Voyage plongée à Nouméa
Séjour et vacances plongée à Nouméa
Point de départ de votre séjour plongée en Nouvelle-Calédonie, la ville de Nouméa mérite bien quelques nuits sur place. Ce sera l’occasion d’absorber le décalage horaire et découvrir les plongées de Nouméa, riches et diversifiées.
Ville aux 7 baies et 7 collines, Nouméa est une capitale de charme aussi appelée « La Blanche ». Vous prendrez plaisir à flâner sur la place des Cocotiers, à travers les quartiers de vieilles maisons coloniales, le long des baies ourlées de plages et de cocotiers, et à visiter les musées pour vous imprégner de la culture kanak avant votre départ en brousse.
À la tombée de la nuit, Nouméa s’illumine et s’anime ; bars, restaurants, casinos, discothèques et cinémas font le bonheur des noctambules.
La plongée
La plongée à Nouméa
Avec ses nombreux sites à proximité, la plongée à Nouméa est idéale pour débuter, faire des formations, ou simplement des plongées exploration. Des sites très proches, idéaux pour des baptêmes, des plongées de réadaptation ou pour les jeunes plongeurs, abritent des plongées faciles, comme l’île aux Canards ou l’îlot Maître. Plus loin, partez pour deux plongées successives près de la barrière de corail, des passes et des épaves, qui sont conseillées aux plongeurs confirmés.
La passe de Boulari
Avec le grand récif arboré près de l’îlot Amédée et son célèbre phare, la passe de Boulari constitue une réserve marine naturelle protégée. Environ 45 minutes de bateau au départ de Nouméa sont nécessaires pour rejoindre ces sites. La passe, intérieure et extérieure, se plonge en dérivante. Célèbre pour sa concentration de poissons, vous pourrez y croiser des raies-aigles, raies pastenagues, napoléons, loches, tortues, requins pointes blanches, mais aussi des raies mantas, entre janvier et avril, et des requins gris de récif qui se reproduisent entre avril et juin.
La passe de Dumbéa
Proche de l’îlot Signal, la passe de Dumbéa offre aux plongeurs de très belles plongées dérivantes, sur un beau tombant extérieur, très escarpé, avec de très jolies gorgones, et des canyons et failles qui constituent des abris pour de nombreux poissons. Le lagon offre aux plongeurs des décors de toute beauté, la faune est très présente et certains sites sont totalement vierges. En novembre, on vient y observer une grande concentration de loches qui frayent le long du tombant.
La Dieppoise
Coulée volontairement en 1988 afin de créer un récif artificiel, la Dieppoise est la plus célèbre épave de Nouvelle-Calédonie. Construite au Canada, avant de séjourner à Brest, et à Madagascar, le dernier patrouilleur en bois de la Royale arrive en Nouvelle-Calédonie en 1976. Posée bien droite à 26 m sur fond de sable, l’épave est entièrement visible de l’extérieur car la carcasse en bois a disparu. Vous pourrez y croiser mérous, lutjans, carangues, et beaucoup de poissons juvéniles qui ont trouvé là un abri contre les prédateurs.
Les sites de plongée autour de Nouméa
Les fans d’épaves pourront aussi se régaler sur le Humboldt, palangrier coulé en 1993, moins fréquenté que la Dieppoise, qui repose à 22 m, ou le Snark, cargo du Panama qui heurta une mine en 1942, avec ses moteurs et son hélice bien visibles. Le récif du sournois, au Sud du Phare Amédée, dangereux pour la navigation car il est à fleur d’eau, est un joli tombant très fréquenté.
L’Aiguille de Prony est un véritable must pour les plongeurs. Située au Sud de Grande Terre, cette sortie n’est organisée que par certains centres de plongée de Nouméa, et à quelques dates uniquement. C’est une plongée exceptionnelle : une aiguille rocheuse qui part de 38 m de fond et s’arrête à 3 m en dessous de la surface de l’eau. La remontée se fait doucement en spirale tout autour de l’aiguille, au milieu des sources thermales d’eau chaude, des loches, des nudibranches et spirographes, des éponges, dans un environnement envoûtant.
Séjour
Hôtel Beaurivage
Hôtel 2*
L’Hôtel Beaurivage est un hôtel simple qui jouit d’une excellente situation sur la Baie des Citrons, à 5 mètres de la plage. Cet ... (lire la suite)
Casa del Sole
Hôtel 3*
Sur la Baie des Citrons, la résidence hôtelière Casa Del Sole est un « appart hôtel » d’un bon rapport qualité prix, ... (lire la suite)
Hôtel Le Lagon
Hôtel 3*
A 100 m de l'Anse Vata, l'Hôtel Le Lagon est une petite structure familiale d’un bon rapport qualité-prix. Il a été entièrement ... (lire la suite)
Hilton Nouméa La Promenade Résidence
Hôtel 4*
Cette résidence hôtelière de haut standing est située sur la baie de l'Anse Vata, à 10 minutes en voiture du centre-ville. Très ... (lire la suite)
Complexe Château Royal
Hôtel 4*
Idéalement situé sur l'Anse Vata et proche de la Baie des Citrons, le Complexe Château Royal est un établissement moderne et ... (lire la suite)
DoubleTree by Hilton Noumea Ilot Maître Resort
Hôtel 4*
Sur l'îlot Maître à environ 20 minutes du port de Nouméa en bateau, le Double Tree by Hilton est un hôtel d'exception qui offre un confort raffiné, au cœur d'une réserve ... (lire la suite)
Le centre
Plongée avec Abyss Plongée
Centre de plongée
Installé à Nouméa depuis 2003, le centre Abyss Plongée propose des sorties quotidiennes dans le lagon et dans les passes. Basé dans la ... (lire la suite)
Circuits
Circuit plongée Express en Nouvelle-Calédonie
Circuit - 11 nuits
Avec ce combiné de 3 sites emblématiques de Nouvelle Calédonie, vous serez éblouis, aussi bien sur terre que sous l’eau, par la ... (lire la suite)
Grand tour de plongée en Nouvelle-Calédonie
Circuit - 17 nuits
La Nouvelle-Calédonie compte parmi les plongées les plus belles et les plus variées du Pacifique. Douze jours de plongée sont prévus ... (lire la suite)