banda Neira et apprécierez la délicatesse indonésienne avec un dîner servi dans le jardin tropical d’une ancienne bâtisse coloniale.
Dernier jour :
Après le petit-déjeuner à bord de l’Adelaar, vous débarquerez pour rejoindre l’aéroport ou votre hôtel.
Croisière Adelaar Signature
Vous naviguerez 10 jours à travers l'archipel de Komodo. Le capitaine vous proposera de plonger sur les plus beaux sites de la région, et de descendre à terre pour découvrir les petits villages pittoresques ainsi que les fameux dragons de Komodo. Une superbe expérience !
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Le Parc national de Komodo est situé entre les îles de Florès et Sumbawa, bordé par les Mers de Flores et de Savu.
Que vous soyez plongeur novice ou chevronné, vous aurez la chance de découvrir ces lieux de renommée mondiale sur des sites de première classe, et vous vous immergerez également dans ce cadre étonnant de l’Indonésie sauvage. Le voyage commence à Bali et se poursuit au rythme de la poussée du vent sur les voiles, le long de la chaîne d’îles endormies de Komodo.
Adelaar effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et des saisons. Une trentaine de plongées est programmée pour cette croisière de 10 nuits.
L’embarquement et le débarquement se font au port de Serangan au Sud de Bali.
Cette croisière est accessible à tous les niveaux de plongée, cependant certains sites demandent une bonne expérience en raison des forts courants rencontrés. Des cours de spécialités ou Advanced sont disponibles à bord.
Premier jour :
L’embarquement se fait à 8 h 00 et une fois tous à bord, vous vous installerez et assisterez à une présentation du navire pour vous familiariser avec la vie sur le bateau. Vous serez également sensibilisé aux questions de sécurité.
Adelaar commencera ensuite son périple pour rejoindre les premiers sites de plongée. Vous profiterez de ce voyage pour vous installer confortablement dans votre cabine, ou tout simplement vous détendre sur le pont.
Jours suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La quatrième est une plongée de nuit qui est effectuée selon les sites.
Le dîner sera servi au retour de la plongée de nuit si elle a lieu.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir durant cette croisière.
Satonda
Satonda est une petite île volcanique inhabitée, les paysages sont superbes. Vous accosterez pour vous rendre au centre de l'île et contempler le lac salé. Les abords de l'île Satonda sont très appréciés des plongeurs, la visibilité est excellente, les coraux sont gigantesques, il y a une profusion de petits poissons de récif. L'île est aussi réputée pour son importante colonie de roussettes.
Sous l’eau, vous croiserez des tortues, des seiches et des hippocampes. Autour de Balahai, vous effectuerez de très belles « muck dives ». Sur des pentes de sable noir, vous observerez beaucoup de petites créatures comme des nudibranches, des hippocampes, des pieuvres mimétiques ou des syngnathes.
Le Parc national de Komodo
Vous aurez l’opportunité de plonger tout autour du Parc national de Komodo. Il est constitué de trois principales îles, Rinca, Komodo et Padar et de nombreuses plus petites. Votre terrain de jeux est vaste et formé d’une grande quantité de sites.
Autour de Gili Lawa
Castle Rock est une grande montagne sous-marine où vous trouverez un long plateau de 20 m qui descend en pente douce, avec des blocs de corail. Là encore, la faune est très présente avec des requins pointes blanches, des carangues géantes, des thons, des napoléons, des vivaneaux, et de grands bancs de fusiliers. Ce site est très populaire.
Crystal Rock est situé à proximité de Castle Rock, ce rocher est recouvert à marée haute. Le site est soumis à de très forts courants. Là encore les bancs de poissons sont très nombreux et les coraux sont magnifiques.
Sur les sites de El Toro, Shotgun ou Passage, vous effectuerez des plongées dérivantes entre les îles. La faune est incroyablement dense, vous observerez des carangues géantes, des gaterins, des vivaneaux, des requins de récif, des requins pointes blanches.
Les plongées de nuit sur Gili Lawa Darat Bay sont spectaculaires. Les grandes formations d’acropores servent d’abris aux petites créatures. Vous verrez aussi des tortues, des nudibranches, des danseuses espagnoles ou encore des seiches.
Toko Toko est une petite île réputée pour ses raies manta et mobulas.
Lehok Sera
C’est une petite épave d’un phinisi indonésien où vous effectuerez une plongée de nuit. Dans cette belle atmosphère, vous observerez quelques espèces rares de poissons cardinaux, des nudibranches et des poissons mandarins.
Rinca et Nusa kode
Cannibal Rock est une superbe plongée où l’on observe une belle variété de coraux mous, noirs, des éponges et des crinoïdes. Un décor coloré où batifolent des poissons-crocodiles, des poissons-feuilles, des requins pointes blanches, des nudibranches, des pieuvres ou encore des raies.
Yellow Wall of Texas est un grand mur avec de petites cavernes qui servent d’abris à une faune diverse comme le serpent de mer, les seiches ou les nudibranches.
Torpedo Alley et Pasir sont des sites de plongée macro, très appréciés des photographes. Dans un fond sablonneux peu profond, on observe des raies-torpilles, une grande variété de crustacés, des pieuvres à anneaux bleus, ou encore des seiches.
Sur Crinoid Wall, vous plongerez le long d’un grand mur avec beaucoup de crevasses, la faune est diverse et variée ; vous croiserez des poissons-crapauds, des mérous, des requins de récif, et peut-être aurez-vous la chance de voir passer des requins-baleines ou des raies manta.
Batu Luar est un site soumis à de très forts courants. Ici se croisent des requins de récif, des barracudas géants, des carangues géantes et parfois des requins-marteaux.
Région de Padar
Pillarsteen, Payung, Three Sisters et W Reef sont des sites avec de belles formations rocheuses, des murs verticaux, des grottes et des tunnels. Les coraux recouvrent toutes cette architecture. Ici, on observe des carangues géantes, des tortues, des napoléons ou encore des perroquets à bosse.
Le beau tombant de Secret Garden offre une belle atmosphère avec des coraux noirs et des petites grottes. La faune sous-marine est variée et colorée, on rencontre des syngnathes fantômes, des poissons-scorpions-feuilles, des poissons-hachettes-nains, des gaterins et des nudibranches.
Pasir Putih est un site que l’on aime découvrir la nuit. Les petits rochers de coraux éparpillés servent d’abris à une grande variété de nudibranches, danseuses espagnoles et crevettes.
Wainilu ou current city est un site idéal pour les plongées de nuit. Sous la lumière de votre lampe, vous observerez des poissons-mandarins, des crevettes, des poissons-feuilles, des nudibranches, des carangues et des énormes gaterins.
Sangeang
Cette île volcanique est la plus active des îles de la Sonde, les fonds de sable noir sont un véritable contraste avec les récifs colorés. Les eaux sont claires et chaudes, peuplées d'anémones, de coraux, d'araignées, d'anguilles, de poissons-fantômes et d'hippocampes-pygmées.
Moyo Island
Angel Reef et Panjang Reef sont deux récifs qui commencent à 5/10 m, puis descendent verticalement. Ces grands murs sont recouverts d’éponges et de gorgones où évoluent des murènes, des nudibranches, des danseuses espagnoles, des balistes et des poissons-cochers.
Le mont sous-marin de Little Angel perce la surface à marée basse. C’est une pente vertigineuse avec des gorgones et des coraux. On observe des mérous, des hippocampes pygmées, des poissons-crapauds, des raies pastenagues et des nudibranches.
La Baie de Saleh
Cette petite baie protégée est le théâtre d’un phénomène rarissime. Les requins-baleines friands de plancton s’agrègent au fond de la baie qui regorge de nutriments. Une occasion inespérée de plonger avec plusieurs requins-baleines sans laisser trop de place au hasard. Il ne vous sera jamais promis une rencontre avec l’un des animaux les plus emblématiques au monde, néanmoins l’équipage met tout en œuvre pour réaliser ce vœu, avec l’aide notamment des villageois de la baie qui savent avec précision où sont positionnés les requins-baleines.
Excursions terrestres
Komodo Island : vous descendrez à terre pour observer les fameux dragons se prélassant sur la plage. D’autres espèces arpentent les lieux tels que des singes, des cochons sauvages ou des cerfs.
Dernier jour :
Après le petit-déjeuner à bord de l’Adelaar, vous débarquerez pour rejoindre l’aéroport ou votre hôtel.
Croisière Komodo Extended
Le Parc national de Komodo est l’épicentre de la biodiversité sous-marine mondiale. Parcourez en croisière plongée à bord de l’Adelaar cette zone extraordinairement riche, où la faune et les fonds se présentent à vous dans une merveilleuse harmonie.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
L’Indonésie est un immense archipel d’origine volcanique chahuté par des mouvements d’eau gigantesques issus des abysses. Pendant votre croisière plongée à travers le Parc national de Komodo, vous constaterez par vous-même l’abondance de la faune sous-marine, la variété des espèces et de leurs spécimens, la diversité des couleurs, des formes et des comportements. C’est renversant.
Les profils de plongée sont très variés eux aussi, dérivantes, récifales, muck dive, pas une plongée ne se ressemble ! Vous ferez une multitude de rencontres sous-marines avec des raies manta, des tortues, une myriade de poissons multicolores, des requins, dauphins, baleines, dugongs, mérous…l’Indonésie est sans doute la plus belle région au monde pour la plongée, cet itinéraire en est un des reflets les plus fidèles.
La croisière existe en 7 ou 10 nuits. Sur la durée plus longue, l’itinéraire est le même, mais vous resterez un peu plus longtemps sur certaines zones.
Pendant une croisière de 7 nuits, vous aurez la chance de faire 21 plongées et jusqu’à 32 plongées sur 10 nuits.
Adelaar effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et des saisons.
Le port de départ de ces croisières est le port de Serangan au Sud de Bali avec un débarquement à Labuan Bajo ou vice versa selon l’itinéraire.
Premier jour :
L’embarquement se fait à partir de 8 h 00 et une fois tous à bord, vous vous installerez et assisterez à une présentation du navire pour vous familiariser avec la vie sur le bateau. Vous serez également sensibilisé aux questions de sécurité.
Adelaar commencera ensuite son périple pour rejoindre les premiers sites de plongée. Vous profiterez de ce voyage pour vous installer confortablement dans votre cabine, ou tout simplement vous détendre sur le pont.
Jours suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La quatrième est une plongée de nuit qui est effectuée selon les sites.
Le dîner sera servi au retour de la plongée de nuit si elle a lieu.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir durant cette croisière.
Autour de Moyo Island
Angel Reef et Panjang Reef. Ces deux récifs commencent à 5-10 m, puis descendent verticalement. Ces grands murs sont recouverts d’éponges et de gorgones où évoluent des murènes, des nudibranches, des danseuses espagnoles, des balistes et des poissons-cochers.
Little Angel est un mont sous-marin perçant la surface à marée basse. C’est une pente vertigineuse avec des gorgones et des coraux. On observe des mérous, des hippocampes pygmées, des poissons-crapauds, des raies pastenagues et des nudibranches.
La Baie de Saleh
Cette petite baie protégée est le théâtre d’un phénomène rarissime. Les requins-baleines friands de plancton s’agrègent au fond de la baie qui regorge de nutriments. Une occasion inespérée de plonger avec plusieurs requins-baleines sans laisser trop de place au hasard. Il ne vous sera jamais promis une rencontre avec l’un des animaux les plus emblématiques au monde, néanmoins l’équipage met tout en œuvre pour réaliser ce vœu, avec l’aide notamment des villageois de la baie qui savent avec précision où sont positionnés les requins-baleines.
