Histoire du Mexique
Histoire et découverte du Mexique, des Mayas à l’indépendance
Trois civilisations majeures ont marqué l’histoire du Mexique : les Mayas, les Aztèques et les Espagnols. Au fil des siècles, le pays a vécu la période précolombienne, la colonisation espagnole avec la découverte du Nouveau Monde, puis son indépendance. Venez découvrir, au cours d’un séjour, un pays au riche patrimoine historique !
Filtrer la carte

En 500 avant J.-C., les Mayas apparaissent et créent de nombreuses cités, avec des temples superbes et des quartiers. Leur vie est très bien organisée, et leur connaissance dans les domaines de l’écriture, de l’astronomie, de l’architecture et des mathématiques est impressionnante. Le site de Chichen Itza dans la péninsule du Yucatan, fut le plus grand centre religieux maya.
En même temps, d’autres cités se construisent. Celle de Teotihuacan, en 200 avant J.-C. est la plus impressionnante. Elle est constituée de temples, de palais et de pyramides. La ville a été occupée par près de 200 000 habitants et fut probablement la plus grande ville au monde à cette époque. Elle est située non loin de l’actuelle Mexico.

Puis vinrent le déclin et le temps des invasions, les villes sont pillées et incendiées. En 1350, les Aztèques s’installent et fondent la ville de Tenochtitlan, la capitale, qui fut là encore une ville énorme. Selon certaines sources, elle ne comptait pas loin d’un million d’habitants.
Les conquistadors découvrent le Nouveau Monde en 1492 et le Mexique en 1512. En 1519 c’est Hernan Cortez qui débarque à Veracruz, il va parcourir le pays pour s’emparer des villes et massacrer les populations, c’est la fin de l’empire Aztèque. Les Espagnols détruisent Tenochtitlan et vont fonder Mexico sur le même site. Les franciscains vont alors construire des monastères, et l’évangélisation des Indiens est très importante. La population change et évolue, les métis, mélanges d’Indiens et d’Espagnols sont de plus en plus nombreux.

L’influence de l’Espagne augmente et les tensions entre les deux pays se font de plus en plus fortes. En 1810 c’est la guerre d’indépendance, les Indiens forment une poche de résistance, c’est la guérilla. Après de nombreuses guerres, avec la France, l’Espagne et les États-Unis, Emiliano Zapata et Pancho Vila soulèvent le pays, et cette révolution va faire de nombreuses victimes. La région du Chiapas est encore occupée par l’armée zapatiste. Maintenant, on peut dire que le pays est politiquement stable et moderne.