La faune de la Grande Barrière de Corail

Séjour, croisière et vacances plongée dans le Queensland
Il sera bien difficile d’énumérer les espèces de la Grande Barrière de Corail, parce qu’avec ses 2 500 récifs et ses 900 îles et îlots, cette vaste zone maritime abrite un écosystème unique au monde. Il a été recensé 1 500 espèces de poissons, 4 000 espèces de mollusques et plus de 400 espèces de coraux, beaucoup d’éponges, de gorgones, et d’anémones. Sur terre, ce ne sont pas loin de 250 espèces d’oiseaux qui nichent sur les îles et îlots. Parmi toutes ces espèces, nombreuses sont endémiques.
Filtrer la carte

La faune récifale est très présente sur tous les sites de plongée. On observe beaucoup de tortues sur la Grande Barrière, 6 espèces de tortues marines sont présentes et certaines îles abritent beaucoup de lieux de ponte.
Pas moins de 30 espèces de baleines et dauphins sont représentées. Les baleines de minke (ou rorqual nain) sont visibles de mai à août, et particulièrement pendant les mois de juin et juillet. Autour d’Osprey, des cachalots et des requins-baleines sont parfois visibles. Les baleines à bosse viennent se ressourcer dans ces eaux riches, de mai à septembre, avant de repartir vers les eaux froides.

Les dauphins sont très présents et particulièrement deux espèces : l’Australian snubfin Dolphin ou dauphin à aileron retroussé, l’Indo Pacific Humpback Dolphin ou dauphin blanc de chine.
Les requins sont aussi très nombreux, comme le requin-corail, les requins gris de récif et parfois les requins-marteaux.
Les raies manta sont visibles en très grand nombre sur les stations de nettoyage. Les raies-aigles, raies pastenagues sont aussi présentes.
Sur beaucoup de sites, on observe de grands bancs de thons, de carangues, de fusiliers ou de barracudas.

Certaines zones de mangroves abritent des herbiers qui sont les terrains de jeux des dugongs. Même s’ils sont difficiles à voir en plongée, the Great Barrier Reef abrite l’une des plus grandes concentrations de dugongs au monde.
Lors de vos plongées, certaines espèces peu farouches aiment s’approcher des plongeurs, pour le plus grand bonheur des photographes. C’est le cas du superbe napoléon, qui peut rester de longues minutes à scruter les plongeurs.

Une des espèces emblématique de la Grande Barrière de Corail, c’est le mérou-patate dit Potato Cod. On en voit par dizaines sur le site de Cod Hole. La particularité des plongées dans cette vaste zone maritime, ce sont bien les formations de corail, les éponges et les gorgones, et les bénitiers géants qui créent un décor absolument fantastique, et unique au monde.
Ne manquez pas le « Coral Spawning » en octobre novembre, un phénomène de la nature fabuleux. Après la pleine lune, les coraux se reproduisent en lâchant des nuages d’œufs et de petites cellules. Un spectacle magique !
Reportage sous-marin
Les baleines de Minke
Un reportage de Pascal Kobeh
Cramponné à une vieille chambre à air en pleine mer, je regarde mes voisins à gauche à droite pour me rassurer. Peine perdue ! Tous deux, la tête dans l’eau, ne prêtent aucune attention à ce qui se passe au-dessus de la surface. Je suis ballotté par une mer formée ... (lire la suite)