Sangeang
Cette île volcanique est la plus active des îles de la Sonde, les fonds de sable noir sont un véritable contraste avec les récifs colorés. Les eaux sont claires et chaudes, peuplées d'anémones, de coraux, d'araignées, d'anguilles, de poissons-fantômes et d'hippocampes pygmées.
Hot Rock ou Black Forest. Ces deux sites se trouvent au pied d’un volcan toujours actif. Avec les bulles qui s’échappent du sol, l’endroit ressemble à un grand bain bouillonnant. Les forêts de coraux noirs aux couleurs fluorescentes offrent une atmosphère irréelle. Ici la faune est très variée, poissons-crapauds, nudibranches et toutes sortes de crustacés.
Deep Purple et Canyon. Vous admirerez de très beaux paysages sous-marins avec beaucoup de coraux noirs, des canyons où évoluent des carangues aux gros yeux, des raies pastenagues ou encore des syngnathes-fantômes.
Pantai Kerbau et Masuk Sungai. Vous trouverez sur ces sites encore beaucoup de coraux noirs, de belles plongées macro en perspective. On observe des tortues, des crevettes mantes, des poissons-cochers ou encore des poulpes.
Gili Banta est un stop incontournable sur le trajet vers le Parc national de Komodo. Vous y croiserez de nombreux requins, des poissons-grenouilles, des rascasses, des tortues géantes, des raies manta…
Le Parc national de Komodo
Vous aurez l’opportunité de plonger tout autour du Parc national de Komodo. Il est constitué de trois principales îles, Rinca, Komodo et Padar, et de nombreuses plus petites. Votre terrain de jeux est vaste et formé d’une grande quantité de sites.
Le Nord : autour de Gili Lawa
Castle Rock est une grande montagne sous-marine où vous trouverez un long plateau de 20 m qui descend en pente douce, avec des blocs de corail. Là encore, la faune est très présente avec des requins pointes blanches, des carangues géantes, des thons, des napoléons, des vivaneaux, et de grands bancs de fusiliers. Ce site est très populaire.
Crystal Rock est situé à proximité de Castle Rock, ce rocher est recouvert à marée haute. Le site est soumis à de très forts courants. Là encore les bancs de poissons sont très nombreux et les coraux sont magnifiques.
Sur les sites de El Toro, Shotgun ou Passage, vous effectuerez des plongées dérivantes entre les îles. La faune est incroyablement dense, vous observerez des carangues géantes, des gaterins, des vivaneaux, des requins de récif, des requins pointes blanches.
Les plongées de nuit sur Gili Lawa Darat Bay sont spectaculaires. Les grandes formations d’acropores servent d’abris aux petites créatures. Vous verrez aussi des tortues, des nudibranches, des danseuses espagnoles ou encore des seiches.
Toko Toko est une petite île réputée pour ses raies manta et mobulas.
Lighthouse Cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés.
Le Centre : Komodo et Lehok Sera
Des surprises vous attendent aujourd’hui. Vous mettrez pied à terre sur l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature, le seul habitat naturel des célèbres varans de Komodo. En fin de journée, vous plongerez à Lehok Sera, un site qui abrite le poisson-mandarin, un petit être fort timide dont la danse nuptiale quotidienne ne débute qu’à la tombée du jour.
Tatawa Besar est une île située au centre du parc national. Le site est soumis à de très forts courants. Cette plongée dérivante vous permettra d’observer une belle collection de coraux mous orange, des tortues, des requins pointes blanches, des raies manta, des barracudas ou encore des perroquets à bosse.
Le Sud : autour de Rinca
Manta Alley
Comme son nom l’indique, les raies manta y sont nombreuses. C’est la station de nettoyage de Komodo et l’un des meilleurs sites au monde pour l’observation de ces incroyables créatures !
Cannibal Rock est une superbe plongée où l’on observe une belle variété de coraux mous, noirs, des éponges et des crinoïdes. Un décor coloré où batifolent des poissons-crocodiles, des poissons-feuilles, des requins pointes blanches, des nudibranches, des pieuvres ou encore des raies.
Yellow Wall of Texas est un grand mur avec de petites cavernes qui servent d’abris à une faune diverse comme le serpent de mer, les seiches ou les nudibranches.
Torpedo Alley et Pasir sont des sites de plongée macro, très appréciés des photographes. Dans un fond sablonneux peu profond, on observe des raies-torpilles, une grande variété de crustacés, des pieuvres à anneaux bleus, ou encore des seiches.
Sur Crinoid Wall, vous plongerez le long d’un grand mur avec beaucoup de crevasses, la faune est diverse et variée ; vous croiserez des poissons-crapauds, des mérous, des requins de récif, et peut-être aurez-vous la chance de voir passer des requins-baleines ou des raies manta.
Batu Luar est un site soumis à de très forts courants. Ici se croisent des requins de récif, des barracudas géants, des carangues géantes et parfois des requins-marteaux.
Dernier jour :
Après le petit-déjeuner à bord de l’Adelaar, vous débarquerez pour rejoindre l’aéroport ou votre hôtel.
Croisière Komodo Exclusive
Cette croisière plongée au cœur du Parc national de Komodo vous permettra d’explorer en détail les récifs les plus connus de l’archipel Indonésien. Vous ne raterez aucun des sites de plongée qui font la réputation de Komodo dans le monde entier.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
L’Indonésie est un archipel immense, plusieurs vies de plongeurs ne suffiraient sans doute pas à en découvrir tous les attraits. Cette croisière plongée qui se concentre autour du Parc national de Komodo vous permet en quelques jours seulement, de découvrir les sites parmi les plus fameux de l’archipel indonésien. Pendant les plongées en dérivantes autour du Parc national ou lors de sorties muck dive, vous croiserez aussi bien des espèces pélagiques, raies manta ou requins-marteaux, que les créatures minuscules et indétectables sur fond de sable noir. Les paysages sur terre et sous l’eau sont superbes et vous aurez la possibilité de mettre pied à terre pour approcher les dragons de Komodo sur l’île éponyme.
Combinez votre croisière plongée au cœur du Parc national de Komodo avec un séjour sur l’une des nombreuses petites îles de la Sonde, vous aurez ainsi une expérience complète des attraits indonésiens.
La croisière existe en 6, 7 ou 8 nuits. Les itinéraires sont les mêmes, mais vous resterez un peu plus longtemps sur certaines zones.
Sur les croisières de 6 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu’à 18 plongées, 20 pour 7 nuits et jusqu’à 24 plongées sur 8 nuits.
Adelaar effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et des saisons. Certains sites prévus au programme pourraient être supprimés du planning si les conditions ne permettent pas de garantir une sécurité optimale.
Le port de départ de ces croisières est le port de Maumere sur l’île de Flores avec un débarquement à Labuan Bajo ou vice versa selon l’itinéraire.
Premier jour :
L’embarquement se fait à partir de 8 h 00 et une fois tous à bord, vous vous installerez et assisterez à une présentation du navire pour vous familiariser avec la vie sur le bateau. Vous serez également sensibilisé aux questions de sécurité.
Adelaar commencera ensuite son périple pour rejoindre les premiers sites de plongée. Vous profiterez de ce voyage pour vous installer confortablement dans votre cabine, ou tout simplement vous détendre sur le pont.
Jours suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La quatrième est une plongée de nuit qui est effectuée selon les sites.
Le dîner sera servi au retour de la plongée de nuit si elle a lieu.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir durant cette croisière.
Sangeang
Cette île volcanique est la plus active des îles de la Sonde, les fonds de sable noir sont un véritable contraste avec les récifs colorés. Les eaux sont claires et chaudes, peuplées d'anémones, de coraux, d'araignées, d'anguilles, de poissons-fantômes et d'hippocampes pygmées.
Hot Rock ou Black Forest. Ces deux sites se trouvent au pied d’un volcan toujours actif. Avec les bulles qui s’échappent du sol, l’endroit ressemble à un grand bain bouillonnant. Les forêts de coraux noirs aux couleurs fluorescentes offrent une atmosphère irréelle. Ici la faune est très variée, poissons-crapauds, nudibranches et toutes sortes de crustacés.
Deep Purple et Canyon. Vous admirerez de très beaux paysages sous-marins avec beaucoup de coraux noirs, des canyons où évoluent des carangues aux gros yeux, des raies pastenagues ou encore des syngnathes-fantômes.
Pantai Kerbau et Masuk Sungai. Vous trouverez sur ces sites encore beaucoup de coraux noirs, de belles plongées macro en perspective. On observe des tortues, des crevettes mantes, des poissons-cochers ou encore des poulpes.
Gili Banta est un stop incontournable sur le trajet vers le Parc national de Komodo. Vous y croiserez de nombreux requins, des poissons-grenouilles, des rascasses, des tortues géantes, des raies manta…
Le Parc national de Komodo
Vous aurez l’opportunité de plonger tout autour du Parc national de Komodo. Il est constitué de trois principales îles, Rinca, Komodo et Padar, et de nombreuses plus petites. Votre terrain de jeux est vaste et formé d’une grande quantité de sites.
Le Nord : autour de Gili Lawa
Castle Rock est une grande montagne sous-marine où vous trouverez un long plateau de 20 m qui descend en pente douce, avec des blocs de corail. Là encore, la faune est très présente avec des requins pointes blanches, des carangues géantes, des thons, des napoléons, des vivaneaux, et de grands bancs de fusiliers. Ce site est très populaire.
Crystal Rock est situé à proximité de Castle Rock, ce rocher est recouvert à marée haute. Le site est soumis à de très forts courants. Là encore les bancs de poissons sont très nombreux et les coraux sont magnifiques.
Sur les sites de El Toro, Shotgun ou Passage, vous effectuerez des plongées dérivantes entre les îles. La faune est incroyablement dense, vous observerez des carangues géantes, des gaterins, des vivaneaux, des requins de récif, des requins pointes blanches.
Les plongées de nuit sur Gili Lawa Darat Bay sont spectaculaires. Les grandes formations d’acropores servent d’abris aux petites créatures. Vous verrez aussi des tortues, des nudibranches, des danseuses espagnoles ou encore des seiches.
Toko Toko est une petite île réputée pour ses raies manta et mobulas.
Lighthouse Cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés.
Le Centre : Komodo et Lehok Sera
Des surprises vous attendent aujourd’hui. Vous mettrez pied à terre sur l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature, le seul habitat naturel des célèbres varans de Komodo. En fin de journée, vous plongerez à Lehok Sera, un site qui abrite le poisson-mandarin, un petit être fort timide dont la danse nuptiale quotidienne ne débute qu’à la tombée du jour.
Tatawa Besar est une île située au centre du parc national. Le site est soumis à de très forts courants. Cette plongée dérivante vous permettra d’observer une belle collection de coraux mous orange, des tortues, des requins pointes blanches, des raies manta, des barracudas ou encore des perroquets à bosse.
Le Sud : autour de Rinca
Manta Alley
Comme son nom l’indique, les raies manta y sont nombreuses. C’est la station de nettoyage de Komodo et l’un des meilleurs sites au monde pour l’observation de ces incroyables créatures !
Cannibal Rock est une superbe plongée où l’on observe une belle variété de coraux mous, noirs, des éponges et des crinoïdes. Un décor coloré où batifolent des poissons-crocodiles, des poissons-feuilles, des requins pointes blanches, des nudibranches, des pieuvres ou encore des raies.
Yellow Wall of Texas est un grand mur avec de petites cavernes qui servent d’abris à une faune diverse comme le serpent de mer, les seiches ou les nudibranches.
