0825 02 98 02du lundi au samedi (0.18€ TTC / Min)
Paris17:45
Papeete06:45
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Rencontres > Requin-ange

Le requin-ange des Canaries

Plonger, observer, voir, le requin-ange aux Îles Canaries

Le requin-ange ou l’ange de mer ou encore squatina squatina est visible toute l’année dans l’archipel des Îles Canaries, mais la période la plus propice pour l’observer en plongée est d’octobre à avril. Son nom lui vient de ses deux nageoires pectorales qui ressemblent à des ailes d’ange.

L’ange de mer un prédateur féroce qui chasse à l’affût, caché sous le sable, attention donc à ne pas le déranger. Le requin-ange n’est pas dangereux pour l’homme, mais peut être agressif si on l’agace…

La rencontre en plongée avec un requin-ange sera un beau moment, car il ondule gracieusement avec ses nageoires et sa longue queue.

Le requin-ange est une espèce en voie d’extinction et il est très protégé dans l’archipel des Îles Canaries.

Découvrir

Plongée Requin-ange

Le requin-ange est aussi appelé ange de mer commun ou l’angelot et en anglais, angel shark ou angle fish. Son nom est squatina squatina en latin.

Il appartient à la famille des squatinidés qui ne contient pas moins de 13 espèces d’anges de mer. Par exemple, l’ange de mer épineux et l’ange de mer ocellé sont deux espèces de la même famille et très ressemblantes.
Le squatina squatina est un poisson cartilagineux.

C’est probablement le requin qui ressemble le plus à sa cousine lointaine, la raie.

Plongée requin-ange

Car comme la raie, le corps du requin-ange est aplati de tout son long. Il possède deux grandes nageoires pectorales plates qui pourraient ressembler à des ailes. À la différence des raies, sa tête est séparée des nageoires. À la suite des nageoires, on observe deux petites nageoires triangulaires qui se trouvent au début du pédoncule caudal.

Cette longue queue est dotée de deux nageoires dorsales et d’une nageoire caudale. Sa tête ovale possède une large bouche et deux petits yeux avec, en dessous, des petits orifices en forme de demi-lune. Il a plein de petites dents très affûtées.

Plongée requin-ange

Expert dans l’art du camouflage, sa couleur ressemble au fond sablonneux, avec une peau grise/marron mouchetée sur le dessus, et blanche sous le corps. Sa peau est recouverte de petites écailles.
Le requin-ange mesure en général entre 1,50 et 1,80 m de long, mais peut aller jusqu’à 2,50 m et peser 80 kg. Les femelles sont en général plus petites.

Plongée requin-ange

Il se camoufle sous le sable pour chasser sans être repéré et de préférence plutôt de nuit. C’est un carnivore qui se nourrit principalement de poissons et mollusques, de raies et parfois de petits requins, mais ce prédateur redoutable peut sortir de sa cachette, la gueule ouverte, et engloutir tout ce qui se trouve à proximité. Ce sont ses petits filaments (barbillons), situés près de la bouche, qui lui permettent de détecter les proies.
De jour, même s’il ne chasse pas, il rase les fonds rocheux ou sablonneux. Il est parfois tellement bien camouflé que l’on aperçoit uniquement un bout de sa nageoire caudale dans le sable.

Plongée requin-ange

Le requin-ange est ovovivipare, les œufs sont fécondés dans l’utérus de la femelle, une fois éclos, après 10 mois de gestation, elle donne naissance entre 10 et 25 petits, le nombre étant variable en fonction de la taille de la mère. Les mois de naissance diffèrent selon la zone de vie.

Dans les Îles Canaries, les naissances ont lieu en juillet, alors qu’en Méditerranée, elles se déroulent plutôt de décembre à février.

les requins-anges des Canaries

Le requin-ange étant une espèce menacée d’extinction, son habitat s’est considérablement réduit.

On observe l’ange de mer dans l’Atlantique Nord, de la Norvège, la Suède et des îles Britanniques jusqu’au Sahara Occidental en passant par l’archipel des Îles Canaries où il est protégé. Il était très présent en Méditerranée, en raison de la pêche et la pollution, mais les rencontres sont plus rares. Les requins-anges vivent généralement près des côtes, dans des zones sablonneuses ou rocheuses, et dans des profondeurs allant de 5 à 200 m.

les requins-anges des Canaries

Il semble probable que le requin-ange soit à l’origine du nom de « la baie des anges » célèbre baie qui s’étend de Nice au Cap d’Antibes. Ce sont les pêcheurs qui ramenaient fréquemment des poissons dont les ailerons ressemblaient à des ailes d’anges. Ces poissons ont été identifiés comme étant des requins-anges ou des anges de mer.

Le requin-ange n’est pas une espèce dangereuse, mais il peut mordre par peur, s’il est dérangé, et ses petites dents bien affûtées peuvent laisser des traces sur vos palmes ou vos mains…

les requins-anges des Canaries

La protection des requins-anges aux Canaries

L’espèce étant en danger d’extinction, le gouvernement espagnol, accompagné d’associations et de scientifiques, s’est réuni pour réfléchir à une meilleure protection. Ainsi en 2016 un atelier de conservation des requins-anges a eu lieu. L’objectif étant de réfléchir à un plan d’action pour une meilleure conservation. Les requins-anges sont très nombreux dans l’archipel des Canaries, et les menaces sont nombreuses entre la pêche, (très réglementée), le tourisme, la pollution et la navigation.

les requins-anges des Canaries

La plongée est aussi une menace pour l’espèce. En effet un trop grand nombre de plongeurs dans les zones de mise à bas des anges de mer, peut avoir de graves conséquences pour l’espèce. Il est donc impératif d’éduquer les plongeurs mais aussi les nageurs, et les touristes. Les centres de plongée travaillent donc avec le gouvernement espagnol, les scientifiques et les représentants des réserves biosphères pour sensibiliser les plongeurs.

Il est plus qu’urgent de protéger les espèces en voie de disparition.
Le contempler actuellement dans son habitat naturel est donc un privilège, et la rencontre avec un ange de mer restera un beau souvenir de plongée.

En apprendre plus sur le requin-ange avec Fishipedia

Plonger, Observer, voir les requins-anges
5 / 5 sur 2 vote(s)

.

@@right_legende@@Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

.

@@right_legende@@Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...

.

@@right_legende@@Avis des plongeurs

Parce que l’avis de nos clients est important, qu’ils soient plongeurs ou non plongeurs, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour ...

.

@@right_legende@@Qui sommes-nous ?

Créée en 1986, Ultramarina est la plus ancienne agence de voyages de plongée en France. Ultramarina a été fondée dans la ville de Jules Verne, à Nantes, par des plongeurs passionnés, au service des plongeurs.Ultramarina est une société indépendante ...