02 40 89 98 14du lundi au samedi
Paris 12:26
Papeete 01:26
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Tourisme à l’île de Pâques

Tourisme à l’île de Pâques

Séjour, voyage et découverte de l’île de Pâques

Au milieu de l’Océan Pacifique, isolée du monde comme nulle autre, cette île a fasciné des générations de navigateurs, et interpellé des archéologues durant plusieurs siècles. Avec ses statues fièrement dressées, l’île de Pâques n’a pas fini de livrer tous ses mystères. Et c’est sans doute pour cela qu’elle séduit autant tous ceux qui la visitent.

Lors de votre séjour plongée à l’île de Pâques, prenez le temps de quelques visites pour découvrir le mystère des moai.

Filtrer la carte

Manavai Hotel  

Ile de Pâques - Hotel Manavai

L'hôtel Manavai est situé en centre-ville de Hanga Roa, le village principal de l’île de Pâques. C’est un petit hôtel très simple au cadre très agréable, à l'ambiance polynésienne et familiale, une bonne base pour partir à la découverte de ...

Hangaroa Eco Village & Spa  

Ile de Pâques - Hangaroa Eco Village & Spa

Hangaroa Eco Village & Spa est une très belle adresse pour un séjour de charme et de qualité sur l’île de Pâques. L’environnement naturel est beau, l’architecture originale respecte la culture locale, et les chambres sont luxueuses… Nous vous souhaitons un bon ...

explora Rapa Nui  

Ile de Pâques - explora Rapa Nui

Plus qu’un hôtel, explora Rapa Nui est une expérience, un concept original dans un cadre naturel magnifique. Vous séjournerez dans un environnement de charme, proche de la nature, dans d’excellentes conditions de confort.

Plongée avec Orca Diving Center  

Ile de Pâques - Orca Diving Center

Le centre de plongée Orca Diving Center est situé à Hanga Roa, et est ouvert tous les jours, sauf le dimanche. Avec uniquement deux bateaux, il peut accueillir un maximum de 18 plongeurs.
En 1976, chef-plongeur de la Calypso, Henri Garcia, dit « Riton », tombe sous le charme de ...

Ile de Paques

Découvrir

île de pâques © Shutterstock - Alexander Chaikin

Perdue dans l’Océan Pacifique

Un confetti perdu parmi l’immensité du Pacifique Sud. Voici donc Rapa Nui, son nom polynésien, île de Pâques, son nom français, Easter Island, son nom anglais, Isla de Pascua, son nom espagnol. « L’île habitée la plus isolée du monde », comme ses habitants la définissent. Autour, il n’y a rien. Pas l’ombre d’une terre. Il faut parcourir 3 700 km vers l’Est pour arriver au Chili, 4 000 km vers l’Ouest pour débarquer à Tahiti. Au Nord ? Comptez 3 800 km pour parvenir jusqu’aux îles Galapagos.

île de pâques © Shutterstock - Adrzej Gibasiewicz

Triangle d’or

L’île de Pâques est l’une des trois pointes de ce que les géographes appellent le Triangle Polynésien. Hawaï est la pointe Nord, la Nouvelle-Zélande en est la pointe Sud, et l’île de Pâques la pointe extrême-orientale. Les cinq archipels de la Polynésie française sont situés à l’intérieur de ce triangle. Les mêmes consonances linguistiques, un même héritage culturel, un même patrimoine commun, des rituels similaires. Les Rapa Nui (ainsi se somment les habitants de l’île) se disent Polynésiens, même si la juridiction légale dont ils dépendent est le Chili.

Île de Pâques © Shutterstock - Thomas Barrat

Rapa est d’ailleurs le nom d’une île de l’archipel des Australes, en Polynésie française. Nui signifie grand. Rapa Nui peut donc se traduire par Grande Rapa.
Pour les Polynésiens, les frontières ne comptent pas. Rapa et Rapa Nui sont deux îles d’une même entité culturelle, avec des peuples « cousins », et qu’importe qu’ils soient sous législation française ou chilienne. Leurs liens communs et leurs cultures dépassent largement le cadre des drapeaux, des langues et des passeports.

Moais - île de pâques © Shutterstock - Alberto Lovo

Découvrir l’île de Pâques

L’île de Pâques est suffisamment petite (23 km sur 12 km) pour partir à sa découverte en randonnée pédestre, ou à cheval. Mais si vous avez peu de temps, des excursions sont organisées en voiture, en minibus ou en 4x4 pour vous emmener visiter les carrières de moai, les ahu, ou le cratère du volcan. A Rapa Nui, on ne peut être que subjugué par la beauté des sites, leur force tranquille, la sérénité qui se dégage de cet endroit pelé et désertique. Rocailleuse, volcanique, avec des falaises abruptes, l’île ressemble à une forteresse solide et inviolable.

Alignement d’Ahu Tongariki - îles de pâques  © Shutterstock - Bryan Busovicki

Explorer l’île de Pâques

Les carrières d’extraction des pierres volcaniques sont à visiter, évidemment. Mais Rapa Nui permet aussi de faire des balades à visée archéologique, ou simplement champêtres. Ahu Tongariki est l’alignement de moai le plus important de l’île. 15 moai se dressent sur un ahu qui mesure 150 mètres de long pour 4 mètres de hauteur. Cet ahu se trouve au pied du Rano Raraku. Renversées par un tsunami en 1960, les statues ont pu être restaurées grâce à la générosité d’un mécène japonais.

Cratère du volcan Ranau Kau - île de pâques © Shutterstock - Thomas Lusth

La carrière de Rano Raraku.

