Sites de plongée de l’atoll de Ari
Plonger sur les plus beaux spots d’Ari Atoll aux Maldives
C’est probablement l’atoll le plus touristique du fait qu’il recèle des plongées de réputation mondiale. Outre Ari, à proprement dit, l’atoll englobe aussi un mini-atoll composé de quatre îles au Nord-Est, Rasdhu atoll, et l’île de Thodoo également au Nord. Rasdhu est la référence aux Maldives pour ce qui concerne l’observation des requins-marteaux, et le Sud et l’Ouest d’Ari sont mondialement connus pour les observations de raies manta et de requins-baleines.
Quelques plongées emblématiques d’Ari Atoll:
La plongée
Broken Rock ou Kuda Thila
Kuda Thila (qui veut dire le petit sec en dhivehi), est un petit sec rond d’une cinquantaine de mètres, coupé en deux par une grande faille (d’où son nom anglais). Entouré de plusieurs blocs de coraux, dont les trois principaux atteignent environ 15/20 m, il offre au plaisir des yeux une faille tapissée de superbes gorgones géantes. Les blocs sont également l’habitat de toute une faune récifale : mérous, gaterins, napoléons de diverses tailles, murènes, poissons-anges, poissons-papillons… Il n’est pas rare d’observer des bancs de barracudas au large des blocs. Le dessus du sec, un minuscule platier, présente de magnifiques bouquets de coraux mous, ainsi que de belles anémones avec leurs poissons-clowns et de nombreux poissons-scorpions, tapis entre les coraux.
Epave de Fesdhu
Cette plongée sur épave tire son nom de l’île la plus proche. Elle s’effectue sur un petit cargo d’une trentaine de mètres de long qui repose à peine à une trentaine de mètres de profondeur. Assez ancienne, elle est recouverte en de nombreux endroits d’alcyonaires ou coraux mous qui la parent de mille couleurs. L’épave est également l’habitat de bancs de « glassfish », qui contribuent à sa beauté. Pour qui ouvre les yeux, une petite faune est partout présente : syngnathes, blennies et gobies, à l’abri du moindre trou dans l’épave… Après l’exploration du bateau, on peut facilement rejoindre un tout petit sec situé à peine à 10 m de distance et à 12 m de profondeur. Là, quelques mérous et murènes se laisseront assez docilement approcher. Enfin, on peut finir tranquillement la plongée en nageant sur moins de 50 m, en direction du Sud-Ouest, pour terminer sur le tombant du récif qui remonte à 1/2 m.
Les grottes bleues
Les grottes bleues tirent leur nom de la couleur des coraux mous ou alcyonaires qui tapissent les surplombs, le long du sec. Avec un léger courant, la plongée gagne en beauté, les polypes des coraux étant sortis. Trois patates de corail, à 30/35 m du sec, également tapissées de coraux mous et possédant des petites cavités et tunnels, sont un bon départ pour la plongée. Avec un peu de chance on surprendra un requin dormeur dans l’un d’entre eux. Face au courant, on admirera des poissons empereurs et des lutjans ou vivaneaux en petits groupes. Ensuite on remonte doucement le long des cavités du sec principal, recouvertes de coraux mous, qui abritent des bancs très compacts de lutjans à raies bleues, du plus beau jaune, contrairement à ce que laisse entendre leur nom. Enfin on peut terminer la plongée sur le platier, où loge toute la faune récifale vers 8/9 m.
