Voyage plongée à Taha’a

Séjour, vacances et croisière plongée à Taha’a
Plusieurs sites de plongée sont accessibles autour de l’île de Tahaa. Mais les distances étant tellement courtes avec Raiatea, et les deux îles étant enchâssées dans le même lagon, que les centres de plongée vous emmènent indifféremment plonger sur les deux îles. Quel que soit votre lieu de villégiature, vous serez amenés à faire tous les sites des deux îles. La météo décide, comme d’habitude, de ceux qui sont fréquentables ou pas.
Filtrer la carte
La plongée

Les sites de plongée de Taha’a
Les petites grottes : un site qui permet aux niveaux I, non admis à Céran, de pouvoir admirer les formations coralliennes Distichopora qui se sont incrustées dans les anfractuosités de la passe de Toahotu. Une exploration qui peut être conduite par courant rentrant, comme sortant. Ce site n’a de l’intérêt que pour le paysage corallien, la faune y est moins présente que sur les Pitons. Ce spot est idéal pour les débutants.

Les pitons de Céran : la passe de Toahotu est sans conteste de toute beauté, et son architecture remarquable la distingue des autres passes. Deux pitons émergent d’un éperon rocheux. Il est possible de faire le tour de chaque piton, puis de s’installer sur un petit promontoire pour regarder le passage du gros : requins gris de récif, bancs de carangues, napoléons, poissons-soldats… Cette plongée nécessite un niveau II minimum, la zone d’évolution dépassant allègrement les 30 m. Comme à Raiatea, des pointes de corail de type Stylaster se détachent sur le mur. En surface, Platax et barracudas papillonnent en paix.

Le Trou de la Pieuvre
Le Trou de la Pieuvre est une plongée qui est rarement effectuée car elle nécessite un certain apprentissage de la plongée en milieu fermé, une bonne stabilisation, et une maîtrise de soi impeccable. Il s’agit d’un grand trou dans le platier, côtélagon, au Sud-Sud-Est de l’île. Trois séries de salles y amènent en escalier à diverses profondeurs : une première salle dans la zone des 20 mètres, une seconde salle à 40 mètres, puis une troisième descendant à 58 mètres. Des stalactites couvertes de concrétions jaunes laissent penser que ces salles étaient autrefois à l’air libre.

La légende raconte que les Maoris se seraient dispersés à partir de cet endroit précis vers toutes les îles que compte le triangle polynésien. Huit tentacules, comme les huit galeries aujourd’hui effondrées, pointeraient donc vers les îles de la Société, les Marquises, les Samoa, Tonga, les îles Cook, Hawaï, Rapa Nui (l’île de Pâques) et Aotearoa (le pays du long nuage blanc : la Nouvelle-Zélande).
Centre de plongé
Plongée avec Tahaa Diving
Centre de plongée
Taha’a Diving est une petite structure de plongée avec un seul bateau. Le centre peut accueillir un maximum de 8 plongeurs. Les plongées se font sur ... (lire la suite)

Croisières
Croisière Motu One 7 jours/6 nuits
Croisière