Le Napoléon
Rencontrer, nager, plonger et observer le poisson napoléon
Le Napoléon est l’un des plus gros poissons de récif, il peut peser jusqu’à 190 kg et mesurer 2m30, c’est aussi l’un des plus anciens poissons présents dans les océans. On l’observe surtout en Mer Rouge, dans la région indo pacifique, aux Maldives, aux Tuamotu, en mer de Chine, en Micronésie, en Nouvelle Calédonie et en Australie.
Découvrir
Le poisson napoléon est une espèce de la famille des labridae (comme la girelle !), autrement appelé labre géant ou en anglais : humphead wrasse ou giant wrasse. Son nom scientifique est cheilinus undulatus qui veut dire « lèvre ondulée ». Son nom français vient de sa bosse frontale qui évoque le chapeau de l’empereur. C’est l’un des plus gros poissons de récif, il peut peser jusqu’à 190 kg et mesurer 2m30, c’est aussi l’un des plus anciens poissons présents dans les océans. Il est massif et reconnaissable à sa bosse et à ses lèvres charnues. Ses yeux sont petits et plutôt globuleux.
Le napoléon est un poisson hermaphrodite qui naît femelle et se transforme en mâle en vieillissant, il change aussi de forme et de couleur. Les femelles sont plus petites, la bosse frontale est absente et les lèvres moins charnues. Les mâles grandissent plus vite que les femelles, ils peuvent vivre jusqu’à 32 ans et 25 ans pour les femelles.
Leur livrée est éblouissante, plutôt vert bleue et brun olive pour les femelles avec de larges écailles. Le juvénile n’a pas de bosse et peut facilement être confondu avec une autre espèce. Le poisson napoléon atteint la maturité sexuelle vers 7 ans, sa taille est alors d’environ 50 cm, il a donc un cycle de vie très long…
Il se nourrit principalement de mollusques et de petits crustacés, ainsi que des oursins venimeux ou d’étoiles de mer comme l’acanthaster planci, l’étoile mangeuse de coraux il est donc très important pour l’écosystème. Il peut aussi broyer le corail pour récupérer des moules ou des animaux vivant à l’intérieur. Il possède une bouche protactile avec une puissante capacité d’aspiration.
Le poisson napoléon est plutôt craintif, mais il est aussi curieux et peut devenir familier avec les plongeurs. On l’observe le long des tombants ou proche des épaves entre 1 et 100 m de profondeur. Si vous voulez l’observer, laissez-le s’approcher, ne le regardez pas en face. Il est actif dans la journée et se réfugie dans des grottes ou des petites cavités pour la nuit. Il a des habitudes et on le trouve souvent au même endroit… pour le plus grand bonheur des plongeurs. Il se déplace très lentement et peut rester de longs moments à vous observer. Un face-à-face avec un napoléon est toujours impressionnant, tant sa robe est éblouissante.
L’espèce est en danger, car c’est un met rare, cher et très apprécié surtout en Asie. Il est pêché avant sa maturité sexuelle, à la ligne ou au cyanure ce qui est dramatique pour la survie de l’espèce. On ne lui connaît pas beaucoup de prédateur à part le requin et l’homme.
Malheureusement il n’y a plus vraiment d’endroit où il abonde, depuis 2004 il est sur la liste rouge de l’UICN, (l’union internationale pour la conservation de la nature) et certains pays ont pris des mesures pour la protection du napoléon.
On l’observe en Mer Rouge, dans la région indo pacifique, aux Maldives, aux Tuamotu, en mer de Chine, en Micronésie, en Nouvelle Calédonie et en Australie.
En apprendre plus sur le napoléon avec Fishipedia