Les récifs de corail de la Grande Barrière
Voyage, séjour, croisière et vacances plongée sur les récifs de la Grande Barrière de Corail
Les récifs de la Grande Barrière de Corail et de la Mer de Corail sont très nombreux. Certains récifs de corail sont accessibles en séjour plongée au départ de Cairns ou Port Douglas. D’autres récifséloignés sont accessibles uniquement en croisière plongée ou snorkeling.
Les bateaux de croisière qui partent à la journée visitent principalement les récifs d’Agincourt, Hastings, Saxon, Norman et Thetford.
Ce qui rend ces sorties plongée et snorkeling si populaires, c’est avant tout l’extrême beauté des paysages. Ces récifs de corail sont à fleur d’eau et les jardins coralliens sont parfois visibles sans mettre la tête sous l’eau. Toutes les nuances de bleus se mélangent, et vous n’aurez qu’une envie, c’est de partir explorer ces formations rocheuses et ces labyrinthes de grottes et de canyons.
Ici le l’appellation jardin corallien prend tout son sens, et la protection accrue des récifs a permis à la faune de s’épanouir avec exubérance. La Grande Barrière de Corail, classée au Patrimoine de l’UNESCO, abrite la plus grande concentration de vie sous-marine au monde ! Vous croiserez des napoléons énormes et peu farouches, des tortues, des requins, des baleines, des dauphins, et une multitude de poissons de récif.
Les récifs de corail accessibles à la journée sont aussi fréquentés par les bateaux de touristes. Si vous souhaitez plus de calme et moins de plongeurs, choisissez une croisière de 4 à 7 jours. Ces croisières plongée vous permettront d’explorer les récifs de corail plus éloignés comme Bougainville Reef, Ribbon’s Reef ou Osprey Reef.
Et si vous souhaitez profiter encore plus de voyages plongée sur les récifs de corail, vous pouvez aussi choisir de séjourner sur une île corallienne : Lizard Island, Lady Elliot ou Héron Island.
La plongée
La plongée sur Agincourt Reef
Agincourt Reef est composé de petits récifs qui abritent pas moins de 16 sites de plongée. La faune est très variée et très abondante. C’est l’un des récifs les plus populaires en raison de sa diversité. Profondeur maximum de 24 m, la visibilité est excellente et l’architecture sous-marine est très belle. Ici on croise des napoléons, des énormes bénitiers, des tortues, des poissons-lions, des anémones et leurs poissons-clowns et bien d’autres encore…
La plongée sur Norman Reef
Norman Reef est un beau récif qui est très souvent visité à la journée. Les différentes formations coralliennes forment un labyrinthe de grottes. Ici le corail est particulièrement remarquable. On observe des napoléons, des poissons-empereurs, des tortues, des fusiliers, des murènes, des bénitiers géants ou encore des raies tachetées.
La plongée sur Saxon Reef
Saxon Reef est composé de belles formations de corail. Il offre plusieurs sites de plongée. Le récif est à fleur d’eau par endroits offrant ainsi des possibilités de snorkeling. La plongée est facile et la profondeur maximum est de 20 m. C’est une zone idéale pour les débutants. Ici l’on observe des fusiliers, des demoiselles, des poissons-lions, des tortues, et parfois des requins corail. Saxon est une zone populaire pour le snorkeling et la plongée.
La plongée sur Miln Reef
Miln Reef est un grand récif avec 3 pitons rocheux. Il y a 4 sites de plongée, et le plus réputé est 3 Sisters. La plongée la plus profonde est de 33 m, il peut aussi y avoir du courant sur la zone. Vous croiserez des fusiliers, des barracudas, des tortues vertes, des requins corail, des anthias, des raies tachetées et une nuée de poissons colorés. Certains pitons sont recouverts de très beaux coraux noirs, et de gorgones jaunes.
C’est un beau récif avec une belle architecture sous-marine qui attire beaucoup de plongeurs à la journée.
