Les sites de plongée de Christmas Island
Séjour et vacances plongée sur l’île de Christmas
On ne dénombre pas moins de 40 sites de plongée autour de Christmas Island. L’île est le sommet d’un volcan sous-marin dont les éruptions au fil du temps ont formé des platiers, des récifs et des tombants.
Elle est entourée d’un récif frangeant très étroit qui se trouve à seulement 20 m du rivage et qui descend dans les profondeurs. On plonge le long des tombants mais aussi dans des grottes où les stalactites et les stalagmites sont spectaculaires. La visibilité est incroyable, elle peut atteindre 50 m.
Christmas Island est aussi une superbe destination pour le snorkeling, avec de nombreux sites accessibles du bord.
Les sites de plongée de Christmas Island
The Cemetery. Cette plongée dérivante est située en face du cimetière chinois. La faune est extrêmement abondante et variée et les coraux durs sont particulièrement remarquables.
Flying Fish Cove est une plongée du bord. 90 % des espèces répertoriées sur l’île sont visibles sur ce site. Une plongée facile que l’on aime faire plusieurs fois, tant la faune est abondante.
The Morgue se trouve à côté de Flying Fish Cove. L’endroit est très apprécié des photographes, c’est une belle plongée macro. On observe beaucoup de poissons-lions, des crevettes, des danseuses espagnoles, mais aussi des barracudas et des requins pointes blanches.
The Eisevold Wreck. Coulé par un sous-marin japonais durant la Seconde Guerre mondiale, le bateau norvégien The Eisevold repose entre 5 et 18 m de profondeur. Il est entièrement recouvert de coraux et abrite une multitude de poissons. On remarquera les poissons chauve-souris et les poulpes.
Million Dollar Bommie est situé en face de Flying Fish Cove. C’est un énorme rocher de 7 m de hauteur qui s’élargit dans les profondeurs. Il est entièrement recouvert de gorgones où les grands bancs de poissons papillons et autres poissons multicolores aiment se réfugier. Ce site est superbe pour les photographes, car la faune vadrouille à profusion. C’est aussi sur ce site que l’on observe la plus belle collection d’anguilles jardinières.
Rhoda Beach. C’est une pente douce qui mène à un mur vertical. Ici il y a de grands bancs de vivaneaux, des poissons papillons à chevrons et de très belles patates de corail. Les requins-baleines sont présents en saison, et des requins gris ont été aperçus.
Fuel Buoy 2. Vous survolerez les longues chaînes qui maintiennent une bouée d’amarrage, d’où le nom du site. Elles sont totalement recouvertes de coraux. Le corail cerveau est particulièrement beau. C’est une belle plongée macro.
Lost Lake East est une plongée du bord. 90 % des espèces répertoriées sur l’île sont visibles sur ce site. Une belle plongée que l’on aime faire plusieurs fois, tant la faune est abondante. C’est aussi sur ce site que se trouvent les plus belles grottes. Les requins-baleines sont présents en saison.
Thundercliff Cave est un des sites de plongée les plus réputés de Christmas Island. Ce sont deux grottes avec un tunnel. La plongée commence le long d’un tombant où l’on observe une belle collection de coraux durs. Gardez un œil dans le bleu, des requins-marteaux ont été aperçus à cet endroit. L’entrée dans la première grotte est particulièrement spectaculaire, les rayons du soleil offrent une belle luminosité bleutée. La seconde grotte est impressionnante avec ses stalactites et ses stalagmites. Vous pourrez respirer à l’air libre dans un dôme rempli d’air. A la sortie des grottes, la faune est abondante et des requins-baleines sont présents en saison.
West White Beach Cave est une grande grotte avec deux entrées. Elle se trouve à proximité de la plage du même nom. Les murs sont colorés, et à l’extérieur on trouve un grand récif où toutes les rencontres sont possibles. N’oubliez pas votre lampe pour admirer les couleurs éclatantes. Le site est très beau et il est parfois plongé 2 fois de suite pour bien l’apprécier.
Boat Cave. Le mouillage est à l’intérieur de la grotte. La mise à l’eau s’effectue dans la grotte. Vous vous dirigerez vers l’entrée pour plonger sur le mur, rendez-vous des pélagiques. Les tortues sont présentes, ainsi que les requins-baleines en saison. Vous pourrez ensuite retourner explorer la grotte et admirer les parois pendant votre palier de sécurité !
Pig Rock est la plongée la plus éloignée et la plus profonde de Christmas Island. Le site se trouve à proximité du petit îlot de Pig, à 45 minutes de bateau. A cet endroit les courants sont extrêmement forts. La faune est très abondante et les gorgones sont en permanence en mouvement. On observe beaucoup de requins, des bancs de fusiliers, de thons et de barracudas. L’énorme rocher qui se trouve sur l’île ressemble à une tête de cochon. C’est la plus belle plongée de Christmas Island !
Egeria Pointest un grand pinacle, point de rendez-vous de nombreuses espèces, beaucoup de requins pointes blanches, de barracudas et une multitude de poissons tropicaux. Le courant est léger donc le site est accessible à tous niveaux de plongeurs.
Ethel Beach. Cette plongée est accessible du bord ou en bateau. Le récif qui descend en pente douce est recouvert de coraux durs et mous. Ici il est fréquent de croiser des bancs de perroquets à bosse et des requins pointes blanches.
Perpendicular Wall, comme son nom l’indique, est un mur perpendiculaire à la surface. Les gorgones sont spectaculaires et le site abrite un grand nombre de fusiliers, et une myriade de poissons tropicaux. Entre poissons et coraux, c’est une explosion de couleurs. Cette plongée dérivante est réservée aux plongeurs expérimentés. Requins-baleines, poissons-voiliers et perroquets à bosse ont souvent été aperçus sur ce site.