Voyage plongée dans les îles continentales de l’Australie

Séjour et vacances plongée dans les îles continentales de la Grande Barrière de Corail
Les îles continentales de la Grande Barrière de Corail sont appelées continentales car elles sont situées au même niveau que le continent le plus proche, et qu’elles se sont détachées de ce continent. Elles sont entourées de nombreux récifs de corail qui sont protégés par le statut de parc marin. Les îles continentales sont de véritables paradis pour un voyage plongée en Australie.
Les récifs frangeants à proximité abritent l’un des plus beaux écosystèmes au monde. Tout comme les îles coralliennes, elles sont d’une beauté à couper le souffle, avec de longues plages de sable, et une végétation luxuriante. Nous avons sélectionné deux îles continentales qui proposent des séjours alliant farniente et plongée.
Lizard Island, un petit paradis luxueux au Nord de Port Douglas, se trouve à proximité d’un des plus beaux sites de plongée au monde : Cod Hole.
Hayman Island qui se trouve au cœur de l’archipel des Whitsundays, permet d’accéder aux récifs les plus proches, mais aussi aux récifs extérieurs, encore plus beaux et riches en faune et flore.
Les îles continentales de la Grande Barrière de Corail vous promettent de belles vacances plongée à la découverte de la plus grande biodiversité au monde.
Filtrer la carte
La plongée

La plongée sur Lizard Island
Lizard Island est une île somptueuse située à 30 km de la côte, au Nord de Port Douglas. L’île est entourée d’un récif frangeant, et les récifs de la Grande Barrière de Corail se trouvent tout proches. Plage de sable, lagon turquoise et végétation luxuriante, Lizard est une véritable carte postale.
Les eaux cristallines abritent des sites de plongée très protégés et peu fréquentés. Le bateau de plongée de Lizard, propose des sorties à la journée ou à la demi-journée. Les sites de plongée sont accessibles à tous les niveaux de plongeurs.

Les récifs autour de Lizard sont composés de plus de 300 espèces de coraux durs, ainsi que de nombreux coraux mous et gorgones, qui plantent un décor de superbe jardin sous-marin. Côté faune, outre les espèces pélagiques attirées par les hauts-fonds et les courants, vous plongerez dans une réserve marine où on a recensé plus de 1 500 espèces de poissons, dont le fameux géant mérou-patate, des bancs de carangues, gros gaterins, requins de récif, tortues, serpents de mer noir et jaune, magnifiques seiches, anémones et leurs poissons-clowns, et des champs de bénitiers.

Le site le plus visité au départ de Lizard Island est Cod Hole, qui est aussi le spotle plus populaire d’Australie. Il abrite une importante concentration de mérous-patates dits « Potato Cod ». Certains spécimens peuvent peser jusqu’à 150 kg. L’expérience sera extraordinaire, les mérous, peu farouches, s’approchent des plongeurs, ce sera l’occasion de faire de superbes clichés. Le récif est également habité par des requins gris et pointes blanches, requins-nourrices, poissons-papillons pyramides, gaterins, chirurgiens, et des tortues dans un décor féerique de jolis coraux durs parsemés de bénitiers, crinoïdes et grandes anémones. Les napoléons, eux aussi très dociles, prennent la pose en s’approchant de très près.
Cod Hole est classé parmi les plus beaux sites de plongée au monde.

Dynamite Reef tient son nom de l’explosion de couleurs que vous pourrez observer. A quelques minutes du Cod Hole, elle complète votre journée sur le récif extérieur. Bancs de gaterins, seiches, raies et requins ont trouvé refuge dans les anfractuosités du récif. Vous pourrez également observer de magnifiques bénitiers.
The Snake Pit est un des sites assez proches de Lizard, il est composé de deux secs qui remontent de 25 m de fond et commencent à 8 m de la surface. Ils sont entourés de formations coralliennes qui forment comme une frontière autour des secs. C’est une station de nettoyage favorite des raies manta. On y croise fréquemment des serpents marins olive, des bancs de poissons-cochers, murènes-rubans, poissons-scorpions, pieuvres, et raies-aigles.

Si vous séjournez sur Lizard en juin-juillet, vous aurez peut-être la chance de croiser la migration des baleines de Minke (ou Petit Rorqual), et un peu plus tard, en août et septembre, les baleines à bosse poursuivent leur migration vers les eaux chaudes de l’Australie. La plongée à Lizard a lieu toute l’année, la période de janvier-février est souvent plus humide dans le Nord Queensland, bien que Lizard soit plus sèche que le reste du Nord de l’Australie en cette saison.

La plongée sur Hayman Island
Hayman Island est une île-hôtel dans l’archipel des Whitsundays, au large d’Airlie Beach. Hayman n’est pas un hôtel dédié à la plongée, cette activité est accessoire, en revanche, c’est un excellent hôtel qui propose une très agréable prestation de plongée, et de nombreuses activités et infrastructures pour les familles.
Le centre propose deux types de sorties plongée, sur les sites environnants autour des îles pour une plongée par sortie, ou des sorties sur les récifs extérieurs, plus longues, pour deux plongées.

Blue Pearl Bay, sur la partie Ouest de Hayman, à seulement 10 minutes de bateau, est reconnue pour posséder environ 1 500 espèces de poissons, et plus de 400 variétés de coraux durs. Les non plongeurs qui vous accompagnent sur le bateau prendront beaucoup de plaisir à explorer les récifs très colorés et poissonneux. Le site est très protégé, le fond est recouvert de corail et parsemé de pitons et patates de corail, qui sont l’abri de bancs de centaines de poissons tropicaux, poissons-clowns, lutjans, mérous, platax, poissons-chirurgiens, et des napoléons.

Toujours dans les environs, vous pourrez plonger sur Hook Island, Coral Gardens, Dolphin Point, Bali Hai, North Wall.
Bali Hai, accessible à tous les niveaux, comprend un enchaînement de secs sur un fond qui commence à 3 m pour terminer en pente douce, vers 15 m de profondeur. Le site est uniquement accessible à marée haute, et on y trouve une grande variété de coraux mous très colorés, ainsi que de nombreuses tortues vertes, des bancs de poissons, anémones accompagnées de leurs locataires poissons-clowns, et des raies.

Manta Ray Bay présente une superbe collection de tables d’acropora, et des branches énormes de corail corne de cerf, dans un décor de tunnels et surplombs. Le site est visité par des perroquets à bosse, napoléons, tortues vertes, raies, bancs de fusiliers, poissons-cochers. Plus loin, à une heure de navigation en bateau rapide, sur le récif extérieur, Hayman possède un mouillage privé sur Bait Reef. Là-bas, vous pourrez plonger sur The Stepping Stones, Gary’s Inlet, Manta Ray Bommie, Banjies, et bien d’autres sites. Chaque sortie comprend deux plongées, et des snacks vous seront servis à bord. La faune est plus riche sur ces récifs, avec notamment la présence de plus gros poissons.
Séjour
Lizard Island
Hôtel 5* - à partir de 1126 €
A 240 km de Cairns et à 27 km au large des côtes du Queensland, cette île est un véritable paradis posé sur un lagon turquoise, et ... (lire la suite)

Intercontinental Hayman Island Resort
Hôtel 5* - à partir de 502 €
L’île se trouve dans l’archipel des Whitsundays, à 65 km au Nord-Est de Proserpine et à 30 km de Shute Harbour. L'Intercontinental Hayman Island ... (lire la suite)
