Sites de plongée des atolls du Nord des Maldives
Plonger sur les plus beaux spots des atolls du Nord, Noonu, Shaviyani, Haa Dhaalu et Haa Alifu
Ces quatre atolls administratifs, ne constituent en fait qu’une seule entité géographique. Ce n’est qu’un immense atoll, ouvert au tourisme seulement depuis 1998. La plongée y est nettement moins développée. Moins profonds, ces atolls semblent plus sablonneux. On y décèle moins de requins, phénomène peut-être dû à une surpêche (pendant très longtemps, seuls les pêcheurs sillonnaient ces eaux), et en revanche, plus de raies.
Quelques plongées emblématiques des atolls du Nord :
La plongée
Bodu Thila
Comme son nom l’indique (Bodu signifie « grand » en dhivehi) la plongée s’effectue sur un très grand sec, long de 200 m, situé à l’Ouest de Haa Dhaalu atoll. Plus intéressante en haute saison (de janvier à mai), et par courant sortant Est-Ouest, car située au Nord-Est de l’atoll, c’est une station de nettoyage de raies manta. Ce n’est pas la peine de descendre profond (entre 5 et 15 m) pour s’abriter au pied des massifs de corail, hôtes des labres nettoyeurs, que ces géantes des mers recherchent. Outre celles-ci, tortues et faune classique des tropiques (murènes, poissons-scorpions, rascasses volantes…) sont visibles sur le platier à une profondeur variant de 6 à 9 m.
Raafushi
La plongée se déroule le long du tombant de l’île de Raafushi, située à l’extrême Sud de l’atoll de Noonu. Au fond du tombant vers 30 m, on peut observer des blocs de corail (vers 40 m), habitat d’une faune récifale abondante : fusiliers en bancs, gaterins… Il est également arrivé de croiser la rarissime raie-aigle ocellée, gigantesque raie à la queue interminable qui évolue lentement au-dessus du sable. Le tombant possède de nombreuses cavités remplies de gorgones jaunes, de corail noir, d’alcyonaires, refuge de nombreux poissons de récif : diodons, poissons-écureuils, poissons-soldats, poissons-éperviers à long nez, poissons-cochers… et quelques fois un requin dormeur. On peut effectuer ses paliers sur le platier à la profondeur idéale d’environ 5 m.
Theefarido Thila
Vous plongerez sur un des plus beaux murs du coin, dans l’atoll de Haa Dhaalu. Un surplomb abrite de magnifiques coraux mous qui ne sont pas gênés par les forts courants. C’est une profusion de nuances de jaunes, entrecoupées de gorgones rouges. Sur ce site, on peut observer de nombreuses nudibranches et des flabellines. En poursuivant la plongée plus loin, vous passerez un canyon, et serez soudain envahis par d’immenses bancs de vivaneaux jaunes, et de fusiliers. Le platier est également bien décoré par de jolies anémones, jalousement gardées par leurs poissons-clowns.
Baarah Thila
Ce spot situé dans l’atoll de Haa Alifu est une succession de secs qui commencent à 16 m, et c’est ici que se passe l’action. On observe régulièrement des bancs de barracudas, de thazards, ainsi que de grosses concentrations de vivaneaux et de gaterins. La cerise sur le gâteau sera le passage de raies manta qui viennent ici pour faire un brin de toilette à l’aide de leurs acolytes, les labres-nettoyeurs. Il n’est pas rare d’en voir une bonne trentaine. Un peu plus bas, reposant au fond, on peut souvent observer des requins-léopards. Pendant que vous serez au palier de sécurité, vous pourrez continuer à admirer le spectacle des mantas.
Séjour
The Barefoot Eco Hotel
Séjour Hotel 3* Sup - 7 nuits - dès 2252 €
Installé sur une île-village, cet hôtel s’intègre merveilleusement dans son environnement naturel et dans la communauté des ... (lire la suite)
Noku Maldives
Séjour Hotel 4* - 7 nuits
Portrait de votre hôtel : des bungalows spacieux posés sur la plage de sable fin ou sur pilotis au-dessus d'un très beau lagon. Noku Maldives ... (lire la suite)
Les centres
Plongée avec Barefoot Diving Centre à Hanimadhoo
Centre de plongée - dès 410 €
Le centre de plongée Barefoot Diving Centre est installé au sein de l'hôtel The Barefoot Eco Hotel. Le centre est sous la direction d'une ... (lire la suite)