Torpedo Alley et Pasir sont des sites de plongée macro, très appréciés des photographes. Dans un fond sablonneux peu profond, on observe des raies-torpilles, une grande variété de crustacés, des pieuvres à anneaux bleus, ou encore des seiches.
Sur Crinoid Wall, vous plongerez le long d’un grand mur avec beaucoup de crevasses, la faune est diverse et variée ; vous croiserez des poissons-crapauds, des mérous, des requins de récif, et peut-être aurez-vous la chance de voir passer des requins-baleines ou des raies manta.
Batu Luar est un site soumis à de très forts courants. Ici se croisent des requins de récif, des barracudas géants, des carangues géantes et parfois des requins-marteaux.
Dernier jour :
Après le petit-déjeuner à bord de l’Adelaar, vous débarquerez pour rejoindre l’aéroport ou votre hôtel.
Croisière Komodo & Whale sharks
Itinéraire spécifique pour cette croisière plongée inédite au cœur du triangle d’or de la biodiversité en Indonésie. Au sein du Parc national de Komodo, vous combinez des plongées extraordinaires et des rencontres inoubliables avec les requins-baleines de Saleh Bay.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Cet itinéraire offre la possibilité de découvrir les plongées incroyablement riches autour du Parc national de Komodo en Indonésie avec la quasi-certitude de plonger avec des requins-baleines. Bien qu’il ne soit pas possible de garantir quelque rencontre que ce soit avec un animal sauvage, l’équipage sur cette croisière plongée met tout en œuvre afin de vous permettre d’approcher les requins-baleines de la baie protégée de Saleh. Vous découvrirez ensuite les plongées éblouissantes au sein du Parc national de Komodo en Indonésie.
Des rencontres inoubliables sont au programme ! Combinez cette croisière exceptionnelle avec un séjour sur l’une des petites îles de la Sonde pour une expérience inoubliable.
Pendant cette croisière de 6 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu’à 16 plongées.
Adelaar effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et des saisons. Certains sites prévus au programme pourraient être supprimés du planning si les conditions ne permettent pas de garantir une sécurité optimale.
Le port de départ de ces croisières est Badas sur l’île de Moyo, à l’embouchure de la baie de Saleh, et le débarquement est prévu à Labuan Bajo ou vice versa selon l’itinéraire.
Premier jour
L’embarquement se fait à partir de 8 h 00 et une fois tous à bord, vous vous installerez et assisterez à une présentation du navire pour vous familiariser avec la vie sur le bateau. Vous serez également sensibilisé aux questions de sécurité.
Adelaar commencera ensuite son périple pour rejoindre les premiers sites de plongée. Vous profiterez de ce voyage pour vous installer confortablement dans votre cabine, ou tout simplement vous détendre sur le pont.
Jours suivants
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La quatrième est une plongée de nuit qui est effectuée selon les sites.
Le dîner sera servi au retour de la plongée de nuit si elle a lieu.
Sur cet itinéraire, vous pourrez espérer faire jusqu’à 14 plongées.
Voici quelques-uns des sites que vous pourriez découvrir durant cette croisière.
La Baie de Saleh
Cette petite baie protégée est le théâtre d’un phénomène rarissime. Les requins-baleines friands de plancton s’agrègent au fond de la baie qui regorge de nutriments. Une occasion inespérée de plonger avec plusieurs requins-baleines sans laisser trop de place au hasard. Il ne vous sera jamais promis une rencontre avec l’un des animaux les plus emblématiques au monde, néanmoins l’équipage met tout en œuvre pour réaliser ce vœu, avec l’aide notamment des villageois de la baie qui savent avec précision où sont positionnés les requins-baleines.
Sangeang
Cette île volcanique est la plus active des îles de la Sonde, les fonds de sable noir sont un véritable contraste avec les récifs colorés. Les eaux sont claires et chaudes, peuplées d'anémones, de coraux, d'araignées, d'anguilles, de poissons-fantômes et d'hippocampes pygmées.
Hot Rock ou Black Forest. Ces deux sites se trouvent au pied d’un volcan toujours actif. Avec les bulles qui s’échappent du sol, l’endroit ressemble à un grand bain bouillonnant. Les forêts de coraux noirs aux couleurs fluorescentes offrent une atmosphère irréelle. Ici la faune est très variée, poissons-crapauds, nudibranches et toutes sortes de crustacés.
Deep Purple et Canyon. Vous admirerez de très beaux paysages sous-marins avec beaucoup de coraux noirs, des canyons où évoluent des carangues aux gros yeux, des raies pastenagues ou encore des syngnathes-fantômes.
Pantai Kerbau et Masuk Sungai. Vous trouverez sur ces sites encore beaucoup de coraux noirs, de belles plongées macro en perspective. On observe des tortues, des crevettes mantes, des poissons-cochers ou encore des poulpes.
Gili Banta est un stop incontournable sur le trajet vers le Parc national de Komodo. Vous y croiserez de nombreux requins, des poissons-grenouilles, des rascasses, des tortues géantes, des raies manta…
Le Parc national de Komodo
Castle Rock est une grande montagne sous-marine où vous trouverez un long plateau de 20 m qui descend en pente douce, avec des blocs de corail. Là encore, la faune est très présente avec des requins pointes blanches, des carangues géantes, des thons, des napoléons, des vivaneaux, et de grands bancs de fusiliers. Ce site est très populaire.
Crystal Rock est situé à proximité de Castle Rock, ce rocher est recouvert à marée haute. Le site est soumis à de très forts courants. Là encore les bancs de poissons sont très nombreux et les coraux sont magnifiques.
Les plongées de nuit sur Gili Lawa Darat Bay sont spectaculaires. Les grandes formations d’acropores servent d’abris aux petites créatures. Vous observerez aussi des tortues, des nudibranches, des danseuses espagnoles ou encore des seiches.
Manta Alley
Comme son nom l’indique, les raies manta y sont nombreuses. C’est la station de nettoyage de Komodo et l’un des meilleurs sites au monde pour l’observation de ces incroyables créatures !
Cannibal Rock est une superbe plongée où l’on observe une belle variété de coraux mous, noirs, des éponges et des crinoïdes. Un décor coloré où batifolent des poissons-crocodiles, des poissons-feuilles, des requins pointes blanches, des nudibranches, des pieuvres ou encore des raies.
Torpedo Alley et Pasir sont des sites de plongée macro, très appréciés des photographes. Dans un fond sablonneux peu profond, on observe des raies-torpilles, une grande variété de crustacés, des pieuvres à anneaux bleus, ou encore des seiches.
Sur Crinoid Wall, vous plongerez le long d’un grand mur avec beaucoup de crevasses, la faune est diverse et variée ; vous croiserez des poissons-crapauds, des mérous, des requins de récif, et peut-être aurez-vous la chance de voir passer des requins-baleines ou des raies manta.
Batu Luar est un site soumis à de très forts courants. Ici se croisent des requins de récif, des barracudas géants, des carangues géantes et parfois des requins-marteaux.
Dernier jour
Après le petit-déjeuner à bord de l’Adelaar, vous débarquerez pour rejoindre l’aéroport ou votre hôtel.
Croisière Nord & Central Raja Ampat
Raja Ampat est une région extraordinaire à découvrir en croisière plongée. Depuis le Détroit de Dampier jusqu’à Wayag au Nord, vous traverserez des zones où la biodiversité sous-marine est la plus riche au monde.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Au départ de Sorong, Adelaar navigue à travers les îles jusqu’au Nord des Raja Ampat. Le programme de cette croisière plongée est chargé : vous explorerez d’abord le Détroit de Dampier qui compte plusieurs sites de plongée mondialement connus. Puis vous remonterez la côte Ouest de Waigeo en alternant plongées dérivantes avec de grands bancs de poissons et plongées récifales auprès d’une toute petite faune très diversifiée, souvent endémique. Pas une plongée ne se ressemble. Avec Adelaar, vous atteindrez le Nord de Raja Ampat à Wayag où les paysages sont splendides et encore très sauvages. En plongées dérivantes vous croiserez des raies manta, requins de plusieurs espèces, bancs de carangues et de thons, tortues ou encore des dugongs, occasionnellement. Les amoureux de macro pourront tenter de dénicher différentes espèces d’hippocampes pygmées, des crevettes, crabes et nudibranches de toute taille et de toutes les couleurs. Poissons-feuilles, poissons-fantômes, poissons-mandarins font aussi partie de cette liste interminable. Vous êtes dans le temple de la biodiversité mondiale, bienvenue à bord !
Adelaar effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et des saisons. Vous ferez jusqu’à 18 plongées sur cette croisière de 6 nuits.
Le port de départ et de retour est Sorong.
Cette croisière est accessible à tous les niveaux, il est cependant demandé de pouvoir justifier de 60 plongées homologuées afin de profiter de toutes les plongées.
Premier jour
L’embarquement se fait à partir de 8 h 00 et une fois tous à bord, vous vous installerez et assisterez à une présentation du navire pour vous familiariser avec la vie sur le bateau. Vous serez également sensibilisé aux questions de sécurité.
Adelaar commencera ensuite son périple pour rejoindre les premiers sites de plongée dans le Détroit de Dampier. Profitez-en pour vous reposer du voyage, car si le planning le permet, vous ferez votre première plongée de réadaptation dans l’après-midi.
Jours suivants
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La quatrième est une plongée de nuit qui est effectuée selon les sites.
Le dîner sera servi au retour de la plongée de nuit si elle a lieu.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir durant cette croisière.
Le Détroit de Dampier est la zone de plongée la plus réputée de Raja Ampat, avec plusieurs sites exceptionnels. Les plongées en dérivantes sont parfois sportives par la topographie des lieux, des volumes d’eau très importants convergent dans ce passage et apportent les nutriments dont sont friands vos partenaires de jeu, les grands bancs de poissons et les espèces pélagiques.
Manta Sandy, près de l’île de Mansuar, est considéré comme l’un des plus beaux sites : on y approche des raies manta noires géantes, dont la taille oscille entre 6 et 7 m d’envergure.
Le site est peu profond, vous pourrez admirer le spectacle, posé sur le sable à 17 m de profondeur. Ouvrez l’oeil, il n’est pas rare de dénicher dragonnets et poissons fantômes dans les anfractuosités du récif.
Cap Kri est devenu mondialement célèbre lorsque Gerald Allen, un biologiste sous-marin, a répertorié 374 espèces en une plongée. Cap Kri détient donc le record du monde de la biodiversité ! Ce site se trouve entre l’île de Kri et l’île de Koh. Les courants sont nombreux et convergent un peu dans tous les sens, attirant ainsi une faune très abondante. On y croise des thons à dents de chien, de grosses carangues, des requins de récif, des barracudas, des perroquets à bosse, des tortues mais aussi du plus petit…
Blue Magic est un joli site en longueur qui descend en pente douce de 8 à 30 m. La faune y est extrêmement dense, toutes les rencontres sont possibles ! De l’hippocampe-pygmée au requin wobbegong, en passant par les barracudas, carangues en bancs, tortues, requins gris et raies manta ! Le sommet du récif est tapissé de coraux durs et de belles tables d’acropora.
Sardine’s Reef est une plongée dérivante sur un sec de toute beauté, recouvert d’éponges, de coraux mous et de gorgones. La diversité de la faune est exceptionnelle et les bancs de poissons virevoltent dans tous les sens. Vous croiserez thazards, chirurgiens, platax, thons, mais aussi des requins pointes noires ou encore des requins gris de récif. Il y en aura pour tous les goûts, du plus petit au plus gros… mais pas de sardines !