Composée de cendres volcaniques compactées et de petits morceaux de basalte, la roche de Rano Raraku est malléable, idéale à travailler. Logique donc que la plupart des mégalithes aient été façonnés dans cette carrière, située à l’Est de l’île.
A flanc de volcan, c’est sans conteste le site le plus emblématique de l’île. Les moai étaient entièrement réalisés sur place, taillés, et sculptés dans la carrière. Chaque détail achevé, ils étaient tirés à l’aide de cordages, et déplacés cahin-caha, en tirant de gauche à droite. La civilisation rapanui n’avait pas imaginé le principe de la roue.

Moais du volcan Ranau Kau © Shutterstock - Alberto Lovo

D’après des estimations scientifiques, il aurait fallu un an et 30 hommes pour sculpter le moai Te Paro (12 mètres), 2 mois et 90 hommes pour le déplacer à 6 kilomètres de son lieu de sculpture, et 5 mois et 90 hommes pour l’ériger sur sa plate-forme.
La légende voudrait que les moai aient marché seuls grâce au mana, mot qui désigne la force des esprits, vers leurs autels…Ce qu’on voit à Rano Raraku : 400 moai de toutes tailles, couchés, dressés ou à demi érigés, dont parfois le bas du corps est encastré dans l’herbe. Certains sont sur le sol, dans des excavations, ce qui permet de voir le travail inachevé des sculpteurs… d’il y a 500 ans !

Orongo - ile de pâques © Shutterstock - Robert Cicchetti

Le village cérémoniel d’Orongo

C’est un site où l’on trouve des maisons reconstituées en pierre et 111 pétroglyphes uniques au monde. Une trentaine de maisons basses de forme elliptique, où il fallait ramper pour pénétrer, constituaient le village. Ces maisons s’élevaient sur des fondations en basalte. Autour, des structures annexes, fours et foyers, édifices agricoles, poulaillers en pierre, cavités d’accouchement… étaient édifiées, permettant un mode de vie en communauté.

Moais - île de pâques © Shutterstock - Alberto Lovo

Les statues des moai

Ces monolithes sont en pierre volcanique. Ils mesurent entre 2 et 20 mètres, et pèsent jusqu’à 80 tonnes. La particularité des statues est qu’elles sont dressées sur des autels de pierre eux aussi, appelés ahu. 99 % des statues regardent vers les maisons, tournant donc le dos à la mer. Seul le Ahu Akivi, avec ses 7 moai alignés face à l’océan, rompt la tradition. Ils représenteraient les sept éclaireurs venus autrefois chercher de nouvelles terres. Regardant vers l’océan, ils feraient face à leurs racines, ces îles éloignées d’où ils seraient originaires, avant d’y avoir été suivis par leurs semblables.

Moai île de pâques © Shutterstock - Steve100

Certaines statues portent une coiffe en tuf rouge. Leurs yeux étaient blancs, en corail, avec un iris rouge en tuf. Mais il ne subsiste plus qu’un seul moai qui possède encore ses yeux. Les moai présentent d’importantes différences de formes et de dimensions. Les plus anciens sont les plus petits, avec des têtes et des yeux ronds. Les plus récents ont des figures allongées avec des doigts soigneusement sculptés, des narines, de longues oreilles, ainsi que d’autres traits physionomiques, représentatifs de la société d’alors, plus que des dieux sortis de l’imagination collective.

En savoir plus sur l’île de Pâques

Si vous souhaitez en savoir plus sur les voyages à l’île de Pâques, et découvrir les attraits de chaque île de manière détaillée, consultez le site internet de notre département Pacifique à la carte. Expert du voyage sur mesure, Pacifique à la Carte vous propose tous les types de voyages dans le Pacifique, et sera de bon conseil pour vous concocter votre séjour à l’île de Pâques. (lire la suite)

Tourisme Ile de Pâques, voyage et vacances à l’Ile de Pâques
0 vote

Coup de coeur

Voyage plongée Ile de Paques à Explora Rapa Nui explora Rapa Nui

explora Rapa Nui est situé dans un lieu calme d’où l’on peut pleinement apprécier les mystères de l’île et son isolement total. Son architecture extraordinaire s’inspire de la géographie de l’île et marie harmonieusement à l’environnement.
Les guides de l’hôtel vous feront découvrir l’histoire de l’île lors des explorations qui vous seront proposées. Ce sont en tout plus de 20 possibilités pour découvrir l’île à pied, à vélo ou en bateau.

Idées découverte

Tourisme à l’île de Pâques

Île de Pâques © Shutterstock - Bryan Busovicki Tourisme à l’île de Pâques

Au milieu de l’Océan Pacifique, isolée du monde comme nulle autre, cette île a fasciné des générations de navigateurs, et interpellé des archéologues ...

Tourisme en Polynésie

Tahiti © Tahiti Tourisme - Danee Hazama Tourisme en Polynésie

Après, avant, ou pendant votre voyage de plongée en Polynésie, nous vous proposons de découvrir les facettes terrestres de l’archipel. Laissez-nous ...

Escale à Santiago du Chili

Santiago du Chili © Shutterstock - Maciej Bledowski Santiago du Chili

Faites escale à Santiago du Chili et venez découvrir les nombreux attraits touristiques de la capitale chilienne et de sa région. Un transit au pied ...

Idées découverte

Polynésie Française

Iles sous le vent
Polynésie Polynésie Française

Du temps des premiers explorateurs à nos jours, Tahiti et ses îles ne cessent de faire rêver. Ce jardin d’éden aux mille parfums vous séduira par sa ...