Le poisson-loup
Observer, voir, plonger, et faire des photos du poisson-loup
Le poisson-loup vit sur les côtes de l’Atlantique Nord, on le trouve principalement dans les eaux froides : en Islande, aux Iles Feroes, en Mer Blanche, au Spitzberg, ou encore dans le golf du St Laurent. On le trouve aussi sur nos côtes bretonnes. 4 autres espèces de poisson-loups se trouvent dans les eaux canadiennes et nord américaines dont Le Bering Wolf Fish, que l’on trouve en Alaska.
Découvrir
Malgré son aspect menaçant et son énorme mâchoire armée de puissantes canines, le poisson-loup ou le loup atlantique (Atlantic Wolf fish- Anarhichas lupus) se laisse facilement approcher par les plongeurs et se réfugie toujours dans la même cachette. Il est ainsi nommé en raison de sa voracité comparable au loup, il appartient à la famille des Anarhichadidae. Il se nourrit principalement de crustacés et de mollusques, il raffole d’oursins qu’il saisit à pleine gueule malgré leurs piquants.
La rencontre avec un poisson-loup est toujours impressionnante, son corps allongé peut atteindre les 1,5 m de long, et il peut peser jusqu’à 23 kg. Il possède une grosse tête ovale, avec six larges dents coniques proéminentes, une nageoire dorsale d’au moins 69 épines et de petites écailles. Il est, en général, de couleur bleu gris, mais cela peut varier au gris vert suivant son habitat. Il produit un antigel qui lui permet de rester actif dans les eaux très froides. Il est fidèle à sa compagne et il est très fréquent de découvrir un autre poisson loup dans le même trou.
Il atteint sa maturité sexuelle vers l’age de 9 ans, la femelle est ovipare, elle peut pondre jusqu’à 10.000 oeufs, qui sont ensuite protégés principalement par le mâle pendant 4 mois.
Il vit sur les côtes de l’Atlantique Nord, on le trouve principalement dans les eaux froides : en Islande, aux Iles Feroes, en Mer Blanche, au Spitzberg, ou encore dans le golf du St Laurent. On le trouve aussi sur nos côtes bretonnes. 4 autres espèces de poisson-loups se trouvent dans les eaux canadiennes et nord américaines dont Le Bering Wolf Fish, que l’on trouve en Alaska.