Mike’s Point est réputé pour son paysage sous-marin unique. Les plongeurs photographes seront enchantés par la diversité des espèces présentes. Vous pourrez apercevoir des hippocampes-pygmées vivant dans le splendide plateau corallien, mais aussi des bancs de carangues et de barracudas rôdant à proximité des multiples rochers et surplombs. Requins gris de récif et requins wobbegong sont souvent aperçus par ici.
Les îles Pam
Cap vers l’Ouest pour découvrir l’un des panoramas les plus photographiés de Raja Ampat. En chemin, vous plongerez à Melissa's Garden, une grande paroi dans laquelle se forme un passage qui laisse place à un superbe jardin corallien. On y observe de nombreux bénitiers, une belle faune fixée, et beaucoup de requins attirés par d’énormes bancs de fusiliers. En soirée, la faune active de nuit se réveille, et vous assisterez au ballet des crabes en tout genre, langoustes, nudibranches et des parades de poissons-mandarins à la tombée du jour.
En fin d’après-midi vous pourrez visiter la lagune et après une promenade d’environ 20 minutes vers les hauteurs, avoir le privilège de découvrir la vue éblouissante sur les îles Piaynemo.
Vous ferez ensuite cap vers le Nord et vous constaterez que la topographie des lieux commence à changer. Vous plongerez plus souvent sur des tombants recouverts de coraux durs et mous, comme White Arrow et Tear Drop corner. Les plongées de nuit sont très belles avec les crabes zébrés et les crevettes de Coleman, les dizaines de poissons-grenouilles et de poissons-fantômes. Ouvrez l’œil, des dugongs sont aperçus de temps en temps.
Kawe
Eagle Rock est un site scruté par les scientifiques qui étudient les raies manta. Avec de nombreuses stations de nettoyage, Eagle Rock est un refuge pour plus de 70 spécimens adultes, qui profitent des marées descendantes pour filtrer le plancton abondant. Ce paradis sous-marin est aujourd’hui menacé par de vastes projets d’exploitation de nickel, nécessaires à la construction des batteries de nos véhicules électriques. Il est déterminant de montrer que l’industrie du tourisme, qui peut être si néfaste parfois, a ici un rôle essentiel dans la préservation du site et des espèces qui y vivent.
Kawe étant traversée par l’équateur, il est probable que vous passiez d’un hémisphère à l’autre en plongée.
Wayag
Ce petit archipel est probablement l’endroit le plus photographié de Raja Ampat. Ce sont des îlots karstiques posés sur une eau limpide où toutes les nuances de bleu et de vert se mélangent. L’endroit est uniquement accessible en bateau. Les eaux translucides laissent apparaître de belles formations coralliennes et vous plongerez probablement sur Black Rock et Eagle Rock, deux sites iconiques pour approcher de belles espèces de requins, dont le wobbegong. Wayag Island est réputée pour les sites de snorkeling, les plages paradisiaques mais aussi pour ses balades.
Pour terminer cette magnifique croisière, vous ferez un arrêt à Yanggefo, un chapelet d’îles recouvertes de mangroves à proximité de Waigeo. Sous l’eau, les reliefs sont insoupçonnables, avec des crêtes et des monts sous-marins, tapissés de coraux mous. On distingue les patates de corail très clairement depuis le bateau. Requins gris de récif, carangues géantes, et plusieurs genres d’hippocampes pygmées vous accompagnent pour cette dernière balade aquatique.
Dernier jour
Après le petit-déjeuner à bord de l’Adelaar, vous débarquerez pour rejoindre l’aéroport ou votre hôtel.
Croisière South & Central Raja Ampat
À bord d’Adelaar, combinez en croisière plongée ces 2 zones extraordinaires de Raja Ampat que sont le Détroit de Dampier et Misool. En seulement 6 nuits, vous découvrirez les plus célèbres sites de plongée au cœur du triangle de corail indonésien.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Raja Ampat est le temple mondial de la biodiversité sous-marine. Adelaar a conçu cette croisière plongée afin de couvrir en quelques jours 2 des zones les plus riches du triangle de corail indonésien. Le Détroit de Dampier regorge de sites de plongée d’exception, comme Manta Sandy, Blue Magic ou Cap Kri. Des raies manta géantes sur les stations de nettoyage aux requins-tapis et requins-marcheurs, en passant par les pieuvres mimétiques et les serpents de mer, la faune à votre rencontre lors de votre croisière plongée est particulièrement impressionnante.
Misool, au large, est le plus vaste Parc marin de Raja Ampat et couvre près de 350 000 hectares. Les récifs protégés bénéficient des remontées d’eaux profondes chargées de nutriments des Mers de Seram et de Banda. Les fonds sont recouverts de coraux durs et mous de toutes les couleurs, on se croirait dans un jardin au printemps. Quantité d’espèces minuscules prolifèrent, mais il sera toujours aussi ardu de repérer l’hippocampe-pygmée accroché à sa gorgone ou l’une des 57 espèces répertoriées de crevettes mantes. Poissons-scorpions feuillus, nudibranches protéiformes et multicolores, pieuvres, serpents, dauphins, requins-zèbres, raies-guitares et murènes-rubans font partie du chef-d’œuvre que vous aurez sous les yeux.
Adelaar effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et des saisons. Vous ferez jusqu’à 18 plongées sur cette croisière de 6 nuits.
Le port de départ et de retour est Sorong.
Cette croisière est accessible à tous les niveaux, il est cependant demandé de pouvoir justifier de 60 plongées homologuées afin de profiter de toutes les plongées.
Premier jour
L’embarquement se fait à partir de 8 h 00 et une fois tous à bord, vous vous installerez et assisterez à une présentation du navire pour vous familiariser avec la vie sur le bateau. Vous serez également sensibilisé aux questions de sécurité.
Adelaar commencera ensuite son périple pour rejoindre les premiers sites de plongée dans le détroit de Dampier. Profitez-en pour vous reposer du voyage, car si le planning le permet, vous ferez votre première plongée de réadaptation dans l’après-midi.
Jours suivants
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La quatrième est une plongée de nuit qui est effectuée selon les sites.
Le dîner sera servi au retour de la plongée de nuit si elle a lieu.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant la croisière.
Le Détroit de Dampier est la zone de plongée la plus réputée de Raja Ampat, avec plusieurs sites exceptionnels. Les plongées en dérivantes sont parfois sportives par la topographie des lieux, des volumes d’eau très importants convergent dans ce passage et apportent les nutriments dont sont friands vos partenaires de jeu, les grands bancs de poissons et les espèces pélagiques.
Manta Sandy, près de l’île de Mansuar, est considéré comme l’un des plus beaux sites : on y approche des raies manta noires géantes, dont la taille oscille entre 6 et 7 m d’envergure.
Le site est peu profond, vous pourrez admirer le spectacle, posés sur le sable à 17 m de profondeur. Ouvrez l’oeil, il n’est pas rare de dénicher dragonnets et poissons fantômes dans les anfractuosités du récif.
Cap Kri est devenu mondialement célèbre lorsque Gerald Allen, un biologiste sous-marin, a répertorié 374 espèces en une plongée. Cap Kri détient donc le record du monde de la biodiversité ! Ce site se trouve entre l’île de Kri et l’île de Koh. Les courants sont nombreux et convergent un peu dans tous les sens, attirant ainsi une faune très abondante. On y croise des thons à dents de chien, de grosses carangues, des requins de récif, des barracudas, des perroquets à bosse, des tortues mais aussi du plus petit…
Blue Magic est un joli site en longueur qui descend en pente douce de 8 à 30 m. La faune y est extrêmement dense, toutes les rencontres sont possibles ! De l’hippocampe-pygmée au requin wobbegong, en passant par les barracudas, carangues en bancs, tortues, requins gris et raies manta ! Le sommet du récif est tapissé de coraux durs et de belles tables d’acropora.
Sardine’s Reef est un petit site ovale d’environ 200 m de long que l’on parcourt à 5 m de profondeur. Nul besoin d’aller plus profond, ce sec est de toute beauté, recouvert d’éponges, de coraux mous et de gorgones. La diversité de la faune est exceptionnelle et les bancs de poissons virevoltent dans tous les sens. Vous croiserez poissons-coffres, perroquets à bosse, chirurgiens, platax, napoléons, mais aussi des requins pointes noires ou encore des requins gris de récif. C’est un ballet et un véritable spectacle !
Mike’s Point est réputé pour son paysage sous-marin unique. Les plongeurs photographes seront enchantés par la diversité des espèces présentes. Vous pourrez apercevoir des hippocampes-pygmées vivant dans le splendide plateau corallien, mais aussi des bancs de carangues et de barracudas rôdant à proximité des multiples rochers et surplombs. Requins gris de récif et requins wobbegong sont souvent aperçus par ici.
Batanta
Cette île paradisiaque est la plus petite des 4 îles de Raja Ampat. À voir la jungle qui recouvre Batanta, on comprend très vite que l’endroit est un terrain de jeux fantastique pour les amoureux de nature : randonnée, observation d’oiseaux et snorkeling. En plongée, les pentes de sable, douces, parsemées de coraux mous, de petites éponges, de crinoïdes et de gravats, constituent l'habitat idéal pour les céphalopodes, les crustacés, les nudibranches ou encore les poissons-scorpions. De belles plongées macro qui feront le bonheur des photographes.
Misool
Avec plus de 100 sites dans la zone, Misool est un paradis pour les plongeurs. Les jardins coralliens sont fabuleux, les gorgones géantes sont éclatantes, c’est un festival de coraux mous et gorgones sur les parois rocheuses.
C’est aussi le paradis des hippocampes pygmées et des nudibranches. La protection de la zone profite à la faune qui est très dense et vous croiserez des requins-tapis, de grands bancs de fusiliers, des tortues, des chirurgiens, des balistes.
Les îles et îlots sont d’une beauté à couper le souffle.
Les îles Daram
Les îles Daram sont situées à l’Est de Misool. Ce site est une étape incontournable des croisières plongée dans la région.
Les gorgones, éponges et coraux mous sont superbes. La faune est très abondante, avec de grands bancs de fusiliers, des poissons-papillons et des barracudas. Les requins pointes noires sont aussi très présents. Sur Andiamo, le tombant est vertigineux et l’on croise souvent des requins et des thazards qui tournent autour des 2 pinacles. Candy Store mérite bien son nom, les plongeurs sont comme des enfants dans un magasin de bonbons, totalement émerveillés !
Magic Mountain est réputé pour sa station de nettoyage de mantas. On y observe deux espèces : la birostris (la plus grande des raies manta) et l’alfredi, la plus petite. Les courants forts attirent aussi une autre faune, comme les napoléons, ou les requins pointes blanches. Beaucoup d’autres espèces pélagiques fréquentent l’endroit.
Boo Windows ou Boo Island : c’est l’un des sites de plongée les plus réputés grâce à son architecture unique. Ce sont deux formations rocheuses avec des crevasses et des trous qui ressemblent à des fenêtres. Les requins-tapis vous accompagneront si le courant n’est pas trop fort. On observe aussi beaucoup de belles tables de corail, où se baladent de grands bancs de fusiliers. Les jeux de lumière à travers les fenêtres offrent une belle ambiance qui ravira les photographes. À la fin de la plongée, place aux éponges-barriques qui abritent une faune multicolore. On observe aussi des tortues vertes.
Fiabacet : cette plongée vous offre des paysages sous-marins exceptionnels. Ce sont 4 îlots dont les eaux abritent de grands bancs de vivaneaux, de fusiliers, de chirurgiens, et de balistes. Les napoléons, les perroquets à bosse et les tortues sont aussi visibles à cet endroit. Regardez bien dans le bleu, les requins-marteaux font parfois une apparition. Dans les profondeurs, ce sont les gorgones qui tapissent le fond, et qui servent de décor à de belles scènes de chasse. Les couleurs, les lumières, le décor, et la faune qui virevolte dans les courants, font de cette plongée, l’une des plus belles de la zone.
