Plonger sur les épaves d’Aqaba
Voyage plongée sur les épaves de Jordanie
Au cours de leur séjour à Aqaba, les plongeurs amateurs d’épaves, ou débutants en quête de nouvelles expériences sous-marines pourront trouver de nombreuses épaves à découvrir. En effet, Aqaba possède plusieurs épaves faciles d’accès depuis le bord, et posées sur des fonds peu profonds. Les navires sont couverts de belles concrétions et servent de refuges à une faune toujours plus nombreuse. Vous pourrez même plonger sur les épaves d’un tank ou d’un avion de l’armée jordanienne.
L’épave du Cedar Price est la plongée la plus populaire d’Aqaba et une des plus belles épaves en Mer Rouge.
Ce bateau date de 1964, construit en Espagne, il a été vendu en 1978 au Liban. En 1982, il arrive à Aqaba et prend feu au mouillage. Pendant 3 ans, le bateau est resté à flot dans le port, totalement abandonné par son propriétaire. En 1985, c’est le roi de Jordanie qui décida de couler l’épave pour en faire un récif artificiel.
Le bateau est couché dans le port, entièrement recouvert de corail, il fait le bonheur des plongeurs. Il repose à 25 m de profondeur, la faune est partout. La plongée débute du bord, vous pourrez faire le tour de l’épave et y pénétrer si votre niveau le permet.
Le Taiyong. Ce bateau servait de plate-forme pour le déchargement des marchandises. La flèche de grue est tombée accidentellement, puis le bateau a pris l’eau. Le Taiyong a été coulé en 1999. Il a été plongé pour la première fois en 2004. L’épave est située à côté du site Japanese Garden.
Elle est recouverte de coraux mous, les bancs de fusiliers, de carangues et les « glassfish » ont colonisé l’endroit. La partie la moins profonde se situe à 35 m pour descendre ensuite à 57 m. C’est un superbe site de plongée pour les photographes et les plongeurs Tech.
Le Al Shourouk est une épave plus profonde que les autres. Le bateau a été sabordé en 2008 par le parc marin pour en faire un récif artificiel. L’épave est couchée sur 2 récifs entre 38 et 60 m de fond. Cette plongée est réservée aux plongeurs Tech. Peu de coraux pour l’instant, mais le bateau est en bon état et il est possible d’y pénétrer.
Le Tank M42 Duster. C’est une belle plongée, impressionnante, à seulement 6 m de profondeur et à 20 m du rivage. Le site est très apprécié des snorkelers. Le Tank M42 Duster est un véhicule blindé appartenant à l’armée jordanienne. Il a été coulé en 1999 par le Jordanian Royal Ecological Diving Society pour en faire un récif artificiel. Il est recouvert de coraux et habité par des murènes et des poissons-lions.
L’avion Hercule C-130 a été coulé le 16 novembre 2017, à quelques mètres du Tank M42. Reposant par 17 mètres de fond, cette nouvelle épave a des dimensions imposantes : 30 m de long, 40 m d’envergure pour 12 m de hauteur. Les portes latérales ont été retirées et la passerelle arrière ouverte, pour permettre un accès à l’intérieur de l’appareil. On peut se promener dans la carlingue, et même accéder au cockpit, où un surprise attend les plongeurs.