02 40 89 34 44du lundi au samedi
Paris 05:02
Papeete 18:02
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Pacifique > Australie > Christmas Island > Le crabe rouge de Christmas Island

Le crabe rouge de Christmas Island

28°C Nuageux

Observer, voir, la migration des crabes rouges de Christmas Island.

Le spectacle est unique au monde ! Sur l’île de Christmas, petit bout de terre entre l’Australie et l’Indonésie, chaque année, au début de la saison des pluies, des millions de crabes rouges (Gecarcoidea natalis) traversent la petite île pour se reproduire et pondre leurs œufs dans la mer. Ces larves ainsi libérées, servent de festin aux requins-baleines et raies manta.

14 espèces de crabes et environ 45 millions de crabes rouges vivent sur Christmas Island. Ces crabes sont endémiques.

Filtrer la carte

Intercontinental Hayman Island Resort  

Australie - Intercontinental Hayman Island Resort - Vue aérienne

Hayman Island se trouve dans l’archipel des Whitsundays, à 65 km au Nord-Est de Proserpine et à 30 km de Shute Harbour. L'Intercontinental Hayman Island Resort est entouré par les eaux de la Mer de Corail et de superbes plages coralliennes. L’hôtel est réputé pour ...

Lizard Island  

Australie - Lizard Island Resort © Tourism Queensland Darren Jew

A 240 km de Cairns et à 27 km au large des côtes du Queensland, cette île est un véritable paradis posé sur un lagon turquoise, et entouré par un récif corallien unique. Située au cœur de la Grande Barrière de Corail, Lizard Island est la plus grande ...

Heron Island Resort  

Australie - Heron Island Resort

Cette île de corail est située juste sur le récif au large du Queensland, à environ 72 km au nord-est de Gladstone, soit à 2 heures de bateau ou à 30 minutes d’hélicoptère. Heron Island est une petite île recouverte d’une forêt dense, et ...

The Sunset  

Australie - Christmas Island - The Sunset Hotel

Ce petit hôtel est situé à Flying Fish Cove, l’unique petite ville de l’île de Christmas. The Sunset est une charmante structure qui fait face à la mer. Elle est située à quelques pas des tavernes, cafés, restaurants et du supermarché. Cette petite adresse ...

Heron Island Resort  

Australie - Heron Island Resort

Cette île de corail est située juste sur le récif au large du Queensland, à environ 72 km au nord-est de Gladstone, soit à 2 heures de bateau ou à 30 minutes d’hélicoptère. Heron Island est une petite île recouverte d’une forêt dense, et entourée ...

Plongée à Christmas Island avec Extra Divers  

Australie - Christmas Island - Extra Divers © Kristy Faulkner

Le centre de plongée Extra Divers est situé à Flying Fish Cove. Ouvert en 2016, Il est équipé de deux bateaux en aluminium de 10 m de long avec toilettes, et l’espace plongée est couvert. Ils peuvent accueillir chacun 18 plongeurs. Extra Divers dispense des cours et formations ...

Plongée avec Heron Island Marine Centre  

Australie - Queensland - Heron Island Marine Centre

Le centre de plongée se trouve au cœur de l’hôtel, l’ambiance est « à l’australienne », détendue et très conviviale. L’équipe du Marine Center est en charge de toutes les activités liées au récif : la plongée, le snorkeling, les ...

Plongée avec Lady Elliot Island Dive Shop  

Australie - Queensland - Lady Elliot Island Dive Shop © Jean-Michel Mille

Lady Elliot est une petite île corallienne qui se trouve au sein d’une zone marine protégée. Le centre PADI propose des sorties plongée matin et après-midi sur l’un des 20 sites qui entourent l’îlot. Les plongées de nuit sont possibles avec un minimum de plongeurs. Les ...

Crabe rouge de Christmas Island

Comme son nom l’indique, le crabe rouge (Gecarcoidea natalis) est généralement rouge vif, mais il existe quelques spécimens orange ou encore pourpres qui sont plus rares, et généralement plus gros que les autres.
Les mâles ont une plus grosse carapace que les femelles alors que celles-ci ont un abdomen plus large avec des petites griffes. Les crabes rouges de Christmas grandissent doucement, ils sont sexuellement matures vers 4/5 ans et c’est à cet âge qu’ils participent aux migrations.

Crabe rouge de Christmas Island

Ils se nourrissent essentiellement de feuilles vertes, d’autres crabes ou encore d’oiseaux morts et d’ordures ménagères.

Ils vivent dans des terriers et des crevasses, ou encore dans les jardins domestiques. La forêt abrite une très grande densité de crabes, ils creusent des terriers dans presque tous les mètres carrés du sol, car ils vivent en solitaire avec un seul crabe par terrier, ils ne tolèrent pas d’intrus dans leur « maison ».