Yillet : la grande île de Yillet se trouve à 15 minutes du site de plongée. Autrefois cette île servait de camp de base aux pêcheurs de requins. Le grand tombant forme des plateaux, des surplombs et des crevasses. Il est nécessaire de plonger avec une torche pour pouvoir admirer les multiples crevettes et autres petites espèces dans les coins sombres des parois. Quelques barracudas rôdent autour de ces crevasses, et des tortues imbriquées fréquentent le site.
Farondi. Situé à 20 km de la grande île de Misool, l’îlot de Farondi est recouvert de falaises. Cette architecture terrestre étonnante l’est aussi sous l’eau. Ainsi on découvre des tunnels, et des grottes tapissées d’une belle faune fixée abondante. On observe aussi des fusiliers ou encore des perroquets à bosse.
Dernier jour
Après le petit-déjeuner à bord de l’Adelaar, vous débarquerez pour rejoindre l’aéroport ou votre hôtel.
Croisière Total Raja Ampat
Choisir c’est renoncer, alors pourquoi choisir ? Cette croisière plongée vous emmène sur toutes les zones qui font de Raja Ampat l’une, sinon la plus belle destination de plongée au monde.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Autant vous le dire tout de suite, lors de cette croisière plongée vous ne visiterez pas les 1500 îles qui constituent l’archipel des Raja Ampat. Mais vous découvrirez une bonne partie des merveilles de cet archipel indonésien au cœur du triangle de corail. Depuis le détroit de Dampier où l’on plonge avec des raies manta noires, des requins wobbegong et des dragonnets, en passant par Misool, ce paradis terrestre et sous-marin jusqu’à Wayag au Nord, Adelaar vous invite à un voyage extraordinaire sur cette croisière plongée de 10 nuits. La biodiversité y est la plus riche au monde et nombre de spécimens sont endémiques. Une croisière plongée à Raja Ampat est à faire une fois dans sa vie, alors s’il fallait vraiment choisir un itinéraire, pourquoi ne pas choisir le plus complet d’entre eux ?
Adelaar effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et des saisons. Vous ferez jusqu’à 28 plongées sur cette croisière de 10 nuits.
Le port de départ et de retour est Sorong.
Cette croisière est accessible à tous les niveaux, il est cependant demandé de pouvoir justifier de 60 plongées homologuées afin de profiter de toutes les plongées.
Premier jour
L’embarquement se fait à partir de 8 h 00 et une fois tous à bord, vous vous installerez et assisterez à une présentation du navire pour vous familiariser avec la vie sur le bateau. Vous serez également sensibilisé aux questions de sécurité.
Adelaar commencera ensuite son périple pour rejoindre les premiers sites de plongée dans le Détroit de Dampier. Profitez-en pour vous reposer du voyage, car si le planning le permet, vous ferez votre première plongée de réadaptation dans l’après-midi.
Jours suivants
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La quatrième est une plongée de nuit qui est effectuée selon les sites.
Le dîner sera servi au retour de la plongée de nuit si elle a lieu.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant la croisière.
Le Détroit de Dampier est la zone de plongée la plus réputée de Raja Ampat, avec plusieurs sites exceptionnels. Les plongées en dérivantes sont parfois sportives par la topographie des lieux, des volumes d’eau très importants convergent dans ce passage et apportent les nutriments dont sont friands vos partenaires de jeu, les grands bancs de poissons et les espèces pélagiques.
Manta Sandy, près de l’île de Mansuar, est considéré comme l’un des plus beaux sites : on y approche des raies manta noires géantes, dont la taille oscille entre 6 et 7 m d’envergure.
Le site est peu profond, vous pourrez admirer le spectacle, posés sur le sable à 17 m de profondeur. Ouvrez l’oeil, il n’est pas rare de dénicher dragonnets et poissons fantômes dans les anfractuosités du récif.
Cap Kri est devenu mondialement célèbre lorsque Gerald Allen, un biologiste sous-marin, a répertorié 374 espèces en une plongée. Cap Kri détient donc le record du monde de la biodiversité ! Ce site se trouve entre l’île de Kri et l’île de Koh. Les courants sont nombreux et convergent un peu dans tous les sens, attirant ainsi une faune très abondante. On y croise des thons à dents de chien, de grosses carangues, des requins de récif, des barracudas, des perroquets à bosse, des tortues mais aussi du plus petit…
Blue Magic est un joli site en longueur qui descend en pente douce de 8 à 30 m. La faune y est extrêmement dense, toutes les rencontres sont possibles ! De l’hippocampe-pygmée au requin wobbegong, en passant par les barracudas, carangues en bancs, tortues, requins gris et raies manta ! Le sommet du récif est tapissé de coraux durs et de belles tables d’acropora.
Sardine’s Reef est un petit site ovale d’environ 200 m de long que l’on parcourt à 5 m de profondeur. Nul besoin d’aller plus profond, ce sec est de toute beauté, recouvert d’éponges, de coraux mous et de gorgones. La diversité de la faune est exceptionnelle et les bancs de poissons virevoltent dans tous les sens. Vous croiserez poissons-coffres, perroquets à bosse, chirurgiens, platax, napoléons, mais aussi des requins pointes noires ou encore des requins gris de récif. C’est un ballet et un véritable spectacle !
Mike’s Point est réputé pour son paysage sous-marin unique. Les plongeurs photographes seront enchantés par la diversité des espèces présentes. Vous pourrez apercevoir des hippocampes-pygmées vivant dans le splendide plateau corallien, mais aussi des bancs de carangues et de barracudas rôdant à proximité des multiples rochers et surplombs. Requins gris de récif et requins wobbegong sont souvent aperçus par ici.
Batanta
Cette île paradisiaque est la plus petite des 4 îles de Raja Ampat. À voir la jungle qui recouvre Batanta, on comprend très vite que l’endroit est un terrain de jeux fantastique pour les amoureux de nature : randonnée, observation d’oiseaux et snorkeling. En plongée, les pentes de sable, douces, parsemées de coraux mous, de petites éponges, de crinoïdes et de gravats, constituent l'habitat idéal pour les céphalopodes, les crustacés, les nudibranches ou encore les poissons-scorpions. De belles plongées macro qui feront le bonheur des photographes.
Misool
Avec plus de 100 sites dans la zone, Misool est un paradis pour les plongeurs. Les jardins coralliens sont fabuleux, les gorgones géantes sont éclatantes, c’est un festival de coraux mous et gorgones sur les parois rocheuses.
C’est aussi le paradis des hippocampes pygmées et des nudibranches. La protection de la zone profite à la faune qui est très dense et vous croiserez des requins-tapis, de grands bancs de fusiliers, des tortues, des chirurgiens, des balistes.
Les îles et îlots sont d’une beauté à couper le souffle.
Les îles Daram
Les îles Daram sont situées à l’Est de Misool. Ce site est une étape incontournable des croisières plongée dans la région.
Les gorgones, éponges et coraux mous sont superbes. La faune est très abondante, avec de grands bancs de fusiliers, des poissons-papillons et des barracudas. Les requins pointes noires sont aussi très présents. Sur Andiamo, le tombant est vertigineux et l’on croise souvent des requins et des thazards qui tournent autour des 2 pinacles. Candy Store mérite bien son nom, les plongeurs sont comme des enfants dans un magasin de bonbons, totalement émerveillés !
Les îles Pam
Cap vers l’Ouest pour découvrir l’un des panoramas les plus photographiés de Raja Ampat. En chemin, vous plongerez à Melissa's Garden, une grande paroi dans laquelle se forme un passage qui laisse place à un superbe jardin corallien. On y observe de nombreux bénitiers, une belle faune fixée, et beaucoup de requins attirés par d’énormes bancs de fusiliers. En soirée, la faune active de nuit se réveille, et vous assisterez au ballet des crabes en tout genre, langoustes, nudibranches et des parades de poissons-mandarins à la tombée du jour.
En fin d’après-midi vous pourrez visiter la lagune et après une promenade d’environ 20 minutes vers les hauteurs, avoir le privilège de découvrir la vue éblouissante sur les îles Piaynemo.
Vous ferez ensuite cap vers le Nord et vous constaterez que la topographie des lieux commence à changer. Vous plongerez plus souvent sur des tombants recouverts de coraux durs et mous, comme White Arrow et Tear Drop corner. Les plongées de nuit sont très belles avec les crabes zébrés et les crevettes de Coleman, les dizaines de poissons-grenouilles et de poissons-fantômes. Ouvrez l’œil, des dugongs sont aperçus de temps en temps.
Kawe
Eagle Rock est un site scruté par les scientifiques qui étudient les raies manta. Avec de nombreuses stations de nettoyage, Eagle Rock est un refuge pour plus de 70 spécimens adultes, qui profitent des marées descendantes pour filtrer le plancton abondant. Ce paradis sous-marin est aujourd’hui menacé par de vastes projets d’exploitation de nickel, nécessaire à la construction des batteries de nos véhicules électriques. Il est déterminant de montrer que l’industrie du tourisme, qui peut être si néfaste parfois, a ici un rôle essentiel dans la préservation du site et des espèces qui y vivent.
Kawe étant traversée par l’équateur, il est probable que vous passiez d’un hémisphère à l’autre en plongée.
Wayag
Ce petit archipel est probablement l’endroit le plus photographié de Raja Ampat. Ce sont des îlots karstiques posés sur une eau limpide où toutes les nuances de bleu et de vert se mélangent. L’endroit est uniquement accessible en bateau. Les eaux translucides laissent apparaître de belles formations coralliennes et vous plongerez sur Black Rock et Eagle Rock, deux sites iconiques pour approcher de belles espèces de requins, dont le wobbegong. Wayag Island est réputée pour les sites de snorkeling, les plages paradisiaques mais aussi pour ses balades.
Pour terminer cette magnifique croisière, vous ferez un arrêt à Yanggefo, un chapelet d’îles recouvertes de mangroves à proximité de Waigeo. Sous l’eau, les reliefs sont insoupçonnables, avec des crêtes et des monts sous-marins, tapissés de coraux mous. On distingue les patates de corail très clairement depuis le bateau. Requins gris de récif, carangues géantes, et plusieurs genres d’hippocampes pygmées vous accompagnent pour cette dernière balade aquatique.
Dernier jour
Après le petit-déjeuner à bord de l’Adelaar, vous débarquerez pour rejoindre l’aéroport ou votre hôtel.
Croisière Raja Ampat & Banda Sea
Combiner Raja Ampat et Mer de Banda en croisière plongée est une idée de génie. Des merveilles vous en verrez beaucoup, les plongées sont tout simplement extraordinaires. L’Indonésie est décidément le paradis des plongeurs, Raja Ampat et la Mer de Banda le sont tout particulièrement.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Vous allez vivre une très belle aventure avec ce circuit imaginé par Adelaar pour une croisière plongée aux Raja Ampat. Au départ de Sorong, vous commencerez par les plongées mondialement connues du Détroit de Dampier, avec des raies manta noires et des requins de diverses espèces, mais aussi la petite faune souvent endémique du triangle de corail indonésien. Puis la croisière plongée continuera sa route vers l’Ouest à Misool, un paradis terrestre et sous-marin. Des paysages luxuriants vous attendent sous l’eau, tout comme les hippocampes pygmées qui pullulent sur la centaine de sites de plongée accessibles autour de cette île superbe. Enfin, Adelaar se dirigera vers les vertiges de l’arc de Banda et ses petites îles oubliées. Vous pourrez admirer la danse des serpents de mer de Manuk avant de terminer autour de Banda Neira, avec ses bancs de poissons et de requins-marteaux.
