Voyage plongée à Cabo Pulmo
Séjour et croisière plongée dans le Parc national de Cabo Pulmo en Basse Californie au Mexique.
Le Parc national de Cabo Pulmo est situé au Sud-Est de la Péninsule de Basse Californie, entre Mer de Cortez et Pacifique. Il est accessible après quelques heures de voiture sur une piste chaotique à travers le désert. Entre cactus, étendues arides et lagons turquoise, le petit village de Cabo Pulmo, d’à peine 300 habitants, accueille les plongeurs en quête d’un voyage plongée hors normes !
Après plus de 20 ans d’une protection accrue, l’un des rares récifs coralliens d’Amérique du Nord abrite une biodiversité exceptionnelle ! Il a été répertorié 300 espèces de poissons, 200 espèces d’invertébrés marins, 5 espèces de tortues marines, de nombreux requins dont une grande quantité de requins-bouledogues, des baleines et mammifères marins comme les otaries.
Ce qui impressionne avant tout le plongeur, c’est la densité de la faune et les immenses nuages de poissons, comme les carangues ou encore les raies mobula qui sautent à la surface de l’eau. La meilleure façon de découvrir la plongée à Cabo Pulmo, c’est la croisière plongée pour profiter au maximum des sites un peu plus éloignés de la côte.
Après ce séjour plongée à Cabo Pulmo, vous comprendrez mieux pourquoi le commandant Cousteau avait surnommé la Mer de Cortez, « l’aquarium du monde ».
La plongée
Le Parc national de Cabo Pulmo
Victime de la pêche intensive, les eaux de Cabo Pulmo ont été vidées de leurs poissons et notamment de leurs requins. Devant cette catastrophe annoncée, le petit village de Cabo Pulmo s’est mobilisé pour la sauvegarde de son patrimoine exceptionnel, et c’est en 1995 que le gouvernement mexicain a décidé de classer parc national, la région de Cabo Pulmo. C’est un bel exemple, que cette petite communauté qui est passée de la pêche à l’écotourisme pour la sauvegarde de son patrimoine naturel !
Sans activité de pêche commerciale depuis 20 ans, la faune s’est considérablement épanouie, et ce récif vieux de 20 000 ans, enluminé de coraux mous et coraux durs, est l’habitat d’une très grande variété d’espèces.
La plongée est donc très réglementée et c’est l’une des activités préférées des visiteurs. Les sites de snorkeling sont aussi très nombreux, et des excursions sont organisées au départ de Cabo San Lucas, San José Del Cabo ou La Paz (compter entre 1 h 30 et 3 h 30 de trajet par la route)
Les sites de plongée de Cabo Pulmo
Il y a une quinzaine de sites de plongée situés à proximité de la côte. Certaines plongées sont dérivantes, d’autres plus profondes. La zone est accessible à tous les niveaux de plongeurs, les débutants resteront près de la côte alors que les plongeurs confirmés pourront plonger au large.
El Vencedor : cette épave est un bateau de pêche qui a coulé dans les années 80. Même si navire n’est pas bon état, l’attraction principale du site, c’est la densité de faune qui habite la zone et surtout les requins-bouledogues qui maraudent aux alentours.
El Bajo et los Morros : deux sites côte à côte qui offrent le meilleur de Cabo Pulmo. Toutes les espèces se retrouvent à cet endroit : des mérous-léopards, d’énormes bancs de carangues ou de vivaneaux, une multitude de poissons colorés de récif qui évoluent dans un beau jardin de corail avec en prime quelques tortues au repos. Los Morros est un peu plus profond avec davantage de courant, il y a aussi des nuages de carangues à cet endroit. La faune est tellement dense que vous ne pourrez pas tout voir !
El Cantil : ce site est très populaire en raison de sa topographie sous-marine. Dans un canyon, ce sont des petites cavernes et des crevasses qui servent d’abris aux vivaneaux, aux carangues, aux mérous ou aux tortues au repos. On y observe aussi pléthore de petits poissons qui s’y cachent. Il n’est pas rare d’apercevoir des raies manta à cet endroit. Les coraux et les gorgones sont particulièrement remarquables. C’est à la fin de la plongée que vous pourrez admirer ces tornades de carangues et de vivaneaux jaunes, un spectacle impressionnant.
La Esperanza : ici pas de corail à l’horizon, l’attrait du site ce sont les scènes de chasse des prédateurs. Des requins-tigres ont parfois été observés à cet endroit, mais aussi des requins-bouledogues et des requins pointes blanches.
Las Casitas et Chopitos sont des sites parfaits pour les débutants. Ce sont des gros rochers avec des cavernes, la vie y est très dense et diverse. On observe des poissons-chirurgiens, des napoléons, des poissons-perroquets, ou des vivaneaux.
La Lobera : c’est l’endroit où vous pourrez observer une importante colonie d’otaries. Vous plongerez autour de rochers où elles aiment se prélasser à l’abri des prédateurs. Elles sont présentes toute l’année à l’exception des mois d’août et septembre.
La meilleure saison pour plonger à Cabo Pulmo
La plongée est possible toute l’année, mais les températures de l’eau sont très variables d’une saison à l’autre.
En mai-juin, l’eau est très fraîche, elle peut descendre à 14°C, il est recommandé de plonger avec une combinaison semi-étanche.
De juillet à novembre, les eaux sont beaucoup plus chaudes, la visibilité est meilleure, une combinaison de 3 mm est suffisante (en octobre novembre).
Les meilleurs mois sont octobre et novembre, là ou la visibilité est excellente. De décembre à mai, les eaux se troublent, mais la faune est toujours très dense.
La faune sous-marine de Cabo Pulmo
La faune sous-marine de Cabo Pulmo est sensiblement la même que celle de La Paz.
Vous pourrez observer (parfois en grande quantité) beaucoup d’espèces de requins : des requins-bouledogues, parfois des requins-marteaux, des requins-nourrices, des requins-citrons, des requins soyeux, des requins des Galapagos, des requins-tigres, des requins pointes noires et pointes blanches, ainsi que des requins-baleines (d’octobre à avril).
On observe aussi des raies manta et nul doute que vous resterez sans voix devant le spectacle d’un immense banc de raies mobula sautant à la surface de l’eau (de décembre à avril).
Vous pourrez aussi croiser des murènes, des tortues de mer, des mérous, carangues géantes, balistes, poissons-perroquets, poissons-anges et des baleines à bosse (de décembre à mars). Les otaries sont aussi visibles quasiment toute l’année.
Croisières
Nautilus Gallant Lady
Croisière plongée - 8 nuits - dès 4189 €
Dernier-né de la flotte, ce motor-yacht de seulement 6 cabines suites, offre un service haut de gamme pour les plongeurs et les snorkelers. À bord du Nautilus ... (lire la suite)