Fish Head ou Mushimasmigili Thila
Mushimasmigili Thila a été une plongée mythique des Maldives. C’est un sec plus ou moins circulaire, d’un diamètre d’environ 150 m, situé en plein milieu de l’atoll et qui remonte à 4 m. Une population d’une trentaine de requins gris, ainsi que 2 poissons napoléons on fait sa célébrité. Une pêche excessive décima les requins et ce site perdit beaucoup de son intérêt et de sa popularité. Longtemps délaissé il a fini par retrouver, au fil du temps, certains de ses hôtes. Aujourd’hui, même si ce n’est plus aussi faste que par le passé, quelques requins gris patrouillent autour, et, sur le fond sableux, vers 35/40 m, on peut observer des requins pointe blanche, voire un requin-guitare. Des deux napoléons, le gros mâle est mort et sa femelle l’a remplacé en développant des attributs masculins : sa taille augmente, sa bosse pousse. Un jeune occupe maintenant le rôle de la femelle. Dans les surplombs du sec, bancs de lutjans à raies bleues, (en fait des poissons jaunes), et bancs de platax sont toujours présents, avec, sous quelques cavités, de très gros mérous.
Epave de Halaveli
Ce petit cargo, coulé intentionnellement en 1991 pour en faire une attraction sous-marine, porte le nom de l’île à côté de laquelle il se situe. Le bateau est posé bien horizontalement sur le fond de sable, à une profondeur de 30 m. L’épave est située à 10 m du récif de l’île qui remonte quasiment à la surface, et où l’on finit en général la plongée. L’intérêt de la plongée se situe vraiment dans l’épave elle-même qui est devenue un lieu de rencontre avec des raies pastenagues régulièrement nourries, et de ce fait quasi apprivoisées. Tout en restant prudent, car il s’agit quand même d’un animal sauvage, il est très facile de les approcher. L’épave est également l’habitat d’un banc de carangues aux gros yeux, de « glassfish » dans la cabine, ainsi que des murènes de Java et des mérous.
Himmendhu Thila
Cette plongée le long d’un immense sec de plusieurs centaines de mètres entre l’île touristique de Moofushi et l’île de pêcheurs de Himmendhu, à l’Ouest d’Ari atoll, est beaucoup plus intéressante en haute saison, de janvier à mai, et par courant sortant (Est-Ouest). Il s’agit en effet d’un « sec à raies manta », c’est-à-dire d’un endroit parsemé de patates de corail où ces géantes des mers viennent se faire nettoyer. Il est préférable de se mettre à l’eau bien à l’intérieur de la passe, car outre les stations de nettoyage, de nombreux blocs de corail qui longent le côté Sud du sec, présentent une belle architecture et abritent des populations de cochers, carangues, barracudas… Au début, on peut descendre sur un fond de 25 m et remonter vers la moitié de la plongée à 10 m au bord du platier, où évoluent gracieusement les raies manta. Comme sur tous les platiers, les tortues sont également au rendez-vous, ainsi que des bancs de bécunes.
Hukuruelhi
Cette plongée s’effectue uniquement pendant la haute saison (janvier à mai), et par courant sortant. Elle consiste à longer le récif extérieur de l’atoll, entre le haut du platier à 9 m et le bas du récif, à 20 m, qui après descend très lentement sur un fond de sable. Le platier est assez nu, les massifs de coraux poreux (porites) présentent peu d’intérêt, hormis quelques murènes, quelques poulpes, et la petite faune récifale habituelle. Mais il abrite des stations de nettoyage de raies manta. C’est même l’un des hauts lieux d’observation des raies manta à Ari atoll. Pour ne pas déranger les raies, il convient de se plaquer le plus possible sur le fond, de ne pas prendre leur place en haut des massifs coralliens, et d’une manière générale de ne rien faire qu’elles pourraient prendre pour une agression, et qui les ferait fuir, comme vouloir les caresser à tout prix. Le spectacle de ce majestueux animal, évoluant très lentement comme une ballerine, peut durer toute la plongée. C’est également un lieu d’observation de requins-baleines.