La nature peut être exubérante parfois, elle le sera sur ce circuit. Quelle chance vous avez !
Adelaar effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et des saisons. Vous ferez une trentaine de plongées sur cette croisière de 11 nuits.
Le port de départ Sorong et le port de débarquement est Ambon.
Cette croisière est accessible à tous les niveaux, il est cependant demandé de pouvoir justifier de 60 plongées homologuées afin de profiter de toutes les plongées.
Premier jour
L’embarquement se fait à partir de 8 h 00 et une fois tous à bord, vous vous installerez et assisterez à une présentation du navire pour vous familiariser avec la vie sur le bateau. Vous serez également sensibilisé aux questions de sécurité.
Adelaar commencera ensuite son périple pour rejoindre les premiers sites de plongée dans le Détroit de Dampier. Profitez-en pour vous reposer du voyage, car si le planning le permet, vous ferez votre première plongée de réadaptation dans l’après-midi.
Jours suivants
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La quatrième est une plongée de nuit qui est effectuée selon les sites.
Le dîner sera servi au retour de la plongée de nuit si elle a lieu.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant la croisière.
Le Détroit de Dampier est la zone de plongée la plus réputée de Raja Ampat, avec plusieurs sites exceptionnels. Les plongées en dérivantes sont parfois sportives par la topographie des lieux, des volumes d’eau très importants convergent dans ce passage et apportent les nutriments dont sont friands vos partenaires de jeu, les grands bancs de poissons et les espèces pélagiques.
Manta Sandy, près de l’île de Mansuar, est considéré comme l’un des plus beaux sites : on y approche des raies manta noires géantes, dont la taille oscille entre 6 et 7 m d’envergure.
Le site est peu profond, vous pourrez admirer le spectacle, posés sur le sable à 17 m de profondeur. Ouvrez l’oeil, il n’est pas rare de dénicher dragonnets et poissons fantômes dans les anfractuosités du récif.
Cap Kri est devenu mondialement célèbre lorsque Gerald Allen, un biologiste sous-marin, a répertorié 374 espèces en une plongée. Cap Kri détient donc le record du monde de la biodiversité ! Ce site se trouve entre l’île de Kri et l’île de Koh. Les courants sont nombreux et convergent un peu dans tous les sens, attirant ainsi une faune très abondante. On y croise des thons à dents de chien, de grosses carangues, des requins de récif, des barracudas, des perroquets à bosse, des tortues mais aussi du plus petit…
Blue Magic est un joli site en longueur qui descend en pente douce de 8 à 30 m. La faune y est extrêmement dense, toutes les rencontres sont possibles ! De l’hippocampe-pygmée au requin wobbegong, en passant par les barracudas, carangues en bancs, tortues, requins gris et raies manta ! Le sommet du récif est tapissé de coraux durs et de belles tables d’acropora.
Sardine’s Reef est un petit site ovale d’environ 200 m de long que l’on parcourt à 5 m de profondeur. Nul besoin d’aller plus profond, ce sec est de toute beauté, recouvert d’éponges, de coraux mous et de gorgones. La diversité de la faune est exceptionnelle et les bancs de poissons virevoltent dans tous les sens. Vous croiserez poissons-coffres, perroquets à bosse, chirurgiens, platax, napoléons, mais aussi des requins pointes noires ou encore des requins gris de récif. C’est un ballet et un véritable spectacle !
Mike’s Point est réputé pour son paysage sous-marin unique. Les plongeurs photographes seront enchantés par la diversité des espèces présentes. Vous pourrez apercevoir des hippocampes-pygmées vivant dans le splendide plateau corallien, mais aussi des bancs de carangues et de barracudas rôdant à proximité des multiples rochers et surplombs. Requins gris de récif et requins wobbegong sont souvent aperçus par ici.
Misool
Avec plus de 100 sites dans la zone, Misool est un paradis pour les plongeurs. Les jardins coralliens sont fabuleux, les gorgones géantes sont éclatantes, c’est un festival de coraux mous et gorgones sur les parois rocheuses.
C’est aussi le paradis des hippocampes pygmées et des nudibranches. La protection de la zone profite à la faune qui est très dense et vous croiserez des requins-tapis, de grands bancs de fusiliers, des tortues, des chirurgiens, des balistes.
Les îles et îlots sont d’une beauté à couper le souffle.
Fiabacet : cette plongée vous offre des paysages sous-marins exceptionnels. Ce sont 4 îlots dont les eaux abritent de grands bancs de vivaneaux, de fusiliers, de chirurgiens, et de balistes. Les napoléons, les perroquets à bosse et les tortues sont aussi visibles à cet endroit. Regardez bien dans le bleu, les requins-marteaux font parfois une apparition. Dans les profondeurs, ce sont les gorgones qui tapissent le fond, et qui servent de décor à de belles scènes de chasse. Les couleurs, les lumières, le décor, et la faune qui virevolte dans les courants, font de cette plongée, l’une des plus belles de la zone.
Koon Island
Cette petite île est située à 10 km à l'Est de Seram. Le récif est peu profond (il commence à 5 m) et baigne dans une eau chaude et limpide. La faune est très dense : grands bancs de thons à dents de chien, vivaneaux, barracudas, poissons-fantômes, beaucoup de balistes et de chirurgiens. Des murènes et des crabes-orangs-outans se cachent dans les crevasses du mur. Les coraux sont très colorés et abritent une multitude de macrofaune. Les courants sont parfois violents autour de cette île. Ouvrez l'œil, dans le bleu, les énormes mérous, les napoléons, les raies mobula et les requins pointes blanches sont fréquents.
Manuk
Manuk Island ou l'île aux serpents, est réputée pour son architecture sous-marine volcanique, ses oiseaux et ses serpents… ils sont partout autour de l'île, la faune est aussi très abondante, avec des raies manta, des thons, des carangues et parfois des requins-marteaux. L’île est volcanique et vous serez impressionné par l’odeur de soufre et les bulles qui parfois remontent à la surface.
Banda Besar & Sjahrir
Vous plongerez sur un spectaculaire pinacle abritant de grands bancs de poissons. Au cours de ces plongées dérivantes, vous aurez la chance de croiser des thons, des thazards, des carangues gros yeux et peut-être le magnifique requin-renard.
Banda Neira
Les îles Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle. À terre, le village de Banda Neira a conservé un vieux fort, des maisons coloniales et des plantations d'épices.
Sous l'eau, les îles sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l’on s’y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l’espèce emblématique : le serpent de mer.
Karang Hatta est un spectaculaire récif offrant des tombants profonds. On peut y croiser des tortues imbriquées et des napoléons, mais aussi des bancs immenses de balistes bleus et de fusiliers. Il n’est pas rare de croiser des raies mobula et on a aussi vu des requins-marteaux.
Hatta Blue Hole est formé par un grand plateau de corail dur en surface qui part de l’île jusqu’au superbe tombant. Une grande ouverture à la partie supérieure du récif donne sur un tunnel tapissé de magnifiques gorgones colorées. On peut également y admirer de grosses éponges barriques qui abritent des galathées de Wally (ou galathées poilues).
Manukang
Cette île est située entre Run et Ambon, sur un affleurement volcanique, et selon la légende des Moluques, elle serait hantée ! Le site attire de grands pélagiques nageant le long de ses crêtes sous-marines couvertes d'énormes éponges-barriques.
Nusa Laut est une petite île située à l'Est d'Ambon. Cette zone offre de magnifiques jardins coralliens. L'île est réputée pour son abondance de pélagiques et ses grands bancs de barracudas, chirurgiens, carangues, et les requins-marteaux.
Dernier jour
Après le petit-déjeuner à bord de l’Adelaar, vous débarquerez pour rejoindre l’aéroport ou votre hôtel.
Croisière Banda Sea et Triton Bay
Une croisière plongée exceptionnelle en Mer de Banda et à Triton Bay, où la biodiversité est d’une richesse incomparable. Les récifs explosent de couleurs et abritent une faune exubérante, de l’hippocampe-pygmée à la raie manta, du requin-marcheur au requin-baleine. Une croisière plongée originale en Indonésie, hors des sentiers battus.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
L’Indonésie est tellement vaste qu’il est parfois difficile de choisir une région en particulier pour un séjour ou une croisière plongée. Adelaar a choisi pour vous deux des zones les plus riches, la Mer de Banda et Triton Bay, et propose un combiné exceptionnel que l’on ne découvre qu’en croisière plongée.
La Mer de Banda mérite bien que l’on s’y attarde quelques jours. Coulées de laves, pinacles, récifs colorés et plein de vie, muck dive, pélagiques, sans oublier l’espèce emblématique : le serpent de mer. Quelques sites sont soumis à de forts courants, et sont donc réservés aux plongeurs confirmés.
Triton Bay et Kaimana sont désormais des étapes incontournables des croisières plongée à Papua Barat. C’est un laboratoire pour les scientifiques, de nombreuses nouvelles espèces y ont été répertoriées, comme le « walking shark », étonnant requin-chabot qui marche avec ses nageoires ou encore l’hippocampe-pygmée présent en quantité «industrielle » dans la baie.
Adelaar effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et des saisons. Vous ferez jusqu’à 30 plongées sur cette croisière de 11 nuits.
Le port de départ est Ambon et le port de débarquement est Kaimana.
Cette croisière est accessible à tous les niveaux, il est cependant demandé de pouvoir justifier de 60 plongées homologuées afin de profiter de toutes les plongées.
Premier jour
L’embarquement se fait à partir de 8 h 00 et une fois tous à bord, vous vous installerez et assisterez à une présentation du navire pour vous familiariser avec la vie sur le bateau. Vous serez également sensibilisés aux questions de sécurité.
Adelaar commencera ensuite son périple pour rejoindre les premiers sites de plongée dans le Détroit de Dampier. Profitez-en pour vous reposer du voyage, car si le planning le permet, vous ferez votre première plongée de réadaptation dans l’après-midi.
Jours suivants
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La quatrième est une plongée de nuit qui est effectuée selon les sites.
Le dîner sera servi au retour de la plongée de nuit si elle a lieu.
Voici quelques-uns des sites que vous pourriez découvrir pendant la croisière. Ils vous sont donnés à titre indicatif.
Banda Neira
Les îles Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle. À terre, le village de Banda Neira a conservé un vieux fort, des maisons coloniales et des plantations d'épices.
Sous l'eau, les îles sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l’on s’y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l’espèce emblématique : le serpent de mer.
Hatta est un grand récif en pente douce, la plongée y est très belle. Le mur est recouvert de gorgones et de coraux mous de toutes les couleurs. De nombreux hippocampes-pygmées, des crevettes et des mollusques sont très présents sur le site, mais aussi de grands bancs de fusiliers, des thons, des raies-aigles, des mérous, des balistes, des chirurgiens. L’endroit est aussi réputé pour les requins-marteaux et vous plongerez sans doute dans le seul et unique but de les voir en banc.
Manukang
Cette île est située entre Run et Ambon, sur un affleurement volcanique, et selon la légende des Moluques, elle serait hantée ! Le site attire de grands pélagiques nageant le long de ses crêtes sous-marines couvertes d'énormes éponges-barriques.
