Sites de plongée des Maldives

Plonger sur les plus beaux spots des Maldives
La plongée aux Maldives offre une grande variété de sites et de typologies de plongée. Les fonds sont variés, les coraux durs et mous tapissent les récifs et les tombants colorés. La faune est riche : que vous soyez amateurs de gros poissons, ou de petites créatures, il y en a pour tous les goûts.
Vous plongerez dans les passes, sur des secs, ou sur de grands récifs coralliens. Le relief sous-marin est original et tout sauf monotone ; vous explorerez des grottes, glisserez le long de tombants, et admirerez les beaux surplombs qui ornent les murs.
Préparez-vous au spectacle, et accrochez bien vos palmes car vous plongerez souvent en dérive, dans le courant.
Atoll Male Nord
L’atoll de Male Nord, le premier à s’être ouvert au tourisme, et qui abrite l’aéroport international de Hulule, à l’instar de tous les autres atolls et malgré sa forte densité de population, est un éden sous-marin. Cet atoll, pionnier en matière de plongée, est probablement celui dont les fonds ... (lire la suite)
Atoll Male Sud
Nettement moins peuplé que son grand frère du Nord, cet atoll compte très peu d’îles de pêcheurs. La principale, ou du moins la plus visitée est Guraidhu, à l’Est. Male Sud est très connu pour ses deux passes, Guraidhu Kandu et Embudhu Kandu, paradis du pélagique, qui s’adressent cependant aux ... (lire la suite)
Atoll Ari
C’est probablement l’atoll le plus touristique du fait qu’il recèle des plongées de réputation mondiale. Outre Ari, à proprement dit, l’atoll englobe aussi un mini-atoll composé de quatre îles au Nord-Est, Rasdhu atoll, et l’île de Thodoo également au Nord. Rasdhu est la référence aux Maldives pour ... (lire la suite)
Atoll Lhaviyani
Situé au Nord de l’atoll de Male Nord, l’atoll de Lhaviyani est longtemps resté à l’écart de l’activité touristique, et jouit d’une excellente réputation avec ses passes où la présence de « gros » fait le bonheur des plongeurs.
Autre centre d’attraction : deux épaves côte à côte, très ... (lire la suite)
Atolls Baa - Raa
Goidhoo (appelé aussi Horsburgh) est composé de quatre îles et se situe au Nord d’Ari, suivi immédiatement de Baa et Raa. Longtemps préservés du tourisme (le premier hôtel ne fut ouvert que vers la fin des années 90), les sites de plongée sont encore quasiment vierges. Ils ne sont prospectés que ... (lire la suite)
Atolls Nord
Ces quatre atolls administratifs, ne constituent en fait qu’une seule entité géographique. Ce n’est qu’un immense atoll, ouvert au tourisme seulement depuis 1998. La plongée y est nettement moins développée. Moins profonds, ces atolls semblent plus sablonneux. On y décèle moins de requins, phénomène ... (lire la suite)
Atolls Centre
A l’exception de Vaavu Atoll, tous les autres atolls, comme ceux du Nord, ont été fermés au tourisme pendant très longtemps. En général plutôt peu peuplés, ces atolls, assez étendus pour certains, possèdent beaucoup d’îles désertes. Ainsi préservés des touristes et des plongeurs, ces atolls ... (lire la suite)
Atolls Sud
C’est entre les atolls de Gaafu Dhaalu et de Gnaviyani que passe l’équateur. Mis à part Seenu Atoll, appelé aussi Addoo Atoll, tous les autres atolls étaient interdits aux touristes jusqu’à une époque récente. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Seenu fut une base stratégique pour les Anglais dont ... (lire la suite)
Reportage sous-marin
Le bonheur d’une passe
Un reportage de Pascal Kobeh
Il est difficile aujourd’hui d’échapper aux messages d’alerte sur le réchauffement climatique. Même en habitant près du pôle nord, voire surtout en habitant là-bas. Et c’est tant mieux. Mais il ne faut pas que cette antienne masque un autre désastre écologique qui ... (lire la suite)