Voyage plongée à Loloata Island
Séjour et vacances plongée à Loloata Island, Port Moresby en Papouasie Nouvelle Guinée
Un séjour de plongée à Loloata Island est une façon idéale de commencer un voyage en Papouasie. L’île est située dans la baie de Bootless, de 35 à 45 minutes de trajet depuis l’aéroport international de Port Moresby, ce qui en fait un lieu idéal pour se mettre en palmes en arrivant d’un long voyage en provenance d’Europe par exemple.
Si vous prévoyez de combiner plusieurs sites de plongée lors de votre voyage, alors il y a fort à parier que vous deviez passer au moins une nuit en transit à Port Moresby entre deux zones de plongée. Alors pourquoi ne pas prolonger cette escale de quelques jours pour découvrir la plongée à Loloata.
Quel que soit votre niveau, consacrez une partie de votre voyage de plongée à Loloata, et vous ne serez pas déçus du détour. Si vous pensez que la plongée à Port Moresby ne présente pas d’intérêt, détrompez-vous, et laisser Dik et son équipe vous démontrer le contraire.
La plongée
La plongée à Loloata
Loloata et ses récifs environnants sont d’une étonnante richesse et variété. La plupart de la trentaine des sites de plongée sont situés sur Nateara Reef et Sunken Barrier Reef, juste en face de Bootless Bay et de Port Moresby, à environ 40 à 60 minutes de trajet en bateau. Les deux plongées successives ont lieu le matin sur les sites les plus éloignés. Celles de l’après-midi sont généralement proposées sur Lion Island, tout proche de Loloata, et généralement protégée en cas de mer agitée, ce qui est souvent le cas l’après-midi à certaines saisons.
Les saisons de plongée à Loloata
Vous pourrez plonger toute l’année à Loloata. Quelles que soient les conditions de navigation, il y a toujours un site abrité qui vous permettra de plonger. De fin décembre à début avril, c’est la saison des pluies et la visibilité est moindre, par contre la mer est calme. D’avril à fin mai, la mer est calme et la visibilité s’améliore. De juin à octobre, la visibilité est excellente, mais la mer est souvent houleuse en fin de matinée et l’après-midi, ce qui rend la navigation plus agitée. Enfin, de fin octobre à décembre, la mer est calme et la visibilité est au top.
Les sites de plongée à Loloata
Vous aurez le choix entre des plongées sur des tombants, des récifs frangeants, des secs, des passes, et même quelques épaves. Loloata est un paradis pour les amateurs de photographie sous-marine et de macro. Vous pourrez voir de rares poissons-scorpions, poissons-fantômes, hippocampes pygmées, syngnathes, et de nombreuses autres créatures de petite taille. Tout cela est accessible tout proche sur Lion Island. La plongée à Loloata ne se limite pas à la recherche de petites créatures, vous aurez de belles opportunités de paysages et récifs très photogéniques en grand format.
Les épaves autour de Loloata
Le Pacific Gas a été coulé en 1986 pour la plongée. C’est une épave de 65 m de long qui est accessible dès 9 m, jusqu’à 45 m. Le corail a colonisé l’épave, notamment autour des mâts. On observe souvent des platax, des bancs d’anthias et rascasses volantes, poissons-scorpions feuillus, etc. Toutes les fenêtres ayant été enlevées, cela fait de belles cachettes pour les bancs de vivaneaux, gaterins, poissons-anges. C’est incontestablement l’une des plus belles épaves de Papouasie.
L’épave du Pal II est un ancien bateau de pêche de 25 m qui gît à 27 m de profondeur maximale. Coulée en 1982 pour la plongée loisir, elle est couverte de corail noir et de coraux mous colorés autour des mâts. La population de poissons est dense, et l’épave est accessible de tout temps.
Les récifs de Loloata
Suzie’s Bommie est un des plus beaux sites de Loloata. Il s’agit d’un sec posé sur un banc de sable à seulement 30 m de profondeur. La plongée débute à environ 13 m, vous ne risquez pas de vous ennuyer car il foisonne de vie. Vous pourrez notamment observer des hippocampes pygmées, et des coraux superbes.
End Bommie est un des autres sites de renommée à Loloata. On y croise de rares poissons-scorpions, poissons-crocodiles, et hippocampes pygmées, et grâce aux courants souvent présents sur le récif, la vie est prolifique. Les parois du récif sont couvertes de belles gorgones dont des gorgones bâton, ainsi que des blocs de corail-soleil, et des branches de coraux mous.
The Big Drop est un tombant abrupt couvert de magnifiques gorgones colorées. La vie marine est dense, et il n’est pas rare de croiser des requins et des raies dans le bleu, dans le courant du côté océan. Le dessus du récif est couvert de coraux durs, et il n’est pas rare de voir un napoléon qui apprécie le site.
Séjour
Loloata Island Resort
Séjour plongée 4* - dès 4053 €
Récemment rénové, le Loloata Private Island Resort propose 68 hébergements de luxe, allant des chambres simples aux grandes villas sur pilotis. Ici, vous bénéficierez de ... (lire la suite)
Le centre
Plongée avec Loloata Island Resort
Centre de plongée
Loloata s’est créé un nom depuis plusieurs décennies pour la qualité des plongées qui entourent l’île dans la baie de ... (lire la suite)