Koon Island
Cette petite île est située à 10 km à l'Est de Seram. Le récif est peu profond (il commence à 5 m) et baigne dans une eau chaude et limpide. La faune est très dense : grands bancs de thons à dents de chien, vivaneaux, barracudas, poissons-fantômes, beaucoup de balistes et de chirurgiens. Des murènes et des crabes-orangs-outans se cachent dans les crevasses du mur. Les coraux sont très colorés et abritent une multitude de macrofaune. Les courants sont parfois violents autour de cette île. Ouvrez l'œil, dans le bleu, les énormes mérous, les napoléons, les raies mobula et les requins pointes blanches sont fréquents.
Momon
Aujourd’hui vous descendrez à terre pour observer la faune et les paysages surprenants de Momon. La cascade de Kiti Kiti est particulièrement photogénique avec le vert intense de la jungle qui tranche avec le turquoise de l’eau. Vos plongées se dérouleront sur les tombants recouverts de coraux mous qui bordent la côte. Au menu : requins, pélagique et raies manta océaniques.
Triton Bay
La région de Triton Bay est particulièrement belle. Les coraux abondent et recouvrent les tombants et les cavernes. Les coraux noirs sont particulièrement remarquables. La faune est très dense et les sites de macro sont superbes. C’est à Triton Bay que l’on a découvert le « walking shark », le requin marcheur. Les sites de plongée sont nombreux.
Saruenus Island est une petite île située proche de la côte. Ici vous pourriez faire jusqu’à 4 plongées différentes. On observe de gros rochers tapissés de coraux mous. C’est un véritable aquarium avec une belle faune tropicale : des anthias, des demoiselles ou encore des fusiliers. Mais la faune fixée abrite aussi une jolie faune macro. Les nudibranches, crevettes et hippocampes-pygmées feront le bonheur des photographes. Dans le bleu ce sont les requins wobbegong qui se baladent.
Triton Bay est aussi populaire pour ses requins-baleines. À une heure de la côte, à proximité de l’île de Namatote, les « fishing bagans » sont des bateaux et des plateformes qui pêchent avec de la lumière. Le filet est situé sous le bateau et la lumière attire les poissons de toutes tailles. À la nouvelle lune, les requins-baleines viennent en grappe se délecter des petits poissons. Peu farouches, ils se laissent approcher par l’homme.
Aiduma et Dramai
Le Détroit d’Iris, qui sépare l’île d’Aiduma et la Papouasie occidentale est le cœur de Triton Bay, où les courants riches en nutriments alimentent les magnifiques coraux mous faisant partie des plus beaux d’Indonésie. La visibilité en est parfois affectée, mais les plongées valent le détour. Les fonds sableux de la baie sont autant de sites de « muck dive » que vous pourrez explorer.
Batu Jeruk qui signifie rocher orange en langue bahasa, offre plusieurs sites de plongée. Des rochers et des crêtes recouverts de coraux mous abritent une faune intense d’invertébrés mais aussi de vivaneaux, gaterins et fusiliers. Les surplombs créent des abris naturels où se reposent requins wobbegongs et mérous géants.
7th Heaven présente des parois recouvertes de coraux mous violet et rose pastel. Quand le courant est fort, les coraux sont comme collés aux murs et forment un tapis. Vous pouvez espérer croiser de grands bancs de vivaneaux, fusiliers et barracudas dans les alentours.
Tim’s Rock présente une succession de rochers recouverts de corail noir ; c’est un lieu de repos apprécié par les gaterins, vivaneaux et « glass fish ». Les parties sablonneuses entre les rochers abritent de nombreux gobies, blennies et opistognathes (marionnettes). Les côtés sont recouverts de superbes gorgones colorées et on peut espérer y repérer quelques hippocampes pygmées.
Un peu à l’extérieur de la baie, là où la visibilité redevient exceptionnelle, La Ultima Frontera est un récif qui attire une quantité impressionnante d’espèces. On y rencontre généralement de grands bancs de vivaneaux rouges, de chirurgiens et de fusiliers, créant une « soupe de poisson » pour les prédateurs, dont les grosses carangues et les raies mobula qui volent en escadrille. Des bouquets de coraux mous décorent les parois où se réfugient des murènes.
Dernier jour
Après le petit-déjeuner à bord de l’Adelaar, vous débarquerez pour rejoindre l’aéroport ou votre hôtel.
Croisière Triton Bay & Misool
Une croisière plongée autour de Triton Bay et Misool à Raja Ampat en Indonésie, c’est une occasion en or de découvrir l’heure de pointe version sous-marine : une faune très abondante, bigarrée et exubérante. Bonus, la plupart des sites sont complètement isolés et on y plonge généralement seuls.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Les Raja Ampat en Indonésie sont une région qui reste difficile d’accès et c’est tant mieux. Une croisière plongée à Triton Bay et Misool c’est naturellement un voyage hors des sentiers battus où la richesse de la biodiversité locale est tout simplement à couper le souffle. Ces deux îles sont un paradis pour la plongée et un paradis tout court… Une jungle luxuriante, la faune tropicale, des eaux claires et chaudes… le dépaysement est total.
Adelaar propose de combiner deux des plus belles zones en croisière plongée, Triton Bay et Misool. Du plus petit au plus gros, les occasions seront nombreuses pour des rencontres inoubliables. Le spectacle est assuré.
Adelaar effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et des saisons. Vous ferez jusqu’à 30 plongées sur cette croisière de 11 nuits.
Le port de départ est Kaimana et le port de débarquement est Sorong.
Cette croisière est accessible à tous les niveaux, il est cependant demandé de pouvoir justifier de 60 plongées homologuées afin de profiter de toutes les plongées.
Premier jour
L’embarquement se fait à partir de 8 h 00 et une fois tous à bord, vous vous installerez et assisterez à une présentation du navire pour vous familiariser avec la vie sur le bateau. Vous serez également sensibilisé aux questions de sécurité.
Adelaar commencera ensuite son périple pour rejoindre les premiers sites de plongée dans le Détroit de Dampier. Profitez-en pour vous reposer du voyage, car si le planning le permet, vous ferez votre première plongée de réadaptation dans l’après-midi.
Jours suivants
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La quatrième est une plongée de nuit qui est effectuée selon les sites.
Le dîner sera servi au retour de la plongée de nuit si elle a lieu.
Voici quelques-uns des sites que vous pourriez découvrir pendant la croisière. Ils vous sont donnés à titre indicatif.
Aiduma et Dramai
Le Détroit d’Iris, qui sépare l’île d’Aiduma et la Papouasie occidentale est le cœur de Triton Bay, où les courants riches en nutriments alimentent les magnifiques coraux mous faisant partie des plus beaux d’Indonésie. La visibilité en est parfois affectée, mais les plongées valent le détour. Les fonds sableux de la baie sont autant de sites de « muck dive » que vous pourrez explorer.
Batu Jeruk qui signifie rocher orange en langue bahasa, offre plusieurs sites de plongée. Des rochers et des crêtes recouverts de coraux mous abritent une faune intense d’invertébrés mais aussi de vivaneaux, gaterins et fusiliers. Les surplombs créent des abris naturels où se reposent requins wobbegongs et mérous géants.
7th Heaven présente des parois recouvertes de coraux mous violet et rose pastel. Quand le courant est fort, les coraux sont comme collés aux murs et forment un tapis. Vous pouvez espérer croiser de grands bancs de vivaneaux, fusiliers et barracudas dans les alentours.
Tim’s Rock présente une succession de rochers recouverts de corail noir ; c’est un lieu de repos apprécié par les gaterins, vivaneaux et « glass fish ». Les parties sablonneuses entre les rochers abritent de nombreux gobies, blennies et opistognathes (marionnettes). Les côtés sont recouverts de superbes gorgones colorées et on peut espérer y repérer quelques hippocampes pygmées.
Un peu à l’extérieur de la baie, là où la visibilité redevient exceptionnelle, La Ultima Frontera est un récif qui attire une quantité impressionnante d’espèces. On y rencontre généralement de grands bancs de vivaneaux rouges, de chirurgiens et de fusiliers à l’heure de pointe, créant une « soupe de poisson » pour les prédateurs, dont les grosses carangues et les raies mobulas qui volent en escadrille. Des bouquets de coraux mous décorent les parois où se réfugient des murènes.
Triton Bay
La région de Triton Bay est particulièrement belle. Les coraux abondent et recouvrent les tombants et les cavernes. Les coraux noirs sont particulièrement remarquables. La faune est très dense et les sites de macro sont superbes. C’est à Triton Bay que l’on a découvert le « walking shark », le requin marcheur. Les sites de plongée sont nombreux.
Saruenus Island est une petite île située proche de la côte. Ici vous pourriez faire jusqu’à 4 plongées différentes. On observe de gros rochers tapissés de coraux mous. C’est un véritable aquarium avec une belle faune tropicale : des anthias, des demoiselles ou encore des fusiliers. Mais la faune fixée abrite aussi une jolie faune macro. Les nudibranches, crevettes et hippocampes-pygmées feront le bonheur des photographes. Dans le bleu ce sont les requins wobbegong qui se baladent.
Triton Bay est aussi populaire pour ses requins-baleines. À une heure de la côte, à proximité de l’île de Namatote, les « fishing bagans » sont des bateaux et des plateformes qui pêchent avec de la lumière. Le filet est situé sous le bateau et la lumière attire les poissons de toutes tailles. À la nouvelle lune, les requins-baleines viennent en grappe se délecter des petits poissons. Peu farouches, ils se laissent approcher par l’homme.
Fak Fak et Momon Waterfall
La péninsule de Fak Fak est située au Sud de « The Birdshead Peninsula » entre la Baie de Cenderawasih et la Mer de Seram. Cette zone regorge de sites et est fréquentée essentiellement par les bateaux de plongée. À la vue du littoral, des forêts tropicales luxuriantes, on imagine la beauté intérieure et la biodiversité de la faune terrestre de cette partie reculée de l’Indonésie.
La Chute de Momon Waterfall est une des attractions les plus populaires. Elle est impressionnante car c’est une immense cascade qui sort de la jungle et se jette dans la mer. Cette eau douce provient d’une rivière qui prend sa source dans les hauts plateaux de la jungle papoue. Nul besoin de faire une randonnée en forêt pour l’observer. Le bateau jettera l’ancre à proximité et vous pourrez y accéder avec les bateaux de plongée, vous mettre à l’eau et nager sous la chute. Tout autour de la cascade, les sites de plongée sont nombreux et superbes. Vous plongerez le long de récifs vertigineux et autour d’énormes formations rocheuses tapissées de coraux mous, habitat pour la macrofaune comme les hippocampes pygmées Pontohi, les nudibranches et les syngnathes. On observe aussi des tortues imbriquées, des napoléons, des requins de récif et de nombreuses espèces différentes de poissons-anges, de poissons-papillons, de chirurgiens, de demoiselles et de vivaneaux.
Pisang Islands
Ce petit groupe d’îlots est totalement inexploré. Ces îles se trouvent au Sud-Est de Misool et au Nord-Ouest de la péninsule de Fak Fak. La plus grande île est Sabuda, elle est entourée par un beau récif de corail. Les conditions météorologiques étant parfois compliquées, on y plonge d’avril à mai ou de fin septembre à début novembre. Les récifs vertigineux sont tapissés d’éponges oreilles d’éléphant et de coraux mous orange. De larges bancs de grands barracudas et parfois des raies manta sont observés autour de Pisang. Pour les passionnés de biologie, cette zone abrite aussi de très beaux sites de plongée macro, c’est ici que l’on croise le Jamal’s Dotty-Back, un petit poisson endémique, visible uniquement autour de Pisang Island. Outre la plongée, les plages de sable blanc, bordées d’une jungle luxuriante, confèrent à ces îles des airs de paradis perdu.
