Voyage plongée dans les îles coralliennes de l’Australie

Séjour et vacances plongée dans les îles coralliennes de la Grande Barrière de Corail
La Grande Barrière de Corail est composée de multitudes de récifs et d’îles paradisiaques. Les îles coralliennes sont de vrais paradis pour un voyage plongée. Elles baignent dans des eaux cristallines et sont entourées de récifs frangeants, qui abritent l’un des plus beaux écosystèmes du monde.
En plus d’être l’habitat d’une grande variété d’espèces, ces îles sont d’une beauté extraordinaire. Ce sont de véritables paysages de carte postale.
Beaucoup d’îles coralliennes proposent des séjours plongée. Nous avons donc sélectionné celles qui offrent le plus de possibilités. Heron Island, situé en face de Gladstone, est un paradis pour les amoureux de nature et de tortues. Lady Elliot Island, au Sud de la Grande Barrière de Corail, est un sanctuaire pour les raies manta.
Des vacances plongée sur une île corallienne de la Grande Barrière de Corail resteront longtemps gravées dans votre mémoire de plongeur, car vous découvrirez, la plus belle mosaïque de récifs au monde !
La plongée

La plongée sur Heron Island
Heron Island est située au Nord-Est de Gladstone. C’est une île magnifique, entourée d’eau cristalline. Les plages sont immaculées et la végétation est très dense. L’île est protégée en parc marin, permettant ainsi l’équilibre entre un tourisme responsable, et la sauvegarde d’un écosystème fragile. Heron c’est l’île aux tortues ! D’octobre à mars, les tortues vertes et les tortues caouannes viennent pondre sur les plages par centaines. C’est aussi un refuge pour les oiseaux. L’île offre une vingtaine de sites de plongée, et de snorkeling. Tous les sites se trouvent dans la zone protégée et sont signalés par des bouées. Ils sont tous très proches de l’île. La randonnée palmée peut aussi s’effectuer du bord.

Heron Bommie. C’est le site de plongée le plus populaire de l’île. Il est constitué de 6 pitons rocheux qui commencent à 5 m, pour se poser à 18 m sur un fond sablonneux. C’est une station de nettoyage très active pour toutes les espèces présentes : mantas, raies-aigles, requins etc., et une multitude de poissons colorés évoluent dans ce labyrinthe rocheux.
Gorgonia Hole. Le mur est parsemé de fissures et de crevasses qui abritent une faune bigarrée : des tortues, des écrevisses, des poissons-lions et bien d’autres.

Coral Cascade. Un site qui abrite de superbes formations coralliennes qui servent de refuge à une multitude de poissons et crustacés.
3 rocks. Ce sont 3 pitons rocheux qui commencent à 2 m de profondeur pour descendre à 25 m. Le site est très souvent balayé par les courants, vous ferez donc une plongée dérivante. Ici on observe beaucoup de nudibranches, de pélagiques, des coraux durs et des serpents de mer.

North Bommie. C’est un immense piton rocheux recouvert de coraux qui attirent une nuée de « glassfish » et de poissons-cardinaux. C’est aussi une grande station de nettoyage pour les tortues et les raies manta.
Coral Canyons. C’est un labyrinthe de canyons dans le récif, habité par une belle faune tropicale qui s’agite dans tous les sens.
Coral Gardens. Comme son nom l’indique, c’est un magnifique jardin corallien, habité par une multitude de poissons colorés.

La plongée sur Lady Elliot Island
Lady Elliot est située au Nord Est de Bundaberg, au Sud de l’Etat du Queensland et de la Grande Barrière de Corail. L’île est un véritable sanctuaire pour plus de 1 200 espèces de faune sous-marine, et elle est surtout réputée pour ses raies manta et ses tortues. Les sites de plongée sont nombreux et tous accessibles à environ 10 minutes de bateau. La visibilité est excellente (entre 20 et 40 m).

Sur la côte Est de l’île, une grande corniche offre 3 sites de plongée, dont le fameux Blowhole qui est une grande grotte avec de très beaux jeux de lumière. Plus au Sud, Hiros Cave est réputé pour ses raies manta et ses requins à pointes blanches qui tournent autour de la station de nettoyage, à 16 m de profondeur. Le mur est recouvert de grosses gorgones, tout autour on observe des poissons-anges, des anémones et des clowns, et de grands bancs bariolés.

La côte Ouest est composée de morceaux d’épaves et de pitons rocheux posés sur une zone de sable. Ici vous croiserez des murènes, des poissons-lions, des bancs de carangues et une belle faune macro. Sur le site de Maori Wrasse Bommie, ce sont les tortues qui dorment dans tous les coins, alors que les mérous, les poissons-trompettes et les requins à pointes blanches se baladent autour d’un piton.

Coral Garden est un véritable aquarium avec de grands bancs de fusiliers et de carangues, et des barracudas.
Les raies manta se regroupent par dizaine à la station de nettoyage d’Anchor Bommie et de Three Pyramids. A 21 m de profondeur, l’épave du Severance est recouverte d’une belle faune fixée et sert de refuge aux carangues, murènes, gaterins, blennies et poissons-pipes. Les mantas, raies pastenagues et mérous font parfois quelques apparitions.
Lighthouse Bommie est la plongée la plus populaire et spectaculaire de Lady Elliot. C’est ici que l’on observe le ballet gracieux des raies manta qui dansent autour de la station de nettoyage. Le spectacle est si beau qu’il est préférable de faire cette plongée en début de séjour, pour pouvoir y retourner.
Séjour
Heron Island Resort
Séjour plongée 4* - 7 nuits
Cette île de corail est située juste sur le récif au large du Queensland, à environ 72 km au nord-est de Gladstone, soit à 2 heures de ... (lire la suite)


Lady Elliot Island Eco Resort
Séjour plongée 3* - 7 nuits
Ce « resort » écoresponsable se trouve à environ 80 km au nord-est de Bundaberg et de Fraser Island, et jouit d'une situation idéale ... (lire la suite)

