La plongée aux Maldives
Tout ce qu’il faut savoir sur la plongée aux Maldives
Si les Maldives devaient choisir un emblème, ce pourrait être sans hésitation la raie manta. En effet, qui mieux que cet inoffensif animal, à la grâce d’une ballerine, à la majesté d’une reine, pourrait représenter ce pays de 1 200 îles, dont seulement 200 sont habitées par plus de 300 000 Maldiviens, et 100 autres abandonnées au seul bon plaisir des touristes, le reste étant réservé à autant de Robinson Crusoé en puissance.
Thor Heyerdhal, Hans et Lotte Hass, « le Cousteau » autrichien, le Commandant Cousteau lui-même et tant d’autres y ont consacré ce qu’ils qualifient eux-mêmes de meilleurs moments sous-marins de leur vie. Pour résumer, les fonds sous-marins des Maldives marient la richesse de la faune polynésienne à la beauté des fonds coralliens de la Mer Rouge. L’amalgame parfait en quelque sorte ; l’union heureuse !
Certes en 1998 El Niño est passé par l’Océan Indien sans épargner les Maldives. Certes à l’époque quelque 90 % des coraux durs n’ont pas survécu à ce réchauffement. Mais que la nature est forte ! Une poignée d’années plus tard, la faune est toujours là, les coraux sont revenus, ont repoussé. A une vitesse inouïe, comme pour réparer les dégâts, comme pour adresser aux plongeurs un immense geste de bienvenue. Oui, on a assisté à certains endroits à une renaissance, parfois même à une explosion de vie.
Vous plongerez dans les passes, sur des secs, ou sur de grands récifs coralliens. Le relief sous-marin est original et tout sauf monotone ; vous explorerez des grottes, glisserez le long de tombants, et admirerez les beaux surplombs qui ornent les murs.
Filtrer la carte

La plongée aux Maldives
Si la plongée aux Maldives est synonyme de bonheur et de plaisir, il n’en demeure pas moins que les règles de sécurité s’appliquent aussi ici, peut-être plus qu’ailleurs. Réglementairement la plongée est limitée à 30 m de profondeur. Cependant, le principal facteur à prendre en compte, est le courant. A de rares exceptions, vous effectuerez dans le courant, ce qu’on appelle des dérivantes, et ressortirez à la surface, parachute de repérage bien dressé, pour que le bateau, « dhoni », de plongée vous récupère. C’est à ces conditions, qu’un séjour ou une croisière plongée, avec toutes les rencontres qu’on ne manquera pas d’y faire, restera un souvenir inoubliable.

La plongée dans les passes
L’archipel des Maldives est constitué d’atolls composés de milliers de récifs de corail. Ces barrières coralliennes sont coupées à l’extérieur par des passes formées au fil du temps par les courants changeant avec les saisons. Ces passes, appelées Kandu dans la langue locale, présentent un fabuleux terrain de jeu et de vie pour les espèces marines. Tout le monde y trouve son compte dans ce très riche garde-manger. Les coraux, la faune planctonivore, et les requins cohabitent en osmose. Les poissons pélagiques naviguent solitaires ou en bancs immenses, à la recherche de nourriture.

La plongée sur les thilas
Les thilas, ou encore appelés giris en Dhivehi, la langue maldivienne, se trouvent toujours à l’intérieur des atolls. Ce sont, ce qu’on appelle chez nous, des "secs" ou des hauts-fonds. Ils surgissent des profondeurs de l’atoll vers la surface, et attirent une riche vie marine. Recouverts de coraux, ils font office, à la fois de résidence et de refuge pour bon nombre d’espèces animales, mais font le bonheur des carnassiers qui n’ont qu’à se servir dans ce marché aux poissons sous-marin. Le spectacle a souvent lieu en suivant les courants, c’est souvent là que se passe « l’action ».

La plongée sur le house-reef
Si vous séjournez sur une île-hôtel, vous pouvez espérer plonger sur le house-reef devant votre bungalow. Toutes les îles sont bordées par un récif de corail ; cependant celui-ci est plus ou moins accessible de la plage, ou de la jetée. Certains centres de plongée installés dans les hôtels, permettent aux plongeurs expérimentés de partir plonger avec leur binôme sur le récif autour de l’île. Si elle est possible, cette formule est souvent incluse dans votre forfait de plongée et vous offre la possibilité de plongée à votre rythme, le long du tombant. Parmi les îles les plus connues, on note Eriyadu, Vilamendhoo, Filitheyo, Ellaidhoo, Lily Beach … Consultez nos forfaits de plongée et le descriptif des îles.
Les sites de plongée
La plongée aux Maldives offre une grande variété de sites et de typologies de plongée. Les fonds sont variés, les coraux durs et mous tapissent les récifs et les tombants colorés. La faune est riche : que vous soyez amateurs de gros poissons, ou de petites créatures, il y en a pour tous les goûts. ... (lire la suite)