Tourisme en Nouvelle-Calédonie
Séjour, voyage, visite et découverte de la Nouvelle-Calédonie
Laissez-vous séduire par la beauté et la diversité des paysages, un riche patrimoine culturel, une population multi-ethnique et métissée, et un éventail d’activités sur tout le territoire. Une visite de la Nouvelle-Calédonie ravira tous les voyageurs en quête d’authenticité, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, sans oublier les îles : vous garderez un souvenir mémorable de votre séjour sur le « Caillou ».
Complétez votre voyage plongée en Nouvelle-Calédonie par la découverte de la culture mélanésienne Kanak très enracinée, avec ses rites et traditions, ses danses et ses cérémoniaux. Un voyage en Nouvelle-Calédonie est la rencontre d’un peuple timide certes, mais qui une fois les premiers échanges engagés, vous laissera d’inoubliables souvenirs.
Découvrir
Nouméa
La vitrine française du Pacifique est une capitale de charme où il fait bon vivre. Vous prendrez plaisir à flâner sur le marché, ou sur la place des Cocotiers. Baladez-vous à travers les quartiers de vieilles maisons coloniales, le long des baies ourlées de plages et de cocotiers, ou dans les parcs de la ville. Poussez la porte d’un des nombreux musées de la ville, avant de partir « en brousse » découvrir le pays. Le soir venu, Nouméa s’illumine et s’anime : bars, restaurants, casinos, discothèques et cinémas font le bonheur des noctambules.
Grande Terre
Troisième île du Pacifique Sud après la Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande, Grande Terre est l’île principale de l’archipel avec 400 km de long, pour 50 km de large.
La chaîne de montagnes qui la traverse partage l’île en deux régions très différentes : la côte Ouest, sèche, donnant sur la Mer de Corail, et la côte Est, tropicale, avec sa route escarpée qui borde le lagon, et ses magnifiques cascades.
A l’extrême Nord, vous trouverez des plaines à perte de vue, et une sensation du bout du monde.
Le Sud avec la couleur rouge de la terre, verte de la végétation, et turquoise du lagon, sera le point d’orgue parfait à votre séjour sur Grande Terre.
L’Ile des Pins
L’île des Pins, qui s’étend sur 14 km de large et sur 18 km de long, se trouve à 20 minutes en avion de Nouméa. Appelée Kunie par ses habitants, l’île des Pins offre des paysages paradisiaques, une eau limpide et des lagons bleu turquoise, bordés de pins colonnaires.
La beauté de ces paysages enchanteurs, fera de votre séjour sur l’île des Pins, un moment inoubliable.
Lifou
Lifou, Drehu en langue locale, est la plus grande des îles Loyauté. Sa superficie dépasse celle de la Martinique, ou de l’île de Tahiti. C’est aussi la plus peuplée des îles Loyauté avec près de 10 000 habitants. Côtes entaillées de longues baies, falaises escarpées, longues plages de sable blanc et forêts denses, voici les paysages que vous découvrirez à Lifou. Avec plus de 300 plantations, c’est ici que vous pourrez acheter la fameuse vanille, qui fait la fierté de l’île.
Maré
Nengone, de son nom local, est la plus australe, la plus vallonnée et la plus élevée des quatre îles. Maré possède une beauté sauvage avec ses falaises découpées et ses roches basaltiques, ses longues plages bordées de cocotiers, et de sombres forêts. La plaine centrale est percée de nombreuses grottes et de piscines naturelles, abritant poissons et tortues.
Maré a accueilli de nombreux marchands, navigateurs et missionnaires britanniques, dont la langue Nengone a gardé des influences. L’île vit aujourd’hui principalement de la culture maraîchère, dont l’avocat et l’igname sont les produits phare, et se retrouvent partout en Nouvelle-Calédonie.
Ouvéa
Ouvéa est l’un des plus beaux atolls du Pacifique avec ses 35 km de long, 22 km de sable blanc, fermé par les îlots des Pléiades au Nord, et au Sud de l’île.
À certains endroits, la largeur de l’île n’excède pas 40 mètres, et la route qui la traverse, du haut en bas, est bordée par le lagon et ses dégradés de bleus hypnotisants.
Peuplée depuis le XVIIIe siècle par les descendants des Wallisiens, et par des générations d’immigrants polynésiens qui sont venus s’y métisser, elle est maintenant habitée majoritairement par des marins et des pêcheurs.
Le nom de l’île vient d’ailleurs du nom polynésien de Wallis, Uvea, et sa langue est la seule des langues des Loyauté à ne pas descendre du mélanésien.
La culture Kanak
La culture Kanak traditionnelle est toujours très présente et très respectée en Nouvelle-Calédonie, malgré la modernisation de la société. Elle est rythmée par la récolte de l’igname, et toutes les occasions importantes, une naissance, un mariage, une fête, ou une invitation, donnent lieu à la « coutume ». Il s’agit d’un ensemble de règles qui accompagnent tous les échanges sociaux. Fait dans la simplicité, le geste coutumier a une grande valeur dans la culture calédonienne, et il est intégré à la vie courante.
La cuisine calédonienne
Tout comme sa population, la cuisine sur le Caillou est très métissée. A Nouméa toutes les spécialités sont représentées, mais c’est en brousse et dans les îles que vous pourrez goûter le traditionnel bougna, le carpaccio de cerf, les escargots de l’île des Pins, le ragoût de roussette, et bien sûr tous les poissons et crustacés, comme les langoustes, le thon jaune, le mahi-mahi, le crabe de cocotier, et le thazard, accompagnés d’une salade de papaye verte, de riz, d’ignames, de patates douces, de taro ou de squash. Les fruits les plus consommés sont la noix de coco, la mangue, l’avocat, l’ananas, les litchis, la pastèque, la banane, cuisinés en dessert, dont on fait d’excellentes confitures et autres gourmandise
En savoir plus sur la Nouvelle-Calédonie
Si vous avez envie d’en savoir plus sur la Nouvelle-Calédonie, ou d’avoir des conseils pour l’organisation de votre séjour, n’hésitez pas à consulter notre site dédié aux voyages dans le Pacifique sur lequel vous trouverez une section entière consacrée au pays. Nos conseillers spécialisés sont également à votre disposition par téléphone ou en agence. (lire la suite)