Ils sont actifs pendant la journée et inactifs la nuit. Ils aiment l’humidité d’où une forte activité pendant la saison des pluies. Durant la saison sèche, ils rentrent dans leur terrier, se calfeutrent avec des feuilles pour garder la fraîcheur, et y restent entre 2 et 3 mois.

Crabe rouge de Christmas Island

La migration annuelle des crabes rouges de Christmas Island

La migration commence au début de la saison humide d’octobre à décembre. Cette migration est spectaculaire, des milliers de crabes rouges se déplacent de la forêt vers la côte pour se reproduire et pondre les œufs dans la mer.
La libération des œufs est liée aux phases de la lune et donc des marées, particulièrement pendant le dernier quart de la lune car c’est la période où il y a le moins de différence entre la marée haute et la marée basse.

Les crabes rouges de Christmas Island

La migration principale peut durer 18 jours. Les sols sont entièrement recouverts par des millions de crabes qui se déplacent, contournant les obstacles et en suivant les routes. Le déplacement se fait essentiellement le matin ou en fin d’après-midi, lorsqu’il fait plus frais. S’ils perdent trop d’eau, ils s’assèchent et peuvent mourir.
Ce sont les mâles qui partent en premier et qui arrivent en bord de mer entre 5 à 7 jours plus tard. Ils se dirigent vers la mer pour s’humidifier, puis s’éloignent de la côte et se dirigent vers des terrasses.

Les crabes de christmas Island

Les femelles les suivent de près. Les mâles creusent des terriers pour accueillir les femelles et ainsi se reproduire dans l’intimité de ces crevasses. Les combats sont parfois rudes pour creuser ces terriers, il y a en a 1 à 2 par mètre carré.

Une fois l’accouplement effectué, ils retournent très rapidement vers les plateaux et la forêt. Les femelles s’enferment dans un terrier pendant 12 à 13 jours pour la gestation, elles peuvent avoir jusqu’à 100 000 œufs dans leur abdomen !

Crabes Rouges

Puis autour du dernier quart de lune, elles quittent les terriers et se dirigent vers la mer pour libérer les œufs, généralement à l’aube.

Cette ponte (spawning en anglais) peut durer plusieurs nuits, ensuite elles retournent vers les plateaux et la forêt. Si les conditions météo sont défavorables, les mâles et les femelles peuvent rester dans le terrier et attendre ensemble le mois suivant.

Bébés crabes rouges à christmas Island

Les œufs vont alors éclore dans des larves et resteront 4 semaines avant de devenir des petits crabes et sortir de l’eau. Mais avant de sortir de l’eau, ils seront consommés par millions par de nombreuses espèces de poissons dont les raies manta et surtout par le requin-baleine, présent à cette période de l’année justement pour profiter du festin !

Les bébés crabes qui survivront de l’eau, se dirigeront vers les plateaux. Durant 3 ans, ils se cacheront dans les rochers ou sous les branches d’arbres.

Panneau de signalisation de la migration des crabes rouges

Chose surprenante : peu de bébés crabes survivent au festin, mais environ 2 années sur 10 sont d’excellentes années, permettant ainsi de maintenir la survie de l’espèce.

L’activité humaine est bien évidemment néfaste pour cette migration, comme la déforestation et le passage de voitures. Des mesures ont été prises pour réduire leur extinction.
Ainsi, des ponts spéciaux et des tunnels ont été créés pour leur permettre de continuer leur route sans encombre. Certaines routes fréquentées par les crabes sont fermées à la circulation durant la migration. Et les lieux de ponte sont aussi interdits pendant la saison.

La migration en vidéo

Observer, voir le crabe rouge de Christmas Island
5 / 5 sur 7 vote(s)

Plongée sur Christmas Island

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée en Australie

C’est tout naturellement la croisière plongée qui vous permettra d’explorer au mieux les fonds sous-marins de la Grande Barrière de Corail, ou de la Mer de Corail.
La ville de Cairns, ou parfois Townsville, est le point de départ des ...

Idées tourisme

Tourisme en Australie

Kangaroo Island Tourisme en Australie

L’Australie est une destination touristique de rêve. Que vous voyagiez entre amis, en amoureux, en famille ou seul, partez découvrir ce pays plus ...

Tourisme en Nouvelle-Calédonie

Grande Terre © GIE Province Sud - Stéphane Ducandas Tourisme en Nouvelle-Calédonie

Laissez-vous séduire par la beauté et la diversité des paysages, un riche patrimoine culturel, une population multi-ethnique et métissée, et un ...

Tourisme au Vanuatu

Tanna - Vanuatu © Vanuatu Tourism Office Tourisme au Vanuatu

Un voyage au Vanuatu est une immersion en terre d’aventure et de mystère. Ses volcans actifs, cascades, plages de rêve, villages reculés et épaves ...

Escales et combinés

Moheli
Comores Escales et combinés

Pourquoi ne pas profiter de votre escale en cours de route pour vous arrêter, et découvrir un autre pays, une autre ville, que le lieu de votre séjour ...