Kalhuhandhihuraa
Avec son architecture remarquable constituée de cavités, de canyons, de blocs parmi lesquels le plongeur peut se faufiler et y admirer une faune fixée impressionnante, c’est une des plongées les plus spectaculaires de l’atoll. La plongée commence vers l’intérieur de l’atoll ce qui permet de profiter des cavités, peuplées d’énormes et farouches mérous. Un peu en contrebas, des blocs avec des grappes d’alcyonaires offrent un véritable régal pour les yeux. Porté par le courant, c’est un régal de passer dans les divers canyons qui bordent le tombant, habitat de toute une faune récifale, comme ces bancs de poissons-cochers. Enfin, on remonte sur le platier vers l’extérieur du tombant pour tenter de voir, vers les 10 m, les raies manta venir se faire nettoyer sur les blocs de coraux. Le courant peut être assez fort, condition nécessaire pour voir les raies manta.
Karibeyru Thila
Il s’agit d’un long sec en forme de « L », qui borde le côté Nord-Est de l’atoll d’Ari à la profondeur de 8/12 m. La partie extérieure du sec (vers l’Est), descend tout doucement vers les 35/40 m pour s’enfoncer plus profondément au loin. Dans la zone des 20 m, le fond sablonneux de la partie intérieure, est le lieu de repos de requins pointe blanche. La partie Sud du sec, vers 20/25 m, ainsi que la partie Est, sont percées de petites grottes où l’on peut observer des raies pastenagues. Sur le dessus du sec, les tortues se laissent facilement approcher et n’accordent pas la moindre attention aux plongeurs. Sur le platier, thons, bancs de barracudas et de poissons-gros yeux passent régulièrement. La remontée s’effectue dans le bleu avec parachute de signalisation déployé car on se trouve en bordure d’atoll, voire à l’extérieur.
Kudarah Thila
Ce sec qui culmine à 14 m est constitué d’un gros bloc corallien (entre 50 et 100 m de large) et de trois blocs plus petits, situés à proximité. Ce qui frappe d’emblée c’est la couleur jaune qui semble le noyer. Cette superbe vision est due à la présence dominante d’un énorme banc de lutjans à raies bleues, qui sont jaunes comme leur nom ne l’indique pas. Outre ce banc de poissons, l’intérêt réside dans l’architecture du site, où circuler entre surplombs et cavités est un plaisir renouvelé par les coraux mous et les gorgones qui les tapissent. L’un des blocs constitue même une arche recouverte de petites gorgones bleues, du plus bel effet. Les paliers s’effectuent dans le bleu, au parachute.
Maaya Thila
Maaya Thila est peut-être la plongée la plus célèbre des Maldives. Ce sec, dans l’atoll qui remonte à 4/5 m, rond, d’un diamètre de 100-150 m, est bordé sur tous les côtés par des petites patates de corail. Le spectacle est fourni par les requins gris résidents du sec, et qui tournent autour. Nourris par les plongeurs dans un passé pas si lointain, ils sont restés habitués aux hommes et se montrent très familiers, sans agressivité. Cependant outre les requins, de nombreux bancs de poissons gros yeux, de lutjans à raies bleues, de carangues ou de thons chassant dans les bancs de fusiliers, s’offrent à l’émerveillement des plongeurs. On peut finir sa plongée sur le platier, habitat de toute une petite faune, des mérous aux poulpes, en passant par des poisson-feuilles et de nombreuses murènes. De nuit, ce site est également réputé pour sa population de requins pointe blanche qui chassent les petits poissons fusiliers.
Madivaru
C’est en fait le nom d’une des quatre îles du petit atoll de Rasdhu, au Nord d’Ari. La plongée s’effectue le long du récif extérieur. Une immersion aux premières lueurs de l’aube peut réserver parfois la surprise de voir évoluer quelques (ou si l’on a de la chance un banc de dizaines, voire plus) requins-marteaux halicornes, vers 30 m dans le bleu. Cependant si on ne voit rien, on peut se rabattre sur le récif, où une langue de sable de 20 m de large pour 150-200 m de long abrite une véritable forêt d’anguilles de jardins, qui rentrent dans leur trou à la moindre alerte. Cette plongée réserve toujours des surprises, sous la forme de raies manta ou mobula, qui peuvent faire un passage, de thons qui chassent dans les bancs de fusiliers, de barracudas en maraude. La vie y est foisonnante à l’instar de ce groupe de poissons-soldats rouge vif qui habite une grotte à la fin de la langue de sable, vers la salle qui la rattache au récif.
