Voyage plongée à Milne Bay
Séjour et vacances plongée à Milne Bay en Papouasie Nouvelle Guinée
La province de Milne Bay est située à l’Est de la Papouasie. Elle englobe les archipels au large, dont les Trobriands et Louisiade, mais également la baie intérieure de Alotau qui forme un port naturel entre les deux bras de terre.
Avant de devenir un haut lieu de la plongée, Milne Bay fut une base importante pour la défense australienne qui bénéficiait ainsi d’une zone protégée et d’un port en eaux profondes…
La plongée à Milne Bay a connu ses heures de gloire grâce à Bob Halstead, qui fut le pionnier de la plongée dans la région. Milne Bay tire sa richesse de sa position géographique idéale, entre la mer de corail au Sud, et la mer des Salomons à l’Est, et au Nord. La zone est à la croisée des courants dominants, et ceux-ci lui apportent une grande quantité de nutriments pour le plus grand bonheur des poissons et coraux. Désormais, Milne Bay est un voyage de plongée presque incontournable.
Pour explorer les environs, vous pouvez opter pour un séjour plongée à Milne Bay à Tawali, ou une croisière plongée.
La plongée
La plongée à Milne Bay
Milne Bay offre des sites de plongée variés pour tous. Les récifs sont superbes, montrent une belle santé, protégés, ils ont peu souffert du réchauffement. Plongeurs et snorkelers pourront apprécier une immense variété de reliefs et une belle diversité de coraux durs. Les coraux mous ne sont pas en reste, ils viennent donner de la couleur à ces magnifiques paysages. Les amateurs pourront observer de belles épaves de guerre, et côté faune, raies manta, barracudas, requins, mais aussi hippocampes, et nudibranches, composent une vie sous-marine prolifique du plus petit au plus gros.
Les saisons de plongée à Milne Bay
Vous pourrez plonger toute l’année à Milne Bay et Tawali. Les sites sont généralement bien protégés, surtout le long de la côte autour de Tawali. Les saisons optimales sont de septembre à janvier. La saison des pluies a lieu entre mai et août, occasionnant de grosses averses bien denses. Pendant cette période, les conditions de visibilité sont moins bonnes sur les sites de plongée « muck dive » proches du littoral. Les températures de l’eau varient entre 25 et 29 °C selon les saisons, les plus fraîches étant pendant la saison des pluies.
Les sites de plongée à Milne Bay
Tania’s Reef est un sec qui surgit des profondeurs, de 45 m à juste 2 m de la surface. Il est possible d’en faire le tour ; les parois Sud sont couvertes de coraux mous photogéniques, et il est peuplé de gros bancs de poissons, de tortues, et de beaux bénitiers.
Wahoo Point est une saillie dans le récif qui commence à 4 m et se termine en un tombant qui va à 60 m. Il est souvent fréquenté par des requins-marteaux, bancs de barracudas, raies manta, et on a vu des requins-baleines, orques, et baleines de Minke en saison. A noter de grosses éponges oreille d’éléphant sur le tombant.
Crinoid City porte bien son nom, il s’agit d’un sec dont la base est située à 36 m de fond. Elle est couverte d’une grande variété de crinoïdes. Le tombant est également parsemé de beaux arbres de corail noir, et peuplé de bancs de carangues, anthias, fusiliers.
Un autre site à ne pas manquer est Cherie’s Reef, c’est une magnifique plongée dérivante le long d’une paroi recouverte de superbes gorgones de toutes sortes. Vous pourrez y voir de belles gorgones-balais, mas également des gorgones particulièrement appréciées des hippocampes-pygmées que votre guide vous aidera à trouver. De gros bancs de poissons se promènent dans le courant à travers ce beau paysage.
Deacon’s Reef
C’est l’un des plus beaux sites de la région. Deacon’s Reef est un récif côtier, exposé aux courants qui lui apportent les nutriments nécessaires à sa croissance. Vous pourrez apprécier les immenses gorgones et des bouquets de tubastrée arborescente qui ont poussé proches de la surface, en écho à la forêt tropicale que vous pouvez également apercevoir depuis le fond. De gros bancs de carangues nagent sur le récif en permanence, mais il n’est pas rare de croiser des raies manta, et parfois des requins-marteaux. Le récif plonge jusqu’à 100 m, vous ne serez jamais lassés.
Les « muck dive » de Milne Bay
Lauadi est un village côtier, mais aussi le nom d’un célèbre site de muck dive en bord de plage. Le site est protégé et vous plongerez dans 8 à 10 m d’eau maximum. Préparez-vous au spectacle : crabe orang-outang, crevette-harlequin, crevette-mante, poisson-crapaud, hippocampe, poisson-fantôme, poisson-scorpion, poisson-lion, nudibranches, sèches, poulpe mimétique, et même des stations de nettoyage…
D’autres récifs, dont Michelle’s Reef offrent à la fois des plongées grand angle, mais aussi des plongées « macro ».
Séjour
Tawali Leisure and Dive Resort
Hôtel 3* - à partir de 200 €
Situé dans la région de Alotau Milne Bay, Tawali Leisure and Dive Resort est uniquement accessible depuis Alotau par un trajet de près de 2 heures en ... (lire la suite)
Le centre
Plongée avec Tawali Dive Center
Centre de plongée
Le centre de plongée de Tawali est installé directement sur la plage devant l’hôtel. Il vous assure un excellent service, très ... (lire la suite)