Atoll Male Sud
Plonger sur les plus beaux spots de Male Sud
Nettement moins peuplé que son grand frère du Nord, cet atoll compte très peu d’îles de pêcheurs. La principale, ou du moins la plus visitée est Guraidhu, à l’Est. Male Sud est très connu pour ses deux passes, Guraidhu Kandu et Embudhu Kandu, paradis du pélagique, qui s’adressent cependant aux plongeurs confirmés en raison du courant. En effet avec un courant rentrant (Est-Ouest du fait de leur situation à l’Est de l’atoll), les plongées sont spectaculaires avec les passages de requins gris et de bancs de raies-aigles.
Comme à Male Nord, des stations de nettoyage de raies manta durant la basse saison, sur le côté Est de l’atoll, notamment à Guraidhu South et près de l’île de Dighufinolhu permettent d’admirer ces géants des mers.
Quelques plongées emblématiques de Male Sud :
La plongée
Quelques plongées emblématiques de Male Sud :
Vaadhoo Caves
Cette plongée longe le côté Nord du récif de l’île hôtel de Vadoo. Le tombant descend à pic jusqu’à environ 70 m. Sans descendre aussi bas, dans la zone des 35/40 m s’élève un petit mur, tapissé de coraux mous et de gorgones, qui forme un canyon avec le récif principal. Le haut de ce canyon se situe dans la zone des 30 m, autorisée à la plongée. A la base de ce canyon, on peut raser une faille qui remonte tout doucement vers le platier situé vers les 2/3 m. Une bonne partie de la plongée s’effectue tranquillement en longeant cette faille, qui regorge de poissons et d’invertébrés des récifs : poissons-scorpions, crustacés, nudibranches… Le platier est le théâtre de toutes les activités de brouteurs des poissons-perroquets, poissons-chirurgiens et autres poissons qui s’en donnent à cœur joie avec les coraux. Les tortues, très familières, semblent afficher un parfait mépris envers le plongeur, qui peut s’approcher d’elles à les toucher.
Embudhu Kandu
Au Nord-Est, de l’atoll, Embudhu Kandu, (la passe de Embudhu en dhivehi, la langue locale) se plonge par courant rentrant, c’est-à-dire Est-Ouest, si l’on veut rencontrer la faune pélagique. La passe est située entre l’île d’Embudhu Finolhu et le récif situé au Sud. Elle fait environ 200 à 250 m de large. La marche de la passe se situe entre 35/40 m. En cas de fort courant, on peut s’accrocher à cette profondeur plutôt que de se laisser embarquer dans le bleu, ou de vouloir lutter contre le courant en risquant un essoufflement. En principe le spectacle est au rendez-vous : requins pointe blanche et requins gris qui patrouillent, raies-aigles souvent en bancs, dont le vol quasi géostationnaire, sans effort apparent, a quelque chose à la fois d’irritant et de fascinant, bancs de barracudas et de carangues… On termine la plongée sans effort en se laissant dériver à l’intérieur de la passe, pour aboutir parfois sur le récif même de l’île de Embudhu Village.
Guraidhu Kandu
Située plus au Sud, cette plongée ressemble avec celle d’Embudhu Kandu. Il s’agit également d’une passe entre le récif au Sud de l’île de Guraidhu, et l’île elle-même. Là encore, la passe mesure environ 200 m de large et sa marche se situe vers les 40 m. On s’immerge également courant rentrant (Est-Ouest), toujours pour les mêmes raisons. Requins pointe blanche et requins gris, là aussi patrouillent assidûment, tandis que des raies-aigles, qui peuvent se regrouper à plusieurs dizaines, survolent les bulles des plongeurs. Carangues et barracudas ne manquent pas à l’appel, et, cerise sur le gâteau, surtout l’après-midi, les silhouettes des requins marteaux peuvent s’afficher dans le bleu, au-dessus de la passe. En cas de fort courant, si l’on effectue ses paliers de sécurité dans le bleu, il convient d’être très prudent en raison des courants descendants et ascendants d’une part, et des bateaux qui traversent la passe, d’autre part.