Misool
Avec plus de 100 sites dans la zone, Misool est un paradis pour les plongeurs. Les jardins coralliens sont fabuleux, les gorgones géantes sont éclatantes, c’est un festival de coraux mous et gorgones sur les parois rocheuses.
C’est aussi le paradis des hippocampes pygmées et des nudibranches. La protection de la zone profite à la faune qui est très dense et vous croiserez des requins-tapis, de grands bancs de fusiliers, des tortues, des chirurgiens, des balistes.
Les îles et îlots sont d’une beauté à couper le souffle.
Wayilbatan est l'un des nombreux archipels miniatures de la région la plus méridionale de Misool à Raja Ampat. Ses monts sous-marins et affleurements calcaires font partie des meilleurs et des plus diversifiés sites de plongée de Raja Ampat. Déjà spectaculaire d'un point de vue topographique, la couverture corallienne est vaste, abritant de nombreuses créatures uniques et une vie marine extrêmement riche.
Les îles Daram
Les îles Daram sont situées à l’Est de Misool. Ce site est une étape incontournable des croisières plongée dans la région.
Les gorgones, éponges et coraux mous sont superbes. La faune est très abondante, avec de grands bancs de fusiliers, des poissons-papillons et des barracudas. Les requins pointes noires sont aussi très présents. Sur Andiamo, le tombant est vertigineux et l’on croise souvent des requins et des thazards qui tournent autour des 2 pinacles. Les forêts de gorgones de Daram abritent l’hippocampe-pygmée endémique de Raja Ampat, surnommé le "Père Noël" en raison de sa robe rouge et blanche.
Batanta sera la dernière étape de la croisière avant d’arriver à Sorong, l’occasion de terminer en beauté ! Cette zone est réputée pour sa station de nettoyage de mantas, ses tombants et ses jardins coralliens qui abritent une faune macro riche et diversifiée.
La région est également une destination spectaculaire pour les activités terrestres. Randonnée jusqu'aux cascades, en gardant un œil ouvert pour observer les oiseaux de paradis ou les sites de nidification des calaos.
Dernier jour
Après le petit-déjeuner à bord de l’Adelaar, vous débarquerez pour rejoindre l’aéroport ou votre hôtel.
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
- le vol Paris/Jakarta aller et retour avec Eva Air via Taipei en classe économique,
- une nuit de transit à Jakarta ou Denpasar,
- les transferts locaux le jour de l'embarquement et au retour,
- 8 à 11 nuits en cabine double et pension complète (snack, eau minérale, café, thé et boisson snon alcoolisées) à bord de l'Adelaar,
- jusqu'à 4 plongées par jour,
- les bouteilles et les plombs,
- les taxes aéroport et surcharges carburant avion (sous réserve de modifications),
- la surcharge carburant croisière,
- les frais d’entrée des Parcs nationaux.
Le prix ne comprend pas :
- les boissons gazeuses, bieres et alcoolisées,
- les transferts à terre ou visites à terre,
- les location d’équipement de plongée,
- les pourboires d’usage à l'équipage.
Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.
Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.
Les tarifs sont indiqués en prix par personne.
Date de validité des prix | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Date de début | Date de fin | Prix | ||||
23/10/2024 | 02/11/2024 | 8570 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 10 nuits - Banda Sea | |
23/10/2024 | 02/11/2024 | 7260 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 10 nuits - Banda Sea | |
23/10/2024 | 02/11/2024 | 7805 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 10 nuits - Banda Sea | |
06/11/2024 | 17/11/2024 | 9211 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 11 nuits - Banda Sea and Triton Bay | |
06/11/2024 | 17/11/2024 | 7770 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 11 nuits - Banda Sea and Triton Bay | |
06/11/2024 | 17/11/2024 | 8370 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 11 nuits - Banda Sea and Triton Bay | |
20/11/2024 | 01/12/2024 | 9211 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 11 nuits - Triton Bay and Misool | |
20/11/2024 | 01/12/2024 | 7770 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 11 nuits - Triton Bay and Misool | |
20/11/2024 | 01/12/2024 | 8370 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 11 nuits - Triton Bay and Misool | |
04/12/2024 | 10/12/2024 | 5621 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 6 nuits - Raja Ampat Central & South | Offre spéciale |
04/12/2024 | 10/12/2024 | 4914 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 6 nuits - Raja Ampat Central & South | Offre spéciale |
04/12/2024 | 10/12/2024 | 5208 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 6 nuits - Raja Ampat Central & South | Offre spéciale |
12/12/2024 | 18/12/2024 | 6389 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 6 nuits - Raja Ampat Central & South | |
12/12/2024 | 18/12/2024 | 5603 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 6 nuits - Raja Ampat Central & South | |
12/12/2024 | 18/12/2024 | 5930 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 6 nuits - Raja Ampat Central & South | |
20/12/2024 | 26/12/2024 | 8023 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 6 nuits - Raja Ampat Central & South | |
20/12/2024 | 26/12/2024 | 5603 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 6 nuits - Raja Ampat Central & South | |
20/12/2024 | 26/12/2024 | 5930 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 6 nuits - Raja Ampat Central & South | |
09/01/2025 | 14/01/2025 | 5475 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 5 nuits - Raja Ampat Central & North | |
09/01/2025 | 14/01/2025 | 4799 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 5 nuits - Raja Ampat Central & North | |
09/01/2025 | 14/01/2025 | 5083 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 5 nuits - Raja Ampat Central & North | |
16/01/2025 | 22/01/2025 | 6138 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 6 nuits - Raja Ampat Central & South | |
16/01/2025 | 22/01/2025 | 5327 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 6 nuits - Raja Ampat Central & South | |
16/01/2025 | 22/01/2025 | 5667 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 6 nuits - Raja Ampat Central & South | |
24/01/2025 | 03/02/2025 | 8790 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 10 nuits - All of Raja Ampat | |
24/01/2025 | 03/02/2025 | 7438 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 10 nuits - All of Raja Ampat | |
24/01/2025 | 03/02/2025 | 8005 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 10 nuits - All of Raja Ampat | |
06/02/2025 | 16/02/2025 | 8790 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 10 nuits - All of Raja Ampat | |
06/02/2025 | 16/02/2025 | 7438 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 10 nuits - All of Raja Ampat | |
06/02/2025 | 16/02/2025 | 8005 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 10 nuits - All of Raja Ampat | |
03/03/2025 | 11/03/2025 | 7464 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 8 nuits - Raja Ampat Central & South | |
03/03/2025 | 11/03/2025 | 6382 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 8 nuits - Raja Ampat Central & South | |
03/03/2025 | 11/03/2025 | 6836 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 8 nuits - Raja Ampat Central & South | |
13/03/2025 | 23/03/2025 | 8790 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 10 nuits - All of Raja Ampat | |
13/03/2025 | 23/03/2025 | 7438 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 10 nuits - All of Raja Ampat | |
13/03/2025 | 23/03/2025 | 8005 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 10 nuits - All of Raja Ampat | |
25/03/2025 | 02/04/2025 | 7464 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 8 nuits - Raja Ampat Central & South | |
25/03/2025 | 02/04/2025 | 6382 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 8 nuits - Raja Ampat Central & South | |
25/03/2025 | 02/04/2025 | 6836 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 8 nuits - Raja Ampat Central & South | |
04/04/2025 | 15/04/2025 | 9453 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 11 nuits - Raja Ampat & Banda Sea | |
04/04/2025 | 15/04/2025 | 7966 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 11 nuits - Raja Ampat & Banda Sea | |
04/04/2025 | 15/04/2025 | 8590 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 11 nuits - Raja Ampat & Banda Sea | |
01/05/2025 | 11/05/2025 | 8515 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 10 nuits - Cousteau's Nirvana | |
01/05/2025 | 11/05/2025 | 7149 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 10 nuits - Cousteau's Nirvana | |
01/05/2025 | 11/05/2025 | 7728 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 10 nuits - Cousteau's Nirvana | |
14/05/2025 | 24/05/2025 | 8515 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 10 nuits - Komodo & Beyond | |
14/05/2025 | 24/05/2025 | 7149 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 10 nuits - Komodo & Beyond | |
14/05/2025 | 24/05/2025 | 7728 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 10 nuits - Komodo & Beyond | |
27/05/2025 | 02/06/2025 | 5973 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 6 nuits - East Bali & The Whale Sharks of Sumbawa | |
27/05/2025 | 02/06/2025 | 5153 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 6 nuits - East Bali & The Whale Sharks of Sumbawa | |
27/05/2025 | 02/06/2025 | 5501 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 6 nuits - East Bali & The Whale Sharks of Sumbawa | |
05/06/2025 | 15/06/2025 | 8515 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 10 nuits - Whale Shark Special - Adelaar Signature | |
05/06/2025 | 15/06/2025 | 7149 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 10 nuits - Whale Shark Special - Adelaar Signature | |
05/06/2025 | 15/06/2025 | 7728 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 10 nuits - Whale Shark Special - Adelaar Signature | |
18/06/2025 | 28/06/2025 | 8515 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 10 nuits - Whale Shark Special - Adelaar Signature | |
18/06/2025 | 28/06/2025 | 7149 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 10 nuits - Whale Shark Special - Adelaar Signature | |
18/06/2025 | 28/06/2025 | 7728 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 10 nuits - Whale Shark Special - Adelaar Signature | |
11/08/2025 | 18/08/2025 | 6993 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 7 nuits - Komodo Extended | |
11/08/2025 | 18/08/2025 | 6038 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 7 nuits - Komodo Extended | |
11/08/2025 | 18/08/2025 | 6441 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 7 nuits - Komodo Extended | |
20/08/2025 | 27/08/2025 | 6610 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 7 nuits - Komodo Exclusive | |
20/08/2025 | 27/08/2025 | 5655 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 7 nuits - Komodo Exclusive | |
20/08/2025 | 27/08/2025 | 6058 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 7 nuits - Komodo Exclusive | |
29/08/2025 | 05/09/2025 | 6610 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 7 nuits - Komodo Extended | |
29/08/2025 | 05/09/2025 | 5655 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 7 nuits - Komodo Extended | |
29/08/2025 | 05/09/2025 | 6058 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 7 nuits - Komodo Extended | |
13/09/2025 | 23/09/2025 | 8515 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 10 nuits - Komodo & Beyond | |
13/09/2025 | 23/09/2025 | 7149 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 10 nuits - Komodo & Beyond | |
13/09/2025 | 23/09/2025 | 7728 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 10 nuits - Komodo & Beyond | |
26/09/2025 | 06/10/2025 | 8790 € | Cabine | Master Suite Lower Deck | 10 nuits - Alor & the Banda Sea | |
26/09/2025 | 06/10/2025 | 7438 € | Cabine | Stateroom 4 Lower Deck | 10 nuits - Alor & the Banda Sea | |
26/09/2025 | 06/10/2025 | 8005 € | Cabine | Stateroom 2 & 3 Lower Deck | 10 nuits - Alor & the Banda Sea |
Avis clients
Hervé G
Indonésie - Date de départ 10/06/2017
Croisière plongée : Adelaar - Komodo
Le + : Les plongées de nuit.
Le - : L'étroitesse de la couchette dans ma cabine ; l'autre couchette, prise était elle plus conforme à ma taille.
roger P
Indonésie - Date de départ 12/09/2015
Croisière plongée : Adelaar
Le + : la croisière de plongée
Le - : le vol KLM Bali Singapour
Evitez KLM !
Claude R
Indonésie - Date de départ 12/06/2024
Croisière plongée : Adelaar - Komodo & Beyond
Le + : Toute la croisière était parfaite, bateau, équipage, table, dive masters, confort de plongée, temps, paysages sous marins et terrestres....