La plongée sur Thetford Reef
Thetford est un long récif de 2 km de long qui se caractérise par des pitons rocheux et des patates de corail posées sur des grandes zones de sable. Cette topologie est un véritable labyrinthe pour les plongeurs, avec des canyons, des grottes et des crevasses. Les gorgones et anémones sont particulièrement remarquables. Là encore la faune est très abondante, on observe des bancs de fusiliers, des poissons-papillons, des demoiselles, des poissons-anges et des napoléons.
La plongée sur Arlington Reef
Arlington Reef est un petit récif totalement recouvert de coraux mous très colorés. C’est un paradis pour les plongeurs et les snorkelers. On observe beaucoup de tortues, et la vie récifale est très abondante. La proximité de Cairns, fait que ce site est très fréquenté par les plongeurs qui viennent à la journée.
La plongée sur Hasting Reef
Le récif de Hasting est parfait pour les plongeurs débutants, il offre des plongées dans des eaux peu profondes (entre 8 et 18 m). Il est recouvert d’anémones et de corail corne de cerf. On observe une faune variée, telle que des poissons-papillons, des gaterins, des poissons-anges, des demoiselles, des énormes bénitiers, mais encore des requins corail. On plonge principalement sur 3 sites de plongée : Fish Bowl, Wild Side et Blue Lagoon. Partout la vie récifale est très abondante et la visibilité est en général excellente.
La plongée sur Holmes Reef
Ce récif est un peu plus éloigné, il est surtout fréquenté par les croisières plongée. Il offre plusieurs sites de plongée, plutôt réservés aux plongeurs expérimentés. L’architecture sous-marine est très belle avec beaucoup de canyons et de grottes. Ici vous croiserez de grands bancs de carangues, des thons à dents de chien, des requins gris de récif, des requins corail, parfois des requins-marteaux.
Des nuées de poissons colorés recouvrent les grandes tables de corail.
La plongée Bougainville Reef
Ce récif est généralement plongé par les croisières qui vont sur Ribbon’s Reef ou Osprey. Du fait de son isolement, la prolifération d’espèces est particulièrement importante. Le corail est exubérant et les courants attirent le petit comme le gros et surtout de très grands bancs. Les gorgones sont énormes. Le site le plus réputé, est The Zoo qui abrite requins, tortues, nudibranches, et une multitude de poissons de récif. Cette faune évolue au milieu d’un labyrinthe composé de grottes, canyons, tunnels et tombants spectaculaires. La zone est souvent soumise à de forts courants, et les points d’ancrage ne sont pas protégés. Bougainville Reef est donc visité en fonction des conditions météorologiques.
Ribbon’s Reef - Code Hole
La zone de Ribbon’s Reef et Cod Hole est située au Nord de Cairns, dans la Mer de Corail. Cette longue barrière est composée de 10 récifs de corail qui baignent dans des eaux cristallines. Au Nord de ces récifs, le site de plongée Cod Hole est probablement le spot le plus populaire en ... (lire la suite)
Osprey Reef
Situé à presque 400 km au Nord de Cairns, Osprey Reef fut l’un des premiers récifs en Mer de Corail à être visité par les croisières de plongée. Osprey Reef est le récif le plus célèbre de l’Australie. Il est réputé pour ses parois vertigineuses, la visibilité extraordinaire, et les grands bancs de ... (lire la suite)
Croisières
Spirit of Freedom
Croisière plongée - 3 nuits - à partir de 1320 €
Montez à bord du Spirit of Freedom et participez à des plongées exceptionnelles aux Ribbon Reefs, à Cod Hole ou en Mer de Corail. En petit ... (lire la suite)
Mike Ball Dive Expeditions
Croisière plongée - 3 nuits - à partir de 1485 €
Découvrez les meilleurs sites de plongée le long de la Grande Barrière de Corail, et naviguez en Mer de Corail à bord du Spoilsport. Les ... (lire la suite)