Séjour
Vilamendhoo Island Resort and Spa
Séjour Hotel 3* - 7 nuits - dès 2507 €
Idéalement située sur la barrière extérieure de l'atoll, Vilamendhoo Island Resort s’impose comme un excellent point de départ pour ... (lire la suite)
Nakai Maayafushi Island Resort
Séjour Hotel 3* Sup - 7 nuits - dès 2717 €
L'île est dotée d’un très beau lagon, de jolies plages et d’une végétation abondante typique des îles originelles des Maldives. ... (lire la suite)
Gangehi Island Resort
Séjour Hotel 4* - 7 nuits - dès 2290 €
L’île est entourée de végétation, d'une barrière de corail sur un côté, et d’un magnifique banc de sable en bord de lagon ... (lire la suite)
Veligandu Island Resort
Séjour Hotel 4* - 7 nuits
Son nom signifie “banc de sable” en Dhivehi. Dotée d’un très beau récif et d’une langue de sable de 80 m, Veligandu island Resort vous charmera pour ... (lire la suite)
Mirihi Island Resort
Séjour Hotel 5* - 7 nuits - dès 3920 €
Mirihi est une île tropicale comme vous pouvez l’imaginer et comme nous les aimons !Comme nous, vous apprécierez l'île pour sa beauté naturelle, ... (lire la suite)
LUX* South Ari Atoll
Séjour Hotel 5* - 7 nuits - dès 2751 €
Propriété de la chaîne hôtelière mauricienne LUX* Resorts, LUX* South Ari Atoll offre une superbe hôtellerie entièrement ... (lire la suite)
Conrad Maldives Rangali Island
Séjour Hotel 5* Luxe - 7 nuits
Cet établissement de luxe offre trois expériences de vacances au sein du même hôtel. La nature est belle et préservée, les plages ... (lire la suite)
Constance Halaveli Maldives
Séjour Hotel 5* Luxe - 7 nuits - dès 4551 €
Cet hôtel de luxe offre un excellent service dans un cadre très agréable. À Halaveli, la catégorie standard est sur pilotis. Constance Halaveli Maldives est une île ... (lire la suite)
Les centres
Plongée avec Euro-Divers à Vilamendhoo
Centre de plongée - dès 277 €
Euro-Divers s'est installé sur l'île de Vilamendhoo en 2007. La structure est très bien organisée et propose des sorties en bateaux à ... (lire la suite)
Plongée à Nakai Maayafushi Island Resort
Centre de plongée
Le centre de plongée est installé sur l'île de Maayafushi et est dirigé par une équipe maldivienne et internationale. Les ... (lire la suite)
Plongée avec Gangehi Diving Center
Centre de plongée - dès 411 €
Le centre de plongée Gangehi Diving Center est de gestion italienne. Il est installé sur l'île de Gangehi et est géré directement par la ... (lire la suite)
Plongée avec Ocean Dive Centre à Veligandu
Centre de plongée
Le centre de plongée Ocean Dive Centre est installé au Veligandu Island Resort. Il est composé d'une équipe internationale multilingue et ... (lire la suite)
Plongée avec Ocean-Pro à Mirihi
Centre de plongée - dès 318 €
Ocean-Pro est une petite structure de plongée composée de seulement 7 personnes, avec un encadrement européen. L’équipe est en place ... (lire la suite)
Plongée avec Euro-Divers à LUX* South Ari Atoll
Centre de plongée - dès 341 €
La réputation de Euro-Divers n'est plus à faire. Ils ont démontré leur sérieux et leur expertise depuis les débuts du tourisme ... (lire la suite)
Plongée avec TGI Diving à Halaveli
Centre de plongée - dès 299 €
TGI Diving Centre a une très longue expérience de plongée. Guiseppe est celui qui a ouvert le premier centre de plongée sur l'île de ... (lire la suite)