La cité de Petra
Séjour, voyage, visites et découverte de Petra
Au cœur du désert de Wadi Musa se trouve la cité nabatéenne de Pétra, l’une des sept nouvelles merveilles du monde ! Ce joyau de la Jordanie est également un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce véritable musée à ciel ouvert, unique au monde, n’a pas fini de vous surprendre !
Pour les amoureux des vieilles pierres, Petra est une destination de rêve à l’architecture monumentale ! Venez découvrir au cours de votre séjour toutes les beautés de cette ancienne cité nabatéenne : le fascinant passage du Siq, le trésor de Al-Khazneh, la cité antique, le monastère d’El Deir, les tombeaux royaux…
Votre voyage coloré au cœur des vestiges de Pétra vous emmène à la découverte d’une civilisation mystérieuse, des tombes impressionnantes et des grandes places dédiées aux cérémonies.
Le Parc national archéologique aux teintes orangées, aux alentours du site, est également à ne pas manquer !
Pour bien explorer Petra, comptez au minimum 2 jours sur le site.
Histoire de Pétra
Petra est une ancienne cité nabatéenne, créée durant l’antiquité. Elle prospère au fil des siècles grâce à sa position stratégique au centre du Moyen-Orient. La ville comptait alors 20 000 habitants et était située sur la route des caravanes qui transportaient l’encens, les épices et les pierres précieuses. Elle devient romaine, byzantine, puis est conquise par les Arabes au VIIe siècle. Petit à petit, les routes commerciales changent de trajet. Pétra sombre alors dans l’oubli et les habitants quittent la ville. En 1812, l’explorateur suisse Jean Louis Burckhardt découvre cette ville oubliée depuis 1 000 ans.
Visite guidée !
Le Siq est le chemin d’accès à Petra, très souvent photographié, c’est un étroit passage à travers les roches et falaises colorées. Au bout de cette allée, le Khazneh est le plus célèbre temple de Petra. Il est éblouissant, entièrement sculpté dans la roche sur 40 m de hauteur. Appelé aussi le trésor du pharaon, car les Bédouins pensaient que l’urne située en haut contenait un trésor. Après ce temple, une large allée appelée Rue des Façades dévoile de nombreux tombeaux royaux. Vous continuerez ensuite vers l’amphithéâtre.
Un peu plus loin, la ville basse romaine est plus en ruine, néanmoins on observe des rues à colonnades, des thermes et un temple. Le Deir est l’un des bâtiments les plus célèbres de Petra. Sa façade ressemble à celle du Khazneh. Haut de 45 m, ce temple imposant est composé de 8 colonnes à chapiteaux. Le tout majestueusement sculpté dans la roche. Le Deir fut habité par des moines, d’où son nom aussi de monastère.
Conseils pratiques pour visiter Petra
La visite de ce site majeur restera longtemps dans vos mémoires si vous prenez le temps de flâner et de vous imprégner de l’histoire et de l’atmosphère particulière qui y règne. Les plus aventureux pourront escalader la roche colorée pour admirer d’en haut cette cité magique. Vous pourrez visiter Petra accompagné d’un guide (la journée) ou séjourner une nuit à proximité. La balade peut se faire à pied, à cheval ou à dos d’âne. Pour bien explorer Petra, comptez au minimum 2 jours sur le site.