Cocoa Thila ou Kandooma Thila
Il s’agit d’un sec assez profond (14 m pour le haut, 30 m pour le bas) et assez long (300/400 m), quasiment à l’extérieur de l’atoll. Les courants violents, qui peuvent parfois le balayer, requièrent des plongeurs confirmés. Bordé de part et d’autre de nombreux blocs de coraux qui abritent une multitude de poissons, il est fréquent de voir évoluer des raies-aigles ainsi que des bancs de barracudas et de carangues. En se laissant porter par le courant (sortant) on longe le sec sur son côté Nord et, après quelques coups de palmes, apparaissent les premiers requins pointe blanche, très vite remplacés par des requins gris. Il est courant de les voir se faire nettoyer à une station, occupée par les labres nettoyeurs. Dans ces cas-là, on peut les approcher assez facilement. La plongée s’achève par un passage sur le haut du récif, où les tortues se laissent très facilement approcher. Un banc de platax se fait un plaisir d’accompagner les plongeurs dans leur palier, qui s’effectue dans le bleu.
Guraidhu South
Comme son nom l’indique, cette plongée est sur le côté Sud de la passe de Guraidhu Kandu. Mieux adaptée pour des plongeurs moins expérimentés, elle n’en demeure pas moins l’une des plus belles de l’atoll. En haute saison, de janvier à mai, il faut la faire courant rentrant (Est-Ouest) et se mettre à l’eau sur le côté extérieur du récif, pour observer au coin de la passe, à loisir, les requins pointe blanche et gris, les bancs de carangues et de barracudas. Les napoléons, habitués autrefois à être nourris s’approcheront, quitte ensuite à garder leur distance. Les paliers s’effectuent en longeant la paroi du tombant, en rentrant dans la passe. Là, dans les nombreux surplombs du tombant, ont élu domicile : gaterins, poissons-soldats, poissons-chirurgiens… Quelques raies-aigles descendent et remontent la passe, se jouant du courant. Pendant la basse saison, de juillet à décembre, avec le courant sortant (Ouest-Est), il est assez fréquent de croiser sur le platier, par 5 m, une ou plusieurs raies manta.
Ranikan
Cette plongée, assez facile, qui longe le côté Sud/Sud-Ouest du récif extérieur de la pointe Sud de l’atoll. Le tombant recèle de nombreux surplombs et petites grottes. Il est possible d’y côtoyer une faune particulièrement riche et assez rare : poissons-lions, poissons-scorpions, poissons-pierres, poissons-feuilles, crevettes mantis au bord de leur trou… La faune plus classique est tout aussi intéressante : mérous, gaterins, poissons napoléons… Plus bas, devant le tombant on peut apercevoir des requins pointes blanches ainsi que des raies pastenagues, posées sur un fond sablonneux ou évoluant en eau libre. La plongée se termine facilement sur le platier à une profondeur de 5 m. Tortues, balistes, gaterins, poissons-perroquets, poissons-chirurgiens, etc. y ont élu domicile.
Reportage sous-marin
Le bonheur d’une passe
Un reportage de Pascal Kobeh
Il est difficile aujourd’hui d’échapper aux messages d’alerte sur le réchauffement climatique. Même en habitant près du pôle nord, voire surtout en habitant là-bas. Et c’est tant mieux. Mais il ne faut pas que cette antienne masque un autre désastre écologique qui ... (lire la suite)
Séjour
Biyadhoo Island Resort
Séjour Hotel 2* - 7 nuits
Presque ronde, cette île se distingue par une végétation luxuriante composée de nombreux cocotiers et un magnifique jardin de corail. Biyadhoo ... (lire la suite)
Holiday Inn Resort Kandooma
Séjour Hotel 4* - 7 nuits
Cette île se prête particulièrement bien aux exigences des personnes actives, cherchant des activités sportives, qui aiment passer leurs ... (lire la suite)
Les centres
Plongée avec Coco Dive à Biyadhoo
Centre de plongée
Le centre de plongée Coco Dive est géré par une direction maldivienne épaulée par une équipe internationale et maldivienne. Les ... (lire la suite)
Plongée à Holiday Inn Resort Kandooma
Centre de plongée
Le centre de plongée de Holiday Inn Kandooma vous assure un service de plongée de qualité. Le Kid's Club de l'hôtel pourra gérer vos ... (lire la suite)