Sites de plongée de l’atoll de Lhaviyani
Plonger sur les plus beaux spots de Lhaviyani Atoll aux Maldives
Situé au Nord de l’atoll de Male Nord, l’atoll de Lhaviyani est longtemps resté à l’écart de l’activité touristique, et jouit d’une excellente réputation avec ses passes où la présence de « gros » fait le bonheur des plongeurs.
Autre centre d’attraction : deux épaves côte à côte, très photogéniques. Véritables épaves, à la différence des petits cargos coulés exprès pour fixer la faune, elles sont suffisamment vieilles maintenant pour être couvertes de concrétions spectaculaires.
Quelques plongées emblématiques de Lhaviyani Atoll :
La plongée
Miaruvani Thila
Ce petit sec de 30 m de diamètre environ, même s’il culmine à 13 m offre une plongée accessible pour tous, débutants compris. En effet, le fond n’est qu’à 20/22 m et, situé au centre de l’atoll, il n’y a en général que peu de courant. Plusieurs surplombs abritent la faune habituelle : «glassfish», rascasses volantes, bancs de lutjans à raies bleues, mérous… sans compter les thons et carangues qui chassent les habituels bancs de fusiliers. Raies-aigles et quelques requins pointe blanche agrémenteront cette plongée fort plaisante où, sur le dessus du sec, une multitude d’anémones et leurs poissons-clowns s’offrent aux regards. Plus difficiles à déceler, en revanche, de nombreux poissons-pierres y sont également présents, ainsi que la rare crevette arlequin, en général à proximité d’étoiles de mer, qu’elle est en train de dépecer.
Shipyard (épaves de Felivaru)
On explore ici le cimetière de deux navires réfrigérateurs qui embarquaient les thons de l’usine de poissons de Felivaru, l’île à proximité. Le premier, fracassé sur le récif en 1981, mesure 35 m de long sur 10 de large. Son « sister-ship » l’a rejoint deux années plus tard, pour des raisons obscures. L’un est posé quasiment à la verticale, la proue émergeant de la surface, tandis que l’autre a coulé 50 m plus loin, sur le côté bâbord. Coraux durs, alcyonaires, gorgones, hydroïdes, corail noir, éponges, habillent de couleurs éclatantes ces deux épaves, tout en étant l’habitat d’une multitude de poissons comme les blennies, poissons-scorpions, poissons-anges, poissons-papillons, poissons-chirurgiens, empereurs bossus etc. Les bancs de « glassfish » ont également trouvé refuge dans la superstructure de ces épaves. Il est préférable de commencer par l’épave verticale, pour ensuite passer à celle qui est couchée, et enfin terminer sur le récif, vers 5 m.
Felivaru Kandu
Cette passe, l’une des plus spectaculaires de l’atoll, s’effectue courant rentrant (Ouest-Est). D’une longueur de 200 m, on la traverse sur la marche, vers 30 m pour observer le ballet des requins gris qui vont et viennent, le vol en escadrille des raies-aigles, se moquant du courant, le passage des thons, les apparitions des bancs de carangues et de barracudas… Derrière la marche, légèrement à l’intérieur de la passe, à 25 m, se trouve une ancre que des raies pastenagues, posées sur le sable, entourent souvent. Pour terminer la plongée, il est conseillé de remonter progressivement et faire ses paliers sur le récif à 5 m.
Kuredu Caves
C’est une plongée très facile car elle s’effectue sur le tombant externe de l’île de Kuredu, à l’extérieur de l’atoll, présente sur une longueur de 200-250 m, quelle que soit la direction du courant. Une série de cavités allant de 30 à 7 m de profondeur permettent d’aller une première fois vers le fond dans un sens, puis, arrivés à la fin, faire demi-tour et revenir sur ses pas dans la zone des 10/15 m. Enfin un troisième passage entre le platier et les cavités les moins profondes, vers 8 m, est encore faisable. Rare aux Maldives, il est possible d’observer plein de tortues vertes, plus grosses que les tortues à écailles, que l’on voit le plus souvent. En outre, de nombreuses stations de nettoyage vous offrent le spectacle de mérous, gaterins et poissons-écureuils, qui se donnent en pâture aux crevettes et labres nettoyeurs.
Fushivaru Kandu/Thila
Cette passe se plonge courant rentrant (Est-Ouest) sur la marche à environ 30 m. En principe, requins gris et raies-aigles patrouillent dans le bleu. Ensuite quand on a traversé la passe, on se laisse porter à l’intérieur pour aboutir sur un sec, habitat de nombreux poissons de récif : lutjans à bosse, gaterins, fusiliers, carangues… font face au courant. En basse saison, avec un courant inversé, on peut assister au nettoyage des raies manta. Sur le haut du sec, à 12 m, plusieurs massifs de corail poreux (Porites) abritent toute une population de labres nettoyeurs qui offrent leurs services aux raies manta et à d’autres espèces, à l’occasion.
Kuredu Express
Contrairement à ce que son nom laisse croire, cette plongée est en fait le coin du récif opposé à l’île de Kuredu, celui qui borde l’île de Fahigili. L’idéal est de faire cette plongée courant rentrant (Nord-Est/Sud-Ouest). Deux grands surplombs, entre 15 et 25 m pour le premier, et 20 m pour le second, permettent d’observer des raies pastenagues et un requin-léopard quand on a de la chance, ainsi que divers poissons de récif comme les gaterins, les napoléons, etc, tandis que dans le bleu patrouillent requins gris et raies-aigles. En se laissant tout simplement porter par le courant, on atteint le bord du récif au début de la passe, où les mêmes requins gris et raies-aigles passent et repassent. Pour terminer, on se laisse porter dans la passe vers le tombant à 10 m. Là, carangues, raies pastenagues et murènes… s’offrent aux regards de tous.
Maagiri South
Comme son nom l’indique, la plongée s’effectue sur le côté Sud, le plus beau, d’un très grand sec, long d’au moins 500 m. La faune classique des récifs tropicaux y est présente : lutjans jaunes à raies bleues, gaterins, bancs de fusiliers, proies des carangues et thons, murènes, poissons-soldats, poissons-écureuils… Avec le courant, on peut explorer les multiples surplombs ou cavités à différents niveaux (de 10 à 20 m), où l’on peut apercevoir des raies pastenagues, des bancs de « glassfish » , des rascasses volantes, des poissons-feuilles, ainsi que des murènes nid d’abeilles… Aux stations de nettoyage, les mérous, immobiles et gueule ouverte, attendent patiemment que les labres accomplissent leurs bons offices.
Séjour
Kuredu Resort & Spa
Séjour Hotel 3* - 7 nuits
L’île est très grande et entourée d’une belle plage de sable blanc. La végétation est assez belle et variée. Les personnes ... (lire la suite)
Les centres
Plongée avec Prodivers Kuredu
Centre de plongée - dès 382 €
Kuredu est le centre de plongée où a commencé l’histoire de Prodivers aux Maldives en 1988. Il est un des plus grands centres de plongée ... (lire la suite)
Plongée avec Dive & Sail à Kanifushi
Centre de plongée
Le centre de plongée Dive & Sail est installé dans l'hôtel Atmosphere Kanifushi depuis son ouverture en décembre 2013. Le centre ... (lire la suite)