Voyage plongée à Manihi

Séjour et vacances plongée à Manihi
Manihi ne dispose que d’une seule passe, celle de Turipaoa, située au Sud-Ouest de l’atoll, là où, bien entendu est installé le village de Paeua. La passe permet de quitter l’atoll, pour aller pêcher ou plonger. Toute la faune habituelle des Tuamotu se rencontre dans ces eaux.
Filtrer la carte
La plongée

Les sites de plongée de Manihi
Le cirque : dans cette zone lagonaire, un haut-fond sépare la passe du lagon. Comme à Bora Bora, la zone est très chargée en nutriments, et la visibilité déconcerte si on a plongé côté océan peu de temps auparavant. Ce manque de visibilité attire en fait les raies manta et les raies-léopards qui viennent s’y ravitailler. C’est leur garde-manger en quelque sorte. Il est donc possible d’en observer plusieurs en même temps, la bouche grande ouverte, en train de filtrer le plancton nourricier.

Ces animaux sont peu farouches, mais ils n’aiment pas les bulles. Si une manta passe au-dessus de votre tête, retenez votre respiration, cela évitera de lui projeter des bulles sur le ventre. Effrayée, elle donnera un coup d’aile et partira. Mais si vous gardez votre calme, elle passera paisiblement au-dessus de vous. Si les mantas ne sont pas au rendez-vous, la zone, qui offre un relief d’éboulis rocheux disséminés entre 15 et 25 mètres de profondeur, est assez riche en faune récifale : nasons, chirurgiens, balistes, murènes… Il est donc possible d’y trouver de l’intérêt, même sans la présence des mantas.

La faille : en sortant du lagon, tournez à droite et faites une centaine de mètres. Mettez-vous à l’eau en regardant toujours dans le bleu. Il n’est pas impossible qu’un gros animal, attiré par le bruit du moteur et des ploufs, soit monté voir ce qu’il se passe. Le mur descend sur une centaine de mètres, de manière assez abrupte.
Cette faille se caractérise par une longue traînée blanche, comme remplie de sable. Sans doute une ancienne vallée, issue du volcan endormi depuis des millions d’années, et désormais englouti. Le récif est assez animé et pour une fois, n’hésitez pas à chercher les petits animaux enfouis dans le corail : poisson-feuille ou autre syngnathe gesticulant. Les poissons-lions sont évidemment de sortie. Sur le haut du récif, les requins à pointes noires patrouillent comme à leur habitude dans peu d’eau. Dans le bleu, le passage de bonites, de thons à dents de chien et de requins gris n’est pas impossible.

La passe de Turipaoa
Turi = genou, paoa = empreinte. C’est donc l’empreinte du genou laissé par le roi Makiroto, lorsqu’il revenait de la pêche et sautait de sa pirogue par-dessus le platier pour regagner la terre. Aujourd’hui, il existe un quai qui permet d’éviter les manœuvres acrobatiques autour de cette passe tourmentée par le ressac et les tourbillons.
Qui dit passe tourmentée dit forcément passage de « gros ». Par courant rentrant, les requins gris se font ventiler dans le courant. Largués dans le bleu côté océan, les plongeurs dérivent dans la passe, à la même vitesse que les squales. Barracudas, carangues, napoléons font partie du spectacle.

Le tombant
Comme toute passe qui se respecte, la fréquentation par courant sortant est impossible. On ne plonge pas au milieu d’une passe quand le courant sort, à moins d’avoir envie de dériver des heures durant en pleine mer. Quand le courant sort du lagon, les plongeurs trouvent refuge le long du tombant, où la faune se rassemble, elle aussi : bancs compacts de poissons-cochers, de nasons aux lèvres violettes, de chirurgiens. La pente océanique s’affaisse sur une profondeur de 25 mètres, ce qui est parfait pour les niveaux I.

En haut du récif, les tortues à écailles grignotent des petites éponges ou des crustacés sur le corail. C’est le moment idéal pour les observer déplacer et retourner des morceaux de coraux pour y dénicher leur repas d’éponges. Au mois de juillet, c’est à cet endroit que vous serez amenés à vous retrouver nez à nez avec des montagnes de loches marbrées (Epinephelus microdon), entassées les unes sur les autres à l’époque de la reproduction.
Hôtel
Blue Way Dive Lodge
Pension 2*
Avis aux plongeurs en quête d’exclusivité : découvrez le Blue Way Dive Lodge, situé dans l’atoll isolé de Manihi. Vous ... (lire la suite)

Manihi Paradise
Pension 1*
Manihi Paradise se situe sur un motu privé d'une superficie de 1,3 hectare dans l’atoll de Manihi. A votre arrivée sur l’atoll, vous serez dirigés ... (lire la suite)

Le centre
Plongée avec Blue Way
Centre de plongée
Blue Way est une petite structure familiale créée en 2016 par Bernard et Tiram, son épouse. Ici, vous ne risquez pas de rencontrer la foule, il n’y a